Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !

lundi 9 juillet 2012 par Joël BRAUD


En marge de l’interview qu’a bien voulu accorder à Alternatives Paloises, la nouvelle Députée, il nous a paru intéressant voire, instructif de rendre compte de l’impression dégagée par la personne de Nathalie CHABANNE. Vous croyez que le personnage est banal ? Certainement pas.

D’abord, nous avons été reçus avec une grande gentillesse et surtout une grande simplicité, ce qui, dans ce monde, détonne un peu avec l’importance que les politiques aiment habituellement à se donner.

Née, native, de GURMENÇON, petit village au charme certain, vu la gourmandise et la fierté avec lesquelles elle nous en parle, elle se proclame Béarnaise.

Son père était employé aux services techniques de la ville d’OLORON SAINTE MARIE et sa mère était professeur de français. Ce qui, selon toute évidence, l’a conduite à faire des études de Droit, à la fac de PAU souligne-t-elle avec une insistance qui en dit long sur son attachement au terroir.

Après l’obtention d’un DEA de Droit Public elle passe le concours de douanier et se retrouve directement « gabelou » à ROISSY.

Mais pourquoi donc avoir choisi le Droit Public, eh bien en raison du grand intérêt qu’elle porte au « Service Public » qu’elle considère comme essentiel au fonctionnement de nos institutions. Cette position qui peut paraître convenue à certains, ne l’est certes pas dans la bouche de Nathalie CHABANNE. Elle lui donne une dimension que l’on retrouve peu souvent, à ce « Service Public », celle d’être un service au service des citoyens, des usagers. Elle sait de quoi elle parle, elle, la fonctionnaire des impôts, pétrie d’un souci égalitaire.

Elle appartient, et elle le revendique, au parti socialiste et lorsque vous lui demandez si dans son choix elle se considère plus dogmatique que pragmatique (question bateau après tout) elle vous répond tout de go, qu’elle se sent capable d’entendre la contestation et qu’elle pense posséder une capacité d’écoute. Tiens ! Elle placerait donc une part importante de son rôle d’élue de la Nation dans cette qualité ?

Ensuite, toujours pour ne pas déparer au convenu qui doit donner le ton à notre entretien, lui est demandé quelle fut son impression lors de ses premiers contacts avec l’institution Assemblée Nationale. Elle répond : « choquant ». Le mot n’est pas trop fort ? Non, dit-elle. Et elle ajoute qu’elle s’est trouvée choyée ce qui entraîne une forme de confort qui risque de vous faire tomber dans la facilité. « J’espère, dit-elle, que je saurai me préserver ». Elle avoue cependant qu’elle n’était pas à l’aise. Elle loue également la grande disponibilité du personnel de l’Assemblée Nationale.

Elle appartiendra, elle le sait maintenant depuis hier (28 juin 2012), à la commission Défense. Ce n’était pas son choix initial mais elle s’en satisfait. Elle dit que le Département des Pyrénées Atlantiques est concerné à plusieurs titres par le sujet. Elle sera d’ailleurs secrétaire de la commission.

Revenons alors sur sa campagne électorale. Vous aviez des doutes au début. Non dit-elle, même si parfois elle a ressenti dans l’équipe qui l’entourait, comme une confiance pas tout à fait entière sur les chances de succès.

A quoi attribue-t-elle son succès électoral ? Les facteurs sont multiples, dit-elle, mais le plus déterminant est sans aucun doute, l’élection de François HOLLANDE. Les électeurs se sont montrés cohérents avec eux-mêmes. Il y avait une très forte attente de changement concrétisée par les soixante propositions de celui qui est maintenant Président de la République. Egalement le fait qu’elle soit une femme jeune, neuve en politique, a été perçu par l’électorat comme un atout. Enfin la triangulaire a vraisemblablement joué un rôle. La circonscription a aussi changé de physionomie, davantage de lotissements, davantage de jeunes.

C’est vrai que lors de ses discours politiques elle employait plus souvent le « nous » que le « je ». A cela elle fournit l’explication qu’elle parlait au nom de son suppléant Michel MINVIELLE et de l’équipe qui l’a entourée.

Et François BAYROU, il vous a appelée pour vous féliciter ? Alors là, elle hésite avant de répondre par la négative. Elle revient en précisant qu’Eric SAUBATTE, lui, l’a fait. Elle ajoute qu’une élection ne fait pas une vie et qu’un échec n’entraîne pas la disparition politique.

En conclusion et pour me livrer, moi qui cultive avec soin et méthode le scepticisme à l’égard des engagements politiques, je dois avouer que Nathalie CHABANNE pourrait, si je n’y prenais garde, me faire douter du bien fondé de mon positionnement.

Pourvu qu’elle ne change pas et garde cette fraîcheur et cette noble conception de sa « mission ».

Pau, le 1er juillet 2012
- Par Joël BRAUD



P.S. Nathalie CHABANNE est actuellement à la recherche d’un local pour sa permanence. Elle souhaite qu’il se trouve dans Pau et sur la deuxième circonscription.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
9 juillet 2012, par Gérard  
Joël BRAID enfumé ?

Une députée attachée au service de son pays, n’est-ce pas le minimum ? Il ne manquerait plus que ça ! Il faut croire que le rédacteur de cet article a du connaître les politiciens des années 70... Quand le "Mossieur" le député était encore un notable porteur de pouvoirs et d’influences. Sur le fond, et vu le passé de cette "charmante" personne, on peut craindre qu’elle vote sans moufeter toute disposition visant à faire raquer tout ce que la France compte d’entrepreneurs qui exploitent les pauvres travailleurs. Au delà de cette "fraîcheur" que vous croyez novatrice, c’est bien là l’essentiel qu’il ne faut pas perdre de vue. Ne vous méprenez pas je ne critique pas les idées de la députée qui sont respectables comme les autres, c’est le "sans moufeter" qui est un problème.

> Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
9 juillet 2012, par Emmanuel Pène  

jeune, fraiche et naïve..

on verra dans quelques années et quelques mandats plus tard..

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    11 juillet 2012, par paysaa  
    Jeune et fraiche... et oui ! tout le monde ne peut en dire autant n’est-ce pas ?

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    9 juillet 2012, par Daniel Sango  

    A t elle signée la pétition d’AP contre le cumul des mandats ?

    J’attends avec impatience qu’elle demande publiquement à ses deux collègues ultra cumulards MLC et Habib de faire des choix.

    On verra là s’il s’agit de quelqu’un de différent.

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    9 juillet 2012, par mael  

    Vous devriez lire l’interview de Mme Chabanne par BB...

    http://www.alternatives-paloises.com/article.php3 ?id_article=6036

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    9 juillet 2012, par Oscar du Pont  
    Une bonne petite élève bien sérieuse, choisie par tirage au sort. Elle parle encore de ses électeurs comme des "administrés", mais à part cela, elle est d’accord avec tout et ne fera pas de vagues au PS. Elle a heureusement oublié ses suggestions de campagne comme son idée d’un grand emprunt obligatoire. Nul doute que ses compétences en matière de défense nationale seront bien utiles à la nation. Son amie MLC lui a refilé ce mistigri ennuyeux pour aller se faire briller sous les projecteurs du développement durable, autrement plus à la mode. Il faut bien commencer.

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    9 juillet 2012, par Emmanuel Pène  

    Tirage au sort ?

    Comment avez-vous cette information ?

    Si c’est vraiment le cas, je dis bravo ! Je suis pour le tirage au sort : gage de renouvellement de la classe politique.

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    9 juillet 2012, par Oscar du Pont  
    Je voulais dire que le sort avait voulu que ce soit elle qui soit élue, suite à une série de conjonctures favorables...pour elle. smiley

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    11 juillet 2012, par paysaa  
    Elle est la tombeuse de NiNi Bayrou que cela vous plaise ou non ! Chapeau !

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    10 juillet 2012, par peyo  

    M Pène "Je suis pour le tirage au sort : gage de renouvellement de la classe politique"

    Encore faudrait-il que ce tirage au sort soit fait sans cette présélection "socio-professionnelle" cachée opérée par les partis.

    Un renouvellement qui fait entrer à l’Assemblée nationale un fonctionnaire Classe A de plus (comme Mme Chabannes ) c’est pas en soi le gage du renouvellement et encore moins du changement !

    A Mme Chabanne de montrer qu’elle pratique le changement. Comme appliquer à elle-même ce qu’elle avait annoncé durant sa campagne : donner régulièrement le détail de dépenses qu’elle imputerait sur son compte "indemnités pour frais de mandat" .

    Mme Chabanne n’en parle plus, mais ce serait "class" qu’elle fasse comme ses collègues Dosière et de Rugy, les seuls députés qui publient le détail d’emploi des 6.450 euros non imposables que l’Assemblée leur verse chaque mois (en plus de leur salaire et de la prise en charge de leurs assistants) comme à tous les députés, pour couvrir leurs frais de mandat.

    Alors Mme Chabanne, vous en qui certains voient une "nouvelle race de députés", avez-vous décidé d’impulser vous-même ce changement sans attendre une loi éventuelle ?

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    11 juillet 2012, par paysaa  
    Sango pourrait saluer la jeunesse, le changement, la parité et bien non ! Fidèle à sa légende, il préfère rester un ultra-rabat joie, un ultra-râleur.. Sait-il faire autre chose, au moins ?

  • > Nathalie Chabanne, une nouvelle race de députée !
    12 juillet 2012, par Daniel Sango  

    Je note avec satisfaction que paysan attend avec impatience mes paroles (mes écrits)

    Il n’a pas du tout lire puisque j’ai été très satisfait d’abord de la défaite de F Bayrou puisque je suis contre les mandats multiples et à répétition...

    Pour le reste, j’attendrai les actes de Mme Chabanne.

    A commencer par la comndanation de la situation indigne pour la démocratie de MLC, Habib et Lassalle.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Indignez-vous !
    Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    Pau-litique : "La classe 80"
    A mon panache blanc.
    Marc Cabane candidat à Pau.
    Pau - Le SMS du jour...
    Municipales : à Pau, pas de renouveau !
    Pau 2014 - Martine aux abonnés absents...
    Pau 2014 - Salle Navarre : Quelle jauge pour les candidats ?
    Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    Municipales 2014 - Pau : En 2013, parties de poker-menteur
    Pau - Boulevard des Pyrénées et parkings relais
    Pau : Après la ville "pacifiée", la mairie "apaisée"...
    Le Conseil Général des PA lutte contre le réchauffement climatique
    Tango à gogo au Conseil Général
    Pau, rencontre avec Yves Urieta.
    Cumul des mandats - Martine en redemande. Les Palois désespérés !
    Lettre ouverte à Pierre Chéret, premier secrétaire du PS des Pyrénées-Atlantiques
    Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    Pau - Devoir de vacances



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises