Bravo Emmanuel !
(Décidément, je vais me faire mal d’applaudir, avec ce numéro d’Alternatives paloises !)
Absorbé par mon travail pour ou autour de la langue gasconne et béarnaise, je n’ai suivi que de loin cette tragédie nationale, me gardant bien de bâtir des hypothèses sans avoir des faits avérés pour les asseoir. Mais je retirais la même impression de saturation médiatique, partant dans tous le sens selon les orientations politiques des intervenants.
Si donc j’avais suivi cela de près, je crois que j’aurais écrit la même chose qu’Emmanuel.
Accessoirement, pour ceux qui penseraient qu’Emmanuel maitrise mal l’orthographe, je remarque qu’il applique les Rectifications adoptées par l’Académie française et publiées au Journal officiel en décembre 1990 : évènement, enchainement ; et de ma part, maitrise. Le premier n’est qu’un cas ponctuel, les deux autres relèvent de la suppression des accents circonflexes sur i et u , sauf s’ils ont une fonction distinctive, comme il fit (passé simple) distinct de qu’il fît (imparfait du subjonctif).
C’est là une mesure initiée par M. Michel Rocard, dans un but d’efficacité et de démocratisation, en éliminant de l’orthographe des archaïsmes source de difficultés artificielles dont l’apprentissage se fait au détriment de celui de la langue elle-même.
J.L.
|