Depuis Conan DOYLE et Agatha CHRISTIE et leurs héros emblématiques Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple, le roman policier a bien changé. Le cinéma puis la télévision, le développement de la police scientifique et du profilage sont passés par là. Et puis, le nombre d’auteurs et de titre croit exponentiellement. Comment choisir celui que l’on va offrir à celui qui aime le « rompol » ?
Agatha CHRISTIE et Conan DOYLE resteront des références même si la société dans laquelle ils situent leurs intrigues est très loin de notre XXIe siècle.
Les auteurs anglo-saxons contemporains ? La plupart d’entre eux écrivent avec l’arrière-pensée d’une adaptation au moins télévisuelle. L’intrigue est bien construite mais l’écriture est en forme de synopsis. L’environnement du roman, la description des lieux et de paysages est quasi inexistante, au réalisateur d’être imaginatif.
Ecrits dans les années 70-80, situés en Espagne à la fin du Franquisme et dans la Movida naissante, les romans policiers du Catalan VAZQUEZ MONTALBAN restent très modernes, très actuels en un mot, passionnants. Peut-être parce que l’écriture pleine d’humour et l’intrigue sont celles d’un grand écrivain dont l’œuvre non policière est féconde.
En France, l’œuvre de Fred VARGAS se démarque de celles des autres, bien sûr il y a un crime, une enquête mais ses « rompols » ont un côté surréaliste, très personnel. L’auteur, archéologue au CNRS, ce qui, au dire de certains critiques n’est pas sans influence sur ses romans, ose utiliser les peurs de la nuit des temps : loup garou, vampire. Son commissaire Adamsberg (né dans les Pyrénées !) affronte des situations à la limite du réel - du professionnellement permis même - dans des lieux et des pays où le lecteur est surpris de se retrouver.
Et puis, il y a la littérature policière scandinave et islandaise. Les romans policiers des plus grands - citons le Norvégien Henning MANKELL et l’Islandais Arnaldur INDRIDASON - sont empreints du milieu naturel : longueur des nuits d’hiver, nébulosité, proximité palpable de la mer, de marais, de lacs. Ils sont le reflet criminel de la société contemporaine et se fondent entre autre sur le néonazisme, l’apartheid, les enfants maltraités ou simplement mal aimés. Les inspecteurs qui mènent les enquêtes de façon récurrente, ont une vie privée malheureusement ordinaire : divorce, enfants en dérive, solitude. Et les crimes ? Presque toujours sanglants, fétichiste, en série. L’image de la violence de notre siècle ?
Mais avant de choisir et d’acheter, posons-nous quelques questions :
Les très grands auteurs du début du XXe n’avaient-ils pas déjà tout inventé ? Et tout d’abord la création d’un héros récurrent ? Sherlock Holmes avec sa loupe ne fait-il pas déjà de l’investigation scientifique ? Hercule Poirot et encore plus peut-être Miss Marple, fins observateurs de la société dans laquelle ils vivent, ne sont-ils pas déjà des profileurs ? Alors, continuons à les offrir !
- Par Hélène LAFON
* Rompol : terme employé par Fred VARGAS pour qualifier ses romans
Et ensuite, pourquoi ne pas poursuivre par un bon Vargas LLosa, pour enquêter sur la disparition de l’or du Pérou qu’on dit caché dans la maison verte par les indomptables, savoir qui a tué Palomino Molero et enfin se demander ce que faisait Gastibelza, l’homme à la carabine, dans une chanson de Brassens...