Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Louis Barthou, « La Garbure » et... la Californie

lundi 16 juillet 2012 par Courrier


En cette année 2012 qui célèbre le 150 ème anniversaire de la naissance de Louis Barthou, l’association des Béarnais de Paris, « La Garbure » , qu’il a créée en 1894 pour regrouper la diaspora béarnaise de Paris, a voulu rendre hommage à son fondateur, béarnais visionnaire, qui prépara la France aux conflits du 20 ème siècle et laissa sa vie en mission au service de la France.

En son honneur et à l’invitation de la "Ligue Henri IV", société d’entr’aide mutuelle fondée par des émigrés originaires du Béarn à San Francisco en 1895, un groupe de 27 béarnaises et béarnais vient d’accomplir une mission d’ambassadeurs du Béarn auprès de la diaspora béarnaise de San Francisco et de la Californie du Nord. Grâce à l’Association " La mémoire de l’émigration ", à sa présidente Mme Casassus et à Mme Bruneton, nous avons appris avant de partir, depuis quand et comment des milliers de béarnais sont partis sur la côte ouest des Etats Unis. Munis de cadeaux représentatifs de Pau et du Béarn : 2 magnifiques livres sur Pau offerts par la mairie, des bérets, des cigares béarnais, du Jurançon, des porte-clefs de Pau, des biscuits au sel de Salies et au Jurançon, nous avons été accueillis à l’Alliance Française de San Francisco par la "Ligue Henri IV", propriétaire des locaux. Le Père Etienne Siffert, Père Mariste, ancien curé de Notre-Dame des Victoires, la paroisse française de San Francisco, nous a expliqué, avec de nombreuses anecdotes vivantes puisées dans ses souvenirs et sa mémoire, la volonté de nos compatriotes expatriés de s’intégrer complètement par la langue et le mode de vie dans la population californienne tout en gardant leurs racines béarnaises. Il nous a aussi appris que Notre-Dame des Victoires est la seule à San Francisco à posséder des archives (actes de baptême, de mariage et de décès) remontant à 1846, date à laquelle la Californie a été rattachée aux Etats-Unis d’Amérique. La raison en est intéressante. Lors du tremblement de terre et des terribles incendies consécutifs qui ont ravagé San Francisco en 1906, les prêtres de la paroisse, plutôt que de sauver les objets de culte et les habits sacerdotaux à l’instar d’autres prêtres et pasteurs, ont choisi de mettre les archives en lieu sûr. Grâce au Père Siffert, les actes ainsi sauvés et ceux qui ont suivi ont été numérisés, ce qui permet de répondre aux demandes reçues de temps à autres de descendants d’émigrés qui souhaitent retrouver une éventuelle trace d’un ancêtre.(adresse électronique : ndveglise@ndvsf.org)

Après la découverte de la ville de San Francisco, de ses richesses naturelles , architecturales et artistiques puis en passant par le  parc naturel de Muir Woods et trois vignobles de la Sonoma et de la Napa Valley, nous avons été reçus par 800 béarnais de Californie à l’occasion de leur pique-nique annuel à Petaluma, à 70 km au nord de San Francisco : retrouvailles émouvantes pour les uns, discussions animées pour les autres, chansons béarnaises, danses, jeux,.... tout fut parfait lors de cette belle journée de souvenirs et de convivialité. A la fin de la journée, nous avons remis aux instances de la Ligue, toutes les demandes individuelles reçues avant notre départ et avons eu la promesse que nos sollicitations seraient étudiées. Des images de cet événement se trouvent sur le site de la "Ligue Henri IV"  : www.laliguehenriiv.com.

Puis ce fut l’exposé décapant, le choc du futur, de ce que les nouvelles technologies Internet pourront nous apporter dans notre vie quotidienne dans quelques années. Ces explications nous furent données par Frédéric Tardy, un ancien élève de l’ESC de Pau, actuellement patron d’une cellule de veille technologique d’une grande banque française implantée à San Francisco. Enfin les relations personnelles de l’un des membres de la délégation, nous ont permis de visiter, dans des conditions exceptionnelles, l’Université de Stanford : 16000 étudiants, 3000 ha de campus, un budget annuel de 4 milliards $, 50 prix Nobel parmi ses anciens, 8 prix Nobel parmi ses professeurs . Nous avons aussi rencontré un chercheur qui nous a parlé de ses très récents travaux dans les applications de la robotique, tout particulièrement dans le domaine chirurgical : un bel exemple à suivre chez nous.

Le retour se fit dans la joie de retrouver notre Béarn et la promesse de continuer à aller à la rencontre des autres diasporas béarnaises à travers de monde."

- par Michel Le Gall et Pierre Saubot


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Offre d’emploi
Alexandre - Il n’y a pas de mot
Je suis partout... un media à part
La boussole des politiques : Le pouvoir
Habemus Papam !
Réformer la France : Un travail de Titan
Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
Jaurès, m’entends-tu ?
Le couple Algérie France
Déjà demain !
Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
Noël en famille
Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
Les Français sont-ils des ânes ?
Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
Les terriens n’ont rien compris



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises