Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Le Forum d’A@P : Modérons-nous

dimanche 10 février 2008


Le Forum dérape. Il appartient à chacun de se modérer. Restons en au débat d’idées sur le fond pour la plus grandes satisfactions de tous.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Le Forum d’A@P : Modérons-nous
10 février 2008, par Palois Colérique  

Certains, qui ont sans doute tenu des propos inqualifiables contre YU se posent maintenant en agents moraux lorsque FB ou MLC sont critiqués. Sans commentaires. Certains essaieraient-ils de nous anesthésier ? Si le forum ferme, j’ai l’impression que ça sera uniquement pour des raisons d’intérêts personnels car s’il y a des dérapages, il suffirait aux animateurs de dire à untel : « vous exagérez » ou de supprimer certains posts.

Par ailleurs, quand c’est pour dénoncer des situations qui méritent de l’être (ex FIPAU, « première » médiathèque, impôts très élevés, etc), une certaine forme de violence verbale ne me dérange pas.

  • > Le Forum d’A@P : Continuons à Poser des Questions ? C’est notre futur.
    11 février 2008, par Jerlau  

    Palois Colérique,

    Je vous rejoins complètement dans votre commentaire.

    On a l’impression que parce qu’il y a sur ce forum un certain nombre de critiques à l’encontre du programme de FB, on envisage la fermeture du Forum et plutôt à la demande des partisans de Bayrou.

    Il peut-être surprenant en effet de trouver sur ce forum autant de critques de FB. Mais comment réagir à ce catalogue commercial que nous propose FB ?

    Personnellement, j’ai peu d’attirance pour las Bakouninistes et pour l’omerta façon Urieta. Mais comment peut-on adhérer au programme de FB dans sa forme actuelle ?

    D’abord c’est pas un programme, il rejoint MLC dans le catalogue Redoute avec train élecrique . Il n’a aucun programme rédigé publié. On ne voit que le tramway. On croirait un VRP du tramway. Est ce être violent d’avoir cette position à l’égarde de FB ?

    Ensuite Bayrou recrute Boutin pour développer la transparence. Et il ne donne même pas le moindre signe de vouloir informer les Palois sur la situation de la ville ( surfiscalisation à + de 83%, dérives finanières très graves, parc immobilier de la Ville à 1 Milliard, graves anomalies dans la gestion des SEM ).

    On ne peut donc pas croire à la volonté de Transparence de la part de Bayrou. Est ce de la violence de dire qu’on ne peut avoir aucune confiance dans les dires et promesse de Bayrou ?

    Boutin ne devrait-il pas être le premier à demander que Bayrou informe les Palois sur la situation de la ville ?

    Que Bayrou dise qu’il n’augmentera pas les impôts, soit. Mais que nous répondions qu’il se fout de notre gueule, c’est une réponse très polie à un candidat qui nous cache l’essentiel et qui voudrait avoir notre confiance.

    Que Bayrou vienne dans la zone de transparence et il y trouvera une certaine quiétude et on pourra peu-être se pencher sur ce qu’il raconte.

    Mais que d’abord il rende transparent pour les Palois la situation de la ville de Pau, telle qu’il la connait. S’il ne la connait pas, alors c’est grave.

    Monsieur Bayrou, soyez transparent au moins.

  • > Le Forum d’A@P : Continuons à Poser des Questions ? C’est notre futur.
    11 février 2008, par Ravaillac  
    Jerlau, moi aussi je suis lassé du ton de certaines communications. Elles ne grandissent pas ceux qui les émettent. Mais je suis "hart" comme on dit par ici, j’en ai jusqu’au oreilles de réponses qui démarent sur un sujet (le ton de nos posts) et qui développent sur un autre qui n’a rien à voir (le programme d’un candidat, fut-il François Bayrou). Alors, de grace, contribuez vous aussi à la qualité des débats, et parlez du sujet, pas de vos marottes. Ravaillac

  • > Le Forum d’A@P : Continuons à Poser des Questions ? C’est notre futur.
    11 février 2008, par Jerlau  

    Ravaillac,

    J’aimerez moi-aussi discuter des projets.

    Mais franchement je n’arrive pas à croire à un seul des dires d’un candidat (tel que MLC et Bayrou ) tant qu’il n’a pas pris en compte vis à vis de tous les palois, la situation actuelle de la ville. J’ai beaucoup d’aversion effectivement pour ces attitudes publiques manipulatrices.

    Je m’excuse. Mais un candidat qui cache ce genre de choses vis à vis de l’opinion publique local n’est pas crédible. Et quand en plus il se place en VRP d’un produit, cela dépasse les bornes.

    Et en plus ces 2 là se sont engagés dans la transparence !

    Cela me révulse un petit peu. Excusez moi.

    J’ai plus de respect pour un Urieta qui au moins suit sa direction, en maniant l’omerta. Mais au moins il a du respect pour lui-même. Les 2 autres ne se respectent même pas eux-même.

    C’est cela qui est grave à mes yeux.

    Et cela fait plus de 30 ans que c’est comme cela à Pau et c’est certainement une des causes du petit désastre palois.

    Alors c’est vrai, j’insiste bêtement.

    Que la situation de la ville soit bien connue par tous les palois.

    Que nos candidats nous disent comment il voit la situation actuelle ? Vont-ils la prolonger ? la modifier ? Comment ?

    J’insiste bêtement !

  • > Le Forum d’A@P : Continuons à Poser des Questions ? C’est notre futur.
    11 février 2008, par marcmo  

    Ravaillac,

    La contribution de Jerlau à A@P et au débat sur la ville me paraît très importante. Heureusement qu’il y a des gens comme lui (et vous, et Pierre Hugonnet, et Autochtone Palois et etc...). Peut-être exagère-t-il parfois, moi aussi, vous aussi, mais ne dites pas : "contribuez vous aussi à la qualité des débats".

    désolé d’intervenir entre vous.

  • > Le Forum d’A@P : Continuons à Poser des Questions ? C’est notre futur.
    11 février 2008, par Jerlau  

    Merci du coup de main MarcMo

    Que vous soyez partisan de MLC et ou de Bayrou, le plus important dans le débat actuel, c’est peut-être ce qu’on ne dit pas.

    Une municipalité fortement portée sur l’obésité immobilière comme elle l’est aujourd’hui (je répète, 1 milliard d’euros de biens immobilisés, un racket fiscal à +83%, des SEM à la pelle..) voit ses adjoints conseillers municipaux, ses ressources occupées à cela, et elle en néglige totalement le reste : le développement de la cité et des ses activités.

    Le tissu de PME à PAU s’est complètement étiolée, à tel point que l’employeur principal de la Ville c’est la Ville et ses annexes.

    Pourquoi n’avons nous pas profité pleinement de Lacq ? Il aurait fallu améliorer les transports collectifs de Orthez à Nay, il y a au moins 30 ans ou plus. Mais c’était pas l’objet d’une collectivité tournée vers le béton. Et maintenent on nous parle d’un transport Tramway, comme ci cela allait sauver la ville. Pourquoi ? Car il y a du béton : gros travaux et grosse valise.

    Quand pourras-t-on changer de refrain ?

    En effet tout projet n’est vraiment intéressant pour les élus que s’il y a un volet béton. On a connu ainsi le zénith, le palais des sports, la pelote, la médiathèque version anglais, la médiathèque version henri IV, le PC ( achat de l’immeuble TOTAL) .. On nous promet le tramway, la piscine, l’auditorium... Du Béton garantie pur Téton ! Développement de Sem garantie.

    La SEM présente des avantages importants pour l’élu : financier, pouvoir, clientélisme...

    On voudrait donc savoir si on va sortir de cette logique qui est le propre de PAU depuis 30 ans.

    On aimerait donc connaître l’avis de nos candidats ( du mot Candide, la blancheur immaculée !) sur la question avant de se reprendre une rasade de SEM (Tramway ou Pour gérer les préemptions )

    Les SEM, selon la LOI devraient donner à une présentation du rapport d’activités en Conseil Municipal.

    Que les sortants nous disent quand il y en a eu une, et quand ?

    Ce qui est incompréhensible, c’est que les candidats auraient intérêt à en parler, sur le plan électoral. Ils n’ont pas à le prendre à leur compte, puisque tout n’est pas de leur ressort.

    C’est à croire que prendre une Mairie en tout transparence n’est pas à intéressent car cela revient à tuer la Poule aux Oeufs d’Or.

    Que fait donc Boutin chez Bayrou ?

  • Parmi les derniers gens indépendants
    12 février 2008, par marcmo  

    Jerlau,

    Si le médiateur, dans sa mansuétude, me fait l’honneur de bien vouloir me laisser m’exprimer,

    Le « racket fiscal » expliqué par « l’obésité immobilière » (+ autres fipau, première médiathèque, + rentabilité douteuse du Zénith et du Palais Beaumont + ...) Bravo pour avoir sorti ce cadavre du placard. Il serait également intéressant de rapprocher cette obésité immobilière par rapport à la moyenne nationale.

    Si vous avez du temps, alertez le plus de medias possible. C’est, à mon avis, le mieux qui puisse être fait pour que le futur maire se préoccupe un peu du sujet.

    On pourrait dire qu’il s’agit d’une politique « ultra sociale » destinée à aider les plus pauvres avec des loyers peu élevés. Mais je crois que l’Histoire a prouvé que ce genre de Communisme ne fonctionne pas, ou ne fonctionne plus depuis longtemps. Dans le cadre d’une politique sociale, la municipalité ferait mieux de faciliter l’accès à la propriété.

    Ces temps-ci, sur le forum, beaucoup de gens sont occupés à faire du marketing pour FB ou MLC, loin de tout débat d’idées, ne pouvant répondre précisément à presque aucune remarque, au moins en partie parce que les programmes de FB et MLC ne sont pas encore diffusés.

    Je suis sûr que, hors période électorale, la plupart d’entre eux crieraient au scandale comme pour le FIPAU, la première médiathèque etc, sauf que dans cette affaire, la perte nette chaque année est peut-être encore bien plus élevée. C’est peut-être le plus gros scandale jamais débusqué sur A@P. Bernard Boutin, aujourd’hui encarté, doit sauter sur sa chaise !

    Concernant les candidats, cela révèle, à mon avis, une nouvelle fois, que les programmes ne sont pas assez approfondis et le peu de soucis de faire des économies. Leurs partisans, au lieu de tenter de tuer le débat par des formes de vanité et de supplication, feraient bien de les aider à amender leur position avant que cela ne les plombent au finish. Mais peut-être qu’encore une fois, je juge trop vite et j’espère me tromper, vivement les programmes pour voir comment ils comptent faire sortir la ville de l’"obésité immobilière".

    Avec mon soutien,

    Marcmo

  • > Parmi les derniers gens indépendants
    12 février 2008, par Jerlau  

    Marcmo,

    Le censeur est parti en vacances ! Je ne sais si mon message passera ! La glorieuse incertitude du message olympique !

    Dans l’histoire des SEM, il faut savoir la LOI oblige à ce que le rapport d’activités de la SEM soit présenté en CM et donc publié pour que les braves citoyens puissent consulter l’état de leur fortune. A Pau au moins 30 000 Euros par famille, de quoi payer par famille 50 ans de Taxe d’habitation pour chaque famille.... au tarif palois actuel, mais .... au tarfi normal, un siècle de taxes ! (la caverne d’Ali-Baba)

    Vous vous rendez compte Palois, vous ête assis sur un siècle de taxe d’habitation. Une Montagne de Taxes !

    Et Bayrou, sur son tramtram perché, n’en pipe pas mot !

    Pensez vous que les élections soient pipées ?

    Là je pense que j’ai dépassé la ligne jaune !

  • > Parmi les derniers gens indépendants
    12 février 2008, par Junius  

    Jerlau : "Le censeur est parti en vacances ! Je ne sais si mon message passera ! La glorieuse incertitude du message olympique !"

    Vous et tous les autres Calimero, arrêtez donc ces jérémiades ! C’est fatigant et stérile.

    Pour ou contre tel ou tel candidat, vos messages passeront pour autant qu’ils soient respectueux. Point.

    Je pense que les modérateurs, et je n’en suis pas, ne veulent modérer que cela.

  • Je suis Un MODERE, je vote Bayrou ! (jerlau).
    11 février 2008, par Jerlau  

    Je ne peux que voter BAYROU le roi des Forums modérés ou (modémisés) a priori !

    D’ailleurs avec Bayrou, je suis téléguidé dans le TramTram !

    N’est ce pas trop violent ? Ecrit le lundi 11/2 : à midi

  • > Le Forum d’A@P : Continuons à Poser des Questions ? C’est notre futur.
    11 février 2008, par Jerlau  

    Dans cette optique ; je crois que Bayrou et Boutin ont perdu toute crédibilité pour ce qui est de la transparence.

    Il reste plus qu’à fermer ce site.

    C’est du folklore de transparence.

    N’ai je pas été trop violent ?

  • > Le Forum d’A@P : Continuons à Poser des Questions ? C’est notre futur.
    11 février 2008, par anatole  
    Au lieu d’écrire des âneries sur ce site vous feriez mieux de suivre les réunions de quartier de François Bayrou et de son équipe, ainsi vous pourrez lui poser "en direct" toutes les questions que vous souhaitez et auxquelles il vous répondra en toute transparence. Car PAU c’est PROXIMITE AMBITION UNITE

  • > Le Forum d’A@P : Continuons à Poser des Questions ? C’est notre futur.
    12 février 2008, par marcmo  

    Je suis allé à des réunions de FB. Lui ai fait part de ce que je souhaite voir à Pau. Au dernier débat, malheureusement, des gens ont monopolisé les questions, de façon plutôt lourde. Il aurait dû les arrêter plus tôt et permettre davantage aux autres de s’exprimer.

    "Car PAU c’est PROXIMITE AMBITION UNITE" : c’est pas comme ça que vous allez me convaincre smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley Arrêtez de vous moquer de nous ! smiley

  • > Le Forum d’A@P : Modérons-nous
    10 février 2008, par Jean-Paul Penot  

    Modérons-nous pour que le modérateur ne ferme pas le forum

    C’est en effet la question que se posent les animateurs de ce site : faut-il fermer le forum ? L’approche des élections rend les passions plus vives. Le débat d’idées, l’exposé de faits ou de questions risque de laisser la place à des affirmations répétées et lassantes ou d’entraîner des dérapages. Pour autant, je ne crois pas qu’il faille en venir à des mesures extrèmes avant d’avoir tenté des mesures plus ponctuelles. Il n’y a pas de raison que les palois soient moins matures et moins civiques que les autres. Certains faits qui ont pu les choquer ont suscité des réactions vives. Il faut maintenant penser au futur et le faire avec sérénité. Il en va de la vie de ce site, qui est devenu un bien commun et mérite d’être élargi plutôt que tronqué.

       
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Arpenteurs sans limites n°185 : un petit tarpé, vers 18 heures, at Tarbes zentrum
    Arpenteurs sans limites n°184 : La mer n’était pas là, alors on a regardé la Terre
    Arpenteurs sans limites n°183 :les pèlerins marquent le pas à Lourdes
    Arpenteurs sans limites n°182 : les rues d’Arudy sont douces l’après midi
    Arpenteurs sans limites n°181 : coups de freins dans les virages, Louvie Juzon
    Arpenteurs sans limites n°180 : pourrir jeune ou mourir vieux à Lembeye
    Arpenteurs sans limites n°179 :Tango Sède, mignon quartier tarbais
    Arpenteurs sans limites n°178 : la passegiata (un dimanche aprêm sur le boulevard)
    Arpenteurs sans limites n°177 : the last pilgrim in Lourdes senza papa
    Arpenteurs sans limites n°176 : Cauterets (village) sous la neige
    Arpenteurs sans limites n°175 : a dada(ïste) sur les sculptures d’ Eduardo Chillida
    Arpenteurs sans limites n°174 : un vertigineux petit tour à Pau
    Arpenteurs sans limites n°173 : animus anima : les poupettes à papi
    Arpenteurs sans limites n°172 : les petits bouchons de Liège, années quarante
    Arpenteurs sans limites n°171 : Marciac sans chapiteau ni zizique
    Arpenteurs sans limites n°170 : ça tourne rond à Oloron
    Arpenteurs sans limites n°169 : je gére, j’erre, Gers, aujourd’hui comme hier
    Arpenteurs sans limites n°168 : Pau lux (et poil à gratter)
    Arpenteurs sans limites n°167 : Tarbes, par petites touches (3)
    Arpenteurs sans limites n°166 : Cauterets vaisseau de belles pierres (partie 2)



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises