Pour interpréter correctement les statistiques il faut savoir comment elles sont construites. L’ignorant peut affirmer que "Pau est la ville la plus pauvre du département", alors que cette "évidence" est une contre-vérité.
Les statisticiens, qui savent qu’on ne tire généralement pas de conclusions correctes d’une moyenne, préfèrent utiliser la médiane, plus représentative de la réalité(Elle partage en deux parties égales la distribution, s’affranchissant ainsi du poids, dans le calcul de la moyenne, que peuvent représenter quelques points situés aux extrêmes).
Si la richesse était répartie selon une distribution parfaitement symétrique, en forme de cloche par exemple(gaussienne), moyenne et médiane seraient confondues. Mais la distribution est loin d’être symétrique.
Une des principales raisons, pour Pau, est la présence de nombreux étudiants, déclarés en ménage de 1 personne, au revenu évidemment faible. Ce qui est confirmé, pour Pau, par le nombre moyen de personnes par ménage : il est bien plus faible que la moyenne départementale.
Pour aller plus loin dans la démonstration, si l’on calcule le revenu moyen par HABITANT et non plus par ménage, comme par miracle, le revenu moyen du Palois n’est plus du tout en bas de la liste, mais plutôt dans la moyenne.
Pau n’est pas une "ville pauvre", même si le nombre de pauvres a bien augmenté, comme globalement partout en France.
|