Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

"Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale

mardi 11 janvier 2011 par Bernard Boutin


"Pau, Porte des Pyrénées" : Les premières réactions ont été négatives. Pourtant la nouvelle marque pour notre "bassin de vie" va plutôt dans le bon sens.

Avec le "Pau, Porte des Pyrénées", voilà un slogan qui situe notre ville bien où elle se trouve : au pied des Pyrénées. Enfin, une place prise sur la planète terre ! Une ville qui n’est plus "ville authentique" comme il y en a tant, ou ville "rêvée des villes" qui situait Pau nulle part en particulier et tenait surtout de la méthode coué.

Il y a ensuite ce logo surprenant par ces 3 lettres aux messages différents : La vache, le coeur et l’Ossau. Pas de modernité dans tout cela mais notre région est-elle moderne ? Ces 3 P, cette signature ne sont en fait qu’une partie (perfectible) de la marque. Ils complètent le principal : le slogan "Pau, Porte des Pyrénées" qui est une message clair et simple (souvent les meilleurs).

Les bases sont là pour réaliser un véritable travail de communication. Encore faudra-t-il qu’il ne se fasse pas à destination des habitants du Grand Pau mais vers l’extérieur !

Et, là ce n’est pas gagné d’avance quand on sait la propension des élus à confondre les deux actions très différentes que sont la communication touristique vers l’extérieur et l’information des palois. L’une étant théoriquement du ressort de l’Office du Tourisme et l’autre du Cabinet du Maire.

Pour accompagner le lancement de "Pau, Porte des Pyrénées", nous n’avons pas aperçu aux côtés immédiats de la Maire de Pau, ni la Présidente de l’Office du Tourisme, Odile Denis ni son Directeur Général, Xavier Borg. En tout cas, ils ne sont pas intervenus. Les habitudes auraient-elles la vie dure ?

Reste donc à découvrir le "plan media" qui sera préparé et qui le mettra en place.


- par Bernard BOUTIN


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
7 février 2011, par bernard  

Que diriez vous d’une pétition pour demander au Préfet une mise sous tutelle de la ville pour au moins compter les points ? Il y a 36 dérives de tout ordre. Aux Halles le budget de 25 à 30 ME d’euros pour rénover est hors normes par rapport à l’objet et aux recettes des Halles. Il faut 3 siècles pour amortir 30 M2. J’ai affiché sur les Patous quelques pièces jointes.

La Mairie ne discute pas et cela en disant qu’elle n’est pas compétente. Donc il faut demander une mise sous tutelle et il semble qu’il y ait bien d’autres sujets

> "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
6 février 2011, par Louis H  

La marque aux 3 P pour Pau-Porte des Pyrénées a été lancée il y a un mois exactement.

Et sur le site internet de la mairie on trouve dès l’accueil ce dossier de 6 pages, déclinant toutes les (bonnes ?) raisons de célébrer ces 3 P de Pau-Porte des Pyrénées.

Un mois a passé et toujours la même page d’intro, signée Martine Lignières Cassou, placée en chapeau. Elle est bien dans son rôle de maire-présidente en ayant commis ce texte personnel, mais pourquoi -depuis un mois- ne pas avoir corrigé cette page agrémentée d’une aussi belle

faute d’orthographe

(à moins que la faute ne soit une vraie faute de français) ?

Serait-ce tristement que personne n’a lu cette introduction avec un peu d’attention ? Ce serait vexant pour elle qui a dû prendre la peine d’écrire sa foi envers notre piémont pyrénéen.

Au delà du style et de la construction des phrases, n’y a-t-il personne pour avoir été interloqué par l’orthographe défaillante ? N’y a-t-il donc personne pour avoir prêté attention à cette simple première petite page, ni au Service Communication de la ville ni parmi les conseillers municipaux, pour faire apporter (discrètement) la correction qui s’impose ?

Les lecteurs de A@P seront-ils plus perspicaces en allant examiner la page http://www.pau.fr/ppp/?

PS :

ce post est en forme de clin d’oeil car je sais, pour avoir personnellement pas mal publié, être indulgent sur les fautes qui échappent à une relecture qui se veut pourtant attentive (d’où l’intérêt de trouver un "relecteur" averti avant toute diffusion officielle) !

J’aurais préféré plus simplement mettre un courriel à la mairie pour signaler l’erreur. Malheureusement sur pau.fr on ne trouve plus aucune adresse "courriel" pour le Cabinet, pour le Service Communication ou pour le webmestre. Même le lien "contact" de pau.fr renvoit à l’adresse postale . Dommage pour Pau ville du XXIème siècle au centre du triangle Bordeaux, Toulouse, Saragosse !

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par Marc  
    Il n’y a pas de faute d’orthographe dans le texte signé MLC.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par Autochtone palois  

    Marc, l’indulgence a ses limites. Dans ce petit jeu "cherchez l’erreur" proposé par Louis H, il faut aller au paragraphe

    Pau Porte des Pyrénées représente notre volonté affirmée de s’inscrire dans le XXIe siècle, de part la réalisation d’un agenda 21, véritable prisme de toutes les actions publiques projetées ou engagées.

    "de part" au lieu de "de par". J’ai déjà vu pire dans les textes sortant du service communication de la mairie.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par pehache  

    Vu, autochtone, mais je l’avais ratée moi aussi !

    Personnellement je trouve la phrase qui forme le 4ème § plutôt mal construite :

    "La marque Pau Porte des Pyrénées a pour objectif d’affirmer l’identité et le dynamisme de notre territoire [...] et trouver la place qu’il mérite dans le contexte de métropolisation."

    J’aurais plutôt écrit quelque chose comme "et de lui trouver", mais bon...

    Par ailleurs, le texte qui s’affiche quand on clique sur "la carte du territoire" comporte carrément des informations fausses : non, il n’y a pas de vols quotidiens à destination de Paris Beauvais, de Marseille, de Rome, de Londres, ou de Bruxelles Charleroi. Et non, il n’y a pas de ligne SNCF directe vers Nice ou Vintimille, et vers Genève il n’y a que 2 trains par semaine. Et non, l’A65 ne relie pas Pau à Bordeaux en 1h30 mais plutôt 2h, à moins de ne respecter aucune limite de vitesse !

    PS : Marc, bonne chance si vous postez sur les e-ateliers, ils ne fonctionnent plus depuis 8 mois.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par AK Pô  
    Coupures de presse ou de courant ?

    Pehache :PS : Marc, bonne chance si vous postez sur les e-ateliers, ils ne fonctionnent plus depuis 8 mois. Pauvre Marc ! sur A&P il y a des coupures ! Bonne chance, et...à la prochaine ! smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    7 février 2011, par pehache  

    Akpo : "Pauvre Marc ! sur A&P il y a des coupures ! Bonne chance, et...à la prochaine !"

    C’est censé être de l’humour ? Comme on se sent fort, le ciseau à la main...

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    7 février 2011, par AK Pô  
    Pehache : Comme on se sent fort, le ciseau à la main.... Ben non ! là, vous faites erreur. Je préfère l’escrime du dialogue aux ciseaux du silence. Personnellement. smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par Louis H  

    Effectivement, Honorés Contributeurs, vous avez trouvé la faute d’orthographe qui émaillait la page signée de Mme la Maire-présidente.

    Pour ma part (sans jeu de mot) je trouve l’ensemble du dossier assez navrant, où le rédacteur a "poussé à la ligne" avec des mots à la mode et autres poncifs bien creux. Mais ce rédacteur anonyme a eu la satisfaction du devoir accompli puisqu’il a réussi à placer tous les mots clés qui figuraient à l’argumentaire retenu par le donneur d’ordre. Ce n’est pas à lui qu’il faut s’en prendre mais à nos responsables municipaux incapables de réaliser qu’on leur plaçait une daube de troisième zone, des incantations bonnes pour la province profonde !

    Et assurément on n’avait pas imposé non plus de réfléchir à la façon dont des non-francophones pourraient décrypter cette "littérature" franco-béarnaise. Dommage quand on aspire à rayonner au delà des frontières.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    8 février 2011, par Louis H  

    Sur le site PPP nous étions passés à côté des "mentions légales" ; on y lit en toutes lettres (si l’on peut dire)

    -  Courriel : (un gros blanc)
    -  Direction de publication : (un gros blanc)
    -  Données personnelles En application de la loi n°78-19 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification des données vous concernant. Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en adressant votre demande en ligne à xxxx

    pau.fr/ppp/legal

    On sait que ni la municipalité de Pau ni la CDA ne brillent pas sur les TIC et autres moyens modernes. A ce point ça montre aussi que personne du Service Communication n’a relu avant la mise en ligne .

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    7 février 2011, par bernard  

    C’est surtout que ce texte des 3 P, ne veut pas dire grand-chose. A force de verbiage, on perd le sens des choses et on ne sait plus ce qu’on dit ou écrit.

    Les mots se baladent dans les esprits comme des coques de noix sur une mer à vaguelettes.

    Si encore la mer était démontée, façon Rimbaud, cela donnerait de l’envie, mais là tout relève du molasson.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par pehache  

    J’avoue n’en avoir pas trouvé non plus. Par contre il y a une phrase dont je trouve la construction assez bancale.

    Cela dit le texte en entier est particulièrement creux.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011  

    Bien vu, Louis !

    Si ce n’est pas une faute d’orthographe alors ce n’est pas mieux ... c’est une faute de français. J’ai trouvé (avec l’aide d’un guide québecois !) l’erreur entre la locution prépositive et le substantif.

    Il faut écrire par et non pas part parce qu’ici cela signifie tout simplement "du fait de".

    Par contre la citation de part le Roy est semble-t-il encore admise au titre « d’expression historique » ; alors je peux écrire

    PPP a été retenu de part Mme la Maire

    avec le sens d’autorité qui décide ... puisqu’elle a succèdé au Bon Roy Henri en notre ville de Pau !!!

    http://www.etudes-litteraires.com

    Littré

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par Marc  

    "Malheureusement sur pau.fr on ne trouve plus aucune adresse "courriel" pour le Cabinet, pour le Service Communication ou pour le webmestre. Même le lien "contact" de pau.fr renvoit à l’adresse postale"

    La désinformation continue de plus belle. Il suffit de suivre le lien "contact" sur pau.fr pour pouvoir envoyer un courriel à la mairie via le mécanisme des "e-ateliers".

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par Contribuable Palois  

    Marc, vous débarquez à Pau probablement ?

    Tout le monde sait que les e-ateliers sont aux abonnés absents depuis le 14 mai 2010, date du dernier sursaut de cette institution de "démocratie participative à la paloise".

    Regardez, pour votre pur plaisir, la réponse datée du 29 avril 2010 du Service de la mairie. Ils ont probablement égaré la liste des questions auxquelles il fallait donner une réponse...

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par AK Pô  
    Qui veut du gâteau ?

    Serait-ce tristement que personne n’a lu cette introduction avec un peu d’attention ? Ce serait vexant pour elle qui a dû prendre la peine d’écrire sa foi envers notre piémont pyrénéen. Louis H, y avez-vous trouvé votre part de plaisir, de par cette lecture attentive ?  smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication , en francès si vos platz
    6 février 2011, par Louis H  
    AK Pô, par vos humanités vous avez engrangé de beaux restes. Chapeau bas, Monsieur !

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    1 février 2011, par L’ OURS du Bois  

    ENCORE UN LOUPE ????

    Ce soir un concert est donné au palais Beaumont,orchestre de Pau dirige par Faycal KAROUI, retransmission en direct sur radio classique, en annonce toute les heures, ou presque on entend Pau, pays de Béarn. pour quoi pas Pau, Porte des Pyrénées ; le lancement de ce sigle P.P.P. qui coute cher au Palois aurait put avoir une pub sans supplément smiley smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    1 février 2011, par AB  

    "...pourquoi pas Pau, Porte des Pyrénées ?"

    Il y a peut-être trop de personnes qui travaillent dans les services de la Communication de la Mairie...

    Too many cooks spoil the broth, comme dit BB...

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    21 janvier 2011, par AB  

    Le journal de la mairie la république écrit 21.1.2011 que MLC a décrypté "la marque Pau Porte des Pyrénées" lors de la cérémonie des voeux aux personnel au Zénith :

    "Un signe simple pour être facilement mémorisable" citant en exemple "la virgule de Nike ou les chevrons de Citroën..."

    Chacun ses références... C’est ça quand on a fréquenté la faculté de géographie et qu’on s’est proclamée trotskiste...

    > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par AB  

    La Mairie avait oublié d’envoyer une invitation aux animateurs de la "Maison des Pyrénes de Pau" pour la soirée de lancement de la marque "Pau Porte des Pyrénées"... (Le Sud Ouest 14.1.2011)

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer où se trouve cette Maison des Pyrénées de Pau ?

    > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par bernard salsé  

    PPP différenciant ? qd on tape PPP PAU on tombe sur les Papiers Peints Pyrénéens à Pau. PPP a économlisé 87000 Euros.

    Et Pau va continuer à faire tapisserie ?

    > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par Pâle Oie  

    De plus, sur la carte du site (auquel

    http://www.pau.fr

    renvoie automatiquement), Saragosse semble bien proche de Pau et le Pays de Pau paraît être une mégalopole comparée à Bordeaux et Toulouse.

    Les Béarnais seront-ils crédibles ?

    > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par Contribuable Palois  

    Ça y est, la marque PPP a son site internet

    On comprend ( ?) les 87.000 euros en découvrant le dossier PPP en 5 volets.

    Le style laisse une impression curieuse avec l’utilisation de vocabulaire "langue de bois". La familiarité et les constructions grammaticales "tendance" ne sont pas gage d’inventivité !

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par pehache  

    Et comme toute campagne de pub, celle-ci ne s’embarrasse pas de la vérité. Dans la "Carte du territoire" on relève :

    L’aéroport Pau-Pyrénées propose des vols quotidiens à destination de Paris, Paris Beauvais, Lyon, Marseille, Rome, Londres et Bruxelles Charleroi

    Faux : les seuls vols quotidiens sont vers Paris Orly/Roissy et Lyon. Les autres n’ont pas lieu tous les jours.

    Par train 4 TGV relient chaque jour Pau à Paris en 5 heures. Des lignes directes desservent Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Nice, Vintimille, Genève et l’Espagne.

    Faux : il n’y a pas de trains directs ni pour Nice, ni pour Vintimille, ni vers l’Espagne. Pour Genève ça se limite à 2 trains de nuit par semaine (et encore, pas tout le temps).

    Depuis le mois de décembre 2010, l’A65 relie Pau à Bordeaux en 1h30.

    200km en 1h30 ça fait du 130km/h de moyenne, donc des pointes à 160km/h.

    La République a d’ailleurs chronométré 2h10 de centre-ville à centre-ville par l’A65.

    La mairie de Pau incite donc aux excès de vitesse.


    Que fait le BVP smiley ?

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par Marc  
    Incroyable d’être capable de mentir à ce point. Le texte a surement été relu par des élus. Donc ils sont complices.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par Rêveur des villes  

    Cette équipe n’est pas à un mensonge près.

    Autre donnée trompeuse (je crois) : université 12 700 étudiants (oui, mais seulement 10 000 sur Pau, il me semble).

    Une fois, je signalai en réunion publique que le carrefour rue Barthou - rue St Louis était très accidentogène, pour avoir vu plusieurs accident à cet endroit. Réponse de MLC : "Il n’y a pas plus d’accidents là qu’ailleurs". Qu’est-ce qu’elle en savait... Et pour conséquences, les voitures qui bouchent toujours l’angle de vue...

    La promesse de gratuité des TEC, c’est pour la veille des élections sans doute ! smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par Rêveur des villes  

    comme la promesse de parkings relais...

    comme la promesse de sanction des incivilités (sanctions négligeables en nombre et en valeur).

    comme la promesse de réfection des halles (si j’ai bonne mémoire).

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par L’ OURS du Bois  

    comment !!!! vous n’avez pas vus les vœux des élus sur FR3 ?????

    les bus fonctionnent très biens sur six axes avec des stationnements a chacune des extrémités si je compte bien six lignes soit douze parking relais...

    nous ne connaissons pas les adresses

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par Autochtone palois  

    Le texte a surement été relu par des élus. Donc ils sont complices.

    Eh bien, très probablement non ! Les élus ne peuvent pas tout vérifier. Il y a suffisamment de directeurs pour qu’il leur soit demandé d’assurer cette tache. De plus, c’est leur FONCTION, mais il ne vont pas s’abaisser à ce niveau...

    Et puis ils savent très bien qu’en cas de raté ce sont les élus qui seront en première ligne et qui vont prendre les coups, pas eux.

    Et comme les élus ne savent pas manager le DGS et ses directeurs, la fête va continuer... la bureaucratie a pris le pouvoir.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    13 janvier 2011, par Rêveur des villes  

    Donc, finalement, les élus ne sont pas capables de faire le travail que fait un simple citoyen sur un site internet.

    L’élu se satisfait de son titre d’élu. Il vote selon l’opinion du chef. Il n’a pas envie de risquer de se faire mal voir dans le groupe.

    Aucun élu n’est allé voir ce site ? Un peu gros quand même ! Ils y sont allés (tous) évidemment et n’ont rien trouvé à redire. smiley

    Et tout ce qui est de l’ordre de la com’ , du moins pour des choses comme ça, est évidemment très contrôlé par MLC et le bureau de communication politique !

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    13 janvier 2011, par Rêveur des villes  

    http://www.pau.fr/magazine/chroniques/20110103_101950

    Et quand un écrivain fait de la propagande contre la nature politique de l’opposition... C’est pas beau ça ? smiley

    Le site d’une ville est-il fait pour cela ? smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    13 janvier 2011, par L’ OURS du Bois  

    Rue des biches Quand ça aguiche Eté comme hiver On y bande comme un cerf.

    extrait du discourt de laborde nous cherchons les biches

    quand au cerf, une plume lui suffit

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    13 janvier 2011, par pehache  
    Il n’en reste pas moins que les élus devraient pouvoir faire confiance aux services pour vérifier ce genre de choses. Dans une entreprise, le conseil d’administration ne vérifie pas non plus tous les textes qui sortent de la boîte. Par contre en cas de couac ils n’hésitent pas à faire sauter ceux qui ont failli. On en revient donc à ce que dit autochtone : la racine du problème est le management (ou plutôt ici l’absence de management)

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    13 janvier 2011, par Rêveur des villes  

    D’accord que ce n’est pas le travail des élus.

    Mais un élu digne de ce nom qui va voir le site internet (et ils y sont forcément allés ou s’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils ne s’intéressent pas du tout à ce qu’il se passe) devrait au moins signaler ces erreurs (ces mensonges) et demander à ce qu’elles soient corrigées.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par Rêveur des villes  

    pehache, autochtone,

    Il y a une élue sur ce forum. Osera t-elle dire en CM que ce site contient des mensonges, qu’elle peut appeler pudiquement "informations erronées" ? A votre avis ?

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par Louis H  

    Rêveur, quand vous demandez

    une élue sur ce forum.Osera t-elle dire en CM ...
    vous ignorez le règlement ?

    Il y a un ordre du jour du Conseil Municipal, énumérant limitativement les sujets mis en discussion. La loi prévoit que certains sujets sont obligatoirement présentés ; pour le reste on ne discute en CM que des sujets inscrits à l’ordre du jour par la maire. Regrètez-le mais pour l’ élue sur ce forum comme vous dites ce n’est pas une question d’ oser, elle n’y peut rien changer et ce n’est pas à elle que vous pourriez vous en prendre.

    Par contre le Cabinet de la maire et certains élus de la majorité municipale suivent les échanges de ce forum et peuvent , s’ils le veulent réellement, faire comprendre à qui de droit que la communication municipale perd sa crédibilité en sortant des énormités et contre-vérités. Point final.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par AB  
    "Le Cabinet de la maire et certains élus de la majorité municipale suivent les échanges de ce forum..." écrit Louis H... Quoi ? Le site A&P existe pour espionner pour le compte de la Mairie ?!

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par claudiqus  
    Allons, AB, ils ne font qu’y puiser un peu d’inspiration ... et le site d’A&P est un merveilleux melting pot ! smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    15 janvier 2011, par AB  
    "...un merveilleux melting pot..." ? Un boxing ring, plutôt... Ah, Claudicus, pensez à ces débats occitanistes passionnés sous le titre "Saad Isseini" (débats que BB a effacés, d’ailleurs...) et cela vous évoquera plutôt un Boxing Ring ! (Ici Binette : "Je ne prends pas de gants")

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    15 janvier 2011, par claudiqus  
    En fait, AB ... mon sens du merveilleux aurait-il un goût de Satyricon ? il est vrai que j’aime le pastiche ! (pas le 51, j’ai horreur de ça)... smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    15 janvier 2011, par AB  
    Et le pastis landais, vous l’aimez, claudicus ?

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    15 janvier 2011, par claudiqus  
    ma foi, à la rigueur une anisette légère ou un petit crystal, mais surtout pas de Ricard, j’en grimace d’avance ... smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par Rêveur des villes  

    Ce site sera sans doute évoqué dans la prochaine chronique municipale.

    Evidemment PW n’est pas responsable de cela. Ce sont les élus et services qui s’y sont collés. Je la mentionne simplement parce qu’elle intervient en ce moment fréquemment. L’opposition se doit à mon sens d’intervenir, sans quoi elle est aussi médiocre que la majorité.

    Point final smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par AB  
    Que voulez-vous dire par la "chronique municipale" ? Le monologue de MLC au début du conseil municipal ?

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par Rêveur des villes  

    Eh bien oui, l’opposition a le droit de réagir, c’est ce qu’elle fait sur les sujets qui intéressent nos édiles, c’est-à-dire surtout le sport pro !

    J’imagine qu’elle a également la possibilité de parler à la majorité, non ? De communiquer cela à la presse si la majorité ne veut rien entendre.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    6 février 2011, par Autochtone palois  

    Louis H, bravo pour avoir détecté la faute de français dans un texte de présentation du f(a/u)meux PPP. Je soumets à votre perspicacité un autre texte dans lequel vous trouverez, j’en suis sûr, une autre faute d’orthographe :

    on ne discute en CM que des sujets inscrits à l’ordre du jour par la maire. Regrètez-le mais pour l’ élue sur ce forum comme vous dites ce n’est pas une question d’ oser, elle n’y peut rien changer et ce n’est pas à elle que vous pourriez vous en prendre.

    (texte signé Louis H) Regrets éternels !

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    6 février 2011, par Louis H  
    Je reconnais humblement mon erreur. Je demande l’indulgence puisqu’en intervenant en "honnête homme" sur la mise en cause d’une élue de l’opposition, je n’avais pas la prétention de représenter dans mon post rappelé ci-dessus 240.000 Béarnais appartenant à 127 communes.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    13 janvier 2011, par Marc  
    AP, je vous garantis qu’en l’occurence ce texte et cette présentation ont été revus et avalisés par des élus. Bien à vous.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par Autochtone palois  

    Marc, Rêveur, les élus ont peut-être formellement validé le contenu. Alors je me demande si leur signature n’est pas tout simplement une manière pour la hiérarchie territoriale de se dédouaner de toute responsabilité, sachant que les élus n’ont pas la possibilité matérielle de tout vérifier en détail.

    Je redis que c’est à la hiérarchie (mexicaine...) de faire son travail. Aux élus de superviser, comme le fait un conseil d’administration d’une grande entreprise et de responsabiliser la hiérarchie. Osons parler de sanctions... smiley

    Qu’une élue (d’opposition ou pas, peu importe) signale les anomalies, c’est bien. C’est une contribution à l’amélioration du sort des citoyens, mais cela ne traite pas le problème de fond, celui du fonctionnement d’un système qui a trop souvent tendance à visiter le décor.

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    14 janvier 2011, par Maximo  
    décidément, cet Autochtone, qu’est-ce qu’il parle bien ! smiley

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    12 janvier 2011, par AB  

    Je tape "pau.fr" comme avant... et j’obtiens une page "pau porte des pyrénées"...

    Quel sera le nouveau nom de "pau web tv" ?

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    11 janvier 2011, par le coq  
    allergie

    Bonjour BB, on m’a rapporté les incohérences dans la transparence des infos des Palois. La règle étant de dire ce qu’ils veulent entendre et de faire ce qu’on veut (dans l’ombre) à la suite des décisions prises par les élus...et les autres...UNE HONTE ? UNE ESCROQUERIE ? UN SCANDALE ?. Ce logo minable pour détourner l’attention est un exemple de plus de la moquerie de la mairie par rapport au besoin de faire des diminutions de frais - 87000€ ne serait que le début d’une facture du triple et plus - Est-ce vraiment utile ? Il vaudrait mieux aider les Chambres des métiers par exemple car le redémarrage économique ne passera pas par les CCI ni par la grande industrie qui cherche à délocaliser. Alors je souhaite qu’un "audit de la cour des comptes" soit fait sur tous les points de dépenses de convivialité et associatives en tout genre engagées par la Mairie, le Conseil général et les élus. Il n’y a que de la fausse vérité. Je souhaite que les lecteurs de A&P se fédèrent pour obtenir la transparence. A défaut les échanges n’ont aucun sens. Aussi débile que de croire que "le petit Jésus qui vient de naître" va rendre les hommes honnêtes ! En lisant les articles sur A&P, j’apprends que vous communiquez les adresses Email aux personnes concernées par les messages ? Si c’est vrai... où est le respect de la discrétion telle que garantie ? Le minimum serait de le dire clairement. Si c’est vrai vous ne devez plus censurer ou adoucir les réactions à mon avis car à chacun sa responsabilité. Merci

    > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    11 janvier 2011, par Rêveur des villes  

    BB l’optimiste... smiley

    Avec un logo nase, la campagne de com’ est mal partie !

  • > "Pau, Porte des Pyrénées" : Communication ou Information municipale
    11 janvier 2011, par Pâle Oie  

    Elle est dommage pour vous, Rêveur des villes, cette disparition de l’ancien slogan, mais vous pourrez toujours rêver ou nous réveiller. Pas trop brutalement, svp.

    A mon sens, ce qui n’est pas trop réussi, c’est le style des lettres de "Pau Porte des Pyrénées" qui n’est pas assez uni, trop disparate. Le "des" pourrait être plus petit, mais de la même police de caractère.

    Par ailleurs, le dernier P, celui de l’Ossau semble sourire, mais pas les autres ; et certains portent un chignon ou un catogan. Est-ce assumé ? Est-ce un succédané de bérêt ?

    Sur le fond, Bernard Boutin a entièrement raison, et c’est là le principal.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Concours d’éloquence : le Lauréat
    Les surprises du covoiturage à partir de Pau
    Surprenante MIAL : Cube d’acier à l’extérieur, cocon à l’intérieur !
    Pau - Rencontre avec Marie Carrega, directrice du réseau des médiathèques
    Pau - Noël avant l’heure à la Médiathèque André Labarrère
    Pas d’autophobie, s’il vous plait !
    Pau : Des poules de la place royale à la blancheur de la place Clemenceau
    Pau - "La ferme du goût" : La charrue avant les bœufs !
    Pau - Trafic low-cost et ville universitaire
    Pau - "Mais, vos élus sont-ils aveugles ?"
    Pauvres cyclistes
    Pau - Parc Beaumont : Bonjour tristesse !
    Médiathèque Labarrère : Les horaires de fermeture pour ne pas "se casser le nez"
    Attractivité de Pau et de son agglo. entre 1975 et 2009 : Bien pâle !
    Pau - De qui se moque-t-on ?
    Pau, ta porte s’ouvre bien mal !
    Encore jeunes et déjà éloquents !
    Pau - La rue Carrérot qui fait déborder le vase
    Le blog de Jean Marc Morandini revient sur "Midi en France" actuellement à Pau
    Pau Porte des Pyrénées : La vache, le coeur et l’Ossau



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises