Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

OUSSE des BOIS : Que faire ?

dimanche 10 décembre 2006


Vendredi soir des CRS en mission de contrôles se sont fait violemment agressés à l’Ousse des Bois. Une fois de plus.

Voir la parution presse ci-dessous pour plus de détails :

http://www.sudouest.com/101206/reg_bearn.asp ?Article=101206a18175.xml

Les sommes d’argent considérables injectées dans la quartier de l’Ousse des Bois n’aident pas à régler les problèmes d’insécurité qui apparaisent avec régularité.

L’argent est-il bien utilisé ? Que faire ?

Il doit exister des solutions.

Souvenons-nous qu’à Marseille, lors des "émeutes" de Novembre 2005, il ne s’est absolument rien passé...

Comment font-ils ? Qui a quelques idées ?


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



MODERATION - RAPPEL
18 décembre 2006, par Pierre  

J’ai supprimé sur cette page plusieurs messages et leurs réponses.

Critiquer -même vertement- une action (ou une absence d’action) est une chose. C’est un des rôles de ce site et nous ne nous privons pas en général. Traiter quelqu’un d’incompétent en est une autre.

Dans un cas on attaque des actes, dans l’autre on attaque une personne et ce qu’elle est.

Merci de faire la différence et de vous abstenir à l’avenir d’attaques personnelles. Je rappelle ce qui figure en page d’accueil : "Il n’y a là, pas place aux attaques de personnes. "

> OUSSE des BOIS : Que faire ?
12 décembre 2006, par Brunus.  

Raser l’hotel **** Beaumont et construire un HLM à la place...

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    12 décembre 2006, par pehache  
    Oh, inutile de raser l’hôtel : je suis sûr que plein de gens aimeraient y habiter pour le prix d’un loyer HLM smiley

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    2 mars 2008, par odb 64  
    le new gros probleme

    moi j habite a odb depuis 30 ans le probleme c est qu ils fabriquent du neuf et des pavillons tres joli a "regarder" parcequ’une majorite des habitant du quartier n en auront pas.On nous entasse dans les quelques barres et tour qui restes, seul un tout petit nombre de familles ont eu des pavillons ou des apparts neufs. Est que c’est normal ?30 ans dans le pourri on nous bassine avec des blabla de renovation et sous le sois disant principe de mixitée social on loge d autres gens venu de je ne sais ou

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    11 décembre 2006, par Autochtone palois  

    Marseille est, par définition, une ville cosmopolite. Il n’y a pas de quartier "étranger" à la ville, comme peut l’être l’Ousse des bois. Même les quartiers nords sont une composante, pas une zone particulière.

    Avant que l’Oussedeb(kistan) revienne à la normalité, il faudra du travail. Les derniers événements montrent de manière éclatante comment la politique de l’homme au karchër est bidon : 30 postes de flics supprimés sur Pau, vient de dire le représentant syndical des policiers palois. A l’opposé de son discours tenu à Pau même. Sarkozy smiley a cassé la politique d’ilotage, qui prévoyait des flics intégrés dans les quartiers. Aujourd’hui, le résultat, c’est qu’il faudrait y aller en voiture blindée ! Il va falloir sacrément augmenter le budget !

    Mais Bernard va peut-être me dire que ce sujet n’est pas politique, qu’il passe au-dessus des partis politiques ! smiley

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    12 décembre 2006  
    comme tu le dis si bien le probleme c’est ce regroupement comme un parcage a quand la delocalisation de ses famille qu’on les separe bordel divisons leur puissance au lieu de prendre des voiture blindé ameliorons cette image de quartier en melangeant les peuples au lieu de faire bun village regroupant les population du magrheb de plus surtout que ce ne sont pas les vieille familles les responsables mais surtout des jeunes de plus" des bons français" en profite pour comettre des larcins en les prenant pour bouc et missere facile dans un bidonville apres tout on a voulu les isolé leur puissance on en ai responsable

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    12 décembre 2006, par Pierre Coudouy  

    Bonjour,
    très rapidement, le problème est à mon avis surtout lié à la pauvreté. Dans cette cité du quartier du Hameau, on y trouve les loyers les moins chers de Pau... et tout ce qui va avec !
    Pour ce qui concerne les voitures blindées... je travaille sur le quartier depuis 2 ans et demi (reportage photo) et j’y vais en vélo (sans casque !) et pour l’instant, rien à signaler.
    Ceci dit les problèmes existent, ils ne faut pas les cacher... il ne faut pas non plus parler que de ça !

    A bientôt,
    Pierre

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    12 décembre 2006, par Autochtone palois  

    Salut Pierre l’Ossalois smiley , il n’y aucun doute sur le fait que tu puisses aller à vélo à l’Ousse des Bois. J’y passe aussi en vélo.

    Je voulais parler des hommes en uniforme, qui eux ne peuvent y aller sereinement que déguisés en civil. Oui, cest la pauvreté qui est parquée là-bas, depuis longtemps. Et là je ne vois pas de solution purement paloise.

    Au milieu de tout cela, des bandes font leurs affaires. C’est aussi un moyen de survie. On en est là, hélas.

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    12 décembre 2006, par Simplet  

    Et si des gouvernements irresponsables avaient cessé de pratiquer la politique de la porte ouverte,plutôt que de fermer le robinet.A force de faire du compassionnel larmoyant on n’a fait qu’ajouter des pauvres sans qualification à des pauvres qui peut-être avaient l’espoir de s’en sortir. Jusqu’à arriver aujourd’hui à la masse critique. Et puis tout le monde n’est pas pauvre :voir les bagnoles et les vêtements de marque de certains Rmistes.Il y a une économie souterraine qui doit être florissante et qui veut défendre son pré carré.

     smiley smiley smiley

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    13 décembre 2006, par pehache  

    Raisonnement pas forcément faux partout, mais un peu... simplet concernant Pau et l’Oussedeb.

    Même à l’échelle de Pau qui n’est pas une très grande ville, ce quartier est vraiment minuscule et la population qu’il abrite est quand même réduite. Pau n’a pas été submergé par des vagues d’immigration venant d’Afrique, tout de même !

    Vu le parc d’habitat social (HLM ou autres) géré directement ou indirectement par la ville, on se dit naïvement que le "problème" Oussedeb pourrait être résolu avec un minimum de volonté politique locale.

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    13 décembre 2006, par Pierre Coudouy  
    Objectif 2010

    Oui, bien sûr, qui dit "rénovation urbaine" dit obligatoirement amélioration des comportements (des uns comme des autres !), mais malheureusement cela ne résoudra pas complètement les problèmes. Il semble que le projet (voir "Objectif 2010") soit sérieux et bien engagé, mais certaines questions se posent, comme le nombre de logements créés par rapport à ceux supprimés et le prix des loyers... Ceci dit, pour avoir été un peu traîner dans les cités de la région parisienne et en particulier à Clichy-sous-Bois, je peux vous dire que l’Ousse-des-Bois reste, malgré tout, une cité bien tranquille et assez "clean", dans l’ensemble !
    Pour ceux que ces sujets intéressent, dans le cadre de "Aux urnes etc...", à la Pépinière (Pau), la journée de demain (jeudi 14 décembre) est consacrée justement à la banlieue, l’exclusion et l’urbanisme.
    Pour plus d’info : programme complet à télécharger (Pdf, 650Ko).
    @+
    Pierre

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    16 décembre 2006, par Autochtone palois  

    A la question historique "Que faire ?", le président du Centre social du Hameau (qui couvre les quartiers de l’Osse des Bois, de Berlioz et du Laü) avait ses réponses. Mais il vient de démissionner...

    Parce que, dit-il, il était en conflit avec un des membres du bureau, dont il ne veut pas citer le nom. Mais un peu plus loin, dans l’article de Sud-Ouest du 15 décembre, il explique :

    "Quand Josy Poueyto, l’adjointe aux affaires sociales m’a proposé de devenir président, j’ai dit d’accord. Ca m’intéressait, mais pas pour me retrouver confronté ensuite à des situations de conflit permanent avec la même personne qui, systématiquement, venait contester mes propositions. La vie associative ce n’est pas ça. Quand on est d’accord on le dit. Mais sans agressivité. Et on avance. Là ça devenait impossible." Le président a donc cherché du soutien à la mairie pour amener la personne en question à changer d’attitude. En vain."

    Il apparaît une fois de plus que la petite l’équipe derrière l’intéri- maire minoritaire au sein du PS, se serre les coudes pour garder un pouvoir qui lui échappe de plus en plus, ou du moins est de plus en plus contesté.

    Il serait tout à fait intéressant que A@P puisse reccueillir les propositions en question et les différents points de vue. L’article du journal parle de ce qui a été fait en quelques mois par le nouveau président démissionnaire (ancien commissaire de police de Pau) et son équipe : relance de la fête du quartier et de la fête du Partage, cours de boxe, etc.

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    16 décembre 2006, par Lou Tillous  
    Je ne connais pas le problème,mais j’ai une pensée pour Joël Braud,qui ancien commissaire de police, a accepté de prendre cette charge de président d’un Centre social où il y a bien peu de remerciements à espérer et beaucoup de critiques à endurer. Dans notre société d’égoïsme et d’hédonisme -où le mot d’ordre est :foutre et s’en foutre-il fallait le dire.  smiley

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    17 décembre 2006, par Autochtone palois  

    Josy Poueyto (adjointe au maire chargée des affaires sociales) a exprimé dans Sud-Ouest son point de vue après la démission du président du Centre social du hameau, Joël Braud, qui mettait en cause son attitude :

    -  il n’y a pas de crise dans l’association !!! smiley
    -  ce n’est elle qui était mise en cause par le démissionnaire...mais quelqu’un d’autre... ??? smiley smiley
    -  la mairie n’intervient pas dans les affaires d’une association, dit-elle... mais elle a elle-même, adjointe au maire chargée des affaires sociales, demandé à la vice-présidente d’assurer l’intérim !!! smiley smiley

     smiley smiley smiley

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    18 décembre 2006  
    Bravo aux organisateurs (Pépinière+Fac+ACP) de ces 4 jours dans le cadre "De Aux Urnes ETC.."Bravo" pour les discussions, les forums, les intervenants,les qq rares élus, les cabarets-citoyens, ces moments de partages, d’échanges, ces artistes venus donner de leur temps..Merci d’avoir répondu Présents à ce projet, dommage pour ceux qui ont préféré rester devant la télé !!!!

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    2 février 2008, par solution  
     smiley smiley

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    17 décembre 2006, par christophe  
    cher autochtone palois, pour avoir vécu à Marseille, et pour avoir travaillé à l’hôpital Nord, ce n’est vraiment pas là bas qu’il faut aller chercher les solutions. Ce quartier, s’il a échappé aux émeutes, reste un des plus dangereux de France. s’y aventurer, flic ou civil relève de la roulette russe. Les flics y sont accueillis par une de leur voiture brûlée, qui trône à l’entrée du quartier depuis de nombreuses années. Ambiance. J’ai lu ici qu’il fallait de la mixité. arrêtons d’enfermer les pauvres dans des ghettos, et les riches dans leur ghettos. le plan de réhabilitation du quartier me donne de l’espoir. Ne laissons pas quelques jeunes caÏds faire régner leur mauvaise loi. la plupart des habitants en a aussi marre que le reste de la population. aidons les. L’oussedeb, c’est vraiment la suisse par rapport à d’autres cités. mais si ce quartier ne s’intègre pas à la ville, et de façon assez rapide, il y a danger. de superbes initiatives ont vu le jour dans ce quartier, aidons les, subventionnons les, encourageons les. il serait une erreur de parler de l’ousse des bois comme une verrue de la ville. c’est un quartier de la ville, et c’est tout. Espérons que les politiques en prennent toute la mesure, mais vu l’équipe en place conduite par l’interi-maire minoritaire, j’ai de sérieux doutes. A part placer ses potes incompétents pour la plupart à des postes clefs, que sait il faire ? il y a un sérieux problème de compétences dans cette équipe. Or, pour sortir l’oussedeb de cette impasse, il faudrait une équipe courageuse, inventive et inspirée. Peut-être en 2008 ?

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    17 décembre 2006, par Autochtone palois  

    Cher christophe, je suis d’accord sur à peu près tout tes commentaires, sauf que je n’ai pas dit qu’il fallait aller chercher à Marseille la solution. Je connais un peu Marseille où je vais régulièrement, mais je n’ai pas l’expérience de la vie dans le quartier Nord, plutôt celle du Panier. Le fait est qu’il n’y a pas eu d’émeutes, parce que la mixité se vit plus ou moins.

    L’Ousse des Bois n’est pas une verrue, mais il y règne des petits caïds, à voir les événements qui s’y passent régulièrement. Espérons que le plan de réhabilitation du quartier suffira.

    Oui, pour 2008 il faudra faire du ménage, en sortant les balais avant les élections...

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    31 octobre 2007, par karim  
    C’est pa en détruisant le quartier "ousse des bois" que vou allé enlevé les "quaid" dedans il son la et il resteront avc la démolition ou pa c est ce ke vou savai pa moi ji abite et tous se qui fon sa sérre a rien .

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    2 avril 2008, par paloise de coeur  
    de quoi tu vis karim ?combien de tes voisins se lèvent pour aller trvailler ?tu vois des gens mal fringués dans ton quartier ? il y a une explication a çà...et peux tu me dire dans quel autres quartier palois les flics se font caillassés ? :

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    28 mai 2008, par maniero  
    VS SAVAIT PAS DE QUOI VS PARLER

    SARAGOSSE AUSSI SA CALLAISSE ! APRES LOUSSE FAUT NS LAISSER TRANKIL ON DEMANDE RIEN NA PERSONNE CHACUN FAIT SA VIE ! VS VS PARLER MAI VENAIT Y VIVRE VS VERRAI RIEN NA FOUTRE DE LA MAILLE QUE VOUS INVESTISSER , SA FAIT 24 ANS QUE JY SUIS LES PROBL2ME FALAIT QUIL R2FL2CHISSE AVANT DE NS ENTASSER TS LES UN SUR LES AUTRE !POLICE PARLONS Y : C NORMAL KON BRAKE DES MERE DE FAMILLE A BOU PORTANT AVEC UN FLASH BALL HEIN YA PLEIN DE CHOSE KE SI ON NE VIT PAS ON PE PAS SE DOUTER . APRES LE BIZ PERMET DE SURVIVRE !politicien venait un mois vivait avec ns !!!!!

  • > OUSSE des BOIS : Que faire ?
    4 octobre 2008, par mario  
    tu peux me dire si tu vois des descentes de flics au centre ville , vers le beaumont , ou quartiers trespoey ? pour soit disant des controles de routine en bloquant toute les entrée armes a vu ect ...

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Avenue de Montardon.
    Pau - Déshérence du centre Bosquet
    Martine Lignières-Cassou ne présente pas ses voeux aux habitants de Pau Nord.
    Joffre : Bravo (avant les autres) à MLC
    Le 22 rue Lamothe
    Pau : Grands projets de rénovation immobilière
    Regards sur le « 14 JUILLET »
    Pau ville d’art et d’histoire
    Pau : atout cœur !
    PAU - Un petit aménagement à réaliser...
    Pau - Place Saint Louis de Gonzague, Place florentine ?
    PAU - Travaux rue des réparatrices.......
    Zone 30, zone de rencontre
    Pau - Pour qui sont ces panneaux, qui fleurissent la ville ?
    Journées du patrimoine, la Synagogue de Pau a ouvert ses portes
    Pau - Qui pour ouvrir le robinet ?
    PAU - Les palois sont-ils analphabètes ? ? ? . . . .
    La technostructure et le conseiller de quartier
    Ousse des Bois : le futur "Pôle Educatif et Culturel"
    Lettre à Madame Claudy LAGREZE



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises