Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural

mardi 20 septembre 2011 par Bernard Boutin


C’est décidé : les Halles vont être mises à nu. On va les déshabiller pour n’en garder que la structure métallique et reconstruire autour. Des architectes vont proposer des projets. Traditionnellement, un jury devrait trancher. Et si, pour une fois, on demandait aux palois de décider ?

Le projet est majeur pour l’attractivité du centre-ville. Les palois, les béarnais sont très attachés à leur rendez-vous quotidien ou hebdomadaire aux Halles de Pau. Les nouvelles Halles vont être sujet de discussions pour nombre d’entre eux. Ils en seront, avec les marchands et les producteurs, les uniques utilisateurs.

Va-t-on laisser les palois choisir parmi les projets de réhabilitation ou leur imposer ?

La démocratie participative que prône Martine Lignières-Cassou ne sera jamais totale si des projets majeurs de ce type ne sont pas soumis aux habitants de la ville. Déjà, ils n’ont pas eu leur mot à dire pour le futur complexe aquatique décidé en "petit comité", ou encore pour la discutable beauté-béton de la Médiathèque "André Labarrère".

La Mairie va lancer un appel d’offre à projet architectural. Une fois ceux-ci reçus, laissons les palois décider par un référendum local populaire.

Le choix fait, ils ne pourront pas alors se plaindre de celui-ci. Il sera celui de la majorité d’entre eux. La Mairie ne pourra pas non plus être accusée du mauvais choix. Ce ne sera pas le sien. Ce sera celui des palois.

L’idée est lancée. Votons sur les projets soumis. Votons en connaissance de cause après des présentations détaillées de ceux-ci. Ce jour là, les palois auront l’impression de s’approprier le développement urbanistique de la ville.

Quant à l’équipe municipale, "Cerise sur le gâteau", elle aura poussé plus loin sa volonté de faire vivre la "démocratie participative" sur la ville et en tirera un indiscutable bénéfice.

Et vous qu’en pensez-vous ? Donnez-votre avis en participant au sondage de la semaine sur A@P : Souhaitez-vous un référendum sur les projets architecturaux de réhabilitation des Halles de Pau ?


- par Bernard Boutin


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
21 septembre 2011, par Georges  

Sur le toit d’un bâtiment austère roulé dans les galets du gave, « la vache aplatie », ou « le dalmatien couché » (suivant affinité) est un jeu pas forcément catastrophique si on n’y joue pas trop souvent. Une Ecole des Arts et de la Communication peut sans doute ici le supporter. Ainsi que les Palois.

Le pavé militaire de la Médiathèque Labarrère dans la cour de l’école (concoctée dans le plus grand isolement) une erreur d’urbanisme et un monument sans esprit architectural (malheureusement qu’on ne peu plus aplatir) n’a que son nom de réussi sur la place du village. Il n’aurait peut être pas été choisi à cet endroit et avec cette architecture par un référendum. L’a-t-il été par consensus mou des édiles ?

C’est pourquoi, concernant les halles, il serait intéressant effectivement de tenter une consultation des Palois sous forme de référendum, à condition que la faisabilité des projets soumis à référendum ait été préalablement estimée sur le plan règlementaire, technique et financier par les experts concernés. Le seul danger du consensus mou est que les concepteurs l’anticipent dans leurs choix architecturaux pour augmenter leur chance d’être les heureux élus. Mais il y aura bien un outsider ... !

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    21 septembre 2011, par Maximo  

    A la fois d’accord et pas d’accord avec vous, Georges.

    1/ Pour la vache et le bâtiment austère, oui. Mais alors, si le bâtiment est si austère qu’on puisse l’abîmer de la sorte, l’écraser de cette espèce de vache elle-même écrasée, il ne faut pas sanctuariser de telles architectures. Et il fallait en tirer les conséquences : le détruire. Ou le respecter ! Ou l’agrémenter, le transformer en mieux, le violer, pourquoi pas ? Pas l’écraser de cette masse... etc.

    2/ Pas vraiment d’accord pour la médiathèque. "Erreur d’urbanisme" ? pas si sûr. "Sans esprit architectural" ? Non plus, même si, en effet, ce n’est pas un esprit révolutionnaire mais assez sage. Non, ce qui me choque le plus, c’est d’avoir donné le nom d’un homme à une bibliothèque, ce qui contrevient à tous les usages universellement acceptés sauf... la BNF qui fallit s’appeler Mitterand et que par quelques circonlocutions, circonvolutions et autres arguties, on a dé-rebaptisée BNF, SUR LE SITE François M. Sinon, il n’y a quela station de métro pour s’appeler Bibliothèque - François Mitterrand. Esprit jésuite, où ne te caches-tu pas ?

    3/ D’accord avec vous aussi pour les halles. Pourvu qu’il y ait outsider !

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    25 septembre 2011, par Alphonse  

    Bernard Boutin propose un reférendum populaire sur le projet de rénovation des halles de Pau, sous réserve que la présentation de ce projet "fasse bien ressortir l’ensemble des enjeux" , ("l’enjeu esthétique y compris et pas uniquement celui-ci", précise-t-il !).

    Je serais volontiers d’accord avec Bernard Boutin si le refendum dit" populaire" faisait l’objet d’un cadre institutionnel en France. Or il n’en est rien . Ségolène Royal avait bien fait de ce fameux referendum l’un de ses objectifs, dans sa campagne présidentielle de 2007, mais à ce jour personne n’a repris l’idée dans la primaire de Gauche.

    On voit, et c’est un exemple, que ces fameux "comités de quartier" qui pullulent en France à la remorque des majorités municipales se prévalent d’un dévouement assidû à la "cause publique" et d’intentions purement "citoyennes". Or ils finissent trop souvent dans des manipulations politiques du plus bas niveau.

    Le pire peut donc résulter des meilleures intentions ! La "vache avachie" qu’un "homme de l’art", mandaté par la mairie de Pau,a fait attérir sur le toit d’un bâtiment public "protégé" de la ville, à la satisfaction publique du maire ,est là pour nous le prouver. Cette aggression au site manifeste, que tout architecte des Bâtiments de France bien né condamnerait dans l’instant, doit nous inciter à la prudence en matière d’esthétique "populaire". Et pour les futures halles, la même prudence est de mise !

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    26 septembre 2011, par pehache  

    Je serais volontiers d’accord avec Bernard Boutin si le refendum dit" populaire" faisait l’objet d’un cadre institutionnel en France. Or il n’en est rien .

    Ah bon ? Et ça c’est quoi : Référendum décisionnel local ?

    "Aujourd’hui, toutes les collectivités territoriales, y compris celles à statut particulier et d’outre-mer, peuvent organiser des référendums locaux et ceux-ci ont valeur de décision."

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    19 septembre 2011, par Max  

    C’est effectivement une bonne idée. Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il y avait au départ 3 scénarios. Puis un 4ième vient... Les commerçants des Halles se sont fait balader depuis le début (au sens propre et au figuré)... Difficile d’avoir confiance aujourd’hui dans cette version là et surtout je vous fiche un billet de 10€ que la consultation n’aura jamais lieu !!! Cela se saurait que la démocratie participative est une réalité paloise...

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    19 septembre 2011, par Maximo  
    Je suis très sceptique sur l’intérêt d’une consultation vaste sur un sujet aussi délicat... Pas sûr que le résultat soit intéressant. On court le risque du consensus mou, ce qui, en matière d’architecture et d’art, n’est pas un critère, ou plutôt est un critère à ne surtout pas retenir. Mais bon... On ne sait trop que penser après le fiasco calamiteux de la Vache écrasée ! Peut-être finalement qu’un référendum serait la solution "la moins pire", comme disent les djeuns smiley

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    19 septembre 2011, par claudiqus  
    Casse d’halles

    Et un consensus mou pour bâtir en dur, c’est une première pierre qui risque d’être la dernière ... smiley

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    19 septembre 2011, par pehache  

    A mon avis il faut les deux : laisser les habitants choisir certains projets, mais laisser aussi des jurys restreints en choisir d’autres pour éviter le consensus mou systématique.

    Avec la vache écrasée, MLC a déjà utilisé son joker pour le mandat en cours : qu’elle nous laisse un peu choisir, maintenant smiley

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    19 septembre 2011, par Maximo  
    et si jurys et population ne font pas le même choix ? smiley

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    19 septembre 2011, par pehache  
    Plouf plouf : la population pour certains projets, des jury restreints pour d’autres. Pas population et jury à la fois.

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    20 septembre 2011, par mael  
    Après la sculpture de tuyaux à Sarragosse, après le bâtiment de la noiraude, on peut continuer dans l’esthétique et l’original, pourquoi ne pas faire le toit des halles en forme de poule, on pourra toujours communiquer sur la symbolique H4 et la poule au pot smiley

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    20 septembre 2011, par claudiqus  
    Halles à cocotte

    On va finir par avoir la Pau terne, et mettre la clef sous la porte ...

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    19 septembre 2011, par pehache  

    Bonne idée !

    A la réserve près toutefois qu’un tel vote se ferait sur le critère esthétique principalement, alors que le choix d’un projet parmi d’autres par un jury doit répondre aussi à des critères techniques par rapport au cahier des charge.

    Mais malgré cette réserve, cela serait une bonne chose qu’au moins un projet dans la mandature soit choisi par les palois.

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    19 septembre 2011, par Bernard Boutin  
    Pehache, Je suis d’accord avec toi, il faudrait faire en sorte que la présentation des projets face bien ressortir l’ensemble des enjeux, esthétique compris et pas uniquement celui-ci. BB

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    19 septembre 2011, par L’ OURS du Bois  
    il serait bien évidement très difficile de donner un avis sur les plans techniques et, ou, financier, mais sur le plan architectural qu’elle excellente idée !!!!et côté fonctionnel rien de mieux que l’avis des utilisateurs !!!

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    27 septembre 2011, par MELIFICA  
    Je crois qu’il faut donner une nouvelle peau aux halles c’est pas de pot car les paloises devront payer avec leur potemonnaie. Vous avez tous compris que l’on cherche à vous impliquer dans le paiement de la facture ,vous avez voté donc payez ! Je ne dois pas être assez clair : Il faut habiller les halles pourquoi vêtir la belle des halles un rien l’habille ! Vous voilà avec un chantier à faire payer aux contribuables avec le sourire !

  • > Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    28 septembre 2011, par pehache  
    Si il faut donner une "nouvelle peau" aux Halles, vous pouvez indiquer qui donc pourrait payer à part les palois ???

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Les halles d’Arcachon, un exemple... à suivre.
    Mise au point des "2015 des Halles" suite aux propos d’Anne Bernard
    Collectif "Les 2015 des Halles" : La lettre ouverte à MLC, l’appel aux élus, la réaction d’Anne Bernard
    Nouvelles Halles de Pau : Repoussées à la prochaine mandature
    Jean de la Fontaine aux Ateliers de la Cité ce mercredi 15 février
    Pétition « les nouvelles Halles de Pau, on les habille comment ? » : La suite
    Une indéniable réussite. Pétition pour une "votation citoyenne" pour les nouvelles Halles de Pau.
    "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
    Nouvelles Halles de Pau : Surtout être ambitieux !
    « Les nouvelles Halles de Pau, on les habille comment ? » - Retour sur un Point Presse !
    Spécial Pétition "les nouvelles Halles de Pau : On les habille comment ?"
    Spécial Pétition : Vox populi, vox Dei.
    Halles de Pau, ambiance.
    "Martine aux Halles"
    Halles d’ailleurs : Le "Merkatua La Ribera" de Bilbao
    Halles de Pau
    Halles de Pau : Bernard Salsé a (partiellement) raison !
    Pau Complexe de la République : A vendre magnifiques appartements de standing !
    LGV Béarn Bigorre : Les évaluations Poulit-De-Stampa en-deçà de la réalité !
    Les Halles attendront encore un peu



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises