"Osons espérer que de tels propos ne sont faits que pour attirer l’attention des autorités de tutelle afin qu’elles remettent une fois de plus une obole conséquente.
Mais de tels propos et comportements ne sont malheureusement que la confirmation de ce que l’on savait déjà. Une méthode, pratiquée, depuis de nombreuses années en catimini, mais parfaitement connue des initiés pour obtenir des subventions.
Aujourd’hui on ne s’embarasse plus de telles considérations, on les affiche sans retenues, pour en faire clairement un moyen de chantage sur les citoyens /contribuables de la région.
Autrement dit "Vous participez tous financièrement et physiquement pour certains à ce type de décisions, sinon vous serez les propres acteurs de votre déclin personnel et également du déclin socio-économique de la région".
Ce qui est dommage, dans cette affaire, c’est qu’une fois de plus on donne de l’argent public avec l’assentiment de tout le monde (administrations, responsables politiques et syndicaux) sans exiger de contreparties palpables pour la région.
Cela veut dire, que bientôt on va devoir payer pour que les entreprises quittent la région !!!!, pour pouvoir enfin faire des bénéfices.
Dans tout cela il ne faut pas négliger que le contexte économique général n’est pas facile pour les industriels donneurs d’ordre. Mais ils ne faut surtout pas qu’ils oublient que c’est grâce à la qualité technique de la main d’œuvre locale qu’ils ont pu conquérir de nouveaux marchés à l’exportation, avec des aides financières nationales conséquentes.
Il ne faut pas que, Messieurs les Industriels, oublient que la commercialisation des produits manufacturés à l’étranger avec des coûts de production faible sont vendus sur le marché Français comme s’ils avaient été fabriqués en France !!!!!! Dit plus clairement, ils veulent le beurre, l’argent du beurre, la vache, la fermière et le prés si l’on peut.
Messieurs les Industriels, n’oubliez pas que parfois vos produits sont issus de la Recherche Publique et produits industriellement grâce aux marchés publics Français sans mise en concurrence ( TGV, Centrales nucléaires,matériels aéronautiques militaires etc ).
Il faut également rappeler aux Autorités de Tutelle, Administrations diverses et Responsables Politiques qu’ il est nécessaire de suivre attentivement la situation du tissu industriel pour prévenir les catastrophes.
Ce n’est pas en faisant un bilan ponctuel, lors d’une inauguration d’un nouvel investissement, autour d’un plateau de petits fours que l’on peut faire une juste analyse. Sans suivi continu, la dérive est assurée, voir pour preuve ce qui se passe avec les pays du Sud de l’Europe.
Sans suivi, ce système n’est ni plus ni moins qu’un système de racket légalisé qui va se généraliser à l’avenir, pour quantité de domaines industriels. (OGM, Nucléaire, Médical, Grands projets, etc.). Autrement dit " Vous acceptez notre dictât ou nous partons ailleurs"
Sombre avenir pour les générations futures de la région qui cherchent à investir leurs confiance et avenir en BÉARN.
Alors, Messieurs les Industriels, un peu de morale et de respect pour vos sous-traitants et citoyens-contribuables.
Michel Lacanette rappelle aux Industriels leurs obligations.
Où sont-elles, en dehors de ce voeu aussi ridicule que pieu
un peu de morale et de respect ?
> Sous-traitance ou Maltraitance (suite)
8 août 2011, par Autochtone palois
ce voeu aussi ridicule que pieu
un vœu pieu bien planté vaut-il mieux qu’un petit vieux déraciné ?
Les industriels demanderaient des subventions ? Même quand ils ne demandent rien on leur fait des cadeaux totalement inutiles : par exemple une nouvelle route Pau-Oloron pour 400 millions d’€.
> Sous-traitance ou Maltraitance (suite)
8 août 2011, par L’ OURS du Bois
Dit plus clairement, ils veulent le beurre, l’argent du beurre, la vache, la fermière et le prés si l’on peut.