Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

PAU - Un monument aux morts hallucinant

lundi 9 mai 2011


"Pendant des années je me suis demandé pourquoi le "terre-plein fleuri" ou herbeux autour du monuments aux morts sur la place devant le tribunal était si mal entretenu.

 Il y a quelques jours toute verdure a été enlevée, je me suis dit enfin un peu d’entretien.

Qu’elle fut ma surprise ce week-end tout a été comblé par des cailloux concassés. Plus de fleur, plus d’herbe. Par contre chiens et chats adorent, des crottes des crottes encore des crottes !!

C’est hallucinant comment cela a été traité !! Il serait bon que votre photographe Michou aille y faire quelques prises de vues. (Voilà qui est fait !)

Décidément, cette municipalité n’aime pas les fleurs et peut être encore moins ses anciens combattants ... "

- par Boy64


.........

Gros plan, mais les services de nettoiement étaient passé tôt le matin.....

.........

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> PAU - Un monument aux morts hallucinant
28 mai 2011, par Rêveur des villes  

J’ai vu ce monument cet après-midi. smiley

C’est vrai que ce gravier a une allure minable. Le pourtour est également plein de gravillons... J’imagine que les chiens gratent et font voler le gravier. Je pense qu’il aurait fallu garder les fleurs, mais, à la limite, s’ils ne voulaient pas, faire une dalle en pierre.

Et il y avait des merdes de chien autour bien sûr. Génial, le samedi après-midi, les odeurs, en plein soleil.

Nos élus n’ont honte de rien. Chacun dira "Ah, c’est pas moi qui m’en occupe". Lamentable.

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    29 mai 2011, par pehache  

    Au vu du résultat c’était visiblement une erreur de mettre du gravier. De là à qualifier cela de honte, il ne faut pas exagérer : 1) celui qui a pris cette initiative n’imaginait certainement pas l’usage qui en serait fait. 2) c’est une erreur facilement corrigible, il suffit de couler un peu de béton à la place du gravier. 3) je suppose que ce n’est pas un élu qui prend ce genre de petites décisions. 4) quand bien même ce serait, ça ne changerait rien.

    On pourra parler de honte si cela n’est pas corrigé d’ici quelques temps. Qui ici a pris l’initiative d’informer la mairie du problème, par quelque biais que ce soit ?

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    30 mai 2011, par Rêveur des villes  

    Qui ici a pris l’initiative d’informer la mairie du problème, par quelque biais que ce soit ?

    Assez joué à la dinette avec des idées du genre "Ah, les pôvres, notamment Martine, ça fait pas longtemps qu’ils sont là" ou "Ils ne sont peut-être pas au courant"...

    Cet article a été diffusé dans une newsletter d’a@p. Certains élus lisent évidemment cela et sont parfaitement au courant.

    Personnellement, j’ai téléphoné 2 fois à la mairie pour faire sortir des déjections canines, les moto-crottes étaient injoignables. J’ai fini par laisser tomber.

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    30 mai 2011, par L’ OURS du Bois  
    état signalé par les conseils de quartier depuis 2009 smiley smiley smiley

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    30 mai 2011, par Rêveur des villes  

    Il a fallu 3 ans pour remettre les pavés manquant sur la promenade du Bd, mais je reconnais que ça a été fait (apparemment, pour le GP).

    Ce truc dégueulasse sera peut-être modifié avant les prochaines élections. D’ici 2 ans et demi, peut-être que ça se fera... smiley

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    30 mai 2011, par Rêveur des villes  

    L’ OURS du Bois "état signalé par les conseils de quartier depuis 2009"

    OK, en fait déjà 2 ans...

    Chacun en tirera ses conclusions sur l’engagement de nos élus pour le bon entretien de la ville.

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    30 mai 2011, par pehache  
    Ce qui était signalé depuis 2 ans ne pouvait pas concerner l’état actuel, puisque le gravier a été mis il y a un mois.

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    30 mai 2011, par L’ OURS du Bois  
    pas le graviers, mais les étrons

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    30 mai 2011, par pehache  

    Je ne vois pas ce que "jouer à la dinette" vient faire là-dedans. Avant d’écrire un article incendiaire il convient de signaler le problème par les voies qui vont bien, ce que l’auteur n’a visiblement pas fait.

    je viens d’appeler le 0800164000 (qui est fait pour ça), ils ont en tous cas répondu tout de suite et ont enregistré ma remarque. Est-ce que ce sera transmis et est-ce que cela débouchera sur une action je n’en sais rien. Si ce n’est pas le cas, là oui il sera légitime de dénoncer une anomalie.

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par Jean-Pierre Brizio  

    Mea culpa Mea culpa. J’ai parlé trop vite de ce monument (voir ci dessous). Ayant grandi à son pied , je croyais le connaître par coeur. En fait il a été remanié et c’est son ordonnancement ancien que j’avais mémorisé.

    Il a été érigé en 1912. (gravé sur la face nord).

    A l’origine, il rendait hommage aux combats de 1870 - 1887 en Afrique, Crimée, Italie, Chine, Syrie ,Mexique. Puis à la désastreuse guerre de 70 contre la Prusse. enfin les comabts "coloniaux" 1896-1926 : Tunisie Tonkin, Dahomey, Madagascar, Maroc.

    Depuis 1987 ( ? -date gravée sur la face sud à droite) les inscriptions originelles ont été recouvertes de plaques où on trouve :

    face Est : tout ce que j’ai listé plus haut plus la guerre de 14 -18

    face ouest : ce qui me semble avoir été rajouté : 1939-45 : Norvège, Pays-Bas, France, Résistance, Normandie, Provence, Allemagne, Autriche . 1945-54 : Indochine, Corée. 1954-62 : Afrique du Nord, Tchad Liban.

    Moralité : ce monument "évolutif" est donc beaucoup plus consensuel que dans mon souvenir. Reste à y graver l’Irak et l’Afghanistan... ?

    Cerise sur le gâteau : les fleurs ont aussi disparu du pied de la statue d’Henri IV Place Royale

    > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par Jean-Pierre Brizio  

    Tout ce qui est dit là est bien... mais levez un peu la tête pour vous interroger sur la signification de ce monument.

    Si ma mémoire est bonne, il a été érigé avant la guerre de 14-18 pour les combattants des guerres de conquête coloniales du 19 ieme siècle (sur les côtés se trouvent les pays concernés, de mémoire encore Tunisie, Tonkin, etc.) Si ça intéresse la communauté des lecteurs je ferais quelques photos.

    Donc une question qui pourrait aussi être posée est : faut-il le garder ?

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par MM  
    Bien sûr qu’il faut le garder ce monument au morts ! Ces guerres ont été déclarées par la République (en l’occurrence la troisième) et les soldats qui y sont morts ont fait leur devoir envers la Patrie et la République jusqu’au bout. Ils méritent d’être honorés par un monument. En ce sens, ce monument doit être entretenu correctement.Cailloux ou herbe, il suffirait d’une barrière autour.

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par Jean-Pierre Brizio  

    Ça se discute ! Nous sommes au 19 ieme siècle, la conscription est censitaire, ce n’est pas une armée démocratique, et certaines de ces guerres de conquête ont été menées par la monarchie, le second empire et accessoirement la 3ieme république.

    Mais sortons de ce débat pour en ouvrir un autre : il y a trois monuments au morts publics à Pau (sauf erreur). Le grand du boulevard des Pyrénées (14-18 puis 39-45), celui de la place de Verdun-sud dédié exclusivement aux morts de 18 ieme RI, et enfin celui dont nous parlons. Il a également un monument aux victimes de la Déportation (place Albert 1er).Plus un monument aux morts "privé" dans l’église d Hameau, concernant les morts de 14-18 et 39-40 de la paroisse (il y en a peut-être d’autres).

    Donc question : ne faudrait-il pas honorer tous les morts militaires dans un seul monument, où hélas il faudrait rajouter ceux d’aujourd’hui (Afghnanistan, Irak) ?

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    10 mai 2011, par peyo  

    Du’où vient cette ineptie :

    Nous sommes au 19 ieme siècle, la conscription est censitaire, ce n’est pas une armée démocratique

    A défaut de connaître l’Histoire l’auteur Brizio devrait vérifier le sens des mots. Il confond , en toute simplicité, le suffrage censitaire (il faut payer des impôts pour être électeur) et la conscription (l’appel au service militaire). Et qu’est-ce que ce pavé définitif "ce n’est pas une armée démocratique" ? Veut-il faire allusion au tirage au sort et à la possibilité du remplacement ? Ça n’a strictement rien à voir avec la démocratie et il faudrait parler d’une conscription universelle non générale . Comme à cette époque il y avait plus de célibataires susceptibles d’être appelés que n’en avait besoin l’armée, ne partait réellement (après tirage au sort) et pour 6 ans que les "mauvais" numéros soit un homme sur 3 environ. La démocratie n’était pas en cause . Comme "échappaient" au Service Militaire plus près de nous, d’une façon analogue , les mineurs, des cheminots, des marins, des ouvriers des arsenaux, etc.

  • > PAU - Un article hallucinant
    9 mai 2011, par pehache  

    Il est bien connu que dans la terre et l’herbe, il n’y a jamais de crottes de chiens en ville.

  • > PAU - Un article hallucinant
    9 mai 2011, par pehache  

    "Décidément, cette municipalité n’aime pas les fleurs et peut être encore moins ses anciens combattants ... "

    C’est scandaleux d’écrire ce genre de choses, en réalité.

    Des fleurs dans cette ville il y en partout, au point que je voudrais d’ailleurs bien savoir le coût que ça représente. Vous avez déjà visité les serres municipales avant de dire que la municipalité n’aimait pas les fleurs ???

    Par ailleurs, tapez "monument aux morts" dans google image et comptez le nombre de monuments qui ont un engazonnement permanent. La plupart de monuments sont purement mineraux, ponctuellement ornés de plantes en pots ou fleurs coupés pour les manifestations : toutes ces communes n’aiment pas leurs anciens combattants je suppose ?

    Mais bon, ce qui compte sans doute c’est de mettre une belle crotte de chien en une.

  • > PAU - Un article hallucinant
    9 mai 2011, par L’ OURS du Bois  

    oui, des fleurs dans les serres... mais en ville ????

    pour l’attribution de la quatrième (si je ne trompe pas, mais PH me rappellera a l’ordre si je me trompe) fleur, il y a eut en ville de nombreuses fleures cour bosquet barbanègre, avenue joffre.... de nombreux carrefours ont été aménagés de manière remarquable... mais , dès que le comité est passé quelques photos et pfut plus rien, a la place, des trous sur les trotoirs.... je ne reviendrais pas sur la roseraie qui a disparue

    si l’on ne vois pas de crottes de chien sur l’herbe, c’est pour cela qu’elle pousse dans les caniveaux (angle darrichon justin blanc)

  • > PAU - Un article hallucinant
    9 mai 2011, par pehache  

    oui, des fleurs dans les serres... mais en ville ????

    La raison d’être des serres est d’alimenter les plantations en ville.

    Personnellement je trouve qu’on en fait -ou en tous cas qu’on en faisait- beaucoup trop avec les fleurs, qui demandent un entretien permanent. Certains parterres sont renouvelés 3 fois par an, pour avoir toujours des fleurs de saison. Tout cela mobilise des armées de jardiniers, et a un coût que j’aimerais bien connaître.

  • > PAU - Un article hallucinant
    9 mai 2011, par L’ OURS du Bois  

    il serait aussi , peut être judicieux de savoirs quel(s ?)parterres de la ville sont fleuris. ce qui de toute façon ne réduira en rien, le salaire des jardiniers, qui sont de bon professionnels mais pas toujours bien utilisé, et surtout ne dites pas un bac est défleuris, il est aussitôt enlevé

    dommage !!!!!

  • > PAU - Un article hallucinant
    12 mai 2011, par rafaël de Chirico  
    Monsieur Pehache, ne prenez pas les choses si a coeur, évidement que la municipalité n’a rien contre nos Anciens Combattants !! Autour de ce monuments avaient été installées il y a des années des plances vivaces qui ne demandaient quasiment aucun entretien, pas de potées fleuries a changer régulièrement comme vous semblait le dire. A titre personnel je préférais vraiment avant, étant riverain de ce quartier, nombre de voisins pensent la même chose, je vous l’assure. Le photographe a pris en photo une crotte, pas de bol pour lui, moi qui y passe plusieurs fois par jour c’est souvent trois quatre et plus !! Pour ce qui est des serres municipales j’ai pu apprécié samedi dernier (journées portes ouvertes)l’excellent travail de l’ensemble des jardiniers mêmes si certains ne cachaient leur inquiètude quant à leur éventuel déménagement.. Voilà Monsieur Pehache, cool respirez..

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par Rêveur des villes  

    On pourrait citer aussi les pavés manquants sur la promenade du Bd, les tags place Clémenceau, la rue Foch toujours pas refaite.

    Je ne pense pas avoir vu autant de négligence ailleurs.

    Mais certains diront que c’est la faute aux services techniques, encouragés par JP et YU, que nos élus de la majorité, les pôvres, sont des victimes smiley , qu’ils ne peuvent rien faire.

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par claudiqus  

    Dans la République de ce week-end, un article intéressant faisait état du nouveau plan vert mis en place par la municipalité .

    Le changement sera axé sur un mode de plantation plus naturel et moins énergivore, avec la suppression des gazons anglais, par exemple, au profit de pelouses moins fragiles, de fleurs et de plantes requiérant des soins moins intensifs et des replants au cycle plus espacé, de l’ordre de trois ou quatre années, si ma mémoire est bonne . smiley

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par pehache  

    Je ne trouve pas cet article sur le site de la Rep, par contre il y a un sur celui de Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2011/05/06/balade-dans-les-serres-390281-4608.php

    C’est une évolution positive, aussi bien pour l’environnement que pour les dépenses publiques. Reste à voir comment seront redéployés les emplois "libérés" par cette évolution...

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par claudiqus  

    Oui, c’était bien dans la même ligne, avec un article sur les serres de Serres-Castet ! smiley

    Je n’ai malheureusement pas gardé le journal, c’était en fin de semaine dernière ... ce qui m’a plu, entre autre, c’est la mention qui y était faite, notamment aux allées Catherine de Bourbon, de remplacer les tondeuses bouffeuses d’énergie, par des ... moutons ! smiley smiley

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par L’ OURS du Bois  
    cette "direction" a déjà été évoqué il y a prés d’un an avec surveillance et définition des espaces par les conseils de quartier, qui chacun le sait.... ont une grande compétence a regarder l’herbe (pas le canabis) pousser smiley smiley

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par claudiqus  
    C’est joli, les feuilles de chêne, l’Ours ! smiley

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par L’ OURS du Bois  

    attention !!!

    sous le feuilles de chênes se cachent ;; ; les glands smiley smiley

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par claudiqus  
    Bon ! je veux bien être un gland, si cela puisse induire que je me porte comme un chêne ... mais pas question de me planquer derrière une feuille, qu’elle soit de vigne ou de quercus ... smiley

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par L’ OURS du Bois  
    en complément, le premier article parus sur la république est du 28 MAI 2010 (page8) smiley

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par claudiqus  
    Ils y évoquaient déjà de laisser aux moutons le soin d’entretenir les pelouses, en certains endroits suffisamment vastes ?

  • > PAU - Un monument aux morts hallucinant
    9 mai 2011, par L’ OURS du Bois  

    propos de Martine cités dans le journal "nous avons le souci de réintroduire l’agriculture en ville"

    l’article complète le CIVAM est a la recherche de bergers, mais le bétail ne devrait pas tarder.

    fin de citation

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Avenue de Montardon.
    Pau - Déshérence du centre Bosquet
    Martine Lignières-Cassou ne présente pas ses voeux aux habitants de Pau Nord.
    Joffre : Bravo (avant les autres) à MLC
    Le 22 rue Lamothe
    Pau : Grands projets de rénovation immobilière
    Regards sur le « 14 JUILLET »
    Pau ville d’art et d’histoire
    Pau : atout cœur !
    PAU - Un petit aménagement à réaliser...
    Pau - Place Saint Louis de Gonzague, Place florentine ?
    PAU - Travaux rue des réparatrices.......
    Zone 30, zone de rencontre
    Pau - Pour qui sont ces panneaux, qui fleurissent la ville ?
    Journées du patrimoine, la Synagogue de Pau a ouvert ses portes
    Pau - Qui pour ouvrir le robinet ?
    PAU - Les palois sont-ils analphabètes ? ? ? . . . .
    La technostructure et le conseiller de quartier
    Ousse des Bois : le futur "Pôle Educatif et Culturel"
    Lettre à Madame Claudy LAGREZE



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises