Pour cette promenade nous retournons en effet sur les coteaux de Jurançon, à la Chapelle de Rousse, mais en premier lieu allons rencontrer Madame Geneviève LABAT qui va nous conter l’histoire du Château de Rousse, château qui est peut être méconnu, et, après cet entretiens nous en profiterons pour découvrir le petit chemin qui porte également le nom de Rousse.
Bonjour Madame LABAT, je tiens à vous remercier de nous recevoir pour nous conter l’histoire de votre château, certainement méconnu de certains lecteurs d’A@P. Depuis quelle date est-il connu ?
... « On retrouve des traces du château au 13ème siècle, c’était un Rendez vous de chasse d’Henri IV à, cette époque le château appartenait à la famille d’ESPALUNGUE.
Au 18ème siècle devant les difficultés pour entretenir un important domaine, la propriété a été morcelée, et des parcelles vendues à d’autres agriculteurs qui ont planté de la vigne
Au 18ème siècle le château était en mauvais et a été repris par un capitaine de corvette, qui l’a restauré en lui donnant le style méditerranéen, c’est le château que nous voyons maintenant.
Le château possédait un oratoire, il a été légué à la commune de Jurançon, ainsi qu’un lopin de terre pour y construire le cimetière, cet endroit était connu sous le nom de Château de Rousse, il lui a donc été donne le nom de « Chapelle de Rousse » que nous connaissons maintenant.
Le nom Rousse viendrait peut être soit de la couleur de la terre, soit d’une personne dénommée PEYROULET D’AROSSA au Moyen âge.
Le « Château de Rousse » est un cru du Jurançonnais, c’est aux alentours du 14ème siècle que des vignes ont été plantées autour du château par des notables palois »
Merci Madame LABAT de nous avoir mieux fait connaitre votre château.
Maintenant allons à la découverte du chemin de ROUSSE, c’est un petit chemin... non, il ne sent pas la noisette, comme le chantait Mireille, mais il est très agréable, serpentant au milieu des vignes.
Nous laisserons notre véhicule près de la Chapelle de Rousse, cette chapelle est sur notre droite, il faut faire environ 400 mètres pour trouver sur la gauche ce chemin (regardez les photos pour y arriver facilement), l’itinéraire n’est pas plat, c’est ce qui fait son originalité, il n’y a pratiquement pas de circulation automobile, et il amène également à deux forages pétroliers. Après avoir passé le 2ème forage, nous arriverons à un stop, là il y a la possibilité de revenir à la Chapelle de Rousse, par le sommet des coteaux, et par beau temps : quel Panorama.
Alors comme à mon habitude, je vous souhaite de faire une très bonne promenade.