Dans son édition du 25 février dernier, la République titrait : "Fréquentation des aéroports : un bonnet d’âne pour Pau".
On comprend que c’est à tous les membres du Syndicat Mixte, propriétaire de l’aéroport qu’il faut distribuer un bonnet d’âne !
Pourtant depuis la publication du rapport de la Cour des Comptes de juillet 2008 ( "Les aéroports français face aux mutations des transports aériens") on sait quel avenir attend les petits aéroports ("Un aéroport ça va, trois, bonjour les dégâts" AP du 12 avril 2010 ). Mais nos élus, cumulards et débordés, sont incapables de prendre la moindre mesure sérieuse. En attendant, le contribuable continue à payer.
Le Conseil Général est encore plus suicidaire, dans son dernier journal "le Mag" l’auteur d’une "étude" demandée par G. Labazée sur nos aéroports conclu que deux aéroports dans les PA c’est une chance et que Pau et Tarbes doivent rester concurrents !
Pourtant, le transport aérien domestique est condamné, on le sait. Il fonctionnera encore vers les hub parisiens en correspondance. Pour le reste il faudra bien qu’on aille vers la réalité des coûts qui mettront fin aux impostures de la subvention par l’argent public. Les plus grandes villes françaises pourront encore maintenir une activité car il existe un marché régional suffisant pour alimenter des lignes internationales (Depuis Pau on prend sa voiture ou le train pour prendre un vol international au départ de Bordeaux ou Toulouse).
Cette masse critique ne peut être atteinte (et encore, temporairement ) dans notre petite région que par la coordination de l’ensemble des vols de nos trois aéroports, puis par la fermeture successive de deux d’entre eux.
Nos politiques sont coupables de ne pas créer sans délai une organisation commune pour ces trois aéroports permettant au moins dans un premier temps une coordination commerciale, limitant les dégâts pour le contribuable.
Il faudra bien ensuite en se basant sur une stratégie commune et consensuelle, préciser comment et dans quel délai on assure la décroissance de l’offre...