Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Avenue de Montardon.

lundi 22 avril 2013 par Joël BRAUD


Les travaux ont duré longtemps, plus d’un an, mais le résultat est là. L’avenue de Montardon a été refaite et enrichie de divers équipements. Une réussite qui devrait faire école.

En effet il aura fallu plus d’un an, un an et demi, pour que cette avenue, dans sa portion située au nord du boulevard de la Paix soit entièrement refaite. A la suite d’une fuite provenant du réseau d’eau potable, survenue en septembre 2011, d’importants travaux ont été entrepris. La totalité du réseau de l’avenue a été rénovée et la conception même de cet axe particulièrement fréquenté, a été repensée.

Ainsi les stationnements qui étaient en épis ont été modifiés pour n’être autorisés que latéralement à l’axe de circulation, ainsi un enrobage de qualité a été mis en place et surtout, de chaque côté de la voie des bandes cyclables et pistes pour le même usage ont été confectionnées.

Un grand bravo aux décideurs et concepteurs de cet ensemble, il y en avait réellement besoin et la patience des usagers et surtout riverains, est maintenant récompensée.

A deux endroits distincts ont été placés des ralentisseurs dit également coussins berlinois, ils trouvent leur utilité sur une avenue très droite où les automobilistes ont tendance à ne pas respecter la limitation de vitesse. Mais il y a un effet pervers à ce dispositif tant certains conducteurs, pas tous et loin s’en faut, ont un sens civique très éloigné de ce qu’un minimum d’intelligence impose (en un mot les cons). Ceux-ci donc pour ne pas être contraints de ralentir par les surélévations des ralentisseurs, s’engagent sans vergogne sur la piste cyclable. Ce comportement qui en soi, n’a pas de conséquence immédiate, traduit bien la conception particulièrement individualiste de l’usage de la chaussée. C’est ainsi et ce n’est même pas dû à une erreur de conception des installations, simplement à la bêtise.

Cette considération mise à part, j’entends, pas très loin de là, une petite voix timide qui me dit qu’elle ne comprend pas pourquoi, elle n’a pas bénéficié du même traitement que l’avenue de Montardon, alors qu’elles avaient toujours eu une vie parallèle. Pourquoi elle, avec ses trous et ses bosses, se trouve contrainte, bien malgré elle, de faire tressauter bruyamment les bus de la ligne n° 6. Elle culpabilise et se sent même responsable des changements réguliers d’amortisseurs de tous les usagers.

Lorsque j’ai identifié cette voix qui venait d’une autre voie, l’avenue du Bezet, j’ai voulu la rassurer ; je lui ai dit que bientôt elle sera rénovée, qu’elle ne devait pas se sentir ainsi frustrée et que ça n’était qu’une bête question de budget. Alors, elle m’a demandé : quand viendra mon tour ?

Et là, je n’ai pas su lui répondre.

Par Joël BRAUD

Pau, le 17 avril 2013


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Avenue de Montardon.
23 avril 2013, par Déambulator  

C’est vrai que pour le passant, qui n’y habite pas, c’est très bien fait. Cala accroit plus encore le contraste entre les avenues qui ont été refaites et celles qui ont été défoncées pour réparation du réseau d’eau, et non refaites. je pense en particulier à la parallèle à l’av de Montardon qui porte le doux nom de Bezet.

La Conseillère municipale qui anime le comité de quatier disait à une récente réunion : "je sais l’avenue du Bezet c’est Beyrout" .

C’est une comparaison osée (il n’y a pas de trous d’obus) mais c’est un peu vrai. Mais après l’aveu... rien. pas une amorce de rebouchage des trous.

Si MLC se représente aux municpales (elle n’a pas voulu se déclarer par modestie sans doute, l’autre jour à FR3), elle a du soucis à se faire pour les voix du quatrier qui lui feront défaut pour un question de voies !!!!

> Avenue de Montardon.
22 avril 2013, par mael  

+1 avec M. Braud, belle réalisation et entièrement d’accord sur les cons qui montent sur la piste cyclable pour éviter de ralentir...quand même quelques bémols :

-  l’avenue a été refaite au 3/4 entre Paix et Camie Salié, pas assez de pognon pour faire l’ensemble du tronçon...ce qui doit expliquer aussi que sur les trottoirs "ouest" les candélabres n’ont pas été déplacés et se retrouvent au milieu du trottoir, que certaines portions de trottoirs ont été faites avec du tricouche et pas de l’enrobé (pas terrible pour l’homogénéité).

-  le stationnement en épis devant une résidence qui doit compter + de 200 logements a été remplacé par du stationnement longitudinale...divisé par 2 le stationnement alors qu’il était possible de le conserver, c’est un peu limite...du coup, beaucoup de voitures de garer sur les bandes/pistes cyclables, les trottoirs.

-  cela aurait été pas mal de recentrer l’av. de Montardon au carrefour de la Paix, là avec le tourne à gauche et les bandes cyclables, c’est complètement désaxé.

   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Pau - Déshérence du centre Bosquet
Martine Lignières-Cassou ne présente pas ses voeux aux habitants de Pau Nord.
Joffre : Bravo (avant les autres) à MLC
Le 22 rue Lamothe
Pau : Grands projets de rénovation immobilière
Regards sur le « 14 JUILLET »
Pau ville d’art et d’histoire
Pau : atout cœur !
PAU - Un petit aménagement à réaliser...
Pau - Place Saint Louis de Gonzague, Place florentine ?
PAU - Travaux rue des réparatrices.......
Zone 30, zone de rencontre
Pau - Pour qui sont ces panneaux, qui fleurissent la ville ?
Journées du patrimoine, la Synagogue de Pau a ouvert ses portes
Pau - Qui pour ouvrir le robinet ?
PAU - Les palois sont-ils analphabètes ? ? ? . . . .
La technostructure et le conseiller de quartier
Ousse des Bois : le futur "Pôle Educatif et Culturel"
Lettre à Madame Claudy LAGREZE
PAU - Présentation de la 3ème phase des travaux de l’avenue Nitot et du Stade Nautique



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises