Températures clémentes, pluie ou soleil généreux, ce début d’année n’est pas favorable aux stations d’altitude qui affichent peu de pistes ouvertes et une neige moyenne.Pourquoi donc ne pas aller (re)découvrir le superbe site de ski de fond et de randonnée du Pont d’Espagne, dont les pistes sont quasiment toutes ouvertes et qui ont été prolongées ?
Ce début d’hiver en Béarn ressemble plus à un début de printemps. Températures clémentes (il n’a encore pas gelé à Pau), douceur et pluie jusqu’en altitude, puis soleil généreux, l’entamme de 2012 n’est pas vraiment favorable aux stations d’altitude qui affichent un faible taux d’ouverture de pistes et une qualité de neige tout à fait moyenne.
Et pourtant, pour ceux qui veulent s’aérer et profiter des sommets enneigés, de l’air pur et de la magie de l’hiver, il existe une solution tout près de chez soi !
Pourquoi en effet ne pas aller à Cauterets, à un peu plus d’une heure de Pau, pour (re)découvrir le superbe site de ski de fond et de randonnées du Marcadau, au Pont d’Espagne, dont les pistes de ski de fond sont quasiment toutes ouvertes et qui ont été prolongées ? C’est aussi l’occasion de pratiquer une autre forme de glisse, plus respectueuse de l’environnement naturel... et aussi beaucoup moins chère. Il ne vous en coûtera en effet que 9€50 pour un adulte (8€ en famille ou pour un jeune), ce prix comprenant aussi l’accès à la télécabine de Puntas, qui laisse les skieurs au début du domaine, et le parking pour la journée.
Et là, la montagne et la neige sont à vous, avec 36 km de pistes balisées et entretenues, et qui parcourent la vallée en pente douce qui vous amènera au site du pont de la Pourtère. Là, soit vous retournez sur vos pas, en empruntant les différents traçés de la vallée, soit vous poussez plus haut (mais ça monte !), en empruntant la récente extension qui vous mènera au pont d’Estalouquet, sur le chemin qui conduit au Refuge Wallon. L’occasion de découvrir une très belle vallée, ou l’on peut croiser isards et biches, et où seul le pépiement des oiseaux trouble le silence de la montagne...
Autre avantage, le retour est sportif, avec deux belles descentes, et 250 m de dénivelée, l’occasion de tester votre équilibre en ski de fond, ce qui n’est pas toujours le plus évident !
Si les photos jointes vous ont convaincus(es), alors prenez vos skis, vos bâtons (ou vos raquettes), et partez !
Et si vous n’avez pas d’équipement de fond, rien de plus simple, tout le matériel peut se louer dans le village de Cauterets, à 7 km du Pont d’Espagne (qui est d’ailleurs relié à celui-ci par navette).
Dernière astuce : pour les amoureux de randonnée, pourquoi ne pas utiliser cette navette à l’aller, parcourir le Marcadau en raquettes jusqu’au Refuge Wallon (ou monter jusqu’au Lac de Gaube en direction du Vignemale et du Refuge des Oulettes de Gaube), et revenir par le superbe sentier qui longe le ruisseau et les cascades jusqu’à Cauteret, ou bien en s’arrêtant au retour au site de la Raillère, l’occasion de déguster les fameux berlingots de Cauterets avant de rentrer...