L’attitude citoyenne d’Alternatives Paloises nous conduit tout naturellement à faire paraître le courriel que Robert CONTRUCCI vient d’adresser à M. André DUCHATEAU, premier adjoint au maire de la ville de Pau. Il y signale certaines difficultés de circulation qu’il a personnellement rencontrées ainsi que d’autres piétons, cyclistes et automobilistes. Celles-ci concernent principalement la sécurité des piétons. Il y a encore des zones où la cohabitation piétons/voitures mérite un certain nombre de mesures de prévention. Dans d’autres cas, le simple bon sens des usagers pourrait permettre d’éviter des mises en danger et, lorsque ce bon sens est absent, il faut prendre des dispositions. Nous ne pouvons que souhaiter que ses propositions soient étudiées et suivies d’effet.
A l’attention de M. André DUCHATEAU (Premier Maire-Adjoint de Pau)
cc : Mme Martine LIGNIERES-CASSOU (Députée-Maire de Pau)
Bonjour Monsieur le Maire-Adjoint,
Je fais suite à notre conversation du jeudi 6 décembre 2012 portant sur des problèmes de circulation et vous communique les précisions sur 3 points qui me semblent importants :
1) Avenue Jean-Mermoz : à l’angle de la maison située au 226 de la-dite avenue et à l’intersection de la rue de Méon et de l’avenue des Ecureuils (face aux bâtiments de la Caisse d’Epargne côté Lons), il y a un passage clouté qui est dangereux pour les piétons lorsqu’ils traversent afin de se rendre au supermarché Casino ou à l’arrêt de bus « Méon » situé en face.
En effet :
a) les voitures ne ralentissent pas et il faut parfois attendre longtemps avant que celles-ci acceptent de céder la priorité aux piétons ; cela est particulièrement vrai pendant les heures de pointe.
Il y a quelques semaines, j’ai ainsi pu compter 37 véhicules qui ne s’arrêtaient pas.
De plus, certains automobilistes "pressés" utilisent la bande centrale, de couleur ocre qui constitue un tourne-à-gauche, qui ne doit être utilisée que pour tourner vers l’une des 2 rues précitées (rue de Méon et avenue des Ecureuils). Ce tourne-à-gauche est utilisé pour les dépassements des bus à l’arrêt. Des incidents aux conséquences qui pourraient être graves se produisent : des piétons sont frôlés par des véhicules qui ne s’arrêtent qu’au dernier moment.
Il arrive même que des conducteurs insultent des piétons... et ce, pour doubler le bus, particulièrement lorsqu’il démarre de l’arrêt Méon, en direction de l’hippodrome (via l’avenue Didier Daurat en direction de Bordeaux).
En effet, outre d’autres piétons, j’ai failli être renversé, sinon fauché par une voiture qui s’est arrêtée à moins de 2 m de moi. Le chauffard m’a de plus insulté (...), alors que je traversais sur le passage clouté devant le bus à l’arrêt, lui-même effectuait un dépassement de ce même bus.
b) des motards font fréquemment des pointes de vitesse en pleine accélération entre la station Total et le "fast-food" Mc Donald situé à l’intersection du boulevard de la Paix : j’estime leur vitesse à près de 100 km / h.
Je me permets en conséquence une suggestion : ne serait-il pas possible d’installer un feu orange clignotant des 2 côtés du boulevard Jean-Mermoz, afin de rappeler la présence d’un passage piétons et la règle de priorité dont ceux-ci doivent bénéficier, et ce, sans préjuger du respect du ralentissement et/ou avertissement (incitation à ralentir à l’approche de ce croisement) ?.
Ce "feu orange" est demandé à ce carrefour dangereux puisqu’il qu’il n’y a pas de feu tricolore (avec indication et /ou rappel, si possible, via un panneau : 50km maximum) ?
2) Boulevard Hauterive, dans le virage à hauteur du 41-43 et dans le sens est-ouest : des voitures coupent régulièrement la bande cyclable. Il s’ensuit un danger pour les cyclistes qui se dirigent vers les allées Catherine de Bourbon.
D’où là, ma seconde suggestion : ne serait-il pas possible d’installer des balises J11 (des 2 côtés du virage) afin que les automobilistes pressés (et dangereux !), ne coupent pas presque systèmatiquement la bande cyclable (dans les 2 sens de ce boulevard) ?
3) Rue de Nérac (à hauteur et en face du 1-3) : il me semble que l’installation d’un miroir des deux côtés de la chaussée permettrait une meilleure vision des véhicules se présentant en face ; de même que prendre des dispositions afin de dissuader les stationnements trop près du virage.
Il pourrait être possible également d’installer un miroir des 2 côtés de la chaussée qui permettrait aux automobilistes de vérifier qu’aucune voiture n’arrive en face.
De même, que peindre le rebord des trottoirs en orange (des 2 côtés, au niveau du 1 à 3 rue de Nérac) éviterait que des voitures ne se garent juste dans ce virage où la circulation est à double sens ? (Stationnements gênants qui altèrent la visibilité des automobilistes dans ce virage).
Rappel : est-il encore nécessaire de signaler que l’entretien de cette rue, comme beaucoup d’autres, est délaissée depuis le début des...années 60 (Voirie : mauvais état des trottoirs et bordures de trottoirs + chaussée) ???
Par avance, je vous remercie, Monsieur le Maire-Adjoint, pour toutes les dispositions que vous voudrez bien prendre afin d’améliorer la sécurité routière de ces voies et vous prie de croire en l’assurance de ma considération distinguée.
Cordialement
Robert Contrucci
(Contribuable palois)