Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Martine au bar

lundi 18 février 2008


Nous poursuivons ici notre écho de quelques évènements marquant de cette campagne avec une évocation rapide de la présentation du programme de la liste « Cap et cœur ». Elle a lieu sur la mezzanine du Zénith, c’est-à-dire au bar. Les fidèles de Martine Lignières-Cassou la verraient bien à la barre plutôt qu’au bar. Ils sont à peu près aussi nombreux que les partisans de François Bayrou lorsqu’ils se pressaient au théâtre Saragosse pour le dévoilement de son équipe. Ce mercredi soir, le one-man show a fait la place à un quintet. Tous les instrumentistes n’ont pas le métier de Martine ou de François, mais on leur pardonne, tant ils sont touchants. Ce jeu collectif est censé refléter le travail des ateliers.

Le superbe panorama sur les Pyrénées a fait place à une sorte de pièce de puzzle qui représente sans doute un bonhomme, oh, pardon, une figurine, dotée de quatre membres et d’une tête. Ainsi chaque thème est décliné dans 5 directions. La symbolique évoque bien sûr le dialogue et les échanges. Autre symbole, les écharpes ne sont plus oranges, mais d’un rouge bien marqué...

Une fois encore, vous sera épargnée l’énumération des propositions. Cette petite chronique n’a pas la prétention de remplacer la lecture de votre quotidien préféré, ni l’examen attentif que vous porterez aux documents que vous trouverez bientôt dans votre boîte aux lettres. Vous ne pourriez que la trouver parcellaire, comme cela a été le cas pour les précédentes. De plus, il n’est pas toujours facile de décrypter ce que recouvrent les mots. On voit bien que les « valeurs » sont ce soir plus collectives : comité du commerce, service de la petite enfance, office municipal des sports. Mais quelles différences, en dehors de la phraséologie, avec des propositions des autres listes ? M. Lignières met bien en avant la solidarité ; F. Bayrou se prononce pour la mixité sociale. Alors que F. Bayrou souhaitait donner à chacune et à chacun la chance de reprendre des études à n’importe quel moment de la vie, M. Lignières parle d’une « université populaire ». Aucun des deux précise ce que seraient les liens avec les organismes existants (université, centre national des arts et métiers, GRETA, université du temps libre...) et les modes concrets de fonctionnement. Il faudrait donc plus qu’une étude linguistique ou sémiotique pour distinguer les deux projets en dehors des quelques mesures phares, que les deux listes considèrent comme portant sur le quotidien des palois (déplacements, culture, sport). L’un apporte une touche de béarnité, l’autre un soupçon de béarnitude. Et puisque notre propos est de prendre les choses par le petit bout de la lorgnette, ajoutons que les deux champions ne dédaignent pas un petit brin de fantaisie : alors que François envisage en plaisantant d’accrocher une salle de concert à la balustrade du Bd des Pyrénées, Martine émet dans un sourire le souhait que tous les palois puissent avoir un barbecue sur leur terrasse ou leur balcon...

Tous deux promettent de ne pas augmenter les impôts locaux. Les contribuables auraient sans doute préféré la promesse de les faire baisser afin qu’ils ne figurent plus sur le podium des plus imposés de France. Ou au moins l’assurance que l’une et l’autre sauront maîtriser les dépenses liées à leurs projets...


- par Théophraste


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Martine au bar
27 février 2008, par Lagi  
Soyons polis, avant tout !

Dès mon enfance, mes parents, l’école m’ont appris la politesse : ne parle jamais de toi en premier !

Que vois-je, p.16, sur le journal de notre maire par intérim ?

Qui ... ? ( 9 questions pour le meilleur maire ) Réponses :

1) Urieta ( le meilleur )

2) Bayrou ( et le Modem)

3) Lignères Cassou,la femme sectaire ,qui n’a aucun contact, aucune ambition pour la ville ...Pire, elle exclura ceux qui ont un avis différent .

Les 20 colistiers de MLC,non encartés, très motivés et bosseurs depuis plus de 3 mois doivent apprécier .Les leçons de quelqu’un qui a été au PS pendant plus de 30 ans sont méprisables !

Charité bien ordonnée commence par soi-même .Alors, tous les coups sont permis.

> Martine au bar
27 février 2008, par pehache  

Le coup des écharpes rouges est quand même une belle connerie. La couleur n’est pas le problème (sauf bien sûr pour ceux qui craignent encore de voir les chars soviétiques sur la Place Clemenceau), mais le principe d’un signe distinctif est assez nul et ne peut pas être bien perçu...

Voilà ce qui arrive quand les équipes de campagne laissent la bride sur le cou aux "communiquants"...

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par Palois en colère  
    Entièrement d’accord avec vous Pehache. C’est trop démagogique comme démarche !

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par Rouge  
    et alors ?

    Les 49 colistiers ne sont pas obligés de porter cette fameuse écharpe rouge qui vous gêne tant !

    Beaucoup se sentent très bien dans cette équipe et c’est le principal !

    La " com " a bien travaillé pour démolir MLC dans les programmes distribués dans les boîtes à lettres .

    Avez-vous relevé des attaques dans celui de MLC ?

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par pehache  

    Cette histoire d’écharpes est pour le moins une erreur de com’. Que vous le vouliez ou non l’effet produit est négatif. Mais à vouloir faire des effets de com’ déconnectés des valeurs que l’on porte on est forcément à la merci de ce genre de gag. Comme partout la com’ doit être au service des idées et ne pas prendre l’ascendant sur les idées. En résumé il vaut mieux faire de l’information que de la comm’.

    Maintenant, j’ai en effet relevé que la plaquette du programme de FB distribuée dans les boîtes aux lettres commence par des attaques en règle contre ses adversaires, avec en plus la petite dose de mauvaise foi qui va bien. Pour quelqu’un qui se pose en rassembleur, c’est petit et mesquin, c’est clair.

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par François  

    ... et pour quelqu’un qui, il y a un an, distribuait des écharpes oranges à ses militants, c’est vraiment avoir la mémoire courte !

    NB pour palois en colère : ça m’étonne que vous dénonciez les écharpes de Martine quand Bayrou ne faisait pas autres chose il y a un an pour sa candidature présidentielle. Peut-être n’étiez vous pas encore au Modem il y a un an ??!?

  • L’ensemble jaune et l’écharpe rouge
    27 février 2008, par Autochtone palois  

    L’image de Mitterand c’était le chapeau noir et l’écharpe rouge. Mais, je ne sais pas si vous vous souvenez, il n’arborait ni le drapeau ni le petit livre de la même couleur !

    Cette écharpe rouge et le chapeau viennent d’être vendus aux enchères par sa femme Danielle. Ainsi on apprend que L’écharpe rouge du Président, comprise dans un lot de seize écharpes, a été raflée par une anonyme à 2000 euros.

    Par ailleurs, dites-le à Josy Poueyto, pour la symbolique, il est préférable de porter devant les caméras la couleur orange de François Bayrou, plutôt qu’un ensemble dont la couleur jaune fait immédiatement penser à certains comportements pas très propres.

  • > L’ensemble jaune et l’écharpe rouge
    27 février 2008, par Communicant  

    Si les écharpes rouges de Martine se vendaient 2000 Euros financerait sa campagne au delà des espérances.

    Ne rêvons pas...

    A 10 Euros c’est une affaire car ce sera un collector !

    Qu’on se le dise !

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par pehache  
    En fait j’avoue que la référence aux écharpes oranges de FB lors de la présidentielle m’avait échappé. Il faut dire que je n’avais pas suivi tout ça de très près, tellement les 3 larrons (déjà !) de l’époque m’emballaient peu !

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par Jean  

    Dénoncer le péril rouge est une vieille recette de Droite, éculée et rabachée.

    Que Bayrou la reprenne à son compte démontre qu’il s’énerve un petit peu.

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par pehache  

    Je viens de recevoir le programme de YU dans ma boîte, et alors là concernant les attaques contre ses adversaires c’est un festival ! Toute la dernière page y est consacrée, et il y va sans aucune retenue ! FB est enfoncé dans la petitesse !

    Finalement il n’y a effectivement que MLC qui n’est pas tombée dans ce piège.

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par Duhamel  

    Des trois journaux de campagne il n’y a que celui de Martine qui ne s’attaque à personne et qui ne fait que des propositions constructives.

    Dénigrer ses concurrents démontre pour le moins de la nervosité, pour le plus une volonté de désinformation.

    Urieta et Bayrou s’énervent...

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par Jean  

    Quant on se la joue aussi défensif comme Urieta, c’est qu’on a déjà perdu !

    Malgré les moyens financiers de sa campagne, comme les "Coulisses de Pau" son argumentation est pitoyable.

    Que Martine ou François soient élus ce sera un beau match, mais pitié pas ça !

  • > Martine au bar
    28 février 2008, par Palois en colère  
    François BAYROU non plus.

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par Rouge  

    Pehache

    Vous pouvez trouver que c’est une connerie, mais ça tient chaud l’hiver, même s’il fait doux en ce moment.

    Cela annonce la couleur dans une ville ou plus personne n’est de Droite.

    Et si cela sert à financer la campagne c’est un plus !

  • > Martine au bar
    24 février 2008, par Pif  

    Avec Sarko c’est la Marseillaise à l’école avec Martine à Pau ce sera l’internationale !!

  • > Martine au bar
    25 février 2008  
    Paf

    à Pif,

    Et pourquoi pas une statue de lénine et de trosky sur cette place clémenceau si vide. Des drapeaux rouges des écharpes rouges, le petit livre rouge de Martine, les plans quinquenaux, et une grosse famine d’ici la fin de la mandature. Martine a la mairie pour le coup c’est la fin de notre bonne ville. Qu’on se le dise.

  • > Martine au bar
    25 février 2008, par François  

    Au moins on ne pourra pas vous reprocher de ne pas l’avoir dit ! Vous rabâchez depuis quelques jours sur le péril rouge (depuis la parution du dernier sondage, un rapport avec votre agressivité soudaine ?).

    Essayez de changer de disque, je vous assure, vous en serez plus crédibles et votre candidat en aura l’air plus sérieux.

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par Lucette  
    Moi je voterai pas pour Martine, je voterais pour Mr Bayrou.

  • > Martine au bar
    25 février 2008, par François  
    D’ailleurs, ça m’étonne que vous n’ayez pas encore agité la peur du goulag ... C’est sûr, si Martine passe, ces des milliers de goulag aux portes de notre belle ville de Pau, n’est-ce pas palois en colère ??!!?

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par Palois en colère  

    Les écharpes n’ont jamais été oranges.  smiley

    Et toc Théophraste !

    Chacun est ce qu’il est dans l’équipe de François Bayrou :

    -  de gauche
    -  de droite
    -  de centre
    -  et des non encartés également !

    C’est une équipe pluridisciplinaire et de divers horizons, à l’image des Palois, proche de sa ville !

    > Martine au bar
    18 février 2008, par Palois importé  

    C’est vrai, les différences ne sont souvent que dans les termes employés. Bien sur le diagnostic fait par les palois est implacable : Pau est dans le trou ! Martine est en train de nous faire du Sarkosysme : faire croire qu’elle n’y est pour rien, qu’elle vient d’arriver alors qu’elle fait partie de l’équipe dirigeante depuis plus de vingt ans. On pourrait en dire de même des autre et donc de François. Mais ce serait oublier qu’il est le seul à ne pas avoir été aux commandes de Pau.... et que je sache, on parle bien des municipales, non ? Oui, les différences ne sont souvent que dans les termes employés et pourtant ... Martine a quand même insisté sur la couleur "rouge" de sa politique. Cap à gauche toute. Une liste et une action pour la population de gauche. Une politique pour un clan. Une politique sectaire ouverte à leurs seules idées. Autre différence, la fébrilité. Le programme, les orientations ont été lues sur les fiches anti- sèche. Et lorsqu’une fiche se perd ... le programme s’arrête, les mots ne sortent plus... Pourtant, lorsqu’on a les idées claires, lorsqu’on veut porter des solutions avec ses tripes, alors, normalement, tout vient du coeur et non du lu. Résumons : cap à gauche, coeur pas ouvert à tous.

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par Socialiste palois  

    Cher importé vous devriez savoir que les béarnais sont des gens tolèrants et ouverts aux autres.

    Il en est de même pour les socialistes palois et pour les socialistes en général.

    Tenter de faire un procès en "sectarisme" est une attitude dépassée qui ne convaincra pas grand monde.

    Pau appartient à tous les palois, sans exclusive.

    Il y a en France beaucoup de villes bien gérées par la Gauche, alors pas de procès d’intention s’il vous plait.

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par Palois en colère  

    Aujourd’hui le PS via MLC ne présente aucun investissement pour Pau.

    Vous trouvez ça normal ?

    Sans parler de sectarisme, pourriez vous nous dire en quoi ce projet est motivant ?

    Quel est l’intérêt des Palois là-dedans ?

    Au-delà du Parti socialiste palois, honnêtement, êtes vous prêt à cautionner 12 années de vide ?

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par Jean  

    Bayrouiste en colère décidément vous racontez n’importe quoi sur ce Forum.

    Prenez la peine de lire le programme de Martine, vous verrez qu’il a beaucoup d’investissements, raisonnablement programmés en fonction de notre marge nette d’autofinancement.

    Il y a aussi une vraie ambition pour notre ville !

    Faire de Pau la Porte des Pyrénées, ce n’est pas que des mots.

    Vouloir faire de Pau la Capitale dont parle Bayrou peut flatter son égo (qu’il a surdimensionné), mais cela ne se décrète pas, car c’est mépriser les villes et collectivités partenaires qui nous entourent.

    Les deux visions vont s’opposer pendant cette campagne, c’est ce qui nous interesse et c’est de cala que l’on devrait parler sur ce forum.

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par LAURETTE  
    il est vrai FB n’a jamais été aux commandes de la Ville, mais sa première adjointe et toujours adjointe au maire de Pau et eelle a toujours voté du temps d’André Labarrere et maintenant du temps d’Y.U, il n’y a que depuis quelques temps qu’elle rejete tout Systèmatiquement, mais l’état de la Ville actuellement elle en est responsable Il ne faudrait pas oublier que lors de la qsuccession elle a voté aussi pour Y.U et contre MLC

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par Palois en colère  

    On vous le répète. smiley

    Josy POUEYTO est justement La Femme de terrain incontournable à l’équipe de François Bayrou.

    Chacun dans son équipe semblerait avoir un rôle. Les colistiers de terrain et ceux de dossiers. Avec un bon manager à la tête, ça va donner un bon élan à Pau !

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par Elgatos  
    Martine au Bar ?

    Palois en colére , mais tu n’a pas compris encore ? J Poueyto est CARBONISEE politiquement parlant .Demande lui d’aller a l’Ousse des Bois ou a Saragosse ! Et Bayrou qui la met sur sa liste ! Il s’est mis ,comme l’on dit chez moi,Le cochon dans le maïs oui smiley smiley

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par Jean  

    Les cochons sont dans le maïs comme vous le dites si bien Elgatos.

    Sarkozy et Bayrou font ensemble fausse route en récupérant les renégats du PS que sont Urieta et Pouyeto.

    Ils n’y gagnent pas une voix de gauche et se discréditent auprès de leur électorat traditionnel.

    On touche les limites de la prétendue "ouverture". Pas un Palois n’est dupe de leur récent positionnement.

    Chacun peut avoir des convictions, mais pas les brader pour conserver un petit pouvoir et des avantages en nature.

    Ils se sont "carbonisés" tout seuls, tout simplement. Ils n’ont pas vendu leur âme au Diable car ni Sarkozy ni Bayrou ne sont diaboliques. Ils se sont juste vendus et c’est encore plus lamentable !

  • > Martine au bar
    19 février 2008, par CHRISTIAN DE ST LARY  
    JOSY POUEYTO A ETE MISE SUR LE DEVANT DE LA SCENE POLITIQUE PAR ANDRE LABARRERE QUI LUI A TOUT APPRIS.CHANGER DE CAMP SUR DES PROBLEMES D’AMBITION PERSONNELLE N’EST PAS HONNETE.QUAND ON A DES CONVICTIONS ON NE TOURNE PAS SA VESTE QUE CE SOIT ELLE OU LES AUTRES.

  • > Martine au bar
    25 février 2008, par Frédéric  
    J’ai passé plusieurs journées avec Josy Poueyto à Ousse des Bois, à Sarragosse, à Berlioz, l’acceuil y a toujours été trés chaleureux. Vous faites de la désinformation, c’est pathétique de voir ou vous en êtes réduit pour descréditer et salir l’image de cette Femme.

  • > Martine au bar
    25 février 2008, par Charles  

    Faites attention Frédéric,

    l’abus de Josy Poueyto est dangereux pour la santé. Vous vous êtes fait embobiné à passer trop d’heures avec elle ...

    Parce que moi, en porte-à-porte dans ces mêmes quartiers, je peux vous dire que j’en ai entendu sur "cette femme" comme vous dites. Et rien de très positif ... A force de prendre les gens pour des c..., ils vous le rendent !

  • > Martine au bar
    25 février 2008, par Palois en colère  

    Ah ah ah

    c à cause de ton écharpe rouge peut être prince Charles

    tu sais le rouge ça rend aggressif !

  • > Martine au bar
    27 février 2008, par Curieuse.  
    Pour pouvoir comparer .

    Ayant assisté à une réunion à l’école J Sarrailh, je n’ai entendu que les bonnes paroles de FB.

    A l’école P et M. Curie, ce soir, 6 colistiers sont intervenus ; ils connaissent leurs dossiers . MLC a bien répondu , même aux questions pièges d’opposants.

    Il ne me reste plus qu’à assister à une réunion du CAPITAINE !

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par andré  
    palois importé, si vous connaissiez un peu mieux la personne, son équipe, les compétences et le travail effectué, vous reverriez vos propos qui sont par moment très bas. ce qu’il faut à pau c’est une équipe, bosseuse, compétente avec des projets travaillés et refléchis pour les palois. je suis sur qu’avec MLC et son équipe de belles années attendent les palois !

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par tonton  

    Mme Lignières est avec plus de 30 ans aux affaires , une heritière des années labarrère , du bon et du moins bon , meme si elle voudrait bien nous faire croire qu’elle est "vierge" en politique

    le ps palois cherche à se maintenir au pouvoir (on le comprend ? la place est bonne ) malgré le besoin de renouvellement que PAU demande

    Il ne reste qu’une seule alternative crédible entre les sarkozystes menés par Mr Urieta et le maintien des années PS

    votez pour le changement et l’ouverture

    votez BAYROU

  • > Martine au bar
    19 février 2008, par Baptiste  
    Ma confiance à Martine et à son équipe........

    Certainement que MLC a trop longtemps "cogéré" notre ville avec la méthode qu’imposait AL. Dans le dernier mandat,elle a été une des rares élus à exprimer son désaccord avec des propositions d’AL bien peu logiques ! Je fais partie de ceux qui l’en ont alors félicitée.....Cette femme a du tempéramment, du charisme et beaucoup d’énergie ! Elle a pour ambition de changer de méthode avec un nouveau "cap", clair, juste et moderne pour la ville et le grand bassin Béarnais. Je fais confiance à Mme Martine LIGNIERES CASSOU et à son équipe pour faire de PAU une ville de progrès et de démocratie. Elue, nous sommes nombreux décidés à accompagner son action pour l’intérêt général, au service de tous les Palois !

  • > Martine au bar
    23 février 2008, par tatie  
    Bonnet blanc et blanc bonnet.

    Tonton,

    Honnêtement, vous ne pensez pas que le président du MODEM a nommé une autre "vierge" en n° 2 de sa liste ? Elle émarge toujours comme adjointe d’YU après avoir été la plus fidèle ( PS)d’AL .

    Vrai ou faux ?

    Je ne comprends plus rien ! Quelle image des politiques ! A Pau , c’est le pompon, cher tonton !

  • > SCHATZ au Piano
    23 février 2008, par Platon  

    Mme Lignières est avec plus de 30 ans aux affaires , une heritière des années labarrère , du bon et du moins bon , meme si elle voudrait bien nous faire croire qu’elle est "vierge" en politique

    le ps palois cherche à se maintenir au pouvoir (on le comprend ? la place est bonne ) malgré le besoin de renouvellement que PAU demande

    Il ne reste qu’une seule alternative crédible entre les sarkozystes menés par Mr Urieta et le maintien des années PS

    votez pour le changement et l’ouverture

    votez SCHATZ

  • > Martine au bar
    18 février 2008, par D’Alembert  

    je ne suis pas socialiste. Et je voterai pas pour MLC

    Mais ça "Une liste et une action pour la population de gauche" c’est trop facile. c’est Une liste et une action de gauche pour la population. c’est pas pareil. Faut pas carricturer meme si on aime pas.

  • > Martine au bar
    20 février 2008, par Casterman  
    Martine en campagne (cliquez pour l’image)

    pour moi ça résume très bien Martine :

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Premier Conseil Municipal de la mandature Martine Lignières Cassou
    « Martine à la Mairie »
    Ambiance de soirée de premier tour chez MLC
    5 questions pour 1 élection : Les réponses de Martine Lignières-Cassou
    Le programme de Cap et Coeur
    C’est quelqu’un qui m’a dit...
    Compte-rendu de l’atelier "Déplacements et plan de circulation" de la liste MLC



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises