Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...

lundi 24 décembre 2012 par Robert Contrucci


L’attitude citoyenne d’Alternatives Paloises nous conduit tout naturellement à faire paraître le courriel que Robert CONTRUCCI vient d’adresser à M. André DUCHATEAU, premier adjoint au maire de la ville de Pau. Il y signale certaines difficultés de circulation qu’il a personnellement rencontrées ainsi que d’autres piétons, cyclistes et automobilistes. Celles-ci concernent principalement la sécurité des piétons. Il y a encore des zones où la cohabitation piétons/voitures mérite un certain nombre de mesures de prévention. Dans d’autres cas, le simple bon sens des usagers pourrait permettre d’éviter des mises en danger et, lorsque ce bon sens est absent, il faut prendre des dispositions.
Nous ne pouvons que souhaiter que ses propositions soient étudiées et suivies d’effet.
 

A l’attention de M. André DUCHATEAU (Premier Maire-Adjoint de Pau)

cc : Mme Martine LIGNIERES-CASSOU (Députée-Maire de Pau)  

Bonjour Monsieur le Maire-Adjoint,

Je fais suite à notre conversation du jeudi 6 décembre 2012 portant sur des problèmes de circulation et vous communique les précisions sur 3 points qui me semblent importants :

1) Avenue Jean-Mermoz : à l’angle de la maison située au 226 de la-dite avenue et à l’intersection de la rue de Méon et de l’avenue des Ecureuils (face aux bâtiments de la Caisse d’Epargne côté Lons), il y a un passage clouté qui est dangereux pour les piétons lorsqu’ils traversent afin de se rendre au supermarché Casino ou à l’arrêt de bus « Méon » situé en face.

En effet :
a) les voitures ne ralentissent pas et il faut parfois attendre longtemps avant que celles-ci acceptent de céder la priorité aux piétons ; cela est particulièrement vrai pendant les heures de pointe.
Il y a quelques semaines, j’ai ainsi pu compter 37 véhicules qui ne s’arrêtaient pas.

De plus, certains automobilistes "pressés" utilisent la bande centrale, de couleur ocre qui constitue un tourne-à-gauche, qui ne doit être utilisée que pour tourner vers l’une des 2 rues précitées (rue de Méon et avenue des Ecureuils). Ce tourne-à-gauche est utilisé pour les dépassements des bus à l’arrêt. Des incidents aux conséquences qui pourraient être graves se produisent : des piétons sont frôlés par des véhicules qui ne s’arrêtent qu’au dernier moment.
Il arrive même que des conducteurs insultent des piétons... et ce, pour doubler le bus, particulièrement lorsqu’il démarre de l’arrêt Méon, en direction de l’hippodrome (via l’avenue Didier Daurat en direction de Bordeaux).

En effet, outre d’autres piétons, j’ai failli être renversé, sinon fauché par une voiture qui s’est arrêtée à moins de 2 m de moi. Le chauffard m’a de plus insulté (...), alors que je traversais sur le passage clouté devant le bus à l’arrêt, lui-même effectuait un dépassement de ce même bus.

b) des motards font fréquemment des pointes de vitesse en pleine accélération entre la station Total et le "fast-food" Mc Donald situé à l’intersection du boulevard de la Paix : j’estime leur vitesse à près de 100 km / h.

Je me permets en conséquence une suggestion
 : ne serait-il pas possible d’installer un feu orange clignotant des 2 côtés du boulevard Jean-Mermoz, afin de rappeler la présence d’un passage piétons et la règle de priorité dont ceux-ci doivent bénéficier, et ce, sans préjuger du respect du ralentissement et/ou avertissement (incitation à ralentir à l’approche de ce croisement) ?. Ce "feu orange" est demandé à ce carrefour dangereux puisqu’il qu’il n’y a pas de feu tricolore (avec indication et /ou rappel, si possible, via un panneau : 50km maximum) ?

2) Boulevard Hauterive,
 dans le virage à hauteur du 41-43 et dans le sens est-ouest : des voitures coupent régulièrement la bande cyclable. Il s’ensuit un danger pour les cyclistes qui se dirigent vers les allées Catherine de Bourbon.

D’où là, ma seconde suggestion : ne serait-il pas possible d’installer des balises J11 (des 2 côtés du virage) afin que les automobilistes pressés (et dangereux !), ne coupent pas presque systèmatiquement la bande cyclable (dans les 2 sens de ce boulevard) ?

3) Rue de Nérac (à hauteur et en face du 1-3) : il me semble que l’installation d’un miroir des deux côtés de la chaussée permettrait une meilleure vision des véhicules se présentant en face ; de même que prendre des dispositions afin de dissuader les stationnements trop près du virage.

Il pourrait être possible également d’installer un miroir des 2 côtés de la chaussée qui permettrait aux automobilistes de vérifier qu’aucune voiture n’arrive en face. De même, que peindre le rebord des trottoirs en orange (des 2 côtés, au niveau du 1 à 3 rue de Nérac) éviterait que des voitures ne se garent juste dans ce virage où la circulation est à double sens ?  (Stationnements gênants qui altèrent la visibilité des automobilistes dans ce virage).

Rappel : est-il encore nécessaire de signaler que l’entretien de cette rue, comme beaucoup d’autres, est délaissée depuis le début des...années 60 (Voirie : mauvais état des trottoirs et bordures de trottoirs + chaussée)  ???

Par avance, je vous remercie, Monsieur le Maire-Adjoint, pour toutes les dispositions que vous voudrez bien prendre afin d’améliorer la sécurité routière de ces voies et vous prie de croire en l’assurance de ma considération distinguée.

Cordialement
Robert Contrucci
(Contribuable palois)


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Offre d’emploi
Alexandre - Il n’y a pas de mot
Je suis partout... un media à part
La boussole des politiques : Le pouvoir
Habemus Papam !
Réformer la France : Un travail de Titan
Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
Jaurès, m’entends-tu ?
Le couple Algérie France
Déjà demain !
Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
Noël en famille
Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
Les Français sont-ils des ânes ?
Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
Les terriens n’ont rien compris
Pau - Le violon et le ballon



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises