Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?

lundi 22 avril 2013 par Bernard Boutin


On a coutume de dire que le "temps du citoyen" et le "temps du politique" ne sont pas les mêmes. L’un voudrait tout, tout de suite. L’autre a besoin de temps pour concrétiser ses engagements de campagne. A Tarbes, ville où le maire Gérard Trémège termine son deuxième mandat, les projets lancés durant le premier mandat sont réalisés ou s’achèvent. Ils sont nombreux.

Il y a eu d’abord l’ancien cinéma Rex qui a laissé place à un hôtel 4 étoiles puis la réhabilitation - pas terminée - de la friche industrielle de l’Arsenal, 20 hectares en plein centre ville et 89.000 m² de bâtiments. S’y sont installés un Méga CGR, un pôle restauration, les archives de la ville, une maison des associations, un bowling, le centre artistique du "Chaudron", une pépinière d’entreprises etc. Reste à y mettre en place une structure sportive qui devrait comprendre une piste d’athlétisme, des terrains de handball, de tennis, un espace dédié aux arts martiaux etc.
A Tarbes, il y a eu aussi l’intéressante réhabilitation du Musée des Hussards, terminée en 2012 (voir sur A@P) et, début 2013, le Carmel a réouvert ses portes mettant à la disposition de la ville un bel espace pour valoriser l’offre culturelle de la ville. Semaine dernière, l’inauguration de la Halle Brauhauban, entièrement rénovées, complétait la panoplie des réalisations initiées par le Maire. La place Marcadieu a vu ses Halles rénovées complètement en 20XX, la réhabilitation de la place elle-même et de ses fontaines est en cours. De son côté, la rénovation du patrimoine immobilier du centre ville est en pleine phase active. (voir Tribune à Gérard Trémège)

La plupart de ces projets ont été conçus durant la première mandature du Maire de Tarbes pour trouver leur aboutissement durant la deuxième.

A Pau, Martine Lignières-Cassou achève sa première mandature. Beaucoup d’études ont été lancées. Trop diront ses adversaires et, pour bien peu de passage à l’action. Souvenons-nous des projets, qui ne sont restés qu’à l’état de projet jusqu’à ce jour, pour les Halles, l’Ecole des Arts et de la Communication, l’accès au Parking Aragon, la friche paloise des "Berges du Gave", la "ferme du Goût", le réaménagement du Hédas, les parkings relais etc.

MLC a-t-elle voulu les garder pour les démarrer dès le début de sa deuxième mandature ? Il y a fort à parier que certains vont réapparaitre dans son programme pour la campagne électorale du début 2014. 

A ce jour, son bilan purement personnel est maigre (si l’on ne prend pas en compte les réalisations des 5 dernières années déjà lancées avant son élection à la Mairie) : le complexe aquatique (en travaux), la piétonnisation de l’avenue Joffre, la chapelle de la Persévérance et la réhabilitation du Pavillon des Arts. Quant à la réhabilitation du patrimoine immobilier du centre-ville, il démarre bien lentement.

La médiathèque André Labarrère ouverte en 2012 était un projet lancé, pour son emplacement, par Yves Urieta. Les crédits étaient là, il fallait les utiliser. La "Cité des Pyrénées", ouverte en 2013, était dans les "tuyaux" depuis de longues années en arrière. Elle n’est pas une initiative de MLC même s’il lui en revient la réalisation et le choix architectural.

Alors, faut-il donner en 2014 une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ? Ou faut-il prendre le risque, en ne la reconduisant pas lors des prochaines élections, de remettre, une fois de plus tous, les dossiers à plat et ainsi retarder la modernisation de la ville ?

Ce qui aura caractérisé la gestion de Gérard Trémège, ancien président de la CCI de Tarbes, c’est le pragmatisme et la capacité à prendre des décisions. En 2014, après 5 années d’études, de concertations, d’observations, la "gestion MLC" saura-t-elle partir dans cette voie pour sa deuxième mandature ? Si oui, lui donner une deuxième chance semble légitime. Sinon...

- par Bernard Boutin

PS : Il n’est pas fait ici référence aux travaux d’urbanisme réalisé dans les "zones sensibles" que ce soit à Pau et à Tarbes. Ceux-ci dépendant pour beaucoup de crédits et/ou d’initiatives pas seulement municipales.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
26 avril 2013, par Contribuable Palois  

Faut-il en rire, faut-il applaudir ?

ou le déplorer ?

Vous n’avez pas assisté au Conseil d’Agglo du 28 mars. Alors il est encore temps de vous faire une opinion en visionnant cet extrait

M LignièresCassou en Conseil d’agglo

note explicative : dans cette courte video on assiste, juste après le vote du budget 2013, à la prise de parole de la Présidente. Ces 5 minutes sont présentées sans aucun montage , extraites à partir du repère-temps 1heure50.

On peut aussi se reporter à l’enregistrement complet de la séance http://www.agglo-pau.fr/webtv/2/441

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    26 avril 2013, par L’ OURS du Bois  
    que de larmes a verser, pour que le gave reste en eau vive smiley smiley smiley

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    26 avril 2013, par Bruno Laborde  
    Pourquoi faudrait il en rire ? Cet équipement existe. Faut il en tirer le meilleur profit ou le rayer de la carte ? Contribuable j’ai du mal à vous suivre.

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    27 avril 2013, par Rêveur des villes  

    "Bruno Laborde", sans doute le nouveau pseudo du chargé de com’ après Valérie, Paysaa et bien d’autres.

    Il faut étudier la possibilité de fermer cet équipement et afficher sur un site internet la liste de toutes les personnes qui en ont voté la construction et combien cela a coûté.

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    27 avril 2013, par mael  

    D’ailleurs, au sujet de Payzaa et Valérie, je suis assez inquiet, cela fait au moins 2 semaines qu’ils ne rapportent plus la voix de leur maître sur les web palois !

    Quoi que j’ai l’impresssion que Payzaa a mué en Lescar64...

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    28 avril 2013, par Bruno Laborde  

    Effectivement, moi qui suis un proche de Valérie je peut vous dire qu’elle s’est lassée... Le flambeau devait être repris et je vous promets que je vais me consacrer à faire valoir un point de vue compensatoire. La critique de l’action municipale est saine et nécessaire. Mais avouez qu’on ne peut pas laisser dire des choses qu’on ne partage pas. C’est de la démocratie en action. Sinon tout ça n’aurait aucun intérêt. Jouez donc le jeu sans chercher le mal partout.

    Je vous en serai reconnaissant

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    28 avril 2013, par L’ OURS du Bois  

    Valérie je peut vous dire qu’elle s’est lassée.

    lassée ????? mai de quoi ????

    de rapporter les saintes paroles de son "saigneur et maitre" ??????

    lassée de prêcher dans le désert ???? smiley smiley elle a quitté la ville et a enfin suivis les paroles de son étoile" si t’est pas content" ta qu’a quitter la ville"  smiley smiley smiley

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Bruno Laborde  

    Un minimum de réflexion et de pragmatisme donnerait a ces débats un peu plus d’intérêt. Si fermer le Stade de canoë, supprimer les subventions de l’Elan béarnais et de la Section, arrêter le Grand prix de Pau était la solution miracle pour baisser les impôts locaux, la réponse est oui. De là à penser que les palois applaudiraient des deux mains est un autre sujet. La pression fiscale est certes élevée, mais elle a été gelée toutes ces dernières années. Le bilan des cinq dernières ne se résume pas a des études, nécessaires pour ne pas renouveler les erreurs passées. Il comporte aussi des réalisations qui remettent Pau et son centre ville dans le sens de l’histoire. Une vraie vision territoriale est en marche, elle sera possible quand on aura fait comprendre aux communes périphériques que c’est la seule voie possible et que l’on aura su dépasser les égoïsmes locaux et fiscaux. Le rôle de l’Etat est essentiel sur ce dernier point. Maintenant, comment trouver la bonne personne pour porter ce défi ? Ne désespérons pas des électeurs, ils ont du bon sens.

    > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Georges Vallet  

    "Son bilan est calamiteux" prétendent une majorité d’intervenants.

    Voilà une affirmation définitive, une vérité incontournable !

    Heureusement, la vérité est par définition subjective donc relative. Elle dépend de multiples facteurs auxquels notre sensibilité est particulièrement attachée.

    Ce qui est perçu comme calamiteux par les uns, ne l’est pas forcément pour d’autres.

    Comme il y a 50502 inscrits à Pau, cela représente 50502 vérités différentes sur le sujet qui sont susceptibles de se manifester aux prochaines élections.

    Je comprends bien que l’objectif de certains soit de démolir pour conquérir ; au fond c’est à cela que se résume la politique maintenant !

    Ils affirment être en mesure de faire bien mieux car ils détiennent la vérité « vraie » ! Cela fait des lustres que cette rengaine resurgit dans les médias à chaque campagne électorale. Si ceux-là existaient il n’y aurait plus besoin d’élections, de forum pour se contredire !! Ce serait peut-être dommage !

    « Vérité dans un temps, erreur dans un autre » disait Montesquieu.

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Rêveur des villes  

    1) Vous ne citez rien de précis, de chiffré et comparé à d’autres villes ou autres possibilités d’investissement. Donc vous ne démontrez rien

    2) Il y a d’abord ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Le vote de ceux qui connaissent les CHIFFRES des dépenses de la ville et ceux qui ne les connaissent pas. Toutes les dites opinions ne se valent pas, loin de là.

    3) Il y a ceux qui réfléchissent et ceux qui font toujours l’éloge de toutes les personnes d’un parti : tartufes intéressés, militants décervelés qui sont "en politique" pour l’amusement avec les autres militants et enfin, les intellos, qui récitent une doctrine (agrégat théorique de choses vraies et fausses-clientélistes).

    Maintenant, si vous me répondez, de grâce, soyez concis, pas envie de lire une logorrhée fumeuse de 200 lignes...

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Georges Vallet  

    " Il y a d’abord ceux qui savent et ceux qui ne savent pas"

    Que c’est prétentieux !

    " Toutes les dites opinions ne se valent pas, loin de là"

    Absolument pas.

    En démocratie, toutes les opinions se valent, c’est la majorité qui a raison. C’est paraît-il le moins mauvais système.

    Est-ce assez concis ?

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Rêveur des villes  

    C’est assez concis, merci.

    "En démocratie, toutes les opinions se valent, c’est la majorité qui a raison".

    Non, toutes les opinions sont comptabilisées de manière égale lors d’un vote (ce qui est très différent) et c’est la majorité qui décide (sans avoir nécessairement raison). Celui qui a raison, c’est celui qui n’est pas contredit. Exemple : "le stade de kayak est une dépense somptuaire ruineuse pour la ville et l’agglo". Et je suis pas le seul à le dire !

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Georges Vallet  

    « Celui qui a raison, c’est celui qui n’est pas contredit. »

    Original comme définition !

    Vous devez vous appuyer sur la majorité silencieuse pour avoir toujours raison.

    A partir de combien d’échanges, de temps, jugerez-vous que vous n’êtes pas contredit donc que vous avez raison ?

    Si vous trouvez un contradicteur, avez-vous alors forcément tort ? Le contradicteur a-t-il forcément raison ?

    Cette définition pourrait être satisfaisante au point de vue scientifique en précisant : « On a raison tant qu’on n’est pas contredit par les faits, les expériences. », c’est comme cela que la connaissance progresse. L’histoire montre que la contradiction peut demander des décennies. Pendant très longtemps Servier avait raison !

    Pour les personnes c’est plus « délicat » car c’est forcément subjectif. On en revient à la notion de vérité forcément subjective.

    « Exemple : "le stade de kayak est une dépense somptuaire ruineuse pour la ville et l’agglo". Et je suis pas le seul à le dire ! »

    Je suis tout à fait disposé à vous suivre , surtout si vous ajoutez la dépense pour soutenir les clubs de basket, foot ou rugby mais c’est ma sensibilité, c’est ma vérité ,et je dois admettre que tout le monde ne soit pas de mon avis.

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Rêveur des villes  

    Vous pourriez conclure toute discussion politique par "tout est relatif"... Ca n’a pas de sens.

    Le stade de kayak est l’exemple type de la dépense somptuaire, de "l’éléphant blanc", dont il est admis en économie depuis longtemps que cela est nuisible. Faut pas avoir fait une thèse en économie pour le comprendre. C’est une évidence, sauf pour celui qui ne sait pas combien ça coûte ou qui fait du déni de réalité, ou qui aveugle.

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    22 avril 2013, par Jack Fagot-Barraly  

    Comme je le dit souvent :La critique est aisée ...mais l’art est difficile .Mais si vous croyez pouvoir faire mieux que MLC faut pas vous gêner ,prenez votre courage a deux mains et foncez faites nous voir ce dont vous êtes capables ou croyez être capables smiley

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Daniel Sango  

    Essayez donc plutôt d’argumenter et citez donc ses réussites :

    a son poste de Maire de Pau

    à son poste de Présidente de l’agglo

    à son poste de Député.

    Je commence :

    pas mal non ?

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Rêveur des villes  

    Le militant de base qui se moque de l’intérêt général et qui s’éclate aux bonnes soirées politiques conviviales de son parti. (J’ose même pas imaginer le niveau... même si on peut en avoir un aperçu par certains commentaires sur le forum, dont celui-là).

    Montrez-lui les gaspillages colossaux qu’aucune autre ville à ma connaissance n’a commis : stade de kayak le plus cher du monde : 14 M€ + frais financier + 1M € par an de subvention // complexe de pelote : 10 M€ + 0,7 M€ de coût d’exploitation // Elan Béarnais : coût moyen par an ces dernières années : 3 M€ // Mediathèque démesurée : 25 M€ + un coût de fonctionnement non communiqué... que l’on peut imaginer de l’ordre de 3 M€ par an // Grand Prix : 2 M€ par an // sur-effectifs à la mairie et à l’agglo : montant non connu (10 à 30 M€ par an ????)

    Montrez-lui tout ça, et il vous rie au nez. Si MLC n’est pas respectable au regard de l’ensemble de sa vie politique, ses militants qui connaissent les gaspillages commis et qui s’en moquent ne le sont pas non plus.

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    22 avril 2013, par Daniel Sango  

    Il faut être un saint comme BB pour que dans un esprit normal s’insinue l’idée qu’il faudrait laisser plus de temps à MLC

    Son bilan est calamiteux, d’autant plus qu’elle était associée a la gestion de cette ville depuis des decennies.

    Non, son bilan est calamiteux !

    Un cumul des mandats qui ne permet pas bien sur a une personne normale de faire face

    Une incapacité totale à diriger , unir et donner un projet à une agglomération

    Des réalisations sur Pau qui ont été lancées dans la mandature précédente

    Un PDU irréaliste et des lignes de bus en site propre lancées en 2003 qui ne seront toujours pas réalisées en 2015 !!!

    Des difficultés (euphémisme) a animer et diriger les équipes techniques de la ville et de l’agglo.

    ...etc.

    Heureusement, elles est favorable à la retraite à 60 ans.

    Ouf !

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    22 avril 2013, par L’ OURS du Bois  

    Heureusement, elles est favorable à la retraite à 60 ans.

    de présence ???????

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    22 avril 2013, par Bruno Laborde  

    Encore faudrait il qu’elle le souhaite ! Pour ma part je ne vois pas d’autre candidature crédible.

    > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    22 avril 2013, par Emmanuel Pène  

    Pas de deuxième chance pour quiconque : soit on réussit et les électeurs jugent le bilan positif et réélisent le maire, soit on ne réussit pas, et il faut changer. Croyez vous que dans la vrai vie, on a une seconde chance ?

    > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    22 avril 2013, par Rêveur des villes  

    Faut-il réélire des MLC, JP, YU et leur sbires qui ont mené une politique de gaspillage gigantesque pendant 30 ans ?

    Ceux qui pensent que oui devraient simplement être rééduqués. Retour à la maternelle, qu’on leur explique que c’est pas bien de gaspiller l’argent public.

    Non, tous ceux qui ont voté des grands gaspillages doivent être répertoriés et exclus de la vie politique.

    Concernant Trémège, beaucoup de choses au niveau embellissement du centre ville et voierie ont été réalisées durant le premier mandat. Et il n’y a pas eu de grandes dépenses somptuaires comme à Pau.

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par Georges Vallet  

    "Ceux qui pensent que oui devraient simplement être rééduqués."

    L’Express publie le 5 mars 2013 :

    Chine : vers la fin des camps de rééducation.

    Si je comprends bien vous souhaitez que l’Express publie :

    France : vers le début des camps de rééducation.

    A chacun sa vérité !!!!

  • > Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    23 avril 2013, par L’ OURS du Bois  

    France : vers le début des camps de rééducation.

    ce n’est pas ce qui ce passe dans "les universités d’été"

    de tous bord ??????? smiley smiley smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Indignez-vous !
    Pau-litique : "La classe 80"
    A mon panache blanc.
    Marc Cabane candidat à Pau.
    Pau - Le SMS du jour...
    Municipales : à Pau, pas de renouveau !
    Pau 2014 - Martine aux abonnés absents...
    Pau 2014 - Salle Navarre : Quelle jauge pour les candidats ?
    Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    Municipales 2014 - Pau : En 2013, parties de poker-menteur
    Pau - Boulevard des Pyrénées et parkings relais
    Pau : Après la ville "pacifiée", la mairie "apaisée"...
    Le Conseil Général des PA lutte contre le réchauffement climatique
    Tango à gogo au Conseil Général
    Pau, rencontre avec Yves Urieta.
    Cumul des mandats - Martine en redemande. Les Palois désespérés !
    Lettre ouverte à Pierre Chéret, premier secrétaire du PS des Pyrénées-Atlantiques
    Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    Pau - Devoir de vacances
    Cumul des Mandats - Le choix de Martine



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises