Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

"Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie

lundi 5 novembre 2012 par Bernard Boutin


En 1994, les Basques ont crée le "conseil de développement du Pays Basque" (*voir ci-dessous). L’année suivante, ils créaient le Conseil des élus**.

En 2012, son Président, Jean-Jacques Lasserre déclare, à la veille de rencontrer la ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu : "Nous allons lui rendre compte du travail considérable qui a été fait dans la perspective de la création d’une collectivité à statut particulier". Ce travail a consisté à effectuer "des recherches sur les compétences dont le Pays Basque doit se doter et sur des considérations d’ordre financier et fiscal"***.

On mesure là le travail parcouru par les Basques. On mesure là aussi une certaine "hypocrisie" du système, où les élus basques dans le cadre du Conseil Général travaillent avec leur homologues béarnais, tout en se retrouvant seuls par la suite pour se pencher sur le devenir de leur propre territoire : Le Pays Basque.

Jean-Jacques Lasserre, il n’y a pas si longtemps, encore Président du CG 64, travaillait à un supplément de compétences pour les Basques et pas pour les Béarnais ! On peut s’étonner que cela n’ait pas frappé ou choqué nos élus béarnais.

L’exemple des élus Basques devrait cependant pouvoir aider les Béarnais et les Bigourdans à créer les circonstances du débat entre eux pour mieux préparer l’avenir d’un territoire qui a tant en commun.

Bien entendu dans ce débat, il ne s’agit pas de créer une "strate" supplémentaire mais simplement d’amener sous un même toit, les élus "pyrénéens" à se retrouver, régulièrement, dans un cadre formel pour créer les conditions d’un développement harmonieux d’un territoire que tout rassemble.

Peut-être que vu l’expertise de Jean-Jacques Lasserre, celui-ci pourrait être missionné pour réfléchir à la "mise en place d’une feuille de route" conduisant les élus bigourdans et béarnais à travailler ensemble...

- par Bernard Boutin

* Le conseil de développement
Créé en juillet 1994, représentant l’ensemble des forces vives du Pays Basque, le conseil de développement constitue à la fois un lieu de débat, un laboratoire d’idées et un organe de propositions à soumettre à la décision du Conseil des Elus.
Il a pour objet de contribuer au développement global, cohérent et harmonieux du Pays Basque, à l’aménagement de son territoire et la coopération transfrontalière. 
Outre l’élaboration d’une proposition de schéma d’aménagement et de développement du Pays Basque en 1996, le Conseil de Développement a depuis produit plusieurs avis sur des dossiers à enjeu et évalue la mise en oeuvre des projets du territoire.
Ses missions
Agissant sur saisie du Conseil des Elus du Pays Basque ou de sa propre initiative, le Conseil de développement a pour missions de :
  •  identifier et faire connaître les enjeux de développement,
  •  organiser la concertation entre les acteurs,
  •  proposer des orientations,
  •  formuler des avis sur les projets et les décisions à prendre,
  •  assurer l’évaluation des opérations.
http://www.lurraldea.net/fr/conseil-de-developpement-du-paysbasque/missions.html

** Le Conseil des élus
Créé en février 1995, le Conseil des élus porte le projet de territoire et constitue une force de proposition et d’intervention auprès des institutions partenaires, telles que le Conseil général, le Conseil régional, l’Etat ou l’Union Européenne.
Les dix premières années, le Conseil des élus s’est investi principalement dans l’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du Pays Basque, la négociation et l’animation de contrats et procédures nécessaires à sa mise en oeuvre(Convention Spécifique Pays Basque 2000-2006, programme européen Leader II (1995-99) et Leader + (2002-2008).
Depuis 2005, le Conseil des Elus porte l’actualisation du projet (démarche Pays Basque 2020 menée avec le Conseil de Développement) et oeuvre à la concrétisation de ce nouveau projet.
http://www.lurraldea.net/fr/conseil-des-elus-du-paysbasque/missions.html

*** http://aquitaine.france3.fr/2012/10/11/une-delegation-d-elus-basques-paris-pour-demander-une-collectivite-basque-119387.html


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie
14 novembre 2012, par Rêveur des villes  

"Conseil des élus du Béarn et de la Bigorre" A quoi bon créer une nouvelle entité administrative ?...

La Bigorre est ce qu’elle est avec le triangle Bagnères-Tarbes-Lourdes et le Béarn ce qu’il est avec le triangle Pau-Oloron-(Lacq-Mourenx)-Orthez.

Bigorre et Béarn sont déjà reliés par le train et l’autoroute.

LE projet qui devait être commun était l’aéroport, mais nos grands édiles des années 90 : Labarrère et son homologue communiste Tarbais n’ont pas jugé utile un aéroport commun, préférant refaire à neuf chacun des deux, chaque ville ayant le "prestige" de son propre aéroport.

  • > "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie
    14 novembre 2012, par Rêveur des villes  

    Enfin, j’oubliais le chemin d’Henri IV à transformer en voie verte, comme projet commun Bigorre-Béarn. Mais je n’en ai pas entendu parler.

    Cette voie verte offrirait davantage de vue que celle qui est prévue le long du gave entre Pau et Lourdes (et que l’on ne verra sans doute jamais).

  • > "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie
    8 novembre 2012, par Larouture  

    Vouloir missionner M. Lasserre parait surprenant, surtout après la teneur de l’article.

    Il n’y aurait donc aucun Béarnais (ou Bigourdan) motivé et qui ferait l’unanimité ?

    Il y a M. Bayrou qui est en réserve de la république.

    Il y a aussi M. Habib qui est un des rares hommes politiques à avoir un profil de manager.

  • > "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie
    8 novembre 2012, par AK Pô  
    les basques n’aiment pas les gâteux

    ne vous inquiétez pas, monsieur Larouture, l’homme providentiel, c’est Yvo Urieta.

    Il saura favoriser, à l’instar de son clone, Claudio Allegretto, les recherches sur l’exploitation des gaz de schiste dans les infractuosités de notre belle politique provinciale, entre autres choses (dont le soulèvement des élémentaires particules de l’indignation par le battement ostentatoire des bras dans tout hémicycle susceptible de donner des ailes aux piètres discours).

    Podcastez l’émission "28 minutes" sur Arte de ce soir (trop tôt pour donner le lien maintenant), et vous entendrez le chant diatonique des nouveaux humanistes version UDI, EDF et autres GAZ de la Dolce Vita. smiley

  • > "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie
    8 novembre 2012, par AK Pô  
    anfractuosités....

  • > "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie
    9 novembre 2012, par Maximo  
    "le soulèvement des élémentaires particules de l’indignation par le battement ostentatoire des bras dans tout hémicycle[,] susceptible de donner des ailes aux piètres discours"
    Joli smiley

  • > "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie
    9 novembre 2012, par Daniel Sango  

    Oui, Jean Jacques Lasserre en expert cela fait doucement rigoler.

    Je me souviens de ses discours d’une page sur le canard du Conseil Général quand il en était Président.

    A la fin de la page, après un fonctionnement en surchauffe de mes neurones je me posais la question : "mais qu’est ce qu’il a dit ?"

    (Ah s’il avait eu le bon réflexe, il aurait fait écrire ses discours par AK Pô, tout serait devenu enfin transparent...)

    Quant à Habib en Manager c’est tout aussi folklorique. Ce monsieur n’a jamais travaillé de sa vie ! Et ce n’est pas son diplome de l’IEP de Bordeaux qui lui a donné la moindre base pour comprendre la vraie vie.

  • > "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie
    9 novembre 2012, par Maximo  
    "Je me souviens de ses discours d’une page sur le canard du Conseil Général quand il en était Président"
    mais voyons, Sango... il n’a jamais écrit un seul de ces papiers ! Elichondoborde, del alamo et je-ne-sais-plus-qui, dir. cab. se chargeaient de cette, en effet, piteuse besogne illisible

  • > "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Les Basques nous ouvrent la voie
    5 novembre 2012, par le coq  

    Ils ont tous la rougeole au Pays Basque après l’action "consultative et responsable" de Valls ! qui vient de balayer d’un coup de revers tout ce travail d’approche. Un exemple à mémoriser qui démontre une fois de plus que localement on ne compte pas. La France c’est Paris... c’est tout... non, il faut peut-être ajouter les grands programmes d’intégration de Hollande, Mélenchon, Valls et les autres. Ceux-là comptent plus que les Basques, les Béarnais, les Bretons,les Auvergnats, les Chtis et les Alsaciens... logique laïque bien évidemment, citoyenne. Et on chante "la Marseillaise" à toutes occasions !!!!

       
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Grand Sud-Ouest, avenir des régions : Fiction ou fusion
    Balade à Oloron via le chemin de fer
    Béarn-Bigorre : La tentation de l’Adour
    Pau - "Le chiffre et la plume" : Une rencontre très éclectique
    Béarn le jour d’après 
    Aller au-delà du débat Béarn-Bigorre
    De Pau et du Béarn (saison 3)
    Béarn - Des poules de la place royale à la blancheur de la place Clemenceau : (Saison 2)
    « Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer » (1)
    Grand Pau 2030 : L’ambition dangereuse de Jean-Pierre Mimiague
    Regard sur l’urbanisation en périphérie lointaine de Pau
    Pour un “Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre” : une touche historique
    "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" : Le problème sera béarnais
    Pau-Lourdes-Tarbes : Pour un "Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre" 
    Béarn 2030 - le scenario fiction qui fait peur
    Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn
    Louvie-Juzon : Avis de décès d’un coeur de village
    CODE Béarn - L’immobilier à Oloron-Ste-Marie
    Chapeau, Oloron !
    Bassin de Lacq : David Habib se taille un nouveau fief à sa mesure !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises