Le vernissage de la nouvelle exposition organisée dans le superbe écrin de l’hôpital médiéval de Lacommande nous donne la chance d’apprécier le talent confirmé de deux artistes nouvellement apparues sur la scène Béarnaise, Nathalie Javayolès et Christine Drouillard.
L’occasion aussi de tirer un coup de chapeau au dynamisme culturel de qualité de ce lieu magique, fruit de l’impulsion conjointe de la Mairie, du Conseil Général et de la Route des vins de Jurançon.
C’est donc dans le magnifique cadre de l’hôpital médiéval de Lacommande que s’est tenu vendredi dernier le vernissage de l’exposition consacrée à deux artistes, la sculptrice Nathalie Javayolès et la photographe Christine Drouillard. Un lieu unique, fruit de la collaboration de la Mairie de ce village de 250 habitants, au superbe patrimoine architectural, du Conseil Général et de la Route des Vins de Jurançon. Une aventure, devrait-on même dire, car le bâtiment, attenant à l’église du XIIème siècle, qui a été repris au milieu des années 80 par M. Camy, maire de la commune à l’époque, était alors quasiment en ruine, et il lui fallu alors un véritable talent de visionnaire pour imaginer faire de ce lieu un pôle culturel d’envergure en milieu rural ! Ce qu’il est devenu un quart de siècle plus tard, après une superbe restauration, comme l’expliquent Paul Montaut, le Maire actuel, et Cédric Laprun, responsable de l’animation culturelle de la Route des Vins.
Une coopération exemplaire, soulignée par Jean Marc Grusseaume, Conseiller Général du canton de Lasseube, et dont le succès s’égrène en quelques chiffres clés. Ce sont 8 expositions par an (toutes gratuites), avec 6.000 visiteurs en 2011 (+17% par rapport à 2010), et dont la moitié proviennent du terroir proche, 14 spectacles vivants, éclectiques et diversifiés, organisés l’année dernière (dont les Fêtes de Printemps), des artistes qui viennent aujourd’hui chercher cette structure pour être exposés ou se produire. En bref, un lieu de culture, de détente, de vie et de partage, mis à la disposition de tous, au sein d’une nature tranquille et verdoyante, et où rien n’est laissé au hasard, comme par exemple l’espace jeux pour les enfants qui donne une touche familiale à l’endroit, et en fait un lieu tous publics. Sans oublier une complémentarité naturelle avec le Jurançon, produit de qualité et aux bouquets diversifiés, tout comme la politique culturelle appliquée ici. Dernier atout, la proximité avec Pau, Mourenx, Oloron et Orthez dans un cadre paisible et fortement identitaire.
Venons-en à l’exposition, qui met en lumière deux artistes confirmées dans leur talent, comme l’attestent les documents joints à cet article, mais qui en sont à leurs premiers pas sur la scène Béarnaise. Et la la qualité des travaux exposés ne laisse aucun doute sur la progression future de leur notoriété !
Nathalie Javayolès travaille la matière (comme elle aime le dire) depuis 18 ans, c’est à dire le bois, le verre et les minéraux. Partie d’une formation artistique musicale, elle s’est formée auprès d’artisans (tailleurs de pierre, ébénistes, tourneurs, sulpteurs). Ses maître-mots sont le respect, l’écoute, la rencontre avec l’autre aussi, accueillant les visiteurs dans son atelier de la Croix de Buzy. Surtout connue aujourd’hui pour ses cadrans solaires artisanaux qui rappellent les Pyrénées, elle a longtemps cherché le passage technique entre le bois et le fer, et elle s’est depuis peu sentie prête pour passer à sa première exposition à Lacommande. Voulant devenir ébéniste à l’âge de 13 ans, ses sculptures, souvent en dentelles, sont travaillées au plus fin afin de faire ressortir la texture profonde et la noblesse de la matière. L’association bois / verre l’intéresse également. Ravie de pouvoir exposer dans ce "lieu magique", elle y a trouvé une forte motivation pour travailler pendant 4 mois dans son atelier, en donnant le meilleur d’elle même, afin de préparer les oeuvres produites à cette occasion.
Christine Drouillard, quand à elle, se passionne pour l’art photographique depuis une dizaine d’années, mais elle n’expose que depuis le mois de juin dernier. Elle est ainsi passée du blog (le monde du virtuel) au réel, ce qui lui permet de vivre le retour en direct du public, d’où un enrichissement supplémentaire. Ses compositions sont retravaillées de façon personnelle, avec des superpositions et en leur donnant une texture originale, de façon à créer des images finalement très proches de l’art pictural. Installée à Yzeste, près d’Arudy, elle a choisi de faire développer ses oeuvres chez un photographe.
Enfin, la parti-pris de la juxtaposition des oeuvres des deux artistes fait ressortir leur talent, leur complémentarité, mais aussi leur singularité. En un mot, ce qui les regroupe, c’est un travail profond sur la matière de manière à faire surgir émotions, rêve, et évasion chez le spectateur...
Si vous souhaitez vous aussi apprécier "de visu" le talent des deux artistes, n’hésitez pas, et foncez à Lacommande, au coeur de ce pays de collines un peu immatériel qui flotte entre ciel et montagnes à l’horizon, au dessus de la plaine Paloise, pourtant si proche à vingt minutes de voiture à peine. Dépaysement garanti à deux pas de chez vous !
Et pour préparer votre visite (ou la compléter), consultez sans plus tarder leur site internet : www.christinedrouillard.com et www.nathalie.javaloyes.weonea.com