Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles

mercredi 13 février 2008


Hors de Navarre, on prend Bayrou pour un nouveau Don Quichotte. Ici, non, il est crédible, qu’on l’aime ou pas. Curieusement, maladroitement, Bayrou cherche une filiation avec Labarrère. Pourquoi a-t-il besoin de cet adoubement ? En quoi lui-même, en ce qu’il est, dit et fait, n’est-il suffisamment légitime qu’il lui faille se justifier ? Pourtant, l’héritage est lourd et il le sait. Bah ! C’est son problème, pas celui de l’électeur.

« Avec l’affection d’un père de famille », c’est sympa. Mais cela ne fait pas la cohésion d’une liste. On voudrait bien y croire si n’y trônait en mère de famille une Josy Poueyto dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle est synonyme d’un système totalement amoral, dans lequel elle fut à l’aise au point de le mener. On ne peut oublier qu’elle fut exécutrice des basses œuvres de Labarrère. L’asseoir à son côté ressemble à un renoncement aux valeurs que le leader du Modem vante ailleurs. On reste pantois devant ce choix, incrédule, sceptique. Sinon, hors cet énorme hiatus, l’équipe est solide et convaincante, des personnalités réputées pour leur compétence, loyales, dignes. Qui en veulent et c’est bien ! On se surprend à penser que, même sans leur chef de file, ils ont suffisamment développé d’idées dans le passé pour qu’avec eux la Cité soit bien guidée. Quand le chat ne sera pas là, les souris bosseront.

Le programme se dévoile peu à peu. Des idées fortes en émanent. Des projets structurants. Pourtant il y manque ce petit/gros quelque chose que nous attendons, la vision à long terme que Bayrou nous propose pour notre ville, ce qu’elle doit être selon lui dans 20, 30, 50 ans. L’analyse globale de ses faiblesses pour y apporter des réponses globales et non anecdotiques. Un Trambus ? Pourquoi pas ! Mais qu’est-ce qui amène à ce choix ? Est-ce une réponse adaptée ? Et adaptée à quelles questions ?

Encore trois semaines à attendre. Dans l’espoir qu’après Bernadotte et YU le dernier empereur, la Cité ne soit pas plus impériale que royale et dirigée par une Madame-sans-gêne des Pyrénées.


- par Jacques Saury


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
26 février 2008, par Lagi  
Panneaux électoraux.

Consternant ! Après le passage des colleurs d’affiches de l’équipe Pauconfiance , l’affiche de MLC a été déchirée .

Espérons que l’équipe Cap et Coeur ne se vengera pas à moins que FB , mis au courant , calme leurs ardeurs .

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    26 février 2008, par Spartacus  

    Lagi,

    Les affiches déchirées, normal ! Spartacus avait aidé Bayrou lors des Présidentielles.

    Pour les Municipales,Spartacus a envoyé les ilotes ! Le combat va être titanesque !

    Et tout cela pour ne pas nous dire ce qu’ils vont faires des SEM. 

    Y loger des ilotes ?

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    26 février 2008, par pehache  
    Ah oui, j’ai vu ça aussi dans mon quartier : hier soir il y avait sur les panneaux les affiches de MLC (et d’ES), et ce matin les affiches de FB mais plus les affiches de MLC. Ca vole haut...

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    27 février 2008  
    Lagi, les ultras du PS seraient capables d’arracher eux même les panneaux de MLC pour accuser ensuite l’ennemi imaginaire qu’ils désigneront. Posez vous les bonnes questions...

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    27 février 2008, par Electeur Palois  
    ils ont effectivement parfois fait le coup, histoire de se victimiser, et en 1989, les coupures d’électricité sur les lieux de réunions de Bayrou, les accrochages répétés entre colleurs d’affiches (la violence des PS/PC)... alors laissez moi rire....

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    15 février 2008, par kortesque  

    la fin du texte

    j’ai oublié :

    vous commencez sur une note très positive, vous finissez sur une note très positive (puisque les 2 dernières lignes sont incompréhensibles pour une grande majorité de gens).

    Finalement, l’impression qui ce dégage de ce texte est très favorable à FB.

    Kortesque, tu pourrais intégrer ça dans le message précédent ? merci

    > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    15 février 2008, par kortesque  

    de la part de neo qui n’arrive pas a afficher cette page sur son ordinateur

    pour compléter ma réponse à J. Saury : (tu peux le mettre sur A@P, merci).

    La méthode Saury :

    Vous dites en tout début de votre texte que FB est « crédible ». Or ce sont les premiers mots d’un texte qui ont le plus d’impact. Cela va en à l’encontre du manque d’études reproché à FB sur ses dossiers.

    Vous ne faites pas de cadeaux à JP ni FB, mais cela se situe plutôt vers le début du texte, ce qui a moins d’impact.

    Le mot « hormis » annule psychologiquement tout ce qui vient d’être dit.

    Vous créez une surabondance d’adjectifs élogieux envers l’équipe de FB, ce qui a un impact important.

    Quant aux dernières lignes, excusez-moi, je n’ai pas tout compris ! elles sont sans doute incompréhensibles pour beaucoup de monde, donc sont "neutres".

    C’est soit de la manipulation, soit de la provocation (sans que cela soit forcément péjoratif) envers les anti-Bayrou. Cela dit, celui qui arrive sur A@P et lit cet article est manipulé pour voter FB.

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    15 février 2008, par kortesque  

    la fin du texte

    j’ai oublié :

    vous commencez sur une note très positive, vous finissez sur une note très positive (puisque les 2 dernières lignes sont incompréhensibles pour une grande majorité de gens).

    Finalement, l’impression qui ce dégage de ce texte est très favorable à FB.

    Kortesque, tu pourrais intégrer ça dans le message précédent ? merci

    pourriez vous modifier et donc placer ce texte sous le premier que je vous ai envoyé ce jour histoire de logique et meme effacer ce meme texte qui est donc affiché avant le debut merci

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    14 février 2008, par vivrepau  

    «  Par arrêt de la cour d’appel de Nîmes monsieur François Bayrou en sa qualité de président de l’UDF a été condamné à payer in solidarum la somme de 3000 euros à monsieur Thibault de Saint-Rapt ainsi qu’aux dépends de première instance et d’appel.

    Il résulte de cet arrêt qu’il n’appartenait pas à l’UDF-Mouvement Démocrate (marque déposée à l’INPI) de saisir la justice en question afin de faire supprimer la mention « mouvement démocrate » de ses affiches, l’excluant par conséquent de la campagne électorale de juin dernier.

    Le Mouvement des Démocrates Indépendants Voulant Ensemble le Renouveau de la Société (DIVERS) crée en 2002 et monsieur Thibault de Saint-Rapt se réservent le droit de faire un recours auprès des instances compétentes pour statuer sur la réparation du préjudice subi.  »

    Mr Bayrou aurait il eu une révélation en 2006 pour recentrer son centre droit UDF... ?

    En aurait il eu une autre en 2007 pour vouloir changer la dénomination de son parti... ?

    En 2002 il a été créé un Mouvement des Démocrates Indépendants Voulant Ensemble le Renouveau de la Société (DIVERS).

    Pour quelles raisons le parti de monsieur Bayrou a t-il assigné en justice le fondateur du mouvement de 2002 ?

    Peut être était il gênant que le mouvement de 2002 puisse se réclamer de l’antériorité non seulement du fond des idées défendues par Mr Bayrou mais aussi d’une certaine manière de la forme (Mouvement Démocrate ne serait elle pas une contraction de Mouvement des Démocrates Indépendants... ?) qui a été déposée à l’INPI par les soins de Mr Bayrou...

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    27 février 2008  
    N. O

    ViràPau tu veux dire quoi en fait ? Quel est ton message ? Quelles sont tes motivations ? Tu cherches quoi ? Semer le trouble dans les esprits ? Tu vois, moi aussi je peux poser des questions. Alors emets des réponses. Merci

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par Néo  

    M. Saury,

    J’ai l’impression que vous vous êtes amusé à un exercice de style remarquable en étant plutôt neutre sur le fond et largement favorable à FB sur la forme. Comme au niveau de l’impact, la forme l’emporte de loin sur le fond, je dirai que votre article est globalement largement favorable à FB.

    Alors, j’essaierai de rendre cet article plus neutre.

    JOSY POUEYTO Il faudrait une enquête approfondie sur toutes les cessions immobilières de la ville aux particuliers et sur tous les loyers que la ville perçoit. En 35 ans de continuité, il y a peut-être des choses pas claires. Peut-être des gens de chacune des 3 listes n’y seraient plus. Je ne sais vraiment pas si tout le monde est clean dans ces 3 listes.

    L’EQUIPE DE FB Il y a certainement des gens compétents et volontaires qui travailleront sérieusement, du moins, au début, si FB est élu. Dans quelle mesure FB et JP tiendront compte de leur travail ? c’est un point d’interrogation pour moi.

    LE TRAMBUS C’est une possibilité intéressante. Cela existe ailleurs. En général dans des villes plus importantes me semble-t-il. Cependant, il ne doit pas l’imposer _ et c’est là que le bas blesse _ sans une étude approfondie et indiscutable sur son coût par rapport aux bus. Si c’est de 1 à 1, vive le trambus. Si c’est de 1 à 2 ou 3, alors vive les bus (ce n’est que ma sensibilité).

    LES CHIFFRES C’est un point faible de FB. Il annonce un coût du trambus de 0.7 M€ à 1M€. Alors que ces coûts sont sans doute 10 fois plus élevés. Il annonce l’éventualité d’un trajet Pau-Bordeaux en TGV en 35 minutes. A 360 km / h, c’est vrai si le TGV ne s’arrête pas à Pau ni à Bordeaux, sinon, le temps de trajet est plus de l’ordre de 50 minutes minimum. Imaginez le président d’une entreprise de 1700 personnes qui demande l’aval de ses actionnaires pour lancer un grand projet avec des chiffres faux de 1 à 2 ou de 1 à 10.

    > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par kortesque  

    ALLEZ ON SE MARRE allez sur

    http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1784-c-les-guignols.html ?

    celui du 12/02/2008 à 2mn 50 et profitez c’est que du bonheur et pourtant très près de la vérité

    > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par kortesque  

    "Sinon, hors cet énorme hiatus, l’équipe est solide et convaincante, des personnalités réputées pour leur compétence, loyales, dignes."

    bravo , j’applaudis ET LESTORTE !!c’est quoi une oie blanche, arrêtez vous vous rendez ridicule, ce n’est que mon avis et vous direz qu’il n’est pas fondé, que je ne sais que critiquer et déformer mais là reconnaissez que soit vous ete incrédule, soit vous étiez dans le coma depuis 5 ans Pour une fois renseignez vous avant, LESTORTE !!loyal , digne !! c’est pour la camera caché c’est ca ?

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par LE CENSURE  

    Regardez ce que j’ai trouvé à la fin d’un long texte sur Bayrou, je trouve que c’est remarquable de vérité, écrit par un dénommé Sylvain REBOUL,

    http://209.85.129.104/search ?q=cache:66O7VWkZ-bQJ :www.agoravox.fr/article.p...

    Le rêve de FB réside donc dans sa volonté de faire de celle-ci l’expression d’une pensée unique dans une société à son image : celle de la paroisse des croyants dans une réconciliation généralisée de tous les citoyens, paroisse qui serait telle qu’elle confierait à un seul le pouvoir de dépasser, dans une même communauté de croyants, la politique et son théâtre (ou pouvoir de représentation) en tant qu’expression régulée des luttes sociales.


    Sylvain Reboul, grand philosophe apparemment a l’air d’avoir très bien compris BAYROU. Et ce texte explique très bien la censure qu’il a demandé sur AP

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    27 février 2008  
    Jean Marie nous revoilà

    Et oui et même que c’est un veritable complot, A@P serait aux mains de dangereux sionistes qui orchestreraient la 3ème guerre Mondial avec le débarquement des ET dont le chef ne serait autre que FB.. Mais ne le dite à personne, c’est un secret... Au fait, le lien que vous indiquez permet d’acceder dans la base d’archive de la CIA... CHHHHTTTT

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par JC  

    bonjour, je trouve certains passages de j suarry plus que limites et qui montrent bien que ce site ne sert plus qu’une seule chose : les intérêts de f bayrou. c’est la dernière fois que je vous rend visite.

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par Jacques Saury  
    C’est vraiment curieux comme les choses peuvent être lues. Il me semblait au contraire ne faire aucune concession, être très critique mais neutre... Si vous saviez pour qui... ... ... J’allais dire pour qui je ne voterais pas ! Non. Ce serait trop facile !! smiley

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par kortesque  
    venez sur pauforum.net, on accueille tous le monde, les pros et contre bayrou et consorts, pourvus que l’on débâte et accepte la critique

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par Henri 64  

    Bien vu, Jacques !

    Juste un bémol de ma part : 30 ou 50 ans, vous en demandez trop pour une telle succession. Nous avons déjà donné... Mais qu’au terme d’une (ou deux) mandature les choses aient suffisamment changé ici, ce serait déjà bien ! Que son équipe se mobilise, ici ou ailleurs, pour faire ressortir des points forts. Ni vous ni moi n’en sommes.

    Lui-même a mis le trambus en avant. C’est qu’il a vu ailleurs l’effet produit. Montpellier n’est plus la même depuis l’arrivée de son tramway, je peux en témoigner. Comparez la Place de la Comédie le soir avec la place Clémenceau ! F. Bayrou a eu la sagesse de présenter un exemple de solution qui soit à la mesure d’une ville comme Pau, qui soit évolutive et souple. Qui permette des extensions. Qui fasse appel à des techniques modernes. Qui replace la gare et son centre de transport intermodal (sur lequel tous les candidats devraient se retrouver) en phase avec la cité. Qui relie le coeur de la ville à ses centres d’activité (université, Hélioparc, hôpital, et plus tard centre J. Féjer ou peut-être Turboméca et Induspal...). Qui amène à repenser le réseau de bus.

    Ce qui manque encore, c’est une programmation dans le temps. Mais cela viendra. Si la nouvelle équipe se bat aussi fort pour l’arrivée à Pau d’une ligne de train à grande vitesse, alors la ville connaîtra un nouvel essor économique.

    > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par Lagi  
    Le Messie est là !

    Cette analyse est objective . Merci !

    Est-ce que MLC et sa liste Cap et Coeur dévoileront un projet réaliste et qui se projette dans l’avenir, ce soir ?

    Faut-il absolument un tram, à Pau , pour devenir " La vie révêe des villes ?"

    FB, YU, où payez- vous vos impôts les plus conséquents ????

  • Bayrou sous un chêne, magistral, une fois par semaine...
    13 février 2008, par Autochtone palois  

    J.Sauvy écrit :

    Quand le chat ne sera pas là, les souris bosseront.

    Tu parles ! C’est tout le problème des Palois que vous reconnaissez là si Bayrou est élu ! Ses absences !!!

    Bayrou a promis de faire une réunion publique (avec caméras si possible) une fois par semaine, entouré des son équipe et des services municipaux. Peut-être sous un chêne, comme Saint-Louis ? Il fera prendre note des revendications, pardon des doléances de ses manants, fera des commentaires rassurants, encouragera ses sbires à agir dans le sens demandé par le menu peuple... et reviendra la semaine suivante pour une autre séance publique...

    Oui, il sera visible, nous pouvons compter sur lui pour cela. Il sera visible seulement s’il peut se montrer. Tous les vendredis, vous verrez, descendant de l’avion Paris-Pau, il fera son show municipal, puis rejoindra ses terres de Bordères, satisfait d’avoir fait magistralement son devoir de premier magistrat. Et puis retournera à la capitale (non, pas celle du Béarn, la vraie, celle à dimension internationale) par l’avion du dimanche soir ou du lundi matin.

    Et pendant ce temps, Josy Poueyto sévira, égale à elle-même, la main distribuant quelques prébendes au nom du Seigneur, lui faisant, l’oreille collée au téléphone portable, une rapport circonstancié sur la ville dont elle tient de lui les clés...

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 février 2008, par vibou  
    Qui peut croire que ce trambus fort coûteux résoudrait les pb de circulation à Pau ? Est-ce que l’impression des livres scolaires sur du papier glacé ferait remonter le niveau des élèves à la traîne ? je ne le pense pas ! Mettons en place tout d’abord les projets structurants de parkings en périphérie de pau, avec des navettes bus (matériel loué ou en leasing...), des couloirs bus/taxi sur les avenues pénétrantes pour faciliter leur passage , et au bout de qq années si le comportement des citoyens automobilistes laissait présager une amélioration, alors la communauté investirait dans ce trambus.

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    25 février 2008, par j’ suis de la commune !  
    Circulez, y’a rien à voir . Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles

    J’ai du mal à admettre qu’on se focalise sur la seule circulation à Pau ...Est-ce la priorité des priorités dans ces temps de doute et de recherche du bon sens ??? Pourquoi seulement une enquête sur la circulation ? Zut ! trop tard !

  • > Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    13 mars 2008  
    theodore

    Trambus ou pas , ces plots qui ralentissent la circulation , rue Serviez et ailleurs ne régulent rien du tout et désorientent beaucoup d’usagers , palois et non palois. De simples feux avec ou sans barrières auraient été plus simples.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Paroles, Paroles, Paroles...
    Conseillers Municipaux : A peine élu, déjà parti. Qu’en pensez-vous ?
    Pau : Un rendez-vous avec l’histoire
    La chance de Pau
    Une Truie qui doute*
    Une belle soirée électorale
    17 mars 2008. Quoi de neuf pour les Palois ?
    Frénésie printannière
    Dommage pour la Démocratie
    Malheur à celui par qui le scandale arrive*
    Urieta/Gougy ou plus à plaindre qu’à blâmer !
    Une suite à la réflexion d’Élisabeth Poquet
    Un maire présent tout le temps ou pas ?



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises