A@P en avait fait le thème de la première tribune ouverte aux candidats béarnais des législatives et a reçu 45 contributions. Et pas un candidat, fût-il actuellement lui-même en situation de cumul ne s’est prononcé pour le cumul. Et pas un candidat fût-il de la majorité d’avant ou d’après ne s’est prononcé pour. Et pas un candidat fût-il d’un « gros » parti ou d’un « petit » parti, ne s’est prononcé pour !
A@P a poursuivi tout au long de la campagne des législatives cette action contre le cumul, en publiant dans ses colonnes de nombreux articles justifiant cette prise de position, expliquant quels étaient les effets négatifs du cumul des mandats et le risque encouru par la démocratie. A@P a alerté l’opinion publique via la presse par un communiqué argumenté et chiffré (relire : A@P ouvre la chasse aux cumuls ).
Enfin A@P, lors de la conférence de presse qu’il a tenue avec l’adversaire malheureux de Jean Lassalle sur la 4ème circonscription, a posé la question au Président du Sénat, Jean Pierre Bel. Lui aussi a dit qu’une nouvelle loi anti cumul était nécessaire sans pour autant s’avancer à fixer une date de mise en discussion au parlement. (relire : Questions à Jean-Pierre Bel ).
Tout au long de notre action anti-cumul, nous avons souligné que le cumul de multiples mandats et fonctions par certains avait pour conséquence le faible renouvellement de la classe politique, son vieillissement, sa domination en nombre par les hommes, les fonctionnaires et les blancs ou les français de souche (selon Sud Ouest du 18 juin), seulement 2% des députés sont issus de la diversité ethnique).
Depuis le dimanche 17, de nombreux articles dans la presse nationale et régionale ont dénoncé l’absence de diversité de la représentation nationale. Les courriers de lecteurs et les blogs ont enchaîné. Certains n’hésitent pas à demander une loi pour une représentation plus à l’image de la France d’aujourd’hui, sur le modèle de celle sur la parité Hommes/Femmes. Mais une élection n’est pas un sondage et une représentation par quota ne serait pas une avancée de la démocratie.
Et les résultats des élections législatives nous ont donné raison. Il y aura plus de 100 femmes députées à l’assemblée nationale contre environ 80 dans l’assemblée précédente. Dans le département des Pyrénées Atlantiques, par exemple, on compte quatre femmes pour deux hommes et les battus les plus célèbres et les plus inattendus le sont par de jeunes femmes. Le plus jeune de nos députés est une femme de 22 ans et le suppléant de Colette Capdevielle (5éme circonscription) est un étudiant de 20 ans, futur ingénieur du bâtiment, qui a obtenu un baccalauréat STI génie civil par la voie de l’apprentissage (Sud Ouest du 21 juin).
Le refus du cumul ce n‘est pas une affaire de parti ou de couleur politique, c’est une affaire de citoyenneté et de démocratie. L’opinion publique est contre le cumul et attend la loi promise par François Hollande. C’est pourquoi nous mettons en ligne un sondage vous invitant à voter contre le cumul des mandats. Il restera en ligne aussi longtemps qu’une loi sévère mais juste n’aura pas été adoptée pour limiter très strictement le cumul des mandats. Mais n’attendez pas...
Hélas il n’y aura pas de loi avant les municipales de 2014.
Tous les indices le confirment : Rebsaman refusant un poste de ministre pour pouvoir continuer a être sénateur Maire de Dijon, hier encore Mamère indiquant clairement qu’il sera Maire de Bègles et député jusqu’en 2014.
Les promesses...et la morale...
Et puis en 2014, il y aura des chases bien plus graves en cours...