Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks

lundi 10 septembre 2012 par Bernard Boutin


Bienvenue Marc Cabane dans le marigot palois. Sur France-Bleu, dans la République, vous êtes tout en retenue et en mesure. Une attitude toute préfectorale, traduisant là l’homme habitué à écouter les positions des uns et des autres dans un souci d’apaisement et d’intérêt général. Un préfet, quoi ! Pour être au-dessus des partis, vous n’avez pas pris la carte de l’UMP mais cette dernière n’est pas loin derrière vous. Des noms reviennent ici et là : Maguy Goulesque, Jean-Pierre Casty, Eric Saubatte... tous des UMP.

Cela devait plaire à 23,3% des palois, ceux qui ont votés pour Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2012*. Pour mémoire, François Hollande faisait 32,7% des voix ce jour-là. Il va donc vous falloir convaincre environ 27% de palois supplémentaires pour pouvoir prendre la place de notre "bien-aimée" MLC.

Pour cela, rencontrer un très grand nombre d’entre eux semble nécessaire. On vous connait peu ou pas du côté des Halles... Démarrer 18 mois à l’avance, pour des élections qui devraient avoir lieu en mars 2014 (à moins qu’elles ne soient repoussées pour cause d’embouteillage électoral), semble un choix incontournable.

Dix-huit mois à l’avance, c’est en tout cas indiscutablement plus tôt que François Bayrou aux élections municipales précédentes. Sera-ce suffisant ?

Les "vieux palois" voient depuis si longtemps leur ville sur une "pente descendante" que leur redonner espoir va s’avérer difficile.

Pour leur projet, les candidats proposeront peu ou prou la même chose : revitaliser le centre-ville. C’est vrai, il est bien mal en point, inhabité et avec un commerce qui bat de l’aile. Voilà pour le constat rapide. Comment le ranimer ? On attend vos propositions ?

Cela dit, Pau, ce n’est pas que son centre-ville, ce sont des quartiers périphériques, c’est une agglo. A ce propos, que pensez-vous du cumul des mandats ? Élu, seriez-vous prêt à laisser la présidence de l’agglomération à un tiers sachant qu’il y a tellement à faire pour un seul homme sur la seule ville de Pau ?

Un président à l’agglo, autre que palois, pourrait permettre de rééquilibrer le fonctionnement de celle-ci. Car, au bilan de MLC, du côté de la présidence de l’agglo, ce n’est "pas terrible". Chacun pour soi dans les communes et rien en commun.

Exemple : le nouveau complexe aquatique est 100% palois, le projet des Halles l’est aussi, la ligne de tram-bus a un tracé uniquement sur Pau, le projet de la Miséricorde est palois, la Maison de la Montagne, le projet de la rue Lamothe etc... En tant que préfet, vous savez bien que les limites des communes ne correspondent pas à nos bassins de vie.

Seule la médiathèque est communautaire. Mais les élus ont-ils eu le choix de l’emplacement ? Elle est au centre de Pau et, pour finir, elle est si peu accessible aux usagers de l’agglo.

Du côté des "pratiques municipales", l’équipe de MLC a bien avancé mais beaucoup reste à faire. Vous avez dit vouloir aller rencontrer les associations de quartiers. Excellente idée. Demandez-leur comment le tram-bus a été "discuté" ? Vous y trouverez des idées sur une bonne gouvernance des "conseils de quartiers"...

Pour notre part, A@P introduira les siennes dans le débat pour les municipales. Lâchons en une, déjà mentionnée sur le site : Et si, à chaque vote au conseil municipal pour un investissement lourd, au-delà du plan de financement, on mettait aussi au vote le budget de fonctionnement ? Ce jour-là, la gestion à long-terme de la ville commencerait à passer entre les mains du conseil municipal. Un engagement électoral sur cette démarche serait une bonne chose.

Ceci aurait été fait pour la Médiathèque André Labarrère, le projet aurait été bouclé différemment avec des horaires d’ouverture plus conformes à ce que le public peut en attendre.

2013 sera une année assurément passionnante...

- par Bernard Boutin
PS : N’oubliez pas de vous entourer de jeunes. Ce sera difficile, ils ont tendance à quitter Pau...

Plus sur la candidature de Marc Cabane dans la Rep.
Pau : la candidature de Marc Cabane aux municipales fait réagir les politiques
Pau : l’ancien préfet Marc Cabane candidat aux prochaines municipales

* les résultats du premier tour des présidentielles 2012 sur Pau en pièce jointe


résultats du premier tour des présidentielles 2012 sur Pau

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
14 septembre 2012, par le coq  

Une fois de plus on déroule un tapis rouge pour lui savonner mieux la planche après. Ce qui compte à Pau c’est de trouver des "gens du passé" avec une belle carte de visite afin de pouvoir leur faire endosser les loupés des élus historiques. Perso : je ne vois pas ce que vient faire un ancien Préfet dont le seul argument est de reconduire ce qui nous a mis dans la cabane aux latrines.

> Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
13 septembre 2012, par wxyz  

dure tâche que de vouloir et/ou pouvoir changer les mentalités - Comment peut on mettre dans sa poche (ou sur la touche) le vieux sorcier qui exerce ses "pouvoirs" ....- car celui ci à connaît tout sur la médisance, la calomnie, la rumeur, l’agressivité,le copinage et la mauvaise foi.... Peut être en ouvrant les esprits qui sont "enfumés" par des paroles nocives et corrosives ??

> Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
11 septembre 2012, par Jacques Faget  

Si Marc Cabane attire autant de hargne et on pourrait presque dire de haine , c’est bon signe. Cela prouve qu’il dérange et met l’affolement dans la fourmillière. S’il était falot et sans qualités , on ne ferait pas attention à lui, nul n’en parlerait. Cette ville que ce triste sire d’André Labarrère avait stupidement baptisée de "ville authentique", maintenant c’est " Pau, ville latrine " smiley

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    11 septembre 2012, par paysaa  
    C’est tout ce que vous avez comme argument Monsieur Purin !

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    11 septembre 2012, par Jacques Faget  
    Mon argumentation tient la route et vaut votre prose de Paysaa le bien nommé. Attention aux attaques ad hominen. Vous ne tiendrez pas la distance avec moi. Mais on trahirait la charte du Forum.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    12 septembre 2012, par paysaa  
    Vous avez raison, "Purin" ne colle pas bien avec vos "Latrines". Mr. Pissotières était plus adéquat, mille excuses pour cette faute de goût...

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par Jacques Faget  
    Je m’étais absenté quelques jours et je découvre votre prose Paysaa le bien nommé. D’accord, je vous laisse les latrines, on ne vous distinguera pas et on vous confondra avec les étrons qui flottent à la surface.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par pehache  

    S’il était falot et sans qualités , on ne ferait pas attention à lui, nul n’en parlerait

    Alors que là il a eu droit à un article dans la Rep et à 10 commentaires sur A@P. C’est un déferlement médiatique sans précédent pour un candidat à la mairie !

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    11 septembre 2012, par pehache  

    J’ai lu l’article de sud-ouest paru aujourd’hui. En gros le gars il arrive à poil, en tongs et la serviette autour du cou. Il n’arrive pas avec une équipe derrière lui, et n’a aucun réseau sur place. Il attend que les bonnes volontés le rejoigne.

    Quelques soient ses qualités (qui restent à prouver), il va passer à la casserole des notables du coin en mal de visibilité. Comme Bayrou il y a 4 ans (la notoriété en moins).

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    11 septembre 2012, par paysaa  
    Il n’a besoin de rien puisque Pau a besoin de lui !?!.. C’est du moins ce qu’il prétend avec beaucoup de modestie dans LaRep d’aujourd’hui. Mais attention ! Le toit pourrait tomber sur la "cabane" du chien comme on dit ici..

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    10 septembre 2012, par Jacques Faget  

    Il y a longtemps existait lors des élections municipales des listes " de défense des intérêts locaux". C’était un titre neutre n’affichant pas un parti et regroupant des citoyens de bonne volonté désireux de gérer la ville. C’est à quoi me fait penser le projet de Marc Cabannes. Il n’est pas encarté dans un parti, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas de conviction.C’est un enfant du pays, en outre il a été préfet du département. Son poste dans la haute fonction territoriale lui permet de connaitre les textes et les méandres administratifs sur le bout du doigt.Il ne cherche pas à faire carrière, ni à s’en mettre plein les fouilles : sa retraite de Préfet honoraire lui suffit.On est sûr qu’il consacrera ses journées à la gestion de la ville. Bien que je ne le connaisse pas, je crois que c’est une chance pour Pau.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    11 septembre 2012, par pehache  

    Il n’est pas encarté à, mais il va être investi par. La nuance est ténue.

    C’est à quoi me fait penser le projet de Marc Cabannes.

    Un projet, où ça ?

    Pour l’instant le seul projet identifiable c’est qu’il veut s’asseoir à la place de MLC. C’est un peu léger.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    10 septembre 2012, par pehache  

    J’ai lu l’interview de ce monsieur dans la Rep. C’était pathétiquement creux, que des banalités et des lieux communs, etc...

    On n’est pas gâté, il y a une sorte de malédiction qui s’acharne sur la ville.

    Avec des opposants de ce calibre, MLC peut dormir sur ses deux oreilles. Même Duchâteau devrait s’en tirer au cas où MLC n’y retournerait pas.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    10 septembre 2012, par Rêveur des villes  
    C’est malheureusement vrai.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    11 septembre 2012, par paysaa  

    M’enfin PH, arrêtez de dire que les opposants à MLC sont nuls !!...

    Et B.B, vous en faites quoi ?

    Il pourrait y aller lui avec toute l’équipe de supers spécialistes de A@P :
    -  Sango aux finances
    -  RdV au Sport de Haut Niveau
    -  Braud à la sécurité et la politique de la ville
    -  Penot à l’Education
    -  L’Ours au Développement Durable
    -  AK à la Culture
    -  Et vous même au commerce et à l’industrie
    -  Etc, etc..

    Compte tenu des faiblesses de la sortante que vous ne cessez de souligner, ce serait quasiment gagné d’avance..

    Alors !...

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    12 septembre 2012, par mael  
    Paysaa en jupette !

    Paysaa, compte tenu que vous intervenez depuis très longtemps sur d’A&P, on peut considérer que vous faîtes également parti de la troupe (du B.B band)...Soyez rassuré, vous êtes vous aussi un super spécialiste dans votre domaine, votre esprit « groupie » vous permettrait de tenir le rôle de Pom Pom Girl dans les soirées électorales.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    12 septembre 2012, par paysaa  
    Surement pas... je ne perd pas la boussole moâ !..

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    13 septembre 2012, par pehache  
    Paysaa, en bon supporter je suis sûr qu’il vous arrive de vouer aux gémonies tel ou tel joueur de la section . Dans ce cas vous descendez sur le terrain pour jouer à sa place ?

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    13 septembre 2012, par paysaa  
    Vouer aux gémonies un rrubyman, jamais... Les entraineurs ou dirigeants, oui, parfois... Et les footeux millionnaires bling bling, oui, toujours...

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    13 septembre 2012, par mael  

    Et les footeux millionnaires bling bling, oui, toujours...

    Et les h ou f politiques qui dépensent notre pognon dans des projets bling bling, oui, toujours...

    Tiens prenons Pau, un Jaï Alaï à 7 millions d’€, un stade d’eaux vives à 20 millions d’€.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    13 septembre 2012, par pehache  
    Enfin Mael ! Je vous rappelle que c’est un homme de gauche qui a fait tout ça ! Ces équipements ne sauront donc être bling bling (théorème du paysaa). En les critiquant vous révélez votre profonde nature anti-gauche.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par paysaa  
    Hé Mael vous seriez pas un peu de Marseille ??? Où vous allez les chercher les 20 millions d’euros du stade d’eau vives ???? Vous êtes peut être en colère parce que je ne vous ai pas sélectionné dans l’équipe municipale de B.B ?.. Mais que voulez vous, vous êtes encore un peu court, j’ai pris les meilleurs,...

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par mael  

    Palois, jusqu’au bout des impôts, pardon vous avez raison c’est 14 000 000 d’€ de construction et 1 000 000 d’€ de subvention d’équilibre annuel, avec une ouverture en 2008, on doit pas être loin des 20 000 000 d’€...

    Mais vous faites partie de la troupe Paysaa, vous avez pris le rôle du personnage sectaire et malhonnête qui met tout le monde dans le même sac (les râleurs impénitents et les contradicteurs des conneries municipales) et encore une fois vous faîtes partie du décors d’A-P...vous avez donc toute votre place dans l’équipe municipale de BB, si si.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par paysaa  
    Oh fan d’ Adèle ! Vous comptez à la louche..

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    15 septembre 2012, par mael  
    Vous avez raison, j’ai essayé la pirouette avant pour me rattraper...mais 14 millions cela reste trop pour un jouet inutile, foi de kayakiste !

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    13 septembre 2012, par pehache  

    Les entraineurs ou dirigeants, oui, parfois...

    Eh bien, qu’attendez-vous pour aller prendre leur place ?

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par paysaa  

    Mais c’est vous les savants PH,moi je ne suis qu’un pauvre citoyen de base doté de deux neurones qui fait son boulot de militant...

    C’est vous qui êtes les spécialistes en tous genres, vous qui débinez la municipalité en place, vous qui donnez des leçons et qui portez des jugements..

    Moi je ne fais que vous dire : "Et bien allez-y puisque vous êtes si forts et que ceux qui sont en place sont si nuls"...

    Mais vous vous déballonnez chers Yaka, vous vous échappez chers Yfokon...

    Bref, vous vous dégonflez comme une baudruche après avoir donné tant d’espoir aux paloises et aux palois.

    C’est vraiment pas gentil !

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par pehache  

    Ce genre d’argument est totalement éculé et usé jusqu’à la moelle, paysaa. Tout juste bon pour les petits autocrates de province.

    Chacun son rôle, et dans une démocratie il y a besoin aussi de citoyens qui exercent une critique, même si vous ne pouvez pas supporter que votre idole puisse en être l’objet. Je vous conseille la Corée du Nord, là-bas personne ne moufte sur "Alternatives Pyongyangaises", vous devriez adorer.

    Et sinon, quand est-ce qu’on vous voit entraîner la Section ?

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par paysaa  

    Mais moi je ne passe pas mon temps à critiquer les entraineurs de la Section...

    Faut acheter une boussole et des rustines PH !

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par pehache  

    Paysaa : "Vouer aux gémonies un rrubyman, jamais... Les entraineurs ou dirigeants, oui, parfois..."

    Alzheimer, déjà ?

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par paysaa  
    Après le oui, il y a parfois PH, parfois... Vous et vos potes c’est pas parfois c’est toujours, c’est tous les jours...C’est quand même regrettable qu’un pauvre "socialo" avec deux neurones soit constamment obligé de vous reprendre. Et constamment c’est pas parfois....

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    14 septembre 2012, par AK Pô  
    la terre et les hommes dénaturés

    @ Paysaà : en tant que membre sidéral du bureau de la (contre) culture A&Pienne dans lequel vous avez voulu m’inclure, je me fais un véritable plaisir de vous avouer que la terre est bien toute aussi ronde que les discours du forum d’A&P, ce qui, selon certains mathématiciens de renom, permet d’agrandir le cercle donc de placer plus de monde autour de la table sans pour autant agacer les membres du pré carré qui aiment à y paître -j’en suis parfois, j’aime l’herbe grassouillette-) dont les idées pointues n’écornent que la muleta servant de nappe, et non notre Carmen locale, en ce qui me concerne (depuis la fin récente de mon stage de toréador).

    Que du bonheur, la coultoure !!!

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    15 septembre 2012, par pehache  
    Même parfois, on ne vous voit pas entraîner la Section, paysaa.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    15 septembre 2012, par paysaa  
    Soyez rassuré PH... moi non plus je ne m’y vois pas.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    10 septembre 2012, par Rêveur des villes  

    Comment ce monsieur pourrait-il être pire que MLC et la bande à Dédé ?

    > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    10 septembre 2012, par G64  

    Alors alternatives, on commence le soutien à Cabane ?... après avoir tant démoli Lignières Cassou. ça confirme bien ce que je pense Alternatives n’est pas objectif.

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    10 septembre 2012, par paysaa  
    Le gouvernement de notre ville est bien trop sérieux pour le confier à un spécialiste, un technocrate....

  • > Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    10 septembre 2012, par pehache  
    C’est vrai que c’est beaucoup mieux de le confier à des professionnels de la politique, à des h/f d’appareils qui n’ont jamais rien fait d’autre dans leur vie.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Indignez-vous !
    Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    Pau-litique : "La classe 80"
    A mon panache blanc.
    Marc Cabane candidat à Pau.
    Pau - Le SMS du jour...
    Municipales : à Pau, pas de renouveau !
    Pau 2014 - Martine aux abonnés absents...
    Pau 2014 - Salle Navarre : Quelle jauge pour les candidats ?
    Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    Municipales 2014 - Pau : En 2013, parties de poker-menteur
    Pau - Boulevard des Pyrénées et parkings relais
    Pau : Après la ville "pacifiée", la mairie "apaisée"...
    Le Conseil Général des PA lutte contre le réchauffement climatique
    Tango à gogo au Conseil Général
    Pau, rencontre avec Yves Urieta.
    Cumul des mandats - Martine en redemande. Les Palois désespérés !
    Lettre ouverte à Pierre Chéret, premier secrétaire du PS des Pyrénées-Atlantiques
    Pau - Devoir de vacances
    Cumul des Mandats - Le choix de Martine



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises