Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Agglo Pau : Rentrée scolaire 2010-2011

vendredi 3 septembre 2010


La rentrée a ses rythmes traditionnels avec son cortège d’élus et de parents d’élèves se plaignant de l’importance des effectifs, du manque d’enseignants ou de salles de classe. La rentrée 2010-2011 ne déroge pas à la règle. Ci-dessous, le point de vue et un appel de Jean-Yves Lalanne, Maire de Billère.

Communiqué du Maire de Billère : rentrée scolaire 2010-2011

Le Maire de Billère, Jean-Yves Lalanne, a fait la rentrée scolaire dans les 5 écoles de sa Ville. Il dénonce une nouvelle fois la décision de l’Inspection d’Académie de supprimer 2 postes dans les écoles Lalanne et Mairie. La réalité de la rentrée est bien claire, les effectifs sont suffisants pour que ces deux postes soient rétablis. Dans les deux cursus concernés, on arrive à une moyenne de 27 élèves par classe. Le rétablissement des deux postes permettrait de revenir à des moyennes plus raisonnables de l’ordre de 23 élèves par classe.

Derrière ces aberrations locales se profile la politique gouvernementale consistant à supprimer des postes d’enseignants selon des critères bornés, là où se joue la formation de nos enfants et la qualité de notre société. Alors que nous investissons dans le bon fonctionnement de nos écoles, que nous mettons à disposition un éducateur sportif, que nous préparons l’arrivée de nouveaux Billérois à travers des projets d’urbanisme ambitieux, en réponse, l’Inspection d’Académie qui applique les directives gouvernementales, saborde notre travail et met en péril l’éducation des enfants Billérois d’aujourd’hui.

Le Maire en appelle le nouvel Inspecteur d’Académie a plus de souplesse et à un arbitrage éclairé.

crédit photo : http://2.bp.blogspot.com


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Agglo Pau : Rentrée scolaire 2010-2011
3 septembre 2010, par Marc  

Pure démagogie de la part d’un maire sous la pression des associations de parents d’élèves. Avoir 27 élèves par classe n’a rien d’extraordinaire et n’empêche pas de travailler. Les racines de l’échec scolaire sont ailleurs.

  • > Agglo Pau : Rentrée scolaire 2010-2011
    3 septembre 2010, par AB  
    La campagne électorale, c’est tous les jours qu’il faut la mener...

  • > Agglo Pau : Rentrée scolaire 2010-2011
    7 septembre 2010, par pehache  

    Oui, 27 élèves dans une classe ce n’est pas excessif, on est d’accord.

    A ceci près quand même que pour décider de fermer ou pas une classe, l’inspection d’académie ne regarde que la moyenne par classe sur le groupe scolaire, à l’exception quasiment de tout autre critère.

    27 élèves par classe en moyenne ça peut vouloir dire que certaines classes du groupe scolaire ont 20 élèves et d’autres 35, les effectifs par niveau n’étant pas forcément équilibrés.

    De même l’inspection d’académie se lave les mains des regroupements de niveaux parfois sans logique pédagogique qu’une fermeture peut entrainer (regrouper une Grande Section avec un CP ça a du sens vu que GS et CP font partie du même cycle d’apprentissage, mais regrouper un CE1 avec un CE2 ça n’en a pas par exemple).

    De même l’inspection d’académie ne regarde que les effectifs du moment, mais pas l’effectif moyen sur plusieurs années : les effectifs d’une petite école par exemple peuvent varier pas mal d’une année à l’autre, et passer en dessous du seuil de fermeture une année et remonter au dessus de ce seuil l’année suivante.

    De même l’inspection d’académie ne tient aucun compte de l’organisation de l’équipe enseignante et du projet d’école en cours (que toute école doit mettre en place sur un cycle de 3 ans), qu’un départ peut mettre par terre.

    Bref, tout en haut il a décidé d’un dogme de réduction à marche forcée des effectifs de fonctionnaires, et sur le terrain les inspections d’académie appliquent aveuglément un critère purement comptable de nombre moyen d’élèves par classe pour atteindre les objectifs de suppressions de postes.

  • > Agglo Pau : Rentrée scolaire 2010-2011
    7 septembre 2010, par Marc  

    Pehache, merci pour les précisions, mais vous forcez le trait.

    1. Je ne pense pas que l’on trouve une seule classe du primaire dans l’agglo avec 35 élèves par classe. Le maximum est de 30 élèves.

    2. En ce qui concerne les regroupements de niveau, l’IA serait certainement plus sensible au respect des cycles si les enseignants y démontraient leur attachement ; or, dans la plupart des écoles, les enseignants continuent de travailler de manière totalement individuelle sans référence à la structure par cycle.

    3. Votre description de l’IA en interlocuteur aveugle ne correspond pas à la réalité. Vous savez très bien qu’il existe un dialogue entre l’IA et les directions des écoles.

  • > Agglo Pau : Rentrée scolaire 2010-2011
    7 septembre 2010, par pehache  

    1. Je ne pense pas que l’on trouve une seule classe du primaire dans l’agglo avec 35 élèves par classe. Le maximum est de 30 élèves.

    Je n’ai pas de stats, mais à mon avis vous vous engagez à la légère : l’inspection considère que jusqu’à 30 élèves par classe en moyenne une école peut tourner dans de bonnes conditions. 30 élèves par classe en moyenne ça veut forcément dire qu’il y a des classes avec plus de 30 élèves.

    Après, pour rééquilibrer des classes trop déséquilibrées, les enseignants finissent parfois par répartir un même niveau sur 2 classes. Par exemple au lieu d’avoir une classe de CE2 de 35 élèves et une classe de CE1 de 25 élèves, ils transfèrent 5 CE2 pour faire une classe de CE1-CE2 de 30 élèves.

    or, dans la plupart des écoles, les enseignants continuent de travailler de manière totalement individuelle sans référence à la structure par cycle.

    Il y a du vrai mais c’est un peu exagéré quand même. Au minimum les enfants ont un carnet de "compétences acquises" qui les suit pendant tout le cycle.

    Maintenant, la hiérarchie c’est l’inspection. Si des enseignants ne suivent pas les directives pédagogiques c’est à elle de remettre de l’ordre. Si elle ne le fait pas c’est peut-être que ça l’arrange aussi.

    Votre description de l’IA en interlocuteur aveugle ne correspond pas à la réalité. Vous savez très bien qu’il existe un dialogue entre l’IA et les directions des écoles.

    C’est la séquence de rire du matin ?

    Pour siéger depuis 7 ans au conseil d’école de mes enfants, je peux vous dire à quoi se résume le dialogue entre l’IA et les enseignants : peau de balle.

  • > Agglo Pau : Rentrée scolaire 2010-2011
    7 septembre 2010, par pehache  

    Pour siéger depuis 7 ans au conseil d’école de mes enfants, je peux vous dire à quoi se résume le dialogue entre l’IA et les enseignants : peau de balle.

    Accessoirement, celui entre l’IA et les parents est du même ordre.

  • > Agglo Pau : Rentrée scolaire 2010-2011
    16 septembre 2010, par valerie  
    40 élèves, c’est possible aussi. Tout est possible. Tout dépend ce que l’on veut faire... du gardiennage, ou véritablement, du bon travail. On peut toujours tirer les choses vers le bas (pourquoi ?). Il y avait 31 instit payés chez eux à ne rien faire (sans poste). C’est quand même plus intelligent de les envoyer dans les écoles instruire les gamins, non ? Et pour une fois qu’un élu s’implique à ce point, chapeau bas ! Et merci monsieur le Maire de maintenir la qualité dans l’école publique et laïque.

  • > Agglo Pau : Rentrée scolaire 2010-2011
    16 septembre 2010, par Marc  

    "Il y avait 31 instit payés chez eux à ne rien faire (sans poste)"

    Il y a toujours des "instits" de libre à la rentré, qui vont ensuite être pleinement occupés à remplacer leurs collègues malades. On ne peut pas dire d’un côté que les remplacements ne sont pas assurés et de l’autre qu’il y a trop de maîtres sans poste...

    En outre, plutôt que de créer des classes là où il n’y en a pas besoin, il vaudrait mieux utiliser ces maîtres en surnombre pour aider les enfants les plus en difficulté.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Présomption de légitime défense.
    Billère - Présidentielles 2012 (1er tour) : Chiffres et analyses.
    Billère, inauguration de la Maison de Quartier et des Associations.
    Billère : Le "Mur des Expulsés" tagué, la maire réagit et le nettoie !
    Pau - Billère : Les panneaux publicitaires électroniques sont-ils contraires au Code de la Route ?
    Billère : La Comédie Humaine !
    Nageurs, nageuses !
    Point de vue : La chute de Jean Arriau
    Billère : deux de chute !
    Le forum de Billère



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises