La justice sociale est la clé du bonheur de l’Humanité !
Mais il y a fort longtemps que cette clé s’est égarée dans les champs des ambitions effrénées, et depuis longtemps, ce sont les injustices et les inégalités qui mènent le Monde.
Tout le monde le sait, tout le monde le pense, tout le monde en parle, et le déplore, mais en final, personne ne réagit, personne ne.se révolte !
Mais qu’es-tu donc devenu noble pays de France ? Mais qu’est-tu donc devenu pays hardi, fier et humaniste, qui un jour ...
A se demander, si à présent, tu aurais encore la volonté et le courage de « t’indigner » comme le propose Stéphane HESSEL ?
Et à se demander même, si tu serais encore capable de participer à l’insurrection pacifique dont il parle.
Pourtant qu’ils sont beaux, les trois mots qui composent notre fameuse devise républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité » ! Aujourd’hui, cette devise humaniste, créée justement par les Révolutionnaires de 1789, a été adoptée par quasiment la Terre entière. Mais à plus de deux siècles plus tard, qu’en est-il réellement ?
Une Liberté,...poussée à l’extrême permet tous les abus et toutes les injustices. Une Egalité,... mal comprise, qui pousse à un nivellement par le bas et non à l’équité.
Une Fraternité,...qui est dans les esprits mais que l’on ne retrouve pas dans la réalité.