Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Petit Projet Publicitaire

lundi 10 janvier 2011 par Daniel Sango


Parole de politique ne vaut pas belle musique. Nous avons pu nous en convaincre vendredi soir au Zénith où la Présidente de l’agglomération paloise lançait la nouvelle "marque" PPP, "Pau Porte des Pyrénées"

Pourtant Martine (Lignières Cassou) et Jean Pierre (Mimiague) avaient préparé leur numéro de duettistes. Mais leur discours n’avait rien de convaincant, ni les paroles ni la musique n’étaient justes.

Quant au projet lui-même, vraiment peu de chose de concret. La porte des Pyrénées s’ouvre sur un paysage brumeux...d’ailleurs hier soir on ne voyait pas les Pyrénées...

Est-ce en logotant les vêtements de travail des employés de la ville que l’on portera la marque à la connaissance des décideurs internationaux ?

Puis vint la musique.

De la Pastorale de Beethoven au Boléro de Ravel, le combat était inégal, le contraste saisissant.

En quelques mots simples mais bien orchestrés, Fayçal Karoui a fait passer bien plus de passion, de cœur, de foi dans notre région que nos politiques.

Et que dire des partitions... un autre monde.

Le public était ensuite invité à déguster le Jurançon, mais curieusement, les nombreux élus présents n’ont pas fréquenté les lieux dédiés au peuple.

Ils ont préféré fêter entre eux ce grand jour, le cœur n’y était pas, la porte était fermée.

par Daniel Sango

PS : Profitez du sondage pour donner votre avis : Aimez-vous la nouvelle marque "Pau Porte des Pyrénées " ?


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Petit Projet Publicitaire
11 janvier 2011, par Rêveur des villes  

A propos de publicité, certaines mauvaises langues disent que MLC a voulu mettre dans le logo une référence à sa marque (toute aussi nase) : "Cap et coeur".

Elle ne ferait pas ce genre de chose quand même ? smiley

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par AB  

    Le site de la Ville de Pau ouvre sur le logo et le titre "La Paix Partagée avec Passion"... Un slogan ? Les voeux pour une bonne nouvelle année ?

    Pé Pé Pé... Les Conseils de quartier pourraient peut-être être associés pour inventer des slogans inspirés de Pé Pé Pé...

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par pehache  
    Purée, une Pelle Plate !

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par Marc  

    La Poule au Pot aux Piments (d’Espelette).

    Voilà de quoi unir les quatre coins du département !

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par Autochtone palois  
    C’est un coup de P dans l’eau. Signé :smiley

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par AB  
    Et la version occitaniste ? Coucou, béarn !

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par claudiqus  
    Puteing de Porte ... en pleine poire ! smiley

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par L’ OURS du Bois  
    pour ça, ils ont "des haricots" Tarbais ou de maïs

  • > Petit Projet Publicitaire
    10 janvier 2011, par pehache  

    Je m’étonne un peu que tout le monde disserte sur l’esthétique du nouveau logo (question de goûts et de couleurs), alors que personne ne s’interroge sur la nécessité même pour une ville (ou une collectivité publique) d’avoir un logo publicitaire.

    A partir du moment où on demande à des agences de pub de faire un logo, elles font ce qu’elles savent faire : un logo publicitaire.

    Montrez-moi un seul logo de ville, de département, ou de ce que vous voulez, qui ait un quelconque intérêt et qui ne soit pas un truc creux et ringard au bout de 5 ans...

    Seules exceptions : les logos basés sur des éléments historiques ou culturels forts : le lion de Lyon (qui provient des armoiries de la ville), la croix de Savoie du CG73, la croix occitane de Toulouse, la fleur de Lys de Lille... Sans parler de toutes les villes qui utilisent directement leurs armoiries comme logo, ou celles (étasuniennes souvent) qui se sont définies une fois pour toutes un drapeau avec quelques symboles, qu’elles ne changent pas tous les 3 ans en fonction de l’humeur du moment.

    Est-ce que ça viendrait à l’idée de quelqu’un de changer le drapeau français tous les 3 ans ?

    Mais bon, pour beaucoup (et je ne parle pas que des organisateurs) un nouveau logo c’est l’occasion de participer à un pince-fesses au zénith avec les petits fours, c’est donc toujours ça de pris.

    A quand une municipalité qui proposera de définir pour Pau non pas un logo publicitaire périmable, mais un symbole destiné à durer ?

  • > Petit Projet Publicitaire
    10 janvier 2011, par claudiqus  
    C’est vrai que cinq bols pour une seule mayonnaise, c’est du gâchis ! smiley

  • > Petit Projet Publicitaire
    10 janvier 2011, par Autochtone palois  

    C’est vrai, quelle est la finalité de la chose, qu’il s’agisse de logo ou de slogan : pour quel public, pour quel message, pour combien de temps ?

    Un logo pour des JO ou une Expo universelle est forcément éphémère. Ici on ne sait pas vraiment, à moins que le cahier des charges (top secret ?) l’ai définie ?

  • > Petit Projet Publicitaire
    10 janvier 2011, par Daniel Sango  

    La finalité n’est pas le logo, effectivement nul, mais c’est de faire connaître (et apprécier) Pau et ses environs (d’où la présence de Mimiague, Pays du Grand Pau)en particulier auprès de tous ceux qui peuvent avoir un impact économique, cad venir s’implanter pour créer des emplois (évidement aussi les touristes).

    Et là, pas de démarche construite, du vent, de la brume.

    Mais cela viendra peut être...

  • > Petit Projet Publicitaire
    10 janvier 2011, par pehache  

    Et là, pas de démarche construite, du vent, de la brume

    Et vous pensez qu’un logo publicitaire va aider à dissiper la brume ?

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par Daniel Sango  

    Non, bien sûr. Mais mener une vrai démarche d’attractivité territoriale c’est un gros projet qui se construit dans le temps, avec des moyens mais d’abord des objectifs.

    On oublie tout le temps que MLC cumule quatre fonctions toutes importantes (député, Maire, Présidente de l’agglo, VP du Pays du Grand Pau, etc)

    Elle ne peut donc mener de front ces activités. On le voit bien l’Agglo est en panne et sans projet, le Pays du Grand Pau à 5 ans de retard et personne n’est chef d’orchestre, etc.

    Il ne suffit pas de faire des déclarations incantatoires. Diriger une entité, surtout intercommunale, nécessite un énorme travail de négociation.

    Comme cela n’est pas fait, rien d’important n’avance

    C’est beaucoup plus facile de donner 100 000 euros pour un logo, cela amusera le peuple... Là c’est du vent, de la brume...

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par L’ OURS du Bois  

    alors, ce... spectacle est financé par ???? la ville ? l’aglo ?, le pays du grand PAU, le ’peuple ? quelles sont les limites du "pays", une seule chose de concrète, c’est qu’on en parle. on aurais put faire mieux et moins cher.

    les gens de Bayonne, Toulouse ou Bordeaux rigolent ;; qu’elle crédibilité en avons nous tiré..

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par Marc  

    Pau a son blason, pourquoi aller chercher plus loin :

    "D’azur à la barrière de trois pals aux pieds fichés d’argent, sommée d’un paon rouant d’or, accompagnée en pointe et intérieurement de deux vaches affrontées et couronnées du même ; au chef aussi d’or chargé d’une écaille de tortue au naturel surmontée d’une couronne royale fermée d’azur rehaussée d’or, accompagnée à dextre de la lettre H capitale et à senestre du chiffre IV romain aussi d’azur".

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par pehache  
    Les érudits locaux confirmeront (ou pas), mais je me suis laissé dire (autchtone palois) que le blason de Pau était une création assez récente, un peu pipeau, ne s’embarassant pas de vérité historique.

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par Marc  
    C’est le haut des armoiries, avec la mention d’Henri IV, qui est assez récent, bien que cela remonte quand même au début du XIXème. A ma connaissance, la partie principale du blason (deux vaches, trois pals et paon) est beaucoup plus ancienne et pas pipeau du tout.

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par Autochtone palois  

    Les armoiries de Pau (1482) sont un peu pipeau, comme dit pehache, dans le sens où elle jouent sur les mots (dites "armes parlantes") :
    -  le paon y est inclus tout simplement parce qu’en béarnais paon = pau (prononcer pa-ou).
    -  Les 3 pieux parce que, en béarnais, pau (pa-ou)= pieu.

    On pourrait dire (je le souffle à Dragon Rouge) que le choix inconscient des 3 P vient de là smiley

    Mais la plupart des toponymistes pensent que le nom de Pau a une racine pré-indoeuropéenne, "pal" désignant un promontoire, site originel du château et du village. (ref. dictionnaire béarnais ancien et moderne, V.Lespy & P.Raymond)

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par Marc  
    Merci AP pour ces précisions. Ce qui prouve qu’en 1482 on avait le sens de l’humour. Ces armoiries sont au moins aussi censées que le logo dont on veut affubler Pau et en plus elles sont traversées par l’histoire.

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par claudiqus  
    On en revient toujours aux Romains ! smiley ça n’était pas une raison suffisante pour s’enquérir d’un concepteur à Lutèce smiley fluctuat nec mergitur ... mais elle fait couler de l’encre, et des sous !

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par pehache  

    Ces armoiries sont au moins aussi censées que le logo dont on veut affubler Pau et en plus elles sont traversées par l’histoire.

    Je suis d’accord. Malgré son côté un peu fantaisiste, le blason fait 10 fois plus sens pour la ville que n’importe quel logo publicitaire.

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par Marc  

    Proposition constructive :

    A@P devrait se lancer dans l’action et prendre la tete de l’organisation d’un referendum pour choisir entre les armoiries de Pau et le PPP comme "marque" de la ville.

  • > Petit Projet Publicitaire
    11 janvier 2011, par L’ OURS du Bois  
    merci A.P. cette "version " du Paon, je l’ai évoqué il y a presque deux ans, et je me suis fait rire au nez par des palois

  • > Petit Projet Publicitaire
    10 janvier 2011, par L’ OURS du Bois  

    même l’orchestre a fait couac (par deux fois) pour le beau-laid-rot seul Bizet était parfait .Les tambours se sont bien intégré et ces jeunes méritent un applaudissement quand au remake des temtations.... merci daniel san(gl)o

  • > Petit Projet Publicitaire
    10 janvier 2011, par Maximo  

    seul Bizet était parfait
    Non, même pas. Bien, et c’est déjà pas mal. Beau, et c’est énorme. La perfection n’existe pas en matière d’art. Elle n’aurait d’ailleurs pas de sens.

    il y en a bien un qui va me répondre :
    -  Pas de sens ?
    -  Ouï

  • > Petit Projet Publicitaire
    10 janvier 2011, par claudiqus  
    La perfection intéresse le perfectionniste et la petite main besogneuse ! le Beau n’en a cure, il est beau, voila tout ... smiley

  • > Petit Projet Publicitaire
    10 janvier 2011, par Maximo  

     smiley Sango smiley

       
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau : un guide humoristique pour les automobilistes
    Pau - A@P et la médiathèque
    Désenclavement : Qui ment à qui ?
    Désenclavement, on nous ment !
    Sécurité dans le département en 2011
    Le Conseil Général fait fausse route !
    Cohérence sauce béarnaise
    En quête d’utilité publique (suite)
    Hauban de Sauvagnon : en quête d’inutilité publique
    Analyse du document de l’agglomération de Pau sur la ligne en site propre.
    Chères études
    Propositions pour la ligne d’autobus en site propre.
    Petits échos de nos écus
    Passerelle sur le gave de Pau en face des jardins du Conseil Général : Le projet.
    EISTI es-tu là ?
    Dialogue autour de la piscine



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises