|
Derniers articles
lundi 15
avril 2013
Pau : le diagnostic de Laurent Davezies
Pendant deux heures, Laurent Davezies, économiste spécialiste des territoires a exposé au Palais Beaumont (le 11 avril) son diagnostic sur Pau et son aire urbaine, qui concerne environ 240 000 personnes. Son analyse, en rupture avec celle des économistes qui ne considèrent que la dimension compétitive du territoire, repose sur la notion de revenu. Celui-ci n’est pas nécessairement lié à la création de richesses, mais peut avoir des origines très diverses outre celle des emplois industriels : salaires publics - tourisme - retraites... « Ce qui importe pour un territoire est de faire rentrer de l’argent qui va être dépensé localement ».
[Lire
la suite...]
(6 messages)
|
 |
|
 |
lundi
15 avril 2013
- par
Jean Paul Penot
Normal, oui, normal !
« Normal et équilibré » a été le diagnostic martelé par Laurent Davezie, peut-être avec un brin de malice, à propos de l’état économique de l’aire de Pau. Sa conférence au Palais Beaumont, sur invitation de Mme Lignières-Cassou, Présidente de la Communauté d’agglomération de Pau, le 11 avril donnait envie d’en savoir plus.
[Lire
la suite...]
(15 messages)
lundi
17 décembre 2012
- par
Bernard Boutin
Pau - Pourquoi pas une agglomération couverte de COXITIS ?
Les élus en place, socialistes et écologistes, n’arrêtent pas de dire qu’il faut prendre les bus Idelis. La planète ne supporterait plus le volume de carbone que l’activité humaine "balance" dans les airs. Sagement, j’ai décidé de laisser ma voiture au garage et de devenir un idelis-adict. Bien, sauf qu’à l’arrivée, malgré les couloirs réservés aux bus, malgré les difficultés apportée aux automobiles, malgré une augmentation de l’offre de 40%, le compte n’y est pas.
[Lire
la suite...]
(3 messages)
|
lundi
3 décembre 2012
- par
Hélène Lafon
Dis bonjour à la dame...
C’était la deuxième fois que j’empruntais la Coxitis et la première depuis qu’elle peut, à nouveau, traverser le croisement Bordenave d’Abère-Joffre-Gassion. Et avec le même plaisir que la première fois, celui de redécouvrir ma ville d’une position dominante, sans avoir à conduire, sans devoir être attentif aux piétons, aux deux roues, aux feux rouges et autres tracasseries de la circulation urbaine. Alors pourquoi cet article ? De quoi ai-je à me plaindre ?
[Lire
la suite...]
(6 messages)
lundi
3 décembre 2012
- par
Daniel Sango
Le Plan de Déplacement Urbain fait fausse route !
Le Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération paloise vit son acte 2 après le premier 2003-2010. Son bilan est aujourd’hui plus que discutable, mais l’erreur génétique de ce plan vient du fait qu’il est myope. D’un côté on souhaite développer les déplacements automobiles pour "désenclaver" Pau (autoroute A 64, A 65, nouvelle route Pau Oloron, 18 à 30000 véhicules/jour sur toutes les entrées de Pau) et dans le PDU, aucune place n’est faite pour écouler ces flux très importants, ni autour ni dans l’Agglomération !
Pas une seule action visant a améliorer le réseau routier obsolète de l’agglomération paloise.
[Lire
la suite...]
(57 messages)
|
|
|