Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Un maire présent tout le temps ou pas ?

jeudi 31 janvier 2008 par Elisabeth Poquet


Nous reproduisons ici une opinion d’Elisabeth Poquet parue dans "Le Point" du 24 janvier


« Il est facile de dire que François Bayrou ne sera jamais présent s’il est élu maire. On ne le verra peut-être pas dès 5 heures du matin à son bureau de la mairie, comme André Labarrère, mais en avons-nous besoin aujourd’hui ? A quoi cela servirait-il d’avoir un maire présent tout le temps, mais sans qualités ? Mieux vaut pour Pau quelqu’un doté de grandes qualités et présent autant qu’il le faudra. François Bayrou, c’est la chance de Pau ! Il est de loin le meilleur candidat par la position politique qu’il occupe et les acquis de son expérience exceptionnelle à l’échelle nationale. Je le soutiens en y mettant tout mon engagement, parce que Pau mérite un maire de cette envergure, qui, je le répète, sera présent, à Pau, au contact des Palois. J’aime ma ville et j’ai envie du meilleur pour elle. »


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Un maire présent tout le temps ou pas ?
6 février 2008, par Ferré  

Trente ans de "Labarrerisme" ont donné au Palois une vision fausse, version "Dieu-Papa" du rôle de Maire d’une ville de 80 000 habitants. Tout décider dès matines n’est pas forcement bien décider, la tentation est grande de délaisser les vrais questions qui engagent l’avenir(rôle du politique) pour s’occuper des broutilles.

> La chance de Pau
4 février 2008, par Elisabeth Poquet  

Alternatives paloises, en reprenant mes propos -recueillis par Alain Babaud- publiés dans "Le Point" du 24 janvier a voulu être fidèle à sa ligne de neutralité en changeant le titre du Point.On doit à la vérité de dire que le titre initial : "François Bayrou - La Chance de Pau" a été remplacé par "Un maire présent tout le temps ou pas ?" . Bien que je sois un peu trahie, je n’en veux pas vraiment à Alternatives Paloises. Un débat fondamental a été lancé qui a suscité quantité de réactions riches et diverses. C’est bien.

> Un maire présent tout le temps ou pas ?
31 janvier 2008, par optimiste  

En effet "il vaut mieux un bon Maire à temps partiel qu’un mauvais Maire à plein temps". Monsieur Bayrou serat-il un bon Maire ? L’important est de connaitre sa liste en totalité avant de faire des procès d’intention. S’il a de véritables pointures (non pas Josy), tant au Conseil qu’à la tête des services municipaux, gageons que les palois en sortiront gagnants.

> Un maire présent tout le temps ou pas ?
31 janvier 2008, par Jeanne  
Qui connaît vraiment FB ?

Mais , pourquoi presque tous ses amis qui l’ont soutenu pendant la campagne des présidentielles ont-ils insinué que F. Bayrou jouait " perso" ?

Soudain, pour avoir le titre de Maire de Pau, il va se mettre à travailler en équipe !!! Quelle méthode a-t-il choisie ?

Les Palois attendent le second questionnaire promis. Le premier a du avoir un grand succès ...puisqu’il était proposé par un ex-ministre reconnu nationalement et internationalement : nous sommes gâtés !

  • > Un maire présent tout le temps ou pas ?
    1 février 2008, par Friedrich Nietzsche  
    "Esprit de contradiction, fredaines, méfiance joyeuse, raillerie sont signes de santé ; toute forme d’absolu relève de la pathologie."

  • > Un maire présent tout le temps ou pas ?
    31 janvier 2008, par Jerlau  

    Elizabeth Poquet,

    Il est cerain que FB a des qualités. Mais il faudrait qu’il se réveille, qu’il ait une ligne directrice. Il regarde c’est bien, il constate, c’est bien, il fait des discours c’est bien, il commente c’est bien, il a des idées gadgets, ( le tramway, le salon du livre...), il y a pire.... Mais il n’y aucun souffle de vie !

    Déjà lors de la présidentielle, il pouvait donner sa vision des choses de façon dynamique. On en est resté au fait qu’il pouvait travailler avec les uns et avec les autres, ce qu’a fait Sarkozy !

    Le système d’aujourd’hui est éminenment vulnérable, sur tous les plans, financier, politique, industriel. Il y a des forces émergentes énormes qui montent. Le mot "reconstructeur" que porte Bayrou est important. Il semble avoir une vision.

    Pourquoi ne décline-t-il pas cette reconstruction du niveau local au niveau national, mondial ? Quelles sont les mécaniques de cette reconstruction ? D’où partons nous ? ....

    Mais Bayrou dort. Qu’il ne soit pas à la Mairie à 5 h du matin. On comprend, cela ne sert à rien. Mais qu’il se réveille. Et pas pour sortir une "idée à la c.." du genre tramway à roues carrées !

  • > Un maire présent tout le temps ou pas ?
    31 janvier 2008, par Lou Tillous  

    Il ne faudrait pas que les Palois aient la mémoire courte. FB écrit très bien et parle très bien, un point c’est tout.

    Quand il a eu des responsabilités a un poste prestigieux : le ministère de l’Education nationale, il a été d’une grande nullité.

    C’est au mur que l’on voit le maçon.

  • > Un maire présent tout le temps ou pas ?
    31 janvier 2008, par Diderot  
    C’est vrai que François Bayrou n’a jamais parlé de dégraisser le mamouth, et que ses réformes sont passées dans la concertation, donc sans douleur, donc inaperçues. Pour être reconnu comme un grand ministre de l’Education Nationale, faut-il donc mettre les lycéens dans la rue ? Pour en revenir à Pau, je préfère un maire qui donne les impulsions et qui controle l’exécution, plutot qu’un maire intervennant tous les matins dans chaque détail, dans chaque affaire particulière. Parce qu’on a alors un démocrate, et non un autocrate.

  • > Un maire présent tout le temps ou pas ?
    31 janvier 2008, par Machi  

    Vous écrivez :

    Pour être reconnu comme un grand ministre de l’Education Nationale, faut-il donc mettre les lycéens dans la rue ?

    Je réponds : bien-sûr que non ! La preuve, Bayrou a mis plus d’un million de personnes dans la rue avec son projet d’abrogation de la Loi Falloux et pourtant, voyez, il n’est pas considéré comme un bon Ministre de l’Education !

  • > Un maire présent tout le temps ou pas ?
    31 janvier 2008, par Machi  

    Ah j’oubliais : les "réformes" de Bayrou en tant que Ministre de l’Education ne sont pas passées "sans douleur, dans la concertation" comme vous dites. Pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas eu !! La seule qu’il a proposée (abrogation de la Loi Falloux), il a été obligé de la retirer devant le tollé provoqué.

    Ca laisse quelques doutes sur la "vision" politique de cet homme ...

  • > Boutin : Premier de Liste, Bayrou à la soute !
    31 janvier 2008, par Jerlau  

    En fait sur la Liste Bayrou, il faudrait mettre :

    Boutin en premier de liste ( Maire ) Bayrou en numéro 2 (Ambassadeur Béarnais) et Josy (Ambassadrice des placards)

    Finalement cette liste serait alors élue au premier tour !

  • > Boutin : Premier de Liste, Bayrou à la soute !
    31 janvier 2008, par Junius  

    En dehors de toute polémique sur le bien-fondé ou pas de la candidature de François Bayrou ou du choix de Bernard Boutin, il est assez désagréable de voir changer le titre d’un article de façon aussi désinvolte, comme il est fait souvent.

    Pour aussi court qu’il soit, un article c’est comme un livre et l’on se doit d’en respecter le titre, et donc l’auteur.

    La critique, certes ! mais le respect, toujours !

  • > Un maire présent tout le temps ou pas ?
    31 janvier 2008, par Autochtone palois  

    Avec Bayrou smiley smiley , ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas qu’il ne soit pas présent à 5 heures du matin, mais ses absences.
    -  Absence de pratique de travail en équipe,
    -  Absence d’écoute, qui fait qu’il se retrouve bien seul au Modem,
    -  Absence de souci du terrain, qui se traduit par un rejet du travail de proximité.
    -  et pour finir absences de Pau.

    Bernard Boutin aura le loisir de pouvoir vérifier ce qui est de notoriété publique smiley

  • > Boutin : Premier Ministre !
    31 janvier 2008, par Jerlau  

    La chance de Bayrou, c’est Boutin, un Boutefeux dans la Transparence.

    Bayrou, il y a une bonne volonté, mais sans mécanique de mise en place. C’est un littéraire pur. L’idée lui vient par le verbe. C’est une qualité. Mais sans mécanique, cela donne des idées disparates et sans profondeur, d’où son attrait du "milieu". C’est le cas de Juppé également. Le matheux, lui, l’idée lui vient par l’analyse système, ce qui produit une mécanique. Mais sans esprit de dissertation, l’idée ne se diffuse pas. Il faut donc une synthèse, une osmose de ces 2 types de cervelles, ou 2 artistes chacun dans sa partition.

    On vit à une époque de communication étendue, et de ce fait l’esprit littéraire (au sens large) a pris le pouvoir (ENA, Sciences Po, Avocats, prof de la question...).

    Du coup on a droit à une guerre fratricide du type :

    Travailler Plus pour gagner plus, pour les uns

    Dormir Plus pour Réver Plus pour d’autres ( vous aurez deviné qui )

    Appauvrir Plus Pour Plaindre Plus (vous aurez deviné qui )

    Quand passera-t-on au

    Réfléchir Plus Pour Vivre Mieux

    Dans cette voie je fais bien confiance à Boutin pour qu’il réveille Bayrou. Boutin sera peut-être Premier Ministre en 2012.

  • > Boutin : Premier Ministre !
    31 janvier 2008, par Autochtone palois  
    "Réfléchir plus pour vivre mieux" Tout un programme ! Bravo jerlau, nous nous retrouvons là. Cela se traduit en particulier par "travailler mieux pour gagner plus".

  • > Boutin : Premier Ministre !
    31 janvier 2008, par D’Alembert  
    Bravo Jerlau. Vous avez tout dit.

  • > Boutin : Premier Ministre !
    31 janvier 2008, par Jerlau  

    Pour les curieux

    Le budget de la Ville de Pau en 2006 (adress ci-dessous, cliguez et gagnez ) tel qu’il est publié par le Ministère des Finances ! Lisez, Informez vous et vous en vaudrez 10

    Allez voir quand même c’est palpitant :

    Taxe d’habitation : 337 E par habitant

    Ailleurs 184 E par habitant

    Combien de plus à PAU ?

    3 réponses possibles !

    PLUS DE 100 %

    PLUS DE 75%

    PLUS DE 50%

    Faites le Calcul ! Envoyez le résultat de votre calcul ! La place au Zenith est assurée pour les bonnes réponses !

    Et commentez la réponse et le reste !

    http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/detail.asp ?icom=445&dep=064&type=BPS¶m=0&exercice=2006

  • > Boutin : Premier Ministre !
    31 janvier 2008, par Jerlau  

    le lien ne fonctionne pas il faut passer par Minefi et ensuite suivez le guide.

    Atteindre l’’information, c’est un Graal !

  • > Boutin : Premier Ministre !
    31 janvier 2008, par Alex  

    Les finances de Pau et des villes, syntèse du Minefi

    http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/

    > choisir "consulter une fiche" puis entrer Pau

    > dans la fiche "Pau" cliquer sur les onglets ou aller à droite et cliquer "fiche détaillée" pour obtenir le récapitulatif des données

    ******

    On y trouve ainsi (même si la charge de la dette est maintenant revenue à un niveau normal) qu’il y a un gros déséqulibre des ressources et des emplois, qu’on peut comparer à la moyenne des villes de mêmes caractéristiques "la strate de référence"

    > impôts locaus 50% de plus à Pau et une taxe d’habitation 83% plus élevée

    > subventions versées 43% de plus qu’ailleurs

    > dépenses d’équipement 43% de moins

    A vous de voir les détails pour ne plus vous en laisser compter

  • > Anesthésier pour Taxer Plus : le Yalta Palois du Politique
    1 février 2008, par Jerlau  

    Merci Alex pour la mise en place du lien correct avec MINEFI.

    Incomprehensible que chaque liste ne publie pas largement ces budgets. Tout le monde y a touché, Urieta évidemment, MLC evidemment et La liste Bayrou evidemment via JOSY.

    Espérons que Boutin y mette bon ordre !

    S’il y a un problème tout le monde est mouillé. On pourrait donc en discuter librement. Mais non c’est plus ou moins dissimulé. A-t-on peur que le Palois apprenne les bonnes méthodes utilisées pour "plumer" ?

    A-t-on peur qu’ensuite on ne puisse plus plumer en choeur dans un silence assourdissant ?

    Palois, allez voir ce budget. Cela vaut un voyage exotique.

    Vous payez nettement plus d’impots comme l’a remarqué ALEX. 83% en plus pour la taxe d’habitation (vous avez intérêt à vous "casser"), 50% d’impots locaux en plus, mais la ville ne dépense pour vous que 15% de plus qu’ailleurs. La distribution commence ! "Pour moi, Pas pour vous" !

    Comment la ville dépense-t-elle ? Le personnel communal ? Mais non il en y a 11% de moins qu’ailleurs. Alors on sous-traite, on achète ? Mais non à peine 5% de plus.

    En fait on distribue des subventions ( on achète les voix ?) 43% de plus qu’ailleurs.

    Mais il y a l’indefini ! Ce qui n’est pas classé par le ministére des finances et qui est variable d’une ville à l’autre.

    A Pau ces comptes c’est 147% de plus qu’ailleurs, soit près de 25 millions inclassables par le Minefi. Une paille paloise, l’inclassable.

    On voit donc que cette ville ne dépense pas pour le bien du citoyen. Elle investit alors ?

    Mais non ! Les dépenses d’équipements sont 30% moins élevées qu’ailleurs.

    Par contre chaque année, cette ville fait une marge financière exceptionnelle, près de 100% de plus qu’ailleurs en 2006 ! Du délire.

    Comment pourrait résumer cela ?

    La ville prend le fric du contribuable (Tva comprises, tout le monde paye). Elle dépense peu mise à part quelques paillettes (d’où l’expression !), distribue un peu pour acquérir les voix, épargne un maximum, ne fait pas de dépenses d’équipement, n’emprunte plus (trop de garanties d’emprunt ?, les empunts sont ailleurs ? ), mais achète autre chose, de l’immobiler (Immeuble de la Poste), alimente les diverses SEM....

    C’est la Société Générale Paloise avec ses trader fous roulant sur le marché immobilier !

    On primera la meilleure interprétation de ce budget. Allez voir. C’est exotique !

  • > Boutin : Premier Ministre !
    31 janvier 2008, par Condorcet  

    Boutin, Premier Ministre de François Bayrou à Pau

    Cela sera plus réaliste, et plus profitable pour Pau !

    Pour le lien voir :

    http://alize2.finances.gouv.fr/commune/

  • > Un maire présent tout le temps ou pas ?
    1 février 2008, par adeline  

    Vous avez raison ! En cas d’absence il faut regarder l’équipe qui entoure la tête de liste. C’est ce qui m’inquiète chez Lignières Cassou. Son équipe semble très inexpérimentée pour gérer une ville de 100000 âmes ...

    Attendons de voir celle de Bayrou.

    Je ne regarderai même pas celle d’Urieta.

  • > Un maire présent tout le temps ou pas ?
    1 février 2008, par Charles  

    Adeline, dans celle de Bayrou, vous êtes dores et déjà sûre de trouver Josy Poueyto, Jean-Michel de Proyart et André Lestorte, le fossoyeur de la Section Paloise.

    Pas très rassurant ...

  • La technologie et le premier-adjoint ça sert à quoi ?
    13 mars 2008  
    Présent ou pas , c’est oublier qu’il ya un premier adjoint qui peut très bien le seconder et qu’à l’heure d’Internet, du portable et de la g3 un maire n’est sûrement pas déconnecté pour autant de sa ville. Et le toque manette aux aurores ne prouve rien , ni de voir un maire transformé en gardien d’immeuble de son Hôtel de Ville. Les grandes occasions suffisent pour le reste, prendre des décisions, pas besoin d’aller prendre la garbure dans chaque famille.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Paroles, Paroles, Paroles...
    Conseillers Municipaux : A peine élu, déjà parti. Qu’en pensez-vous ?
    Pau : Un rendez-vous avec l’histoire
    La chance de Pau
    Une Truie qui doute*
    Une belle soirée électorale
    17 mars 2008. Quoi de neuf pour les Palois ?
    Frénésie printannière
    Dommage pour la Démocratie
    Malheur à celui par qui le scandale arrive*
    Bayrou/Poueyto ou Les Parents terribles
    Urieta/Gougy ou plus à plaindre qu’à blâmer !
    Une suite à la réflexion d’Élisabeth Poquet



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises