Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Oloron : "Poétissage" au Printemps des Poètes

lundi 25 mars 2013 par Samie Louve


"Une belle soirée poésie à Oloron-Sainte- Marie le 21 Mars... pour démarrer le Printemps des Poètes, à l’auditorium, salle Bourdeu. Un peu de monde venu nous écouter, parti heureux d’avoir partagé avec nous ces instants précieux que les amoureux de la poésie mais aussi des mots continuent de faire vivre chaque minute de chaque jour.

Comment vous dire, ma démarche consiste donc à écrire, écrire et encore écrire, depuis toujours, ou du moins depuis que j’ai goûté à ce langage des mots et à leur sonorité musicale tandis que j’apprenais des vers à l’école. J’étais une enfant un peu solitaire et me confiais beaucoup à la nature, à la vie autour de moi ... jusqu’à la poser sur des feuilles de papier puis doucement avec le temps sur ce qui nous sert de tableau ... fut-il virtuel mais ô combien essentiel à présent.

J’ai écrit des contes pour enfants, des récits, des nouvelles, un roman primé en 2000 à Orthez ... mais tant de poésie ainsi que des maximes. J’ai collaboré avec beaucoup d’artistes car j’aime le tissage, le mixage, le métissage entre les Arts.

Depuis toujours je rêvais de mettre en scène la Poésie, et parce que j’ai chanté durant mon adolescence, j’ai toujours imaginé mettre ma poésie en musique ... mais pas pour qu’elle soit chantée, seulement déclamée. Personne n’y croyait vraiment ... pas même moi à force et puis, il fallait vivre et pour cela gagner sa vie .... jusqu’à ce jour de ma retraite où quelques écrits sous le bras, j’ai commencé à faire des marchés avec ma poésie mise sous cadres joliment décorés et parce que j’avais besoin de gagner un peu plus, je l’ai vendue sur les marchés, puis j’ai fait avec des ami-e-s peintres, des expos d’Art ... écrit pour d’autres car je suis également écrivain public ... jusqu’à cette nuit où bien décidée, j’ai cherché un musicien pour écrire sa musique sur mes mots .... et parce que des enfants étaient présents, j’ai demandé à une clown de faire de la gestuelle elle aussi sur mes mots, avec la musique pour accompagner celle de mes mots et sa gestuelle.... et voilà comment un rêve d’adolescente est doucement devenu réalité.

Je résume là, mais il m’en aura fallu du temps, entre concours de poésie, lecture ici ou là où les poètes étaient invités à s’exprimer .. les expositions .... puis il y eut Stéphane mon accompagnateur musical actuel et Eolia la clown .... et votre servante ! Nous formons ce petit groupe sur un nouveau concept qui me tenait tant à cœur et que j’ai nommé justement Poétissage....

En 2012 nous avons réalisé 12 spectacles ici ou là à Pau, dans un théâtre, le Théâtre Bourbaki, au Show Case, entre autres lieux, mais aussi avec des associations, comme Vivre ma Ville, puis en Décembre avec le Noël Pyrénéen et la Ville de Pau où là nous avons joué sur mes contes pour enfants Place Royale et dans le kiosque et il y a peu dans une maison de retraite où se trouvaient là nos anciens et des enfants de la grande maternelle ... quel enrichissement .... Voilà où mon amour de la poésie me conduit aujourd’hui ; partout où elle est acceptée .... J’ai également écrit pour des photographes. Un livre beau a été édité en Octobre.

Durant ce court parcours pour Poétissage mais qui, je le souhaite de tout cœur va prendre son envol, nous avons été suivis par un réalisateur vidéo qui de spectacle en spectacle nous a suivis pour graver quelques instants précieux sous la forme de deux clips ainsi qu’un reportage vidéo de 20 minutes. J’ai un site, un peu à l’abandon en ce moment car les journées sont si courtes et j’en fais tant ....

Hier nous étions donc à Oloron- Sainte-Marie, le 19 avril, nous serons à Claracq toujours dans le cadre du Printemps des Poètes. Nous espérons bien avec ces vidéos, nous servant à présent de support publicitaire, voir les portes s’ouvrir doucement mais sûrement ! Voilà, en quelques mots, résumée, la vie de Poétissage.

Je joins ici les liens de mon site mais aussi ceux des trois vidéos réalisées par Michel Malvezin. Le livre beau de photos prises par Pierre-Emmanuel Michel et édité par "Mon Hélios" a pour nom Oloron-Sainte-Marie la Nuit, je suis honorée d’en avoir écrit les textes avec en prime un poème sur Oloron. Il a été édité en Octobre. J’ai oœuvré également avec Mr Pascal Ledoaré photographe qui vit comme moi à Sauvagnon."


 - par Samie
 
http://www.youtube.com/watch ?v=fUHT2tbuz4U
http://www.youtube.com/watch ?v=qNnaPMC5HFo
http://www.youtube.com/watch ?v=UqxDizfZ0VY
http://www.samielouve.e-monsite.com
http://www.monhelios.com/ ?fond=produit&id_produit=166&id_rubrique=2
 
 


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Oloron : "Poétissage" au Printemps des Poètes
27 mars 2013, par Eric Thuillier  

Touché par votre texte - plus que par un texte, par une présence - je voulais visiter vos liens avant de vous adresser un petit message d’amitié. Je n’ai pas eu le temps, ce sera pour plus tard, mais avant même de voir ce que vous faites j’ai envie de vous faire partager le sentiment que m’inspire votre espérance d’être plus largement reconnue. Ce serait bien, surtout pour ceux auxquels vous apporteriez votre poésie, mais je trouve que votre démarche en elle même, votre persistance à réaliser un rêve est déjà une grande réussite. La poésie c’est peut être avant tout savoir maintenir pour soi même une veine ouverte par laquelle elle s’écoule.

> Oloron : "Poétissage" au Printemps des Poètes
26 mars 2013, par Samie Louve  
Poétissage

C’est une chose de dire merci, cela en est une autre de croire en ce que l’on dit .... surtout qu’après avoir frappé à une porte on vous a dit oui ... quel bonheur, d’émotion tandis que sur le parvis, si virtuel soit-il, vous apparaissez, épanouis. Merci à Bernard Boutin et à toute l’équipe d’Alternatives Paloises. Samie LOUVE

> Oloron : "Poétissage" au Printemps des Poètes
26 mars 2013, par Samie Louve  
Poétissage

C’est la vie en poésie aussi que de dire merci ... s’émouvoir après qu’une porte s’ouvre sur une envie, un souhait exprimé aussitôt exaucé ... paraître aux regards d’autrui, tel quel en souriant après que l’on vous ai dit OUI ... entre musique et gestuelle dans un monde qui nous lie sur scène ou dans la vie. Merci à Bernard, à toute l’équipe d’Alternatives Paloises. Samie LOUVE.

   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Lire - Ça passe ou ça casse
Plus de musique !
Au pays des rêves
Pour les livres et les contes, le lieu compte
Projet Frankenstein
Pau - Histoire(s) de Printemps
A découvrir ou redécouvrir : les champignons
La grande migration
« Les Musicales de Thèze »
Demain samedi, allons danser !
L’histoire de la Librairie Tonnet
Une autre campagne ?
Théâtre de l’Echiquier : Pour que ne meure pas « Malade Imaginaire »
Photo, sculpture, la matière dans tous ses états s’expose à Lacommande
Un concert du Nouvel An déjanté, de Strauss à Abba !
Pourquoi ne pas (re)découvrir l’Espace ski de fond du Pont d’Espagne, à Cauterets ?
Flash back et changement de ton au Musée des Beaux Arts de Pau
A Noël, qu’offrir ? Un « rompol * » ?
Pau, les Etoiles au firmament
PAU - La Chapelle de la Persévérance a été un écrin pour mettre en valeur les oeuvres de Roni FEES



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises