Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Le Babaorium

lundi 23 mai 2011 par Yves-Luc Boullis


Vous ne connaissez pas le babaorium. Mais si, voyons, on ne parle que de cela dans les revues scientifiques. C’est ce nouveau corps dont on a découvert les propriétés extraordinaires pour doper les puces électroniques. Les nouvelles puces dopées au babaorium ont besoin de dix fois moins d’énergie pour fonctionner que les précédentes. En France, on a aussi beaucoup parlé du babaorium parce que le seul gisement de minerai a été découvert chez nous, au cœur d’un camp militaire. Enfin, les revues économiques ont aussi beaucoup parlé du babaorium pour une autre raison. Comme c’est un produit très recherché, tous les spéculateurs du monde se sont tournés vers le babaorium, délaissant la spéculation sur les autres matières premières, ce qui a permis de stopper l’inflation.

Comme il s’agit d’un produit stratégique et que le gisement a été découvert sur un terrain lui appartenant, l’Etat a décidé d’exploiter directement le filon de babaorium.

La manne due au babaorium a été tellement importante qu’à la fin de la première année d’exploitation, le gouvernement s’est demandé qu’en faire. Il aurait pu rembourser la dette du pays mais il a préféré marquer le coup en doublant le revenu disponible de chaque français.

Cette année, chaque français a pu s’acheter deux fois plus de chocolat, deux fois plus d’abonnements téléphoniques, deux fois plus de bermudas. Le gouvernement a communiqué sur cette façon de faire baisser la pauvreté en offrant à chacun deux fois plus de biens matériels.

Au mois de septembre suivant, la surprise a été grande quand on été publiées les statistiques de l’INSEE. La pauvreté en France n’avait pas diminué. Elle était restée absolument stable. Pourquoi donc ?

C’est qu’en France, et en Europe, contrairement au reste du Monde, le seuil de pauvreté n’est pas mesuré de façon absolue (on peut s’acheter telle quantité de biens dans l’année), mais de manière relative. En France, est pauvre celui dont le revenu disponible est inférieur à 50% du revenu disponible médian (revenu médian : la moitié des français ont un revenu inférieur à ce revenu, la moitié des français ont un revenu supérieur à ce revenu).

Le seuil de pauvreté ne mesure pas vraiment la pauvreté, il est seulement représentatif d’une répartition plus ou moins large de l’échelle des revenus.
Si ce moyen d’évaluer la pauvreté a le mérite d’éviter les querelles entre économistes sur la façon de faire la mise à jour périodique du seuil de pauvreté, il a le défaut d’empêcher de connaître réellement la pauvreté dans notre pays. Il a, de plus, un effet pervers potentiel : Si un gouvernement voulait faire artificiellement baisser le nombre de pauvres en France, un moyen simple de le faire serait de faire baisser les revenus disponibles de la classe moyenne sans toucher aux revenus des plus pauvres. Ainsi le revenu médian baisserait, entrainant une diminution du seuil de pauvreté, donc du nombre de pauvres. Parfois, je me demande si l’idée de faire baisser les revenus de la classe moyenne, certains ne l’ont pas déjà eu.


- par Yves-Luc Boullis


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Le Babaorium
23 mai 2011, par Déambulator  

L’analyse du seuil de pauvreté qui nous est présentée est un peu simplificatrice. Ou plus exactement, elle repose sur une hypothèse qui a peu de chances de se réaliser.

Si le Babaorium existait et qu’il ait, comme dans cette fable, conduit à une augmentation identique de tous les revenus, entrainant un simple déplacement de la courbe des revenus, alors le raisonnement serait vrai : la médiane et le seuil de pauvreté augmenterait dans les mêmes proportions , et le nombre de "pauvres" resterait constant. (Ils seraient cependant moins pauvres qu’avant, mais seraient les plus pauvres dans cette nouvelle situation)

Dans la réalité, les modifications des revenus ne sont pas homogènes, et entraînent des déformations de la courbe des revenus. Certes la médiane est un paramètre moins volatil que la moyenne, c’est à dire qu’il bouge moins rapidement, ce qui tend à rendre également le seuil de pauvreté peu mobile.

Mais les déformations réelles de la courbe ont aussi pour effet de diminuer le nombre de gens qui sont sous le seuil si l’éventail des revenus se resserre, ou au contraire de l’augmenter si l’éventail des revenus s’élargit (ce qui est le cas de la France depuis plusieurs années)

Tout ceci est bien abstrait, il faudrait des courbes, qui ne passent pas dans les "réponses à A@P"

Dernier point : il n’est pas illogique, même si c’est imparfait de parler de pauvreté relative et de lier la notion de pauvreté à une Société et à sa distribution de revenus. On n’est pas pauvre de la même façon dans une société d’abondance (en moyenne) ou dans une société de pénurie (moyenne elle aussi).

   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Offre d’emploi
Alexandre - Il n’y a pas de mot
Je suis partout... un media à part
La boussole des politiques : Le pouvoir
Habemus Papam !
Réformer la France : Un travail de Titan
Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
Jaurès, m’entends-tu ?
Le couple Algérie France
Déjà demain !
Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
Noël en famille
Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
Les Français sont-ils des ânes ?
Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
Les terriens n’ont rien compris



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises