Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Sud-Aquitains, aujourd’hui pensons 2014 !

lundi 28 février 2011 par Michel LACANETTE


2014 : Disparition des CONSEILS GÉNÉRAUX, rénovation des CONSEILS REGIONAUX et apparition des CONSEILLERS TERRITORIAUX. Cela est-il la fin de l’histoire pour notre région ? sûrement pas. Peut-on s’en satisfaire pour l’avenir du SUD AQUITAIN, maillon entre l’OUEST et l’EST de l’EUROPE ?

Sûrement pas non plus, car s’ouvre à nous une nouvelle page blanche de notre histoire que les générations futures vont devoir écrire. Surtout, se présente à nous une opportunité unique qui ne se représentera pas au-delà de cette réforme, c’est celle d’aller plus loin, pour la maîtrise de notre avenir et devenir au sein de la future EUROPE qui se dessine. Qu’en est-il ? Regardons une carte de l’Europe que voyons nous ?

Un magnifique Y, renversé fluvial, (80% des eaux douces EUROPÉENNES mais également, 80% de l’énergie électrique hydraulique), centré sur la SUISSE, composé au Nord du RHIN, à l’est du DANUBE, au sud du RHONE avec une particularité qui se prolonge, à l’ouest au bassin ADOUR / GARONNE mais également au nord-ouest de l’ESPAGNE. Cet ensemble relie trois mers (BALTIQUE, ATLANTIQUE, MER NOIRE/ MEDITERRANEE), est bordé de piémonts riches, de populations, d’économies et cultures dynamiques et inventives depuis la nuit des temps.

Aujourd’hui cet Y renversé est la colonne vertébrale de l’EUROPE, une véritable ligne de vie. Il transcende les frontières, les pays, les peuples, les religions, les économies etc. De ce fait,
n’est-il pas, l’essence même de l’idée EUROPÉENNE. Dans les années à venir, l’avenir de l’EUROPE, par sa diversité, son inventivité se construira sûrement à partir de cette ligne.

Regardons de plus près cet ensemble il est économiquement homogène sauf dans sa partie Française qui va de MONTPELLIER à HENDAYE à l’exception de la région TOULOUSAINE. En regardant au Sud des PYRÉNÉES nous constatons la même chose un énorme vide au centre. Ne pensez pas que cela soit le fait du hasard, cela est le fait de l’entente entre les États Français et Espagnol pour ne pas voir s’ériger une barrière idéologique entre-eux. Cette situation est-elle due à la peur de voir l’arrivée d’idées d’inspiration germanique et protestante en terre catholique ? Ou est-ce dû à la peur de voir renaître les CATHARES en terre d’OC ? A moins que les deux pays aient un besoin impératif d’un corridor d’influence stabilisé Nord/ Sud pour maintenir leurs influences Européennes ? Mystère pour moi, relayé localement, par l’appui des responsables politiques locaux de tous bords qui s’escriment à nous démontrer que notre seul salut viendra de relations Nord / Sud, alors que cela nous éloigne de nos intérêts naturels, qui pour moi, sont situés Est/Ouest.

Doit-on se satisfaire de cette situation ? Sûrement pas. Que les États concernés améliorent leurs relations par dessus nos têtes ne peut que nous réjouir, que les Régions de part et d’autre de cette frontière virtuelle créent des liens entre elles aussi, mais que ces relations interfèrent avec nos intérêts et que l’on nous détourne de nos intérêts naturels n’est pas sain pour notre région, ni pour l’avenir des générations futures. D’autant que devant l’ampleur des problèmes qui s’annoncent dans les années à venir (sociaux, environnementaux, d’emploi, d’éducation, de formation, de recherche et développement, de transports des biens et personnes, de dépeuplement des vallées, d’immigration intérieure du Nord vers le Sud etc.), il sera très difficile à une région d’y répondre pleinement isolément. Alors que peut-on envisager pour rapidement corriger cette situation ?

La solution la plus viable, pour l’ensemble des régions du Piémont Pyrénéen, serait la création dès 2014 d’une EURO-RÉGION composée de l’AQUITAINE, MIDI-PYRÉNÉES, LANGUEDOC / ROUSSILLON. Seule, cette solution pourrait préserver notre avenir, donner du poids à nos représentants au parlement Européen et rééquilibrer l’EUROPE vers l’Ouest. Dans peu de temps, la RUSSIE aura sûrement rejoint l’EUROPE avec l’appui de l’ALLEMAGNE, à ce moment là le balancier penchera délibérément et définitivement vers l’Est. Les CHINOIS l’ont déjà bien compris, ils s’installent en nombre dans la vallée du DANUBE, futur centre de gravité du marché RUSSO-TURQUO-EUROPÉEN. La CCI commence à le comprendre, elle oriente ses liaisons vers l’est, mais ce n’est pas à MARSEILLE qu’elle doit aller, c’est à BÂLE ou GENEVE
Que seront nos régions actuelles dans cette situation ?

Rien ou très peu. Il n’est nullement question pour moi de créer une "féodalité". Par contre, ce qui est sûr, c’est que si rien n’est fait, on en verra poindre localement, comme cela se passe actuellement par la dominance d’intérêts particuliers sur l’intérêt général. Ce conservatisme coûte très cher en énergie, pour peu d’efficacité, si ce n’est de faire plaisir à certains. Il pénalise notre crédibilité. Osons espérer que nous aurons soif d’histoire pour remettre tout cela en cause. L’idée est lancée, avec en ligne de mire dès aujourd’hui, l’étape suivante qui sera la création d’une FÉDÉRATION des PIÉMONTS SUD EUROPÉENS. Dans la nouvelle EUROPE qui se dessine ce n’est pas 3 à 4 millions de citoyens qu’il faudra être pour se faire entendre du
Parlement EUROPÉEN mais 30 à 40 millions. Que les citoyens s’accaparent de cette idée et la fassent vivre c’est tant mieux. Maintenant aux hommes politiques d’y donner un sens, de la structurer et d’y apporter rapidement des réponses. Cela évitera enfin, l’éternelle litanie " C’est la faute de l’Europe, on nous l’impose"

Sinon en 2014, à l’Ouest de l’EUROPE on ira par le train d’HENDAYE à AVIGNON toujours en 8 heures de temps avec 4 changements, alors qu’à l’Est on ira de GENÈVE à ISTANBUL en 4 ou 5 heures sans changement. A l’Est, des centaines de trains de péniches sillonneront sans entraves les fleuves et canaux de HAMBOURG ou ANVERS à ISTANBUL. A l’Ouest, les péniches s’arrêteront au RHÔNE sans pouvoir rejoindre l’ ATLANTIQUE faute de liaison fluviale ADOUR/GARONNE. A l’Ouest, la DDE comptera toujours les camions le long des autoroutes, pour savoir si l’on a battu des records d’ activité, afin d’en
construire de nouvelles, mais ne mesurera pas la productivité du moyen. Normal c’est nous qui payons.

Localement, nos Élus TERRITORIAUX seront fiers d’avoir balafré nos beaux coteaux du BEARN, avec la nouvelle liaison PAU OLORON, qui verra passer des centaines de camions ESPAGNOLS, bruyants, polluants et lourdement chargés de " NOTRE" maïs de terroir, lui rangé au fond d’un tiroir. Par contre, la voie ferrée PAU / CANFRANC, sera toujours en extinction de voix.

Tout ne sera pas rose d’un côté et noir de l’autre. Il y aura toutefois une différence importante entre les deux, à l’Est les aménagements correspondront à des besoins des citoyens, à l’ Ouest à des visées technocratiques et politiques.

Je crois que j’ ai fait un rêve, ne me suivez pas, toutes mes excuses pour avoir volé votre précieux temps avec mes élucubrations. Retournez à vos occupations traditionnelles, écoutez les futurs CONSEILLERS TERRITORIAUX, ils préparent leur avenir.

Allez tchao ! Le progrès fait rage, le futur ne manque pas d’avenir. 


- par Michel LACANETTE

credit photo : http://www.midi-pyrenees.ecologie.gouv.fr


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Sud-Aquitains, aujourd’hui pensons 2014 !
28 février 2011, par le coq  
Port Aquitain

J’en rajoute au plan des liaisons routières. Il y a quelques mois j’avais suggéré la possibilité de soulager la circulation des camions vers l’Espagne en créant une ligne maritime par ferries entre Bayonne et Bilbao on peut même commencer plus haut depuis Hossegor car la faille maritime permet un accès en eau profonde pour de gros bâteaux. J’ai cru comprendre qu’une compagnie maritime avait créé une ligne Nantes Espagne... mon idée n’était pas mauvaise mais les "élus" avaient la priorité du TGV Pau Canfranc ou du "barreau Pau/Dax". Des coupeurs de citrons. Le départ de MAM va peut-être débloquer les situations avec Bordeaux.

> Sud-Aquitains, aujourd’hui pensons 2014 !
28 février 2011, par le coq  
a l’est rien d’impossible

Vous n’avez rien inventé, il y a quarante ans "les fichiers industriels" avaient définis la région "Grand Sud-ouest" qui comprenait les trois régions administratives. Seulement si les CCI fonctionnaient sur ces bases les Elus politiques n’y trouvaient pas leur compte car évidemment des postes allaient sauter. Alors ils se sont arrangés par tous les moyens de fractionner les territoires en "fiefs régionaux". On connait la suite avec leur légendaire mésentente. Plus près l’opposition P.Basque/Béarn/ Bigorre, voulue et entretenue n’est pas une légende. Si vous voulez faire de la prospective, comprenez que l’unité Européenne passe par des régions de 10 millions d’habitants sans frontière. Ainsi, 2 régions pour le Portugal, 4 pour l’Espagne, 6 pour la France, 4 pour l’Italie, 8 pour l’Allemagne, 2 pour la Belgique et ainsi de suite. Les Identités locales de traditions, patois, économies, cultures, seront respectées et les plans de développement possibles. Ce n’est pas la première fois que je parle de l’association : Pays de Navarre, Aragon, Pays Basque, Midi Pyrénées, Sud Aquitaine, avec Un seul Patron. Plus loin, il est clair que la Russie de Poutine doit entrer dans l’Europe, Mais pas la Turquie.

   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Pleure ô pays bien aimé
Adage des gens de justice
Thank you London 2012
La mondialisation ? Une dynamique naturelle incontournable ?
La mondialisation
Questions
L’abstention.
Petit trou deviendra grand
Démission ou renoncement
Pau - « Semaine du développement durable »
Tuerie de Toulouse : La dictature de l’immédiateté
Réaction de B.A.P à l’article « et si B.A.P révisait (partiellement) ses objectifs »
Expulsions locatives
Obsolescence
Et si BAP revisitait (partiellement) ses objectifs ?
« Valeurs » ! Vous avez dit « valeurs » ? Comme c’est bizarre !
Oui et non
Un sociologue et l’occitan
Le P.P.P. n’est pas toujours « Pau Portes des Pyrénées » !
Parents : Vous êtes tous des assassins ???



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises