Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Les Patous n’aboieront plus...

lundi 31 janvier 2011 par Daniel Sango


"Créés en avril 2008 juste après les élections, les Patous Palois se donnaient pour objectifs une vigilance citoyenne, une réflexion sur la ville, des propositions, et un forum sans censure. Deux ans et demi plus tard, des divergences d’approche de plus en plus marquées entre nous, nous conduisent à mettre fin à l’essentiel de tout cela. Le groupe n’existe plus, il n’y aura plus d’action ou d’article au nom des Patous Palois, ni de lettre d’information. Chacun continuera -ou pas- à œuvrer comme il le souhaite pour la ville.

Le site et le forum restent néanmoins en ligne, ne serait-ce que parce que tout ce qui a été écrit ne doit pas disparaître du jour au lendemain.

Nous remercions tous ceux qui ont participé aux échanges et débats.

Autochtone Palois, Jerlau, Néo, Pierre"

C’est par ce message en date du 18 janvier sur le site Internet des Patous que l’on apprend que le loup est entré dans la bergerie de nos amis.

Personne ne peut s’en réjouir, toute action qui vise à faire débattre les citoyens est positive, car en effet, et quoi qu’on en dise, plus les chiens aboient moins la caravane passe...(Eh oui, tout change en ce moment au Magreb...)

On espère juste que tous ces Patous viendront rejoindre la ménagerie d’AP pour aboyer un peu avec nous (on a remarqué que certains connaissent bien le chemin...)

On appréciera sans doute leurs interventions, et on l’espère, leurs nombreux articles.

Bienvenue aux Patous et à leurs amis dans la bergerie alternative.

par Daniel Sango


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



Il est mort le Poète
3 février 2011, par AB  

E.G.

Adieu, Poète.

A.B

> Les Patous n’aboieront plus...
1 février 2011, par AB  

"Bienvenu aux Patous et à leurs amis dans la bergerie alternative."

Faites votre auto-critique... Pensez à vos attitudes "alternatives" concernant la lutte pour certains ’scoops’ dans le passé, par exemple...

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par Daniel Sango  
    Je ne comprends rien à ce message... DS

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par AB  

    Je pensais juste à cet excellent article paru sur le site des Patous le 28.4.2008 "Le syndrome NIH à la MIDR. Not Invented Here" et ces développements ultérieurs que j’avais trouvé amusants à l’époque.

    A&P s’st inspiré de cet article sans citer la source, collègue et concurrent. C’est cela que j’appelle ("Tongue in cheek", comme disent les anglophones) la lutte pour le scoop... Même un journaliste amateur devrait citer ses sources.

    Les Patous ont envoyé un message poli à A&P, il a été effacé au bout d’une heure... Pratique courante à A&P et JE LE REGRETTE.

    Je trouve très amusants les commentaires des Patous sur les sectes avec gourou attitré, jésuites etc...

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par AB  
    Le message de la Sibylle de Cumes : "Le gourou rentre. La maison est nettoyée."

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par Louis H  

    Les Patous décident de fermer leur site? si c’est leur choix alors c’est bien.

    Par contre il serait cocasse que ces Patous viennent (ou plutôt reviennent) sur Alternatives Paloises en 2011.

    Si on se souvient bien : certains des fondateurs des Patous sont des anciens contributeurs de A@P. Ils avaient clairement exprimé sur ce forum pourquoi ils partaient : ils s’estimaient dénigrés (l’un avait parlé de censure) quand leurs posts n’étaient pas bien accueillis par les autres contributeurs de A@P.

    Donc quid novi ?

  • > Les Patous n’aboieront plus... en meute
    1 février 2011, par Autochtone palois  

    Louis H écrit :

    Les Patous décident de fermer leur site ? si c’est leur choix alors c’est bien.

    Par contre il serait cocasse que ces Patous viennent (ou plutôt reviennent) sur Alternatives Paloises en 2011.

    Le site n’est pas fermé. Certains articles avaient plu à AB (Voir "le NIH de la MIDR", toujours d’actualité), ce qui n’est pas pour me déplaire.

    Il ne s’agit pas de revenir sur Alternatives Paloises, il s’agit de continuer à participer individuellement au débat, comme avant, avec censure ici ou là, sur A@P, puisqu’il faut faire avec, comme nous venons de le constater avec l’article sur Total et le photovoltaïque.

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par Rêveur des villes  

    DS :"quoi qu’on en dise, plus les chiens aboient moins la caravane passe..."

    La caravane est déjà passé (toutes les grandes décisions ont été prises) et les chiens peuvent rentrer dans leur niche après avoir aboyé pour rien sur les forums et en réunion publique.

    En terme d’impact significatif sur les décisions qui sont prises pour la ville, les forums internet ne servent à rien car cette municipalité (majorité et oppositions) ne possède pas le minimum d’écoute nécessaire. Peu importe ce que les gens pensent, nos édiles savent ce qui est bon pour le peuple. Ils n’ont même pas besoin de mener des études approfondies et sérieuses.

    Les forums sont des lieux d’échange d’idées, pas de lieux d’influence.

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par Daniel Sango  

    Même si je suis réaliste sur l’impact de nos bavardages, tout échange, toute proposition a un impact si minime soit il.

    D’un côté une majorité de politique surtout attaché à son casse croûte n’a pour seul objectif que de retrouver un maximum de mandats (mais ce n’est pas le cas de tous quand même), de l’autre une très grande majorité des électeurs désabusés ne s’intéresse pas à la politique et vote pour sanctionner (ce qui est parfait pour le cercle fermé des politiques qui savent qu’avec un bon cumul on a toujours un casse croûte quelque part...)

    Pourtant, un battement d’aile de papillon...ou des aboiements...

    D’où l’intérêt de continuer à aboyer...

    C’est vrai, je suis un rêveur des champs...

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par bernard salsé  

    Mais pourquoi cela reste-t-il essentiellement au niveau du bavardage ? Il n’y a pratiquement pas de montage de dossiers.

    Exemple : les Halles, budget de rénovation de 25 à 30 millions d’euros avec les frais des halles transitoires. Au prix actuel du m2 (9 E) aux Halles et avec les frais (50%)cela est équivalent à 200 ans de recettes municipales aux Halles. Au retour de Verdun, les commerçants auront vieilli, un commerce sans âme, très peu voudront payer 30 ou 40E le m2 et il faudra encore 70 ans de royalties. Le système est intenable. Les Halles dans une telle voie finiront en grand centre commercial Auchan ou autre. Si rien ne fait réfléchir à autre chose.

    Et pourtant Il y a des bases pour faire un dossier ; Sur les bus, c’était pareil. Le bavardage et le rentre-dedans récréatif ne sont que des passe-temps plus ou moins marran.

    Les dossiers cela ne sert pas à imposer quoi que ce soit à la Mairie. Mais cela sert à ouvrir des voies de réflexion. Et souvent les chiffres sont un bon début de rélexion, qu’ils soient faux, vrais, ou approximatifs.

    La façade lisse d’AP en fait un plus ou moins joyeux passe-temps

  • > Il faut mieux lire
    1 février 2011, par Daniel Sango  

    Ceci n’est pas exact.

    De nombreux dossiers ont été montés, chiffres à l’appui. Je citerai pour mon cas personnel le cas des stations d’altitude, la circulation au Nord de Pau, etc...

    Concernant les Halles le problème est d’une grande simplicité. Tout d’abord il n’y a pas de vrai projet de la part de la Mairie. Quand je parle de projet, je parle de projet commercial : ce sera quoi les Halles de Pau dans 10 ou 20 ans en terme de commerce ?

    La Mairie fait le choix du laisser courrir, je refais un lieu à l’identique.

    Mais il est vrai que compte tenu de la position des Halles, de l’environnement humain (pouvoir d’achat le plus bas de l’agglo) de la non desserte par automobile permettant le transport des achats, les Halles péricliteront pour devenir le petit marché pour les retraités du centre ville.

    Concernant le réseau de bus en site propre, des propositions claires ont été faites (stratégie phasée de la première ligne) mais c’est vrai qu’il nous a été impossible d’obtenir des chiffres précis de la part de l’agglo, que nos demandes de RdV sont restées sans réponse.

    C’est comme cela, il faut s’en acomoder.

  • > Il faut mieux lire
    1 février 2011, par bernard salsé  

    Le cas des Halles est intéressant dans ce débat. Un dossier ce n’est pas seulement quelques idées, c’est montrer le futur. Le futur des Halles n’est pas un petit marché. Dans la démarche de la Maire, ce sera un très grand centre commercial Auchan et quelques autres magasins. Cela va devenir un nouveau quartier "in" avec Médiathèque et Halles, Cinema, c’est un petit La Part Dieu. C’est obligatoire. Avec 25 à 30 mE de travaux, le système est inreprenable par les commerçants des Halles et obligatoirement un promoteur commercial aura l’idée s’il l’a pas déjà . Pour rentabilier 30 ME il faut au moins 60 000 M2 commerciaux. Et cela c’est un Centre commercial de centre-ville.

    Un dossier c’est cela c’est pas une voie qu’il faut montrer, c’est l’ensemble. Il faut démonter les mécanismes. Dans un processsus comme celui du maire, c’est un ensemble de décisions qui prises les unes après les autres sont toutes bonnes et au total c’est négatif. Un dossier c’est complexe, il faut ouvrir les voies.

    Et à Pau cela n’est pas fait suffisamment.

  • > il faut ne pas en rire
    1 février 2011, par le coq  
    Revoir la copie du photovoltaïque

    OUI BS ...Comme je comprends ! Il faut s’informer pour éviter les conneries, les mauvais choix, c’est dans cet esprit que je rappelle l’info régionale Aquitaine de ce 1er février qui traite de la question du photovoltaïque NON RENTABLE et générateur de déficits au point que le gouvernement révise sa position et le fabricant Américain annule l’implantation de son usine à Bordeaux avec 400 emplois promis.

  • > Il faut mieux lire
    3 février 2011, par Max  
    Pour un bref passage en ce début d’année, je découvre votre message monsieur Salsé. Et vous avez redoutablement raison... ! Une fois de plus, quelles sont les compétences en interne à la ville et à l’agglo sur le développement économique et pire le commerce... ? Aucune. Des aménageurs du territoire en pagaille, des DESS de développement pipo local fraîchement diplômés avec des stages en Conseil Général... Bref, des personnes sympathiques de bonne volonté mais... incompétents... dont le seul brio est de faire passer aux votes des élus des dossiers dont ces derniers n’y comprennent pas grand chose, mais ne le reconnaîtront jamais... Ce qui est rassurant, c’est que c’est aussi le cas au plus haut échelon de l’état, dans les ministères, alors... pourquoi changer !

  • > Il faut mieux lire
    3 février 2011, par bernard salsé  

    Et au plus haut niveau on a un Chef d’Etat incapable même d’obtenir le diplôme de Sciences Po à Paris, (il faut avoir au moins quelques parcelles de puissance en raisonnement ) et qui en plus affiche sur le site Internet de l’Elysée qu’il y a passé 3 ans, et on ne le trouve pas dans l’annuaire des diplômés de Sciences Po. Les Chinoois en rigolent entre 2 tiaozi.

    Cela montre qu’en fait on a au pouvoir des gens qui ont essentiellement fait carrière dans les partis, rompus à la langue de bois et sans grande compétence pour ce qui est de la vie réelle. On le voit dans le verbiage utilisé dans les courriers. Cela en devient pathétique. A gauche et à droite.

    J’ai une théorie sur la question. Le fait que les partis soient payés par l’Etat a transformé les militants en fonctionnaires. Avant il leur fallait du brio pour récolter les fonds, maintenant il faut qu’ils sachent utiliser un fusil à tirer dans les coins. Leur profil à changé !

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par AB  

    "...Les forums sont des lieux d’échange des idées, pas de lieux d’influence."

    Les échanges d’idées sont assez souvent censurées...

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par AB  

    "...les forums internet ne servent à rien car cette municipalité (majorité et opposition) ne possède pas le minimum d’écoute..."

    Ah bon ? BB a pourtant écrit ici même que "A&P est lu à la Mairie". Pourquoi liraient-ils A&P ? Pour repérer les révoltes populaires éventuelles qui risquent de naître parmi la population ?

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par le coq  
    AB vous êtes trop intelligent pour penser cela...Ils ont tout simplement envie de rire de leur connerie dévoilée....

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par AB  
    La connerie de la Mairie ou la connerie des participants au forum A&P ??? ;-) ;-) ;-)

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    1 février 2011, par claudiqus  
    Le simple fait d’être censuré est déjà la preuve évidente et avouée que l’idée que l’on avait n’était pas si con, après tout ... smiley

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    2 février 2011, par AB  
    Merci, claudicus, vous êtes bien urbain ! (Ici Binette : "Fleur")

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    2 février 2011, par claudiqus  
    Oui AB, mais urbain des prés ! plus côté jardin que cour(tisan) ... smiley

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    5 février 2011  
    Allons AB, la différence entre un intelligent et un imbécile c’est que ce dernier ne fait pas de différence...alors le choix est plus facile maintenant n’est-ce pas ? ouah,ouah,ouah, ,ouah,ouah.

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    5 février 2011, par pehache  

    La caravane est déjà passé (toutes les grandes décisions ont été prises) et les chiens peuvent rentrer dans leur niche après avoir aboyé pour rien sur les forums et en réunion publique.

    Peser sur la politique d’une ville de la taille de Pau, sans être connu au départ, demande de la constance et de s’inscrire dans la durée. Sinon cela se saurait.

    Les forums sont des lieux d’échange d’idées, pas de lieux d’influence.

    Les forums sont ce qu’on en fait. Il peuvent être des supports à différentes formes de démarches et d’actions.

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    5 février 2011, par Rêveur des villes  

    MLC est perchée dans sa tour d’ivoire et gouverne en monarque mal éclairée. L’opposition de FB est médiocre et démagogique.

    Les arguments de MLC ne tiennent pas sur les retards sur les projets importants (parkings relais, ouverture du parking Aragon), pas plus que sur la pertinence de sommes aussi importantes dans le sport pro et bien d’autres choses. Personne sur les forums n’a démontré le contraire.

    Dès lors, la question est comment se faire entendre ? Je crois que cela ne peut passer que par "le spectacle" (et pas l’expression d’un simple point de vue qui ne porte pas). L’humiliation en réunion publique et le démasquage de ses combines pour faire passer la pilule (langue de bois, répondre à côté etc).

    Pas de pitié pour ces gens-là. Je pense qu’en 30 ans, ils ont fait assez de mal à la ville comme ça.

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    5 février 2011  
    "Je pense qu’en 30 ans, ils ont fait assez de mal à la ville comme ça."
    30 ??????? Depuis 1971, Rêveur, 71 ! Ça fait 40 ans bien sonnés et bientôt nous dirons 50. Car ce n’est pas près de s’arrêter, malheureusement, au train où vont les choses. smiley

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    5 février 2011, par bearnais  
    Rêveur des villes : si vous voulez assurer le "spectacle" il faut le faire, et pas simplement le dire sur des forums qui ne servent à rien. Peut-être le faites-vous déjà, mais dans ce cas ça passe assez inaperçu en ville : vous vous produisez dans quelles salles ?

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    8 février 2011, par Rêveur des villes  

    pehache : "Les forums sont ce qu’on en fait. Il peuvent être des supports à différentes formes de démarches et d’actions".

    Je crois qu’ils peuvent sans doute, par les articles et autres posts développés, faire passer, lentement, et dans une certaine mesure, certaines idées. Influencer certaines personnes (lecteurs, contributeurs), qui vont peut-être changer certaines habitudes.

    Mais pas de là à avoir une influence sur des décisions prises par des gens qui sont perchés à des années-lumières de cela.

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    10 février 2011  

    Je crois qu’ils peuvent sans doute, par les articles et autres posts développés, faire passer, lentement, et dans une certaine mesure, certaines idées. Influencer certaines personnes (lecteurs, contributeurs), qui vont peut-être changer certaines habitudes.

    Et bien même si ce n’est rien que pour ça, cela vaut déjà la peine.

    Les gens "perchés" peuvent l’être d’autant plus que les citoyens-électeurs n’ont pas d’information complète et objective, n’ont pas toutes les données, et finalement ne s’intéressent pas aux affaires publiques de suffisamment près.

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    10 février 2011, par pehache  
    (le post précédent est de moi)

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    31 janvier 2011, par Marc  

    Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers... smiley

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    31 janvier 2011, par AK Pô  
    Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi !

    Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers... (Marc). Raison pour laquelle ils sont toujours en avance sur les autres... smiley

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    31 janvier 2011, par Maximo  

    On appréciera sans doute leurs interventions, et on l’espère, leurs nombreux articles. Bienvenue aux Patous et à leurs amis dans la bergerie alternative.
    Soit c’est superbement cocasse, ça, soit ma mémoire défaille... smiley je rêve !

  • > Les Patous n’aboieront plus...
    31 janvier 2011, par Marc  

    Tu vois Maximo, ce que je disais sur les double-discours et l’hypocrisie de certains(*) se révèle totalement justifié.

    (*) bien entendu ce qualificatif ne s’applique pas à DS.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Eh bien non Monsieur Brasseur !
    Cannabis
    Bravo, Mesdames et Messieurs les députés !
    Des poils sur des oeufs ?
    Quand les primes priment



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises