Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)

lundi 13 août 2012 par Robert Contrucci


Cette semaine, la suite du feuilleton « Coxitis ». Robert Contrucci a écrit* à Virginie Mouret, la responsable du pôle exploitation - Réseau Idélis, pour souligner d’autres dysfonctionnements. Au moment où, nous mettons en ligne Robert Contrucci a déjà reçu une réponse par courriel** : En congés, je serai de retour au bureau le lundi 27 aout 2012. Fin du feuilleton pour 2012...

Pau, le 10 août 2012 

A l’attention de Mde. Virginie Mouret (Responsable du pôle exploitation . Réseau IDELIS) 

Bonjour Madame,  

Je signale à votre aimable attention que suite à mon courriel du jeudi 2 août, il n’est toujours pas signalé sur les bornes d’arrêt de la COXITIS, que depuis le 03 juillet 2012, celle-ci est passée "en horaires d’été", soit un passage toutes les 10mn environ au lieu des 7mn comme indiqué encore à ce jour.

Pour information et aussi à titre d’exemple :
Mardi dernier 7 août, alors que plusieurs utilisateurs (dont des touristes) attendaient le départ de la COXITIS devant l’hôtel Continental vers 16h40mn, il est arrivé une 2ème COXITIS : le chauffeur de la Coxitis où nous étions, nous a informé que c’était la COXITIS qui venait d’arriver qui allait partir en premier : plusieurs personnes, dont moi avec une famille, avec 2 enfants en bas âge, sommes allés dans la COXITIS qui venait d’arriver et là, surprise, le chauffeur nous informe "qu’il n’allait pas à l’arrêt Médiathèque", mais qu’il tournait à gauche au bout de la rue Serviez car il était en retard".  

Plusieurs passagers sont donc redescendus pour revenir à la première COXITIS qui a démarré presque immédiatement en prenant l’intinéraire normal vers la rue Montpensier, la rue Samuel de Lestapis, puis la "Médiathèque", etc...  

Moins d’une heure plus tard (vers 17h15mn), nous prenons la COXITIS à l’arrêt "Médiathèque" pour aller "Place de Verdun" : la COXITIS arrive à l’arrêt des Halles situé en face de la boulangerie devant le 17, rue Carnot.
Le chauffeur ralentit, et comme la COXITIS est déjà pleine, il ne s’arrête pas devant les quelques personnes un peu surprises, personnes qui attendaient à cette arrêt : j’ai demandé au chauffeur "pourquoi il ne s’était pas arrêté" et sa réponse a été la suivante : "il y a déjà trop de passagers"... (Nota : 10 places assises occupées + 7 personnes dont 2 enfants debouts).
Le résultat, c’est que des personnes (5 à 6 personnes) qui attendaient à cet arrêt depuis au moins 10mn si ce n’est plus..., ont vu passer la COXITIS, sans que le chauffeur s’arrête et les informe de l’impossibilité de les prendre compte-tenu du nombre de personnes qui étaient déjà dans sa COXITIS : un peu surprenant comme attitude vis à vis des utilisateurs qui ont dû, avec patience, attendre la navette suivante (...).  

Rappel (bis repetitas) : ce genre d’expérience, est pour le moins désagréable pour les palois et touristes qui attendent à chaque arrêt de la COXITIS où est donc toujours signalé à ce jour "Passage toutes les 7min"...
Nota : à l’arrêt "Guichenné" (face au 41 de la rue Emile Guichenné, près des Halles), il n’existe aucune information quant aux jours de passage et délai d’attente entre chaque navette, que cela soit en période normale et bien évidemment en... période d’été.

Idelis ne pourrait-elle pas signaler par un panneau à tous les arrêts de la COXITIS, que son passage est de 10 mn en période d’été (du 3 juillet au 31 août 2012) afin d’éviter ce genre de désagrément pour les usagers ? (bis repetita...) ou attendez-vous le retour à la période normale, en "zappant" pour toute la période estivale, les informations à destination des usagers ?  

Le management d’Idelis (ou les services techniques de la ville de Pau ?) aurait, à mon humble avis, pu anticiper ce genre de désagrément pour les usagers en signalant sur tous les panneaux d’affichage (23 arrêts, sauf erreur de ma part), en plus du :
"Navette gratuite de centre-ville : du lundi au samedi de 7h30 à 20h30 toutes les 7 min.
Sauf en période d’été (juillet - août) : passage toutes les 10 min."  

"Allez, encore un p’tit effort, pour donner, ne serait-ce que par respect, une information exacte à destination des usagers de la COXITIS, et ce, si possible (...) avant l’été... 2013 !"  

Cordialement.

- par Robert Contrucci



* Copie à Martine Lignières Cassou, Députée Maire de Pau, Andre Duchateau, Président du SMTU Pau et Arnaud Binder, Directeur déplacements et gestion des feux.

** La réponse de Virginie Mouret :

De : MOURET Virginie
À : Robert Contrucci
Envoyé le : Vendredi 10 août 2012 17h03
Objet : Absence du bureau : COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)

En congés, je serais de retour au bureau le lundi 27 aout 2012.

Name="Light List Accent 6"/>

Virginie MOURET
Responsable du Pôle Exploitation
Réseau IDELIS

Et la réaction d’André Duchateau

De : DUCHATEAU André
À : rcontrucci
Envoyé le : Vendredi 10 août 2012 17h49
Objet : Re : COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)

Bonjour mr Contrucci,

Je déplore avec vous ce manque de réactivité, j’ai pourtant relayé votre juste requête et d’autres aussi dommageables que vous avez eu la bonté de ne pas relever... 10 jours après... On m’indique que ce n’est pas possible.

Vous ne m’en voudrez pas de partir en congé, pour me remettre de ce type de contrariété répétées, qui gachent nos efforts d’amélioration du service des transports.

Je suis sincèrement navré.
Bien cordialement à vous. André Duchateau.

 

 


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)
7 septembre 2012, par Valérie  

Convenez qu’il y a du progrès. Il y a encore peu de temps la Coxitis était considérée comme un gadget inutile tout le temps vide. Aujourd’hui on en ressent le besoin. Les mentalités changent.

  • > COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)
    7 septembre 2012, par L’ OURS du Bois  

    j’étais dans les clous pour traverser !!!

    quand elle est passée, j’étais sur le passage protégé, non respectés,

    la deuxième, j’étais réfugié sur le trottoir, ouf !!!! saint et sauf.

    si, la navette est pratique, pour certains, elle ne l’est aucunement pour moi !!!!!

    et je ne lui confère pas le droit, parce quelle est "prioritaire ???" le droit me m’écraser !!!!

  • > COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)
    8 septembre 2012, par Robert Contrucci  

    Pour Valérie :

    Je n’ai jamais considéré la COXITIS comme étant un gadget, d’autant plus que je l’utilise presque tous les jours et ai constaté qu’il y avait de plus en plus de personnes qui profitaient du circuit de la COXITIS ;-))).

    Je n’émets que des réserves sur la qualité et le niveau d’information d’Idelis auprès des usagers (COXITIS et.. bus), d’où mon intervention via ces 2 articles sur le "Mini-feuilleton de l’été 2012".

    Un sticker du passage toutes les 10mn de la COXITIS a été mis sur tous les panneaux de passage, juste après le 27 août 2012, soit, 15 jours environ avant le retour aux horaires normaux à compter de... début septembre (cadencement de la COXITIS : toutes les 8mn au lieu des 7mn auparavant, mais peu importe !).

    Pour info. et/ou rappel, je me souviens avoir constaté par 2 fois lors de 2 grèves courant 2010-2011, qu’aucun affichage n’existait sur les panneaux des abribus place d’Espagne (Exemple...), alors que l’agence Idelis est juste en face des abribus et que des contrôleurs de chez Idelis, passent ou "stationnent" régulièrement sur les quais : alors que je passais devant ces abribus, j’ai dû moi-même dire aux personnes qui attendaient, que ce n’était pas la peine d’attendre car il avait grève (mouvement social chez les chauffeurs de bus) : un comble de devoir informer ces quelques personnes car tout le monde n’écoute pas systématiquement le matin, "France Bleu Béarn", radio locale qui annonce presque (sinon tout le temps ;-))) les perturbations (grèves, etc..) sur le réseau Idelis...

    Récemment, lors de la braderie dernier week-end d’août en centre ville, aucun affichage n’avait été mis dès le matin (report d’arrêt) sur un des panneaux de l’arrêt abribus du P20-P22 ("Pôle Bosquet : face à la grande Poste) : l’information écrite à la main et au feutre noir sur une feuille blanche a été posée en début d’après-midi, car j’avais signalé ce manquement à un contrôleur le matin même, vers 11h30mn !!!

    Nota : j’ai d’autres exemples "savoureux", mais je ne vais pas ici, tous les citer (...).

    Je ne sais pas si il est inscrit dans le cahier des charges d’Idelis, ce "devoir d’information des utilisateurs au préalable ou en temps réel lors de perturbations (grèves, déviations, reports d’arrêt, etc...)", mais si c’est le cas, il est évident, qu’il y a un grave manquement d’information d’Idelis ou éventuellement ( ???) un manque d’organisation et/ou d’anticipation de la part du management d’Idelis, à qui nous pouvons à minima, en tant que "contribuables-utilisateurs", demander et/ou exiger une information digne de ce nom, si ce n’est de la... réactivité !!!

    Cordialement

    Robert Contrucci

  • > COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)
    8 septembre 2012, par Valérie  
    Vous êtes très attentif Robert ! Grâce vous en soit rendue.

  • > COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)
    7 septembre 2012, par L’ OURS du Bois  

    Ce matin en réalisant mes emplettes au marché centrale de PAU j’ai laissé passé une coxitis sur laquelle était inscrit

    ".... toutes les 8mn"

    puis , une minute plus tard

    une nouvelle est passé avec inscrit :

    ".... toutes les 7mn"

    je n’ai pas vu celle de six ni celle de cinq smiley smiley smiley

    > COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)
    13 août 2012, par L’ OURS du Bois  

    André Duchateau, est un homme plein d’humour !!!!

    bonne vacances,

    la ville est laissée a qui ????

    pas d’élus de permanence ????

  • > COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)
    13 août 2012, par AK Pô  
    L’ouvrir pour la fermer, tout un métier !

    Nounours : la ville est laissée a qui ???? Ben, à toi, mon pépère. Tu n’arrives pas à gérer quand les élus sont en vacances, comme les 3/4 des français ? C’est l’occasion rêvée pour prendre le pouvoir ! Et pourquoi pas piloter une COXITY de rab, pour nous faire du 8 minutes d’attente ? Les touristes sont impatients ! entre sept et dix minutes d’attente autant pour un visiteur que pour un retraité ou un riverain, c’est l’enfer à Pau, la cata, les touristes vont signer une pétition sanglante qui va anéantir le tourisme palois ! pour aller de Verdun à Hestiv oc, il faudrait une navette par minute, car les touristes qui visitent une ville ne se déplacent pas à pied, c’est bien connu !

     smiley

  • > COXITIS : le mini-feuilleton de l’été 2012 (suite)
    13 août 2012, par L’ OURS du Bois  
    désolé AK nounours est en retraite ma coxine’l passe par gourette, anie et autres arette

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    3e édition du Festival international du Film de Pau
    Pau - L’agenda 2012 des "Echappées Citadines"
    L’informatique "rame" à la Médiathèque André Labarrère
    Pau - La COXITIS en retard d’une saison...
    Pau - Un comportement citoyen, pourquoi faire ???
    PPP : Pau existe, c’est même au pied des Pyrénées
    Des petits clics, pour de vraies ouvertures
    Pau : les tags sauvages envahissent la ville
    Oloron 1862 : voici 150 ans y naissait Louis Barthou.
    Pau - Ces arbres que l’on abat !
    Automobiliste, prends garde !
    Mémoire de PAU *
    Pau - Le Salon annuel des champignons 2011
    Orage palois.
    Alexandre Junca : Pensée et Hommage
    Pau - Sondage municipal d’opinion ?
    Se déplacer autrement à Pau
    PPP - Protégeons le Piéton Palois
    Place de Verdun : bitume, bagnole, et rien d’autre ?
    Pau : d’associations à ONG



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises