Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Suivez-moi, dirait Michou...

dimanche 15 mai 2011 par Bernard Boutin


On va au bout du monde et pourtant, derrière chez soi on trouve des perles. Parfois aux endroits les plus insolites. Poussons la porte !!! !!!

Il y a un coin de l’agglomération paloise que nous n’aimons pas. Tous ensemble. Nous sommes des milliers chaque semaine à le parcourir entre hypermarchés, hard-discounters et autre "boites à savon" qui vous vendent "mieux pour moins cher". Il y a même une déchetterie et une usine d’incinération. On la traverse, la zone, les épaules enfoncées, le sourcil agacé, l’humeur maussade avec une seule idée : en sortir. Ça y est, vous vous êtes situés.

Jamais, il ne vous viendrait l’idée de piquer tout droit "cap au sud" vers le gave. Il faut dire, c’est peu ou pas fléché. Suivre la direction : "La Maison des Lacs". Atmosphère "Porte des Gaves" avant qu’elle ne soit revisitée. Entrepôts en tout genre, de décatis à délabrés.

Et pourtant, après avoir osé, persévéré, on y arrive. Où ? A la "Maison des Lacs" et aux lacs de Laroin. 70 hectares d’eau nichés le long de la rive droite du gave de Pau.

Dans un cadre verdoyant, très bien entretenu, deux grosses surprises vous attendent. La première visuelle avec un bâtiment moderne face au premier lac où se trouvent à notre disposition un grand restaurant, un bar, une terrasse donnant sur le lac, une salle de séminaire. A côté 20 confortables chalets.

Les jours de grand beau temps, déjeuner sur la terrasse face au lac est un moment de détente que l’on a du mal à imaginer derrière "Induspal" ! Attention : affluence assurée avec des salariés de la zone.

Mais la plus grande surprise se niche aussi dans ce complexe et... dans les lacs. La boutique et le club house d’IKTUS, y sont installés. Vous ne connaissez pas IKTUS, son site électronique nous en dit plus :

"IKTUS est conçu pour les vacances des pêcheurs, de tous les pêcheurs, du débutant à la pêche au coup au compétiteur de pêche à la mouche en passant par le passionné de pêche de la carpe ou des carnassiers. Notre location de vacances en gîte de pêche se trouve en lisière de bois devant 50 hectares de lacs.
Un premier réservoir de pêche à la mouche de 15 hectares, clôt, pêchable du bord, en barque ou en float-tube, richement peuplé de salmonidés, d’une moyenne de 3 à 4 livres, et jusqu’à plus de 12 kg, est ouvert de septembre à juin.
Les eaux, d’excellente qualité, sont cristallines et permettent la pêche en nymphe à vue ; la profondeur varie de 1,5 m à 10 m environ. Un float tube et une dizaine de barques Quicksilver de 4,20 m en aluminium amarrées au port sont disponibles à la location, mais la quasi-totalité des 1,6 km de berges aménagées sont néanmoins pêchables du bord. Le lac est très riche, avec en particulier de nombreux herbiers en bordure et autour de l’île où abondent poissons fourrage, insectes et batraciens.


Un deuxième lac est situé légèrement en contrebas du réservoir mouche, d’une superficie de 35 hectares. D’une profondeur irrégulière et analogue à l’autre pièce d’eau, les eaux y sont quasiment aussi claires. Ce magnifique lac, plus ancien et mesurant 1,5 km de long, est d’une grande richesse piscicole. La pêche des carnassiers est ici à l’honneur, du bord, en float-tube, mais surtout en bateau. Le lac regorge en effet de brochets, perches, sandres et plus récemment de silures et black bass. C’est le royaume des pêches à la mouche alternatives : carnassiers au streamer et popper, mais aussi carpe en nymphe à vue... Le leurre est autorisé de novembre à mars. Le no kill est la règle absolue sur ce plan d’eau.

Le lac étant très riche en cyprinidés, la pêche au coup (grande canne, anglaise, quiver et swing tip) peut également être autorisée, sur les très nombreux rotengles, brèmes, tanches et autres poissons blancs. Cette pêche est autorisée uniquement du bord à poste fixe."

Nous voilà convaincus. Derrière Carrefour, se situe un centre de pêche unique dans la région. Qui l’eut cru ?

Et parmi les records de prises réalisées sur place, le site permet de découvrir les photos d’un silure de 76,5 kgs, d’un esturgeon de 36,5 kgs ou d’une carpe de 32 kgs.

Pour finir, si vous n’êtes pas pécheur, vous êtes à minima promeneur. Alors, faire le tour des lacs vous permettra un bon moment de détente sans aller bien loin de Pau.


- par Bernard Boutin

PS : Les 100 hectares, au bord du gave, mis en valeur par Bernard Soudar, Maire de Laroin sont source de revenus pour sa commune. A Pau, qui a pensé à installer la Base d’Eaux-Vives ?
PS : Plan d’Accès
PS : En novembre 2008, Michou avait fait un reportage sur place


La direction à suivre...

Accès par Laroin

On l’oublie vite !

Au fond "La Maison des Lacs"

Côté gave

Côté gave

Côté lac

Côté lac

"La Maison des Lacs"

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Suivez-moi, dirait Michou...
15 mai 2011, par Alphonse  

Bernard , je connais cet endroit aquatique, "béni des Dieux", que vous désignez à notre attention du coté de Laroin. Bravo à son initiateur, Mr Soudar, maire de cette commune, car c’est un lieu extraordinairement sympa malgré la présence proche de zones d’activités multiples et dévorantes. Ce site des lacs de Laroin, en bordure de gave, reste un espace privilégié de pleine verdure où l’on se sent loin de toute pollution.

Mais savez-vous Bernard que le Conseil Général a,depuis dix ans, voulu joindre le coeur de Pau à ce site, par une voie cyclable le long du gave ? Hélas, le staff touristico-technique du C.G. en charge de la chose l’a rendue irrélisable en établissant un projet démesuré, totalement irréaliste, et engageant trop largement les finances du C.G. sur 10 ans ! Projet de 220 kms, allant des Hautes Pyrénées à Hendaye par les rives du gave, de l’Adour, et des bords de mer ! Résultat, projet coulé !

Si l’on revenait à moins d’utopie , quel atout touristique et écologique, serait la liaison cyclable Pau centre -lacs de Laroin ! Quel ravissement de bécaner en ces lieux et en famille, les fins de semaines ! A tous le pédalage heureux,avec au bout des parties de pêche,le déploiment d’un chevalet pour une petite aquarelle, un tour de lac à pied, un joyeux repas, une sortie bécane en famille de 30 bornes depuis Pau et retour...etc.

Mais où est donc l’écologie politique en Béarn ? Toujours aussi folklo et inopérante ? On a pourtant le moyen avec le pays qu’on habite, de prendre plaisir en fin de semaine à lutter efficacement contre le CO2, au lieu de gaver nos moteurs de kilomètres !

   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Oloron : "Poétissage" au Printemps des Poètes
Lire - Ça passe ou ça casse
Plus de musique !
Au pays des rêves
Pour les livres et les contes, le lieu compte
Projet Frankenstein
Pau - Histoire(s) de Printemps
A découvrir ou redécouvrir : les champignons
La grande migration
« Les Musicales de Thèze »
Demain samedi, allons danser !
L’histoire de la Librairie Tonnet
Une autre campagne ?
Théâtre de l’Echiquier : Pour que ne meure pas « Malade Imaginaire »
Photo, sculpture, la matière dans tous ses états s’expose à Lacommande
Un concert du Nouvel An déjanté, de Strauss à Abba !
Pourquoi ne pas (re)découvrir l’Espace ski de fond du Pont d’Espagne, à Cauterets ?
Flash back et changement de ton au Musée des Beaux Arts de Pau
A Noël, qu’offrir ? Un « rompol * » ?
Pau, les Etoiles au firmament



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises