Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

La curée et l’incurie

lundi 8 avril 2013


Les aveux de M. Cahuzac ont donné lieu à une vague médiatique et une vague de fond qui n’ont d’antécédent au cours de ces dernières années que dans la mise en accusation de M. Strauss-Kahn. Mais cette fois, il ne s’agit pas que du comportement privé d’un homme.

Si toute la classe politique ou presque est éclaboussée, l’onde de choc est accompagnée de révélations qui dépassent largement le sort de l’ancien ministre du budget. Il est légitime de se poser la question de ce que savaient M. Hollande et M. Moscovici (ainsi que M. Sarkozy et M. Woerth qui l’avaient installé à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale). Il est naturel d’essayer de jauger les démarches qui ont été faites par le ministre des finances pour que la lumière soit faite : y a-t-il eu excès de solidarité gouvernementale ou amicale ?

Pour autant, il faut raison garder. Demander la dissolution de l’Assemblée nationale comme l’ont fait certains ténors de la droite est irréaliste, sot et inconscient. Irréaliste car il y a peu de chances que François Hollande répète l’erreur de Jacques Chirac. Sot parce qu’avoir reçu les dénégations de M. Cahuzac devant l’Assemblée ne rend pas les députés coupables, pas plus que vous ne devez rendre votre téléviseur parce que vous avez aussi assisté à ses mensonges. Enfin, c’est inconscient car le pays a besoin d’autre chose que d’une période électorale agitée en une période critique.

Veut-on que la France se trouve dans une situation analogue à celle de l’Italie ? Veut-on que le populisme triomphe ?

Ce qui précède ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Bien au contraire, comme le souhaitent plusieurs voix, dont celle de François Bayrou et Martine Lignières-Cassou, il faut des mesures rapides et énergiques pour moraliser la vie politique : « renforcement de l’indépendance de la justice, lutte impitoyable contre les conflits d’intérêts, inéligibilité de tout responsable public condamné pour fraude fiscale ou corruption » (Hebdo-net de MLC du 2 avril). Peut-être aussi aller plus loin comme le souhaite FB : suppression des privilèges des parlementaires, réduction de leur nombre, réduction des strates territoriales, suppression au plus vite du cumul des mandats et aussi instaurer des enquêtes préliminaires pour tous les postes importants de la puissance publique, comme aux Etats-Unis d’Amérique.

N’entretenons pas l’illusion. Il y aura toujours des menteurs et des fraudeurs. L’important est de limiter leur émergence. Parler de donner un grand coup de balai et mettre en place des fantoches ne résoudrait pas les difficultés du pays. De plus, la France n’a pas l’apanage des malversations et des fraudes. En Espagne la royauté est touchée ; l’Angleterre a été le théâtre de scandales retentissants. La Deutsche Bank aurait ouvert plus de 300 trusts et sociétés écrans dans des paradis fiscaux.

Une lueur d’espoir est fournie par le ICIJ, un consortium international de journalistes d’investigation de 46 pays , relayé par de grands journaux (Le Monde, le Guardian, le Washington Post, le Süddeutsche Zeitung...). Leur travail de fourmi a permis d’analyser 2 ,5 millions de documents en provenance de deux sociétés offrant des services « offshore ». Ainsi les secrets de plus de 120.000 trusts et sociétés prête-noms domiciliées dans des paradis fiscaux sont révélés au grand jour. Les contribuables honnêtes qui paient leurs impôts apprennent ainsi que 1250 milliards (dont 50 milliards pour la France) échappent au fisc, ce qui reporte sur eux la charge fiscale. Ils constatent que des déclarations retentissantes, par exemple au G 20 en 2009 sont restées sans grande application réelle. C’est cela l’incurie. La tâche n’est pas facile et vous ne pouvez pas dire « Ils auraient dû savoir », comme si les experts de l’évasion fiscale avaient aucune ressource pour rendre opaques leurs agissements.

Mais il est temps que les citoyens se secouent, boycottent les entreprises fautives (en veillant à ne pas détruire trop d’emplois, ce qui montre la difficulté de toute action politique) et fassent pression pour qu’une agence internationale fasse le nettoyage des écuries d’Augias.

- par Paul Itologue

www.martinelignierescassou.fr
www.moralisation.fr


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Moralisation de la vie publique : François Hollande démarre du mauvais pas
La trahison d’un homme et l’attente de 30 millions d’électeurs
Clap-clap pour Axelle Lemaire !
Vogue le navire !



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises