Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?

lundi 28 mars 2011 par Bernard Boutin


Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ? Cette question peut paraître "iconoclaste" tellement le poids politique d’une telle décision parait lourd pour celui ou celle qui en prendrait la décision et pourtant, les avantages à en retirer sont certains...

Place de Verdun : 1.500 places de parkings gratuites et à deux pas du centre-ville. Un anacronisme quand la ville souhaite en même temps développer des modes de transport "doux" mais aussi relancer l’activité du centre-ville.

A rendre le parking Verdun payant*, c’est toute une politique nouvelle en matière de parkings qui pourrait être développée dans Pau avec de nombreuses retombées :

Acte 1 : Les places gratuites, prises aujourd’hui à Verdun du matin jusqu’au soir par les automobilistes "pendulaires", seraient largement libérées puisque ceux-ci ne souhaiteraient pas payer 8 à 10 heures de stationnement tous les jours. Un automobiliste "pendulaire" : terme technique pour désigner les automobilistes qui entrent en ville le matin pour aller au travail pour n’en sortir que le soir. Où iraient-ils ? Voir Acte 3.

Acte 2 :  Des places de parkings souterrains au centre-ville, dont ont tant besoin les commerçants et professions libérales pour leurs clients, pourraient rapidement se libérer à Clemenceau, Aragon et la République.
Cela se ferait en déplaçant à Verdun les abonnés des administrations (CCI, Banques, Mairie...) qui mobilisent de nombreuses places dans les parkings.
Libérer des places, dans les parkings souterrains du centre, créerait un ballon d’oxygène pour celui-ci et, tout le monde sait combien il en a besoin.
Certaines des places libérées pourraient aller à de nouveaux résidents qui s’installeraient dans des immeubles réhabilités du centre-ville.

Acte 3 : Les "pendulaires", privés de la gratuité à Verdun, seraient mis face à un choix : soit payer pour le parking Verdun toute la journée, soit - et c’est là que le projet prend toute sa dimension - prendre les bus d’IDELIS pour rentrer dans la ville le matin et en sortir le soir.
Pour IDELIS, 1.500 passagers de plus matin, 1.500 de plus le soir, cela fait pour les 250 jours ouvrables dans l’année, un potentiel de 750.000 passagers supplémentaires par an. De quoi amortir un peu plus le réseau de bus IDELIS.
Bien entendu, tous les "pendulaires" n’ont pas d’arrêts de bus à côté de chez eux. Pour eux, il faudrait mettre leurs voitures dans des parkings relais en tête de ligne, gratuits cette fois-çi.

Acte 4 : Le "jackpot municipal"
1 - Moins d’abonnés "pendulaires", bénéficiant de tarifs préférentiels dans les parkings souterrains, permettrait à la ville de faire un chiffre d’affaire supérieur dans ces parkings puisque le tarif "normal" serait appliqué à un plus grand nombre de places.

2 - Libérer des emplacements de parking au centre-ville pour les clients des commerces, restaurants, médecins, services etc. et ainsi relancer l’activité du centre-ville, permettrait de nouvelles entrées financières dans les caisses de la ville.

3 - Rendre Verdun payant permettrait de nouvelles recettes pour la ville.

4 - Pousser les "pendulaires" à prendre les bus IDELIS serait en cohérence totale avec la montée en puissance de ce réseau et permettrait des recettes nouvelles.

Reste le risque politique. Mais existe t-il puisqu’une grande majorité des gens qui occupent Verdun durant la journée viennent de l’extérieur de Pau ?

Rendre Verdun payant peut paraître iconoclaste. C’est pourtant un prolongement logique de la politique municipale actuelle visant à développer les transports en commun. La Mairie, si elle veut rester logique avec elle-même, devrait sortir cela de son chapeau tôt ou tard.


- par Bernard Boutin

PS : Un alternative au parking payant à Verdun et de le transformer en "zone bleue" totale.
Une autre raison de rendre Verdun payant ou "bleu" est la demande, qui apparaitra tôt ou tard, des commerçants des Halles, une fois ceux-ci installés à Verdun, qu’il y ait des places de stationnement disponibles pour leurs clients.


Place de Verdun par AK Pô

Place de Verdun par AK Pô

Place de Verdun par AK Pô

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
28 mars 2011, par Edouard Girard  

Bravo à Bernard Boutin, "rédac. en chef" d’A@P, qui propose un stationnement payant place de Verdun. Proposition impossible à mettre en oeuvre demain, il le sait, mais qui a le grand mérite d’en appeler à une réflexion urbaine réaliste, laquelle est absente pour l’instant de Pau, bien qu’elle soit indispensable à toute ville soucieuse de son avenir (notamment au plan écologique !).Entrons dans le débat avec quelques considérations de base.

1)- Les parkings indispensables en tête de ligne de bus, pour ceux qui rentrent dans Pau tous les matins, sont-ils présents partout, et en nombre suffisant ? Sont-ils faisables en cas d’insuffisance ? Gros problème.

2)- Quel sort réserver aux Palois qui n’ont pas de garage et mobilisent à leur compte, 24h.sur 24, l’espace public de circulation et de stationnement ? Il faut régler leur cas sans perturber gravement leur vie quotidienne, ou leur équilibre budgétaire. Gros problème(question de Mr "Frederika").

3)- Des halles place de Verdun ? Voilà une fonction urbaine majeure à laquelle il faut répondre par un stationnement adéquat,et Mr "Pehache" dénonce avec justesse les risques du minimalisme urbain actuel de cette place. Gros problème.

4)-Il y a beaucoup de pertinence dans les propos de B.B. Aussi faut-il lui pardonner un oubli regrettable, vu la valeur symbolique éminente de son objet : il s’agit de l’usage de la bicyclette en ville ! Seul véhicule de transport de "pollution zéro", le vélo est en exercice dans le monde entier, et en France, il fait l’objet d’une politique de "l’usage du vélo", avec un délégué interministériels pour y réfléchir ! A Pau, il n’est pas oublié, mais existe-t-il un véritable P.D.U., plan des déplacements urbains, où figurerait parmi les circulations douces un "Plan-Vélo" ( comme celui que se sont donnés, dit-on, les Oloronais) ? Qu’en pense Pau à vélo ?

On le voit,le sujet est vaste. Espérons que les divers problèmes de la place de Verdun susciteront pour l’urbanisme de notre ville des perspectives d’avenir positives.

> Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
28 mars 2011, par frederiko  

Pau rencontre des difficultés... et c’est mettre tout le stationnement en payant qui rendrait la ville plus attrayante ?

Que répondre à part un grand éclat de rire pour ce poisson d’avril légèrement anticipé !

Et pour revenir dans le sérieux, il faut aussi compter sur les habitants du centre ville, c’est mon cas, qui doit se garer dans la rue. Là, en revanche, il y a des choses à faire en réservant des places pour les résidents. Le centre ville, ce n’est pas un dysneland pour les personnes venant de l’extérieur pour le travail, les administrations et les loisirs, c’est aussi des quartiers et des habitants.

> Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
28 mars 2011, par pehache  

Si les halles sont temporairement déplacées à Verdun, il faudra bien le rendre au moins partiellement payant pour qu’il y ait de la rotation et que les clients puissent se garer.

Et à long terme, il faudra une réflexion sur l’utilisation de cette immense place si proche de l’hyper-centre. Se contenter d’en faire un parking c’est minimaliste...

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    28 mars 2011, par Max  
    Pehache, si on calque l’affaire des Halles de Pau sur ce dossier, à savoir que rien n’était soi disant décidé, mais que soudain on découvre que depuis des mois qq travaille sur le dossier et donc tout est décidé(cela s’appelle la transparence, non ?), la réflexion sur l’utilisation de cette place est déjà sur le bureau de MLC. Manque de pot, nous entrons dans une phase d’élections jusqu’en 2014... Alors le dossier va y rester pour être sûr de ne pas faire de boulettes. Nous sommes dirigés par une équipe municipale "politique", qui a ces priorités électoralistes en tête, et les dossiers de fond passent après. Tant pis pour nous.

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    28 mars 2011, par Carola  

    Dans les villes de banlieues en région parisienne qui ont fait le choix de parkings pour inciter les franciliens à prendre le RER et autres transports en commun, il y a deux camps : ceux de la droite "libérale" qui les a rendus payants, et ceux de la gauche qui les a assurés gratuits.

    ça dit quelque chose de la façon dont est considéré le mouton à tondre et l’intérêt civique porté aux transports en commun.

    A Pau, ce serait d’un réel mauvais goût de taxer ceux qui habitent le centre-ville ancien sans parking, d’être obligés de payer 10% de loyer en plus pour y habiter. Je trouve la logique comptable de cet article aussi juteuse que révoltante.

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    13 avril 2011, par pehache  

    Carola, le parking de la place de Verdun n’est pas du tout un parking relais pour inciter à prendre le bus, mais un parking de (quasi) centre-ville. Le laisser gratuit c’est encourager l’utilisation de la voiture pour venir en ville, donc exactement le contraire de ce que vous exprimez.

    En tant que parking de centre-ville, il ne restera pas éternellement gratuit, pas plus que Clemenceau n’est gratuit. Et rien à voir avec gauche ou droite. Après rien n’empêche de prévoir des tarifs d’abonnement pour les résidents.

    Cela dit, avant que Verdun soit rendu payant, il faut qu’il y ait de vrais parkings relais par ailleurs.

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    13 avril 2011, par L’ OURS du Bois  

    ôtez moi un doute,

    moi qui suis piéton en centre ville,

    n’y a t’il pas une zone payante ??

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    13 avril 2011, par mael  
    oui en bordure sous les arbres, il y a des parcmètres

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    13 avril 2011, par claudiqus  
    Ce sont des parcmètres gratuits, si cela n’a changé ! en ce sens que vous avez un droit de stationnement sans payer limité à deux heures .

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    14 avril 2011, par L’ OURS du Bois  
    deux heures, si il y reste des places, permettent de faire des courses en centre ville, c’est peu mais c’est bien

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    14 avril 2011, par claudiqus  
    Oui, je trouve aussi . c’est un peu comme au parking du Centre Bosquet, vous avez droit à une heure gratuite dès lors que vous faites vos achats dans la galerie, en présentant votre ticket à la caisse . C&A le fait, et je suppose d’autres commerçants également . pratique pour les gens qui n’habitent pas en centre ville ! smiley

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    13 avril 2011, par mael  

    Dans les villes de banlieues en région parisienne qui ont fait le choix de parkings pour inciter les franciliens à prendre le RER et autres transports en commun, il y a deux camps : ceux de la droite "libérale" qui les a rendus payants, et ceux de la gauche qui les a assurés gratuits.

    Les transports en commun sont aussi gratuits ou quasi (selon rmi, ass, cmu, ...) dans certaines villes de droite. Il me semble d’ailleurs que le maire UMP de Chateauroux a été dans les premiers (peut être le premier) à rendre gratuit les transports en commun...

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    13 avril 2011, par L’ OURS du Bois  

    je connais peu de parkings gratuits en région parisienne

    pour Paris, c’est évident, Bertrand ne les a pas rendus gratuits

    pour Sarcelles, saint denis, neuilly plaisance (départ des compagnons d’Emaus) noisy le grand, noisy le sec et bien d’autre de la barrière rouge sont payants ou, si il sont gratuit, vous n’êtes pas sur de rentrer avec votre voiture

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    28 mars 2011, par pierre  
    Je suis abonné IDELIS depuis le mois de septembre. Et fidele pour l’instant. Mais il faut bien reconnaitre que quand je mettais auparavant 30 mn aller-retour pour aller au travail, j’en mets maintenant 90 mn...et encore en ligne directe. Il faut y croire. Sans compter l’impossibilité d’une course annexe en semaine le soir, les changements de bus amplifiant la durée des trajets... Donc je vois comment rabattre les usagers de la place de Verdun vers l’usage des transports en commun.

  • > Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    13 avril 2011, par AB  
    Cher pierre, vous qui êtes abonné IDELIS depuis le mois de septembre... saviez-vous que sur présentation de votre carte "Abonnés annuels IDELIS" le cinéma Méliès vous accorde une réduction ? vous ne payerez que 5,80 euros à toutes les séances !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau - Le boulevard des Pyrénées piétonnier : une telle évidence !
    Pau - Derrière le Palais de Justice
    Pau - L’étape du Tour 2012, hommage aux bénévoles
    Pau - Gratuité pour IDELIS ?
    L’attractivité du centre ville de Pau au mois d’août
    PAU - Rue Saint Louis les Palois attendent une rénovation
    PAU - Une aire de stationnement ignorée de beaucoup
    PAU - Idée pour un aménagement à réaliser, près de l’école de Musique et à coté du lac
    Pau - Cité de la Montagne : Dépenses - Recettes - point mort !
    Pau - Démocratie de trottoir
    PAU - Palois attention....
    PPP : Give me my money back !
    Pau : Pour une privatisation de l’entretien de la ville ???
    Logo pour Pau : Une contre-proposition bonne pour les finances locales
    Etes vous plutôt débris ou semence ?
    Transports en commun gratuits : c’est pour quand ?
    Pau - Hestiv’Oc, la convivialité pour tous
    Entre les deux, mon cœur balance
    Pau : « Trop de cuisiniers font une mauvaise garbure »
    PAU au patrimoine mondial de l’humanité



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises