Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Hauban de Sauvagnon : en quête d’inutilité publique

lundi 21 février 2011 par Daniel Sango


Les politiques français jurent qu’on ne fera plus de route puisque le prix du pétrole va inéluctablement s’envoler au fur et à mesure de l’épuisement en cours des réserves, que l’avenir est aux transports en commun surtout par rail, ce qui est quand même vrai.

JP Mimiague Président du Pays du Grand Pau en charge de réaliser le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) pose en principe de base pour le nouvel urbanisme, la lutte contre le mitage, contre la disparition des zones naturelles et agricoles.

Malgré cela, le Conseil Général des PA persiste a vouloir construire une nouvelle route dans le Nord de Pau, sur les communes de Sauvagnon et Serres Castet, appelée Hauban Nord Ouest.

Le Grenelle de l’Environnement, encensé par les politiques de tous bords en période électorale ne serait-il plus au goût de nos élus béarnais ?

Le scandale atteint là des sommets, puisque cette route qui va couper en deux la riche plaine agricole de Sauvagnon ne sert strictement à rien. Partant en diagonale de la RD 834 (ex route nationale 134 de Bordeaux) elle irait rejoindre le giratoire en bout de piste de l’aéroport de Pau-Uzein. Même sans la mise en service de l’autoroute A 65 dont la justification a été souvent mise en doute, cette route ne servirait à rien. Avec la mise en service de cette dernière, c’est un goudronnage de la plaine agricole scandaleux.

Il y a quelques années, quand ce projet avait été lancé par P. Menjucq alors conseiller Général de Morlaàs, il avait tenté une diversion en présentant cet ouvrage comme pouvant participer à la disparition du bouchon permanent de l’entrée de Pau. Ceci ne tenait bien évidement pas, puisque les véhicules qui vont vers Lescar quittent la RD 834 et ne participent pas au bouchon qui est dû aux véhicules souhaitant aller vers Pau. D’ailleurs, tous les comptages montrent que ce bouchon est dû à la circulation locale entre Pau et la zone industrielle Nord, et les villes en développement (Serres Castet, Montardon, etc...)

A l’époque j’avais interrogé Mme Mariette Conseillère Générale qui avait été incapable d’expliquer à quoi servirait cette nouvelle route. Monsieur Coillard, Conseiller Général de Morlaàs ou M. Mimiague (Maire de Serres Castet et Président de la Communauté de Communes du Luy de Béarn) n’ont pas d’explications non plus pour justifier cette nouvelle voie, ils se retranchent derrière la compétence du CG en matière de route départementale...

Monsieur Aguer (CG en charge des infrastructures) ou Rich (DDE) ne furent pas plus explicites lors d’une réunion réalisée à ma demande.

Nous attendrons donc les documents de l’enquête d’utilité publique pour enfin connaître comment on tente de justifier l’injustifiable. Mais me direz-vous, si certains veulent à toute force construire une nouvelle route, c’est qu’il doit y avoir des raisons...

Nous en parlerons dans le prochain épisode...

Plutôt que de vouloir dépenser l’argent du contribuable pour construire une route inutile, le Conseil Général ferait bien de réaliser ce qui aurait dû être fait depuis des années, le doublement sur 2km de la RD 834, dans le prolongement de la voie Nord/Sud qui aujourd’hui se termine face à un champ de maïs. Ceci d’autant plus que les réserves foncières sur les communes de Lons et Serres Castet existent. Voir "Bouchons ? Ils sont bouchés ces Conseillers Généraux !" AP du 17 juin 2009

L’enquête d’inutilité publique est lancée en Mairie de Sauvagnon et de Serres Castet du 23 février au 23 mars. Il est important que l’ensemble des populations, des associations, se mobilise pour empêcher la réalisation de cet ouvrage inutile qui porte une atteinte écologique grave et irréversible aux meilleures terres agricoles du Béarn..

(à suivre)

par Daniel Sango


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Hauban de Sauvagnon : en quête d’inutilité publique
21 février 2011, par JPB  

Je crois avoir compris que la non réalisation du doublement de l’ex N134 est due à l’opposition farouche de MLC, qui en réunion publique, dit que ce serait un appel d’air pour plus de véhicules dans Pau. Je ne le crois pas, car la Voie Nord Sud à ceci d’intéressant qu’on peut rentrer dans Pau au niveau souhaité, sans passer par l’avenue Jean-Mermoz (par le Tonkin par la route de Bayonne par exemple). Elle permet aussi de franchir le gave sans passer par Pau.Donc, militons pour le prolongement de Nord-Sud jusqu’à Sauvagnon !

   
 
 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 
   
 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 


 
Autres articles

Pau : un guide humoristique pour les automobilistes
Pau - A@P et la médiathèque
Désenclavement : Qui ment à qui ?
Désenclavement, on nous ment !
Sécurité dans le département en 2011
Le Conseil Général fait fausse route !
Cohérence sauce béarnaise
En quête d’utilité publique (suite)
Petit Projet Publicitaire
Analyse du document de l’agglomération de Pau sur la ligne en site propre.
Chères études
Propositions pour la ligne d’autobus en site propre.
Petits échos de nos écus
Passerelle sur le gave de Pau en face des jardins du Conseil Général : Le projet.
EISTI es-tu là ?
Dialogue autour de la piscine



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises