Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA

jeudi 21 février 2008


Forum 3 : La place de Jurançon dans la CDA : Un membre actif ou une banlieue-dortoir de Pau ?

Dans la période 2001-2008, de nombreuses compétences ont été transférées de la municipalité à la CDA. On aurait pu penser que ces transferts entraîneraient une réduction des charges correspondantes pour la commune. Il n’en est rien. Le personnel communal a augmenté d’une dizaine de postes, le poids des frais de personnel dans les charges de fonctionnement est le plus élevé des communes de la CDA. Le maire, interrogé sur ce sujet au cours d’une réunion publique a répondu que « les transferts à la CDA n’étaient pas destinés à faire des économies mais à faire plus et mieux... » Qu’en pensent les Jurançonnais ?

- par L’Epine


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
8 mars 2008  

Tous les forums liés aux municipales sont fermés aujourd’hui en raison de la neutralité observée traditionnellement à la veille d’une élection. Ils rouvriront demain soir, afin que les internautes puissent s’exprimer sur les résultats du premier tour.

> Jurançon
29 février 2008, par Pierre  

Quelques remarques d’un vieux jurançonnais, (depuis quelques générations, nous sommes rares) :

-  concernant le CO2, je crois me souvenir que dans les maisons des côteaux les résidents avaient à leur dispostion des masques à gaz, fournis par la Sneap, (peut être Total fait de même aujourd’hui). Le danger potentiel des puits de gaz n’a cependant pas freiné les constructions dans ce secteur. Ce danger ne m’avait pas paru inquiéter ou géner outre mesure les habitants. Il est vrai que beaucoups travaillaient alors dans l’exploitation gazière...

N’oublions pas enfin que les services publics, notamment municipaux ou communautaires, coûtent chers dans le vaste secteur des côteaux. Est il anormal dés lors que son sous sol contribue à l’ensemble de la cité, à moins d’une Chapelle de Rousse affranchie ? La crainte que génère le stockage de CO2 signale l’égoïsme et le conservatisme de certains.
-  concernant la maison de retraite et les stades, je tiens à préciser qu’un projet sur un terrain privé, relativement central, de la commune a échoué en raison des exigences financières de son propriétaire, (l’égoïsme n’existe pas que dans les côteaux de Jurançon). Son acquisition aurait permis de préserver les installations sportives actuelles. Souvenons nous aussi que de nouveaux vestinaires, couteux, viennent d’être bâtis au Stade Municipal... Que certains voudraient sans tarder détruire pour en construire de nouveau ! De nouvelles implantations sportives (terrains) prés les berges du Gave seraient alors crées, au détriment de l’espace de ce lieu désormais agréable et fréquenté. D’autres réserves foncières existent aussi plus prés du centre : l’ancienne école confessionnelle des filles, le Presbytère, les usines Oudoul notamment. Il est difficilement compréhensible que pour construire une maison de retraite, il faille aussi créer un stade, qui ajoute au coût final un autre coût.
-  M. Bernos occupe à Toulouse un emploi de magistrat administratif, tout autant exigeant qu’il est prestigieux, que selon toute vraisemblance il ne quittera pas. Il ne serait que peu présent dans la ville s’il devait être élu. On peut lui faire le même reproche que par ailleurs on fait à M. Bayrou, car un magistrat, fusse à domicile, ça travaille, ou on peut l’espérer.
-  La proximité de Jurançon avec le centre de Pau pourrait permettre un relatif développement démographique, sous réserve de logements collectifs, (les récentes constructions face à l’Eglise ou aux usines Croznier le prouvent, comme le projet Buchou). Dans un même sens, il convient de savoir que le logement à Jurançon est largement surdimensionné : de nombreux d’appartements du quartier du Stade, (comme on nommait le quartier à sa création, ce dont beaucoups semblent oublieux), comme de nombreuses villas sont aujourd’hui, bien que construits pour des familles, occupés par des couples âgés ou des personnes seules, dont les enfant sont partis pour travailler et n’ont pas les moyens de revenir.

Jurançon est une banlieue sud, proche du centre, confortable et tranquille, somnolente. Elle a besoin, comme Pau, d’un nouveau dynamisme.

  • > Jurançon
    1 mars 2008, par MS  

    Concernant le CO2 il m’apparait que les questionnements et inquietudes de nos concitoyens ne meritent pas d’être balayés d’un revers de la main tel que vous le faites. Les Juranconnais ne sont pas tous des specialistes comme vous. D’ailleurs à ce sujet valorisez votre rôle d’expert, tres peu de gens le sont dans ce domaine experimental. Quels egoîstes de se preoccuper de leur sécurité et de celle de leurs enfants !Les mêmes égoîstes qui n’ont pas voulu vendre à bas prix leur terrain pour cette belle maison de retraite. MAis dans quel monde socialiste vivez vous ? Ferez vous don de votre patrimoine à la commune ? La maison de retraite en a un peu marre de se ballader dans tout JURANCON, la aussi il faut se poser car le carburant commence à manquer.

    Usine OUDOUL pas la place (d’ailleurs je signale que la municipalité a autorisé des constructions d’immeuble à cet endroit (pas vraiment des logements sociaux). L’ecole confessionnelle un doux reve de socialiste reconcilié avec le clergé (pepone) etc.. Le stade municipal laissé à l’abandon avec le sport depuis longtemps a malheureusement des travaux lourds et couteux à faire (terrain, tribune..) Il a par contre l’avantage d’appartenir à la commune. Je trouve honteux de faire comme cela a été trop souvent fait des projets et etudes couteuses sur des terrains qui ne nous appartiennent pas. Un minimum de gestion est de maitriser le foncier. Les exemples sont nombreux et a la sortie les coûts delirants (ref hotel departement, porte des gaves : terrains Heîd, etc..) . Arretons de le faire à JURANCON.

    L’emplacement prés des enfants (creche ,ecole, ..) est idéal pour nos personnes agées. QSuand à M. BERNOS qui s’est engagé par écrit a n’être qu’un jour 1/2 à TOULOUSE et comme lui permet sa fonction d’être à temps trés partiel, j’ai tendance à le croire. Il est vrai que les engagements de M. LUCCHINI en 2001 peuvent vous faire douter. Il ne devait plus continuer la presidence de la STAP (ref ses ecrits) + la region + la CDA qu’il a repris malgré ses engagements à M. LAHILLONNE + ++++ Deloger les personnes agées pour octroyer leur logement à d’autre, je vous laisse seul juge. D’être vieux JURANCONNAIS n’est pas forcément un atout !

  • > Jurançon
    1 mars 2008, par Pierre  

    MS

    Dans le monde socialiste dans lequel je vis, à Jurançon, des personnes, qui paient l’Isf, ne sont pas généreuses, ni solidaires, comme partout dans le monde qui n’est pas socialiste. Ces personnes n’ont pas de mérites particuliers, sinon de posséder des terres en l’occurence bien situées.

    Personnellement, j’ignore si une maison de retraite que vous me repprochez belle est nécessaire. Ni ne sais si le stade annexe serait l’emplacement idéal pour son emplacement, (cependant que l’hypothèse de l’école confessionnelle n’est peut être pas stupide, sans recommencer pour si peu les guerres de religions ou la guerre en Espagne).

    Dernièrement, relativement à l’emploi et à la rémunération d’un Juge, je crois que trois demis journées, (une semaine travaillée en compte dix), ne peuvent suffire à satisfaire à sa charge. Un magistrat, comme un enseigant, sinon plus, travaille à domicile.

    Malgré néanmoins ces quelques critiques, je suis un vieux jurançonnais, sans parti, sans atout, sans rancune non plus.

  • > On a gagné...le CO2
    26 février 2008, par L’épine  

    Imaginez la chance que nous avons ! Nous avons été tirés au sort pour être les premiers à bénéficier du programme expérimental d’enfouissement du CO2 ... Une chance sur 1 million ! Nous devons être dans les petits papiers de TOTAL car ce n’est pas la première fois qu’il pense à nous. Il suffit de regarder les sites de forage de gaz implantés sur notre commune pour voir à quel point il se préoccupe de préserver notre environnement. Qu’en pensent nos élus ? René Lahillonne semble être le seul élu qui se soit préoccupé du problème en assistant,tout seul, aux réunions d’information organisées pour les municipalité. Il a posé des questions "génantes" sur la gestion du risque à long terme. Qui en sera responsable ? Qui nous garantit qu’après avoir enfoui le CO2 chez nous, Total ne va pas se désengager en laissant la municipalité, la CDA, le département,...se démerder pour gérer le risque ? C’est peut-être cette attitude contestataire qui lui a coûté sa place de vice-président de la CDA ? Qui sait ? Quant à Louis Lucchini, il a annoncé que, de toutes façons, ce sera fait sans tenir compte de notre avis. Alors, quitte à avoir du CO2, autant que ça nous rapporte et il négocie la plus forte indemnité possible en échange de l’accord de la commune. Bravo, Monsieur le Maire ! Vous seriez prêt à vendre au plus offrant la sécurité des jurançonnais dans le futur, pourvu que cela rapporte ? On commence à comprendre ce que vous vouliez dire en 2001 en affirmant : "une municipalité se gère comme une entreprise et j’ai une grande expérience en la matière !..." Nous pensons, quant à nous, que c’est une grave erreur et l’affaire du CO2 aura eu au moins l’avantage de le démontrer. Réunion d’information jeudi 28 à 20h30 à la Maison pour tous sur le CO2. Nous y serons !

  • > On a gagné...le CO2
    28 février 2008, par paul  
    CO2

    Tout à fait d’accord avec vous, je sors de la réunion de l’association Coteaux de Jurançon Environnement. Tout d’abord bravo pour la présentation et les explications concernant les risques du stockage du CO2 !

    Quand on entend Maitre Garreta collistier de Mr luchini lors d’une réunion publique électorale qui se gargarise, en ventant les mérites d’une telle réalisation et soulignant qu’elle ne comporte pas de risque tout en ramenant des royaltis pour la ville de Jurançon, le grand Maitre qu’il est, se faisait tout petit ce soir comme le mauvais élève au fond de la classe. Encore bravo pour cette réunion.

  • > On a gagné...le CO2
    29 février 2008, par Rollingstone  
    Monsieur Paul, je ne sais pas si vous habitez la "Chapelle de Rousse", mais si c’est le cas, vous avez vécu des années avec le gaz au dessous. Le CO2 ne va pas vous "péter" à la figure. Vous n’ètes pas sans savoir que nous sommes aussi sur une zone sismique. M.l’EPINE va-t’il nous faire une conférence pour demander que l’on feraille les failles pour les empècher de s’ouvrir ? Il faut arrêter de faire peur aux gens ...

  • > On a gagné...le CO2
    29 février 2008, par paul  
    CO2

    Monsieur,

    C’est un sujet auquel l’information sur les risques potentiels doivent étre analysés, avec des personnes compétentes en la matiére.

    Il est tout à fait normal que pour une premiére,en zone urbaine,toutes les précautions soit prises.

    Et avoir l’avis de tiers indépendant à un groupe tel que Total me paraît légitime.

    Et qu’ un élu (Mr Garetta) sans compétence en la matière se prononce à la hate sur un sujet aussi délicat me laisse perplexe sur sa légitimité.

    Pour tout autre renseignement je vous invite à contacter l’association (coteaux environement)

  • > On a gagné...le CO2
    1 mars 2008, par gros manseng  
    l’objectivité d’abord.

    C’est marrant ...j’étais présent comme tant d’autres quand cet adjoint s’est exprimé sur ce sujet -comme sur d’autres d’ailleurs- et je n’ai pas retenu ça comme message. Il semblait faire le point de ce qu’il avait vu , lu et entendu sur le sujet avec les risques que comprte l’opération parfaitement évoqués.

    Dommage de tronquer les débats , ce n’est pas trés honnête et surtout cela n’honore pas les commentateurs qui poursuivent une polémique partisanne.

    A moins que le CO2 soit fait pour régler des comptes..On connaît ceux qui ont intérêt à cela et qui sans aucun doute n’ont rien entendu en direct. !!!!Suivez mon regard.

  • > On a gagné...le CO2
    2 mars 2008, par gros manseng  
    L’incompétence de PAUL

    Au fait Mr PAUL vous devriez interroger en direct et a visage découvert celui que vous désignez nommément sur le sujet - je suis sûr qu’il vous répondra sans hâte mais du tac au tac.Manifestement vous n’avez rien compris ......Je crois en tout cas que Me GARRETA que je connais bien sait écouter et analyser et est capable d’actualiser son opinion .Sans se cacher derriere une messagerie anonyme.

  • > On a gagné...le CO2
    3 mars 2008, par paul  
    a vendange tardive

    Alors si vous le connaissez bien je comprend que vous preniez sa défense !

    Mois pas, et c’est en toute neutralité que je raporte ces propos concernant le co2,je ne me porte ni en juge où en avocat, mais en simple citoyen. j’éspère et je souhaite que en tant qu’élu il puisse s’exprimer.

    Dommage que l’on ne le voit pas souvent venir se préocuper de la situation des Jurançonais !

  • > On a gagné...le CO2
    3 mars 2008, par gros manseng  
    Neutralité oblige : la valeur de l’écho !!!!!!!

    Vous êtes donc auto-investi en qualité de rapporteur des dires de campagne !!!!

    Sans doute vous sentez-vous aussi autorisé à juger de la compétence ou de l’incompétence des autres !!! Peut-être êtes-vous ingénieur ? du son de cloche !!!!!!!

  • > On a gagné...le CO2
    1 mars 2008, par gisèle  
    La démocratie d’abord

    j’étais aussi présente à la réunion publique d’une association qui s’est ouverte sur le CO2 .L’idée était bonne.Dommage que la parole des personnes mises en cause était vérouillée, cadenassée, baîllonée. Bel exemple de démocratie participative !!!!! J’ai regretté auusi que l’un des organisateurs applaudisse ouvertement un candidat pour marquer sa préférence a moins que l’association ne s’érige en tribune politique. !!!!!!! L’intervention de MR PEPIN était intéressante et ce serait bien d’avoir d’autres avis pour former notre opinion.

  • > On a gagné...le CO2
    29 février 2008, par pehache  

    Je ne comprends pas bien ces craintes ?

    Quel est le danger d’un stockage de CO2 ? Je n’en vois pas vraiment, mais peut-être pourriez-vous nous renseigner ?

    Quant aux puits d’exploitation du gaz sur la commune, ça c’est la rançon d’être dans une zone où il y a des gisements. Et je ne crois pas qu’une commune puisse in fine s’opposer à un forage sur son territoire. C’est du ressort de l’état, les autorisations.

    Il y a un peu un mauvais procès, là...

  • > On a gagné...le CO2
    1 mars 2008, par Laborantin1932  
    Le CO2 en Béarn est-ce la bombe que certains craignent ? Personnellement j’en doute car la pression du CO2 ne peut pour des raisons de physique dépasser 74 bars comme dans un banal extincteur au CO2 et que le surplus devient obligatoirement liquide. Et si vous demandiez aux habitants qui vivent depuis toujours sur des gisements naturels de milliards de m3 de CO2 comme à Vergèze (Vergèze, Gard c’est la Source Perrier avec une mega-poche de gaz carbonique pur) ou Jouques, BouchesduRhone et autres lieux avec sources minérales pétillantes si ça les empêche de dormir ?

  • > On a gagné...le CO2
    2 mars 2008, par HIC  
    J’aime le pétillant

    Bravo pour votre explication de Physique-chimie ...

    Je suggère que les vignerons des coteaux qui auraient des surplus de production, profitent de cette arrivée du CO2 pour se diversifier et fabriquer du pétillant ,(nature ou aromatisé à la pêche "roussane" de monein ...)javascript :emoticon(’ smiley’)

    A qui profite la paranoia qui s’installe ??

    Hic

  • > On a gagné...le CO2
    2 mars 2008, par Phil  
    Les gisements de gaz de Meillon SaintFaust a contenu de l’hydrogène sulfuré à 500 kg/cm2 pendant des millions d’années. Une fois le réservoir vidé par 40 ans de production, je doute qu’y mettre du gaz CO2 à 70 kg/cm2 (en "pompant" en sens inverse) relève de l’exploit technologique, même si bien entendu le Service des Mines doit continuer à vérifier la réalisation et l’exploitation.

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    23 février 2008, par L’épine  

    Pour rassurer Néné et les autres Jurançonnais, sur les 10M€, il n’y a que 4 M€ qui viennent de nos impôts directs mais il y a aussi en moyenne 1 M€ par an qui vient de l’emprunt. C’est vrai, la municipalité actuelle se fait plaisir, mais rassure-toi, Néné, tu ne seras pas seul à payer la facture. Tes enfants et petits-enfants vont en payer la moitié, pour rembourser des emprunts inconsidérés. Notre capacité de désendettement est passée de 2 à 5 ans, mais il parait que ce n’est pas inquiétant (c’est le maire qui le dit...). A Lescar elle est de 8 ans et à Bizanos de 55 ans ... On a encore de la marge !

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    23 février 2008  

    Ah, MERCI BEAUCOUP M. DE LEPINE...

    Ca me rassure en effet !!!

    Mes enfants, et mes petits enfants (futurs), vont aussi payer l’ardoise que M. LUCCHINI leur aura léguée en seulement 6 ans de mandat ???

    C’est-ça ???

    Je me sens plus soulagé du coup ...

    Je me demande même si je ne vais pas lui donner ma voix, car c’est vrai qu’il est si généreux, que je veux que ça continue la "semeuse à tous vents" et "la corne d’abondance" ...

    Me trompe-je ??

    Néné de Jurançon

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    23 février 2008, par néné  
    Investissement et fonctionnement

    Lors de la réunion de M. BERNOS, le 20 Février , où il nous a présenté son programme, j’ai appris avec stupéfaction la réalité simple des chiffres du budget de Jurançon : 10 Millions € de recettes par an (impots), qui sont dépensés par l’actuelle équipe de cette manière :2,5 Millions € pour les investissements et...7,5 Millions € pour le fonctionnement ...Bigre ...

    C’est sûr que les transferts de compétences à la Communauté d’agglo auraient dû mécaniquement soulager la partie "coûts de fonctionnement" .

    Or, il n’en a rien été , au contraire , plus d’embauches de personnels communaux, plus de ceci , plus de cela .

    Y a pas de mal à se faire plaisir ..

    Qu’ il est agréable de jouer les grands seigneurs généreux, usant et abusant de l’ argent des contibuables Jurançonnais .

    Ca va pas être facile au suivant de retomber les pieds sur terre , et de redresser les comptes qui ont été laissés filer à l’excès ..

    Mais ce Monsieur BERNOS m’a convaicu qu’il en avait la volonté et les capacités intellectuelles .

    Mon choix est fait, car il m’a rassuré sur la suite pour Jurançon , et pour l’utilisation qu’i fera de mes impots ..

    Néné de Jurançon .

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    24 février 2008, par Fabien  

    Tout à fait d’accord avec toi Néné je pense que Monsieur Bernos est bien le seul qui est capable de maitriser les finances de notre ville !!

    Quand je vois le cout et excuser moi du mot "la merde " de vestiare qu’ils nous ont construit (je suis membre de ce club) au rugby pour un prix de 250 000 euros je doute de la pertinence des investissements...

    Monsieur Lucchini mentionnait clairement en 2001 que si il était Maire il démitionnerait de son poste de la STAP et on sait très bien ce qu il’a fait

    Aussi MR Lahillonne ne pas voter un budget revient à l’adopter, une position abstentionniste ne signifie rien en Droit comptable à mon avis..

    A bon entendeur Salut !!!

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    25 février 2008, par Du Stade au vert galant  

    Bonjour a tous,

    Pour faire suite à vos remarque sur le budget et l’endettement de JURANCON. Je ne suis pas comme vous « apparemment » un spécialiste des budget municipaux et de la gestion à long terme d’une commune. Mais je me permettrai quelques remarques toutes personnelles.

    A la lecture des deux superbes journaux de campagne qui sont arrivés dans ma boite ce week-end.

    Notre Maire « sortant » (en espérant qu’il le fasse définitivement) nous présente un projet bien connu très démagogique aux dires de MB quand il prend à partie les Jurançonnais à la sortie des commerces, mais que penser du sien si « maître des finances publiques » ? L’endettement de la commune est déjà à7 ans si les dépenses continent encore à ce rythme nous passerons vite à 12 voir 15 ans. Alors quid de ces projets a lui ? Financer la maison de retraite cela se fera par le biais de la CDA et de l’organisme HLM bâtisseur mais le terrain de sport qui le payera et à quel coût ? Les 250K€ des vestiaires à la poubelle, puisqu’il veut remplacer notre bon stade de Rugby par cet établissement. Si l’emplacement semble idéal le coût me parait exorbitant dans ce cas. La relance de l’emploi ... ce n’est pas de la compétence de la ville qui ne peut même plus offrir d’avantages aux sociétés qui s’installent puisque les taxes sont CDA. Restons à 8000 habitants, fermons les écoles et faisons de JURANCON un grand dortoir pour personnes bientôt âgées. Le calme et le ronronnement des téléviseurs fleureront bon la campagne (électorale).

    Pour tous les autres qui aura le courage d’être Maire ou conseillé à plein temps ? Qui vivra à JURANCON et sera prés de nous ? Qui aura le courage de dire faire et rendre des comptes à tous ?

    Allez aux réunion publiques écoutez, posez vos questions et surtout voyez qui répond et comment après n’oubliez pas que voter et un droit que beaucoup nous envient. Faites votre devoir en pensant à vous et vos enfants mais aussi à vos voisins et même à ceux que vous ne connaissez pas.

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    25 février 2008, par Docteur Shnock  
    Matin difficiles !!

    Vos "petites remarques du matin" illustrent que vous avez peut-être mal dormi, tant on a du mal à comprendre le sens de votre message... smiley

    La maison de retraite construite au stade municipal reviendra évidement MOINS cher, puisque dans ce cas, la commumne étant dèjà propriétaire du terrain , c’est une économie de 500 OOO€ environ sur l’acquisition du foncier, somme avec laquelle, on peut voir un autre stade principal dans la zone Corps FRANC POMMIES ... Outre le fait de cet emplacement que , heureusement vous reconnaissez comme étant idéal, il aura AUSSI, l’avantage de créer dans ce lieu un pole intergénérationnel avec le centre petite enfance, qui entrainera des créations commerciales de proximité, et dynamisera le quartier des immeubles...

    La création d’un club d’entrepreuneurs pour favoriser l’implantation de sociétés à Jurançon, générant des emplois, ne vous interesse pas ??

    Il n’est nullement question de se replier sur nous-même et de fermer ses volets, de fermer des écoles,comme vous l’écrivez, c’est tout le contraire ...

    Nous voulons réveiller, dynamiser, revigorer, porter haut le renom de Jurançon,par la création au centre ville, de la maison du terroir et aussi par la création d’une vitrine verte du développement durable , qui seront l’objet de très nombreuses visites de touristes ...

    Mais pour cela, il faut des hommes et des femmes à la mairie qui en ont les capacités et des volontés entrepreneuriales et qui seront autre chose que des troubadours du verbe...

    C’est sûr qu’il faut encourager à voter pour de telles personnes, mais, on a du mal à comprendre ce que vous voulez voir comme élus : les sortants du mandat qui s’achève et dont vous ne semblez apparament pas satisfait, ou bien ceux qui vous proposent un projet pragamtique, cohérent, chiffré, et financièrement maitrisé ???

    Sans être grand médecin, je vous prescris une infusion le soir afin que vos petites remarques du matin soient , comme vos idées, exprimées un peu plus clairement .

    Docteur Shnock .

     smiley  smiley

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    25 février 2008, par du stade au Vert Galant  

    Merci de la consultation docteur.

    je vais essayer d’être plus clair donc.

    Pour le financement de l’achat du terrain il va falloir réviser vos informations quand au financement des achats dans la commune. Il est fait par le biais de ma CDA et ne représente que environ 5% du total pour elle. La reconstruction d’un Stade correct pour vos amis (et les miens )Rubypèdes ne sera pas gratuite il me semble. Pour le pôle inter générationnel je suis d’accord encore faudrat il convaincre les "du Haut " de descendre vers ceux "du bas". Vielles croyances jurançonnaises référant à la carte scolaire et autres légendes du coin.

    Les entrepreneurs : vous allez les installer ou les sociétés ? prés des berges du NEEZ, à la ZAC Herman, à coté du LIDLE ?. Ne rêvons pas trop à charges égales il est bien plus attractif de s’installer ailleurs, vous les savez bien.Si vous avez des doutes demandez a vos amis de la CCI ils vous expliquerons.

    Pour les écoles ce n’est qu’un bilan hélas triste brut et sans appel. la population vielli et les jeunes ne viennent pas au rythme (excusez moi pour le terme)du renouvèlement de la population. dons si il n’y a pas d’appel d’air au renouveau il y aura bientôt plus de monde du mauvais coté de la place GABARD que du bon.Il me semble donc nécessaire de faire augmenter le nombre de nos concitoyens plus vers les 9/10K que les garder à 8K .

    Pour les hommes effectivement une grande partie du staff actuel ne correspond pas a mes attendes et a mes façons de penser.Pour moi une Mairie ce sont des hommes qui travaillent et non un qui décide avec le vent de ses humeurs (ça c’est dit). Pour l’instant j’ai vu beaucoup de belles images entendu de belles phrases (surtout des monologues) mais peu de concret y compris de la part de votre équipe. Bon sur ce une verveine et hop DODO.

     smiley

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    25 février 2008, par Docteur Shnock  
    Un peu plus , mais pas trop d’habitants ...

    Vous semblez bien convaincu, c’est déjà ça, il y a tellement d’indécis ...même, si, je n’arrive pas à saisir quelle liste parmi les 3 qui sont en lice, recevra votre suffrage ...

    En tout état de cause, faire "augmenter la population vers les 9000 ou 10 000 hbt" , sauf à bétonner des tours d’HLM à tout va, me parait irréaliste d’un point de vue urbanistique et pas du tout souhaitable pour l’équilibre de la commune d’un point de vue sociétal ...

    Moi, je trouve que vous devriez venir à la permanence 4 rue DARAN, pour vous exprimer, pour nous faire connaitre vos idées et vos propositions, et même vos critiques que nous considérons toujours comme constructives...afin déjà d’améliorer l’existant, car rien que ça, il ya beaucoup à faire, sans entrer dans la folie des grandeurs ..

    Chiche ??

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    26 février 2008, par du stade au vert galant  

    Je vous rassure mon choix est fait depuis bien longtemps. Je n’ai pas attendu ces dernières semaines pour le faire, mon travail de citoyen est de plus longue haleine.

    Disons qu’un passage lors d’une réunion publique sera suffisant.

    Pour l’augmentation de la population ne soyez pas 50/60iste (oups quelle horreur)il y autre chose que les barres HLM, de vrais urbanistes y ont pensé et notre ville est prête pour ce type d’habitat si on veut s’en donner le moyens

    Bonne route

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    26 février 2008, par La Piqouze  
    Parfaitement Docteur

    Tout-à-fait Docteur,

    Quelques chiffres de base pour relativiser les choses sur le nombre d’habitants à Jurançon vont sur le champ lui être administré en intra-veineuse... smiley

    Aujourd’hui, il a 7300 hbt de recensés .

    La réalisation exemplaire de ACI Q’EM PLA : 49 logements, totalisant environ une arrivée nette de 170 nouveaux Hbts , qui sont les bienvenus chez nous .

    Pour atteindre les 9ooo hbts évoqués ci-dessus, il faut donc en faire arriver environ 1700 de plus (que les 7300 existants) ...

    Soit , en se basant sur la réalité arithmétique et factuelle d’ACI Qu’EM pla faisant entrer 170 hbts, c’est donc l’équivalent de 10 Aci Qu’EM pla qu’il faudrait réaliser, pour atteindre seulement les 9000 hbts évoqués plus avant ...

    Il n’y pas de terrains disponibles (ou très peu), pour même envisager un tel développement en pavillons individuels ...

    Reste donc plus que la solution logements collectifs, dont même avec tous les meilleurs arrangements architecturaux, je vous laisse à imaginer le visage de Jurançon dans cette archiconstruction ...

    Allons allons, du sérieux ..

    La démagogie " Ya Ka faire 1000 logements de plus" est physiquement impossible du simple fait de la géographie de la ville, qui ne peut pas s’étendre sur le plat, et entrainerait en cascade toute une liste d’impossibilités d’infrastructures telles que les réseaux égouts et autres eaux, gaz, électricité . smiley smiley

    Bon, l’avantage des irresponsables(cad ceux qui ne veulent pas prendre de responsabilités dans la cité), c’est de pouvoir dire n’importe quoi, (et de se dédire dans la foulée), afin que seul reste le bruit de leur verbiage visant à capter le vote du chaland ...  smiley Ce que, courageusement votre candidat M. Bernos se refuse de faire : ça me plait cette franchise et cette honnetteté intellectuelle me rassure, face à ces marchands d’utopie ...

    La Piqouze smiley

    Merci docteur pour votre patiente écoute ...

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    26 février 2008, par nestor , le saint du jour  
    Pas d’achat de terrain ...

    Le terrain , on l’a déjà ...

    Les terrains de l’actuel stade municipal et le terrain du corps Franck POMMIES, appartiennent déjà à la commune...

    Donc , pas besoin de l’acheter !!! smiley

    Toi , comprendre ce que dis moi ??

    Nestor , le saint du jour ..

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    26 février 2008, par le mm  
    allez il faut calme garder

    MOI comprendre

    moi pas bouché seulement prévoyant

    mais vous avez raison gardez votre cap, j’en fais de même je vois que la discution a sens unique vous convient a merveille.

    je vous laisse donc a vos "monologues", peut être a un de ces jours sur le junqué ou ailleurs.

    Moi pas bouché :je discute avec tous et les respecte

     smiley

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    27 février 2008, par fabien  

    A la lecture des programmes celui de monsieur Lucchini est démagogique il renouvèle ses especes de "priorité".

    Ce monsieur qui a eu une grande carriere et dont je respecte n’a pas compris que les jurançonnais veulent un maire présent disponible (ou on est pas obligé d’attendre comme à la sécu) qui ne promet pas monts et merveilles mais des choses réalistes et tenables.

    Dit en passant Monsieur Bernos est le seul à ne pas faire de l’illusion démographique car au détriment des 2 autres il a le courage d’annoncer qu’il n’est pas souhaitable de franchir le seuil de 8000 habitants

    Aussi je crois en l’honnéteté de cet homme pour etre un maire présent à tems complet et non partiellement comme monsieur lucchini.

    Je voterai pour sa liste qui est crédible et honnete

    Adishatz

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    27 février 2008, par Rollingstone  
    Si je ne m’abuse, Monsieur Bernos travaille à Toulouse ... donc afin d’être toujours présent, il devra démissionner de son poste de Magistrat ? De plus, pour vous, les autres candidats seraient malhonnètes ? Ceci est une grave accusation ... qui n’appartient, j’espère qu’à vous.

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    27 février 2008, par Fabien  

    en réponse a rollingstone affirmer l’honnéteté de quelqu’un ne veut pas forcemment dire que les autres sont malhonnetes !!

    quand à monsieur Bernos il a bien mentionné qu’il occuperait son poste de magistrat qu’a 1/3 temps (le reste du temps il sera à la mairie) au cours de ses réunions publiques, cela est différent quand meme de la disponibilité de MR Lucchini durant son mandat

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    2 mars 2008, par gros manseng  
    Disponibilté

    Sauf que votre opinion n’est pas partagée et n’engage que vous.

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    1 mars 2008, par une admiratrice comme tant d’autres  
    affectio

    Moi je suis de droite et j’aime mon maire de gauche. C’EST TOUT C’EST SIMPLE.

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    2 mars 2008, par paul  
    Normal il fait une politique de droite  smiley

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    2 mars 2008, par affectio  
    admiratrice de LL

    parce que Mr Bernos lui voudrait faire une politique de gauche ?????Je ne suis pas....Expliquez svp

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    2 mars 2008, par paul  
    NI M.B NI L.L N’ONT UNE POLITIQUE DE GAUCHE.

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    2 mars 2008, par viviane  
    et moi je suis de gauche et j’aime M bernos

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    3 mars 2008, par admiratrice de LL  
    affection

    tant mieux...personne ne vous conteste ce droit.Il faut bien que MB ait queques voix pour lui .

    Le soleil doit briller pour tout le monde , même pour ceux qui à défaut de bilan ou de projets originaux veulent prendre la place des autres. C’est la démocratie.

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    13 mars 2008, par annabelle  
    réponse

     smiley et moi je suis du centre et j’aime M. BERNOS

  • > Jurançon Forum 3 : Petites remarques du matin
    29 février 2008, par tardanphillippe  
    une maison oui mais pour les juranconnais

    Nestor moi y’en a bien comprendre. Mais si terrain déjà trouvé et construction faite par conseil général moi pense que maison pas du tout appropriée puisque pas de passe droit pour les juranconnais. Donc si moi comprendre toi etre esclave dans tes pensees. Aquoi servir maison de retraite si pas pour les sages de jurançon. Toi arreter ou alors moi piquer ta poupée

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    1 mars 2008, par comptable à mes heures  
    les chiffres et les lettres

    Les chiffres oui ils parlent comme des magiciens. "Petites épines" en a fait les frais lors de l’excellente réunion du MAire sortant ce 29 février 2008 argumentée et chiffrée.

    Notre Maire est en pleine forme et se tient à votre disposition pour des rudiments de gestion en dehors de tout endoctrinement de circonstance.

    Le choix de ceux qui l’ont entendu et qui partagent son approche humaine et sociale est fait et bien fait.

    A chacun son bonheur.

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    3 mars 2008  
    QUEL RIDICULE !!!

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    3 mars 2008  
    comptable à mes heures

    le ridicule ne tue pas ...Le mépris condescendant oui .

    Affirmer ses choix c’est accepter que des choix inverses soient justifiés. Avec des chiffres vrais en plus.

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    7 mars 2008, par dd64  
    vraiment ridicule

    Le ridicule ne tuuuuuuuuuuuu pas ? Probleme de gestion au CAC ! probleme au comité des fetes ! depart de deux adjoints dont un revient à l’attaque ! nouvelle équipe....pfffffffff

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    7 mars 2008, par Bernard TESTU Président du C.A.C.  

    Attention dd64, vous n’êtes plus du tout dans la critique du progamme des trois candidats."problème de gestion du C.A.C., problème au Comité des Fêtes", vous êtes à la limite de la diffamation. DIFFAMATION : imputation d’un fait précis qui est de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne ou d’un corps constitué. J’ai déjà fait l’objet d’attaques personnelles et nominatives sur le blog de Michel Bernos. Après concertation avec celui-ci, nous avons décidé de les sortir du blog pour éviter les polémiques. Mais vous savez sans doute, que rien ne s’éfface des disques durs ... A bon entendeur ...

    Bernard TESTU Président du Comité d’Animation Culturelle de Jurançon

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    7 mars 2008, par vassillu  
    A MR LE PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL

    La verité vous derange !!!!!!

  • > Jurançon Forum 3 : Notre ville dans la CDA
    7 mars 2008, par vassillu  
    MR le plus gros............... budget

    PAS POUR LONGTEMPS !!!!!!!!!!!!!!!

     smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Total et le stockage de carbone : Halte aux Shadoks climatiques
    Association Coteaux de Jurançon Environnement fait le point
    Maison de Retraite : Le projet de Louis LUCCHINI retenu
    L’Enquête Publique relative à l’enfouissement de CO2 à Jurançon
    TOTAL, VEOLIA même combat ...
    NON à l’enfouissement de CO2 à Rousse (dans le vignoble AOC Jurançon), OUI à un débat national
    Un Marché de plein air à Jurançon
    Michel Bernos remporte l’élection municipale
    Lifting à la Mairie ?
    Jurançon 2008 : Pour de véritables débats citoyens
    Jurançon Forum 1 : Le bilan 2001-2008
    Jurançon Forum 2 : Les projets 2008-2014



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises