Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Carton rouge à l’A65 !

lundi 27 décembre 2010 par Carola


J’ai testé pour vous....L’A 65 entre Pau et Aire-sur-Adour parce qu’il m’a semblé que je ne pouvais pas répondre au sondage d’A@P de la semaine passée sans essayer d’abord cette nouvelle liaison.

Pour aller du centre-ville de Pau à celui d’Aire-sur-Adour, en allant chercher l’entrée de l’autoroute à Lescar par la rocade, vous sortirez en fin de trajet bien au nord d’Aire, malgré son échangeur sud qui ne permet que des entrées de la RN134 vers Bordeaux et des sorties venant de Bordeaux.
Plutôt raté comme première rencontre, malgré le bénéfice certain et très appréciable pour les aturins de ne plus voir défiler les camions en ville.
Il eut été de bon aloi pourtant de faire d’une pierre deux coups pour le trafic régional, pour le palois comme pour l’aturin, entre autre, d’autant plus qu’un tronçon assez long est limité à 110 kms/h dans le sens Pau-Aire pour éviter d’arriver trop vite à la hauteur des camions dans une très longue montée.
A l’arrivée, c’est 1h10 de trajet et 6,20 euros.
Au retour, même chose. Aller chercher l’A 65 sur la route de Bordeaux au nord d’Aire, mais l’autoroute se fait plus roulante à 130 kms/h en direction de Pau.
En arrivant sur Lescar, au raccordement de l’A65 et de l’A64, j’ai prolongé mon parcours jusqu’à la sortie Pau centre. Il m’en a coûté 50 centimes de plus mais j’ai mis 55 mn au total.

Coutumière des allers-retours entre Pau et Aire par la RN 134, mes trajets ont jusqu’ici oscillé entre 50 mn et 1 heure 15. Ils se sont allongés en temps à partir de la spectaculaire accélération des travaux de l’A65 depuis un an, et notamment du fait de nouveaux ronds-points aux abords de Garlin et des limitations fréquentes à 70 ou 50 kms/h qui ont poussé comme des champignons.
Une manière comme une autre d’encourager l’automobiliste à emprunter l’autoroute car les radars s’occuperont des rebelles...
Mais est-ce réellement un bénéfice d’aller à Aire par l’A65 ?
Pas sûr. Il m’en aura coûté 12,60 euros pour la journée et quasiment 20 kms de plus au compteur. Je vous laisse faire le calcul d’une fréquence quotidienne ou hebdomadaire.

Un peu affligeant sur le plan local entre Aire et Pau, c’est un tarif de luxe pour gagner à peine 10 minutes dans le meilleur des cas. Ça fait cher le nouveau bonheur !
A croire que les palois comme les aturins, ne se sont tournés que vers Bordeaux pour se raccorder entre eux, et que celui qui emprunte l’A65 se doit d’être satisfait et se sentir privilégié d’emprunter le magnifique espoir de liaison « écologique » Pau-Bordeaux.
Je suis déçue de constater à travers cette réalisation que la vie des gens sur 50 kms à la ronde et leur besoin de liaisons efficaces, sont considérés comme un désert à traverser où vient de s’installer pourtant un magnifique ouvrage.
Et ce seront quand même nous les locaux, qui supporteront cette pharaonique entreprise privée qui nous enjambe et dont nous aurons la charge de pérenniser la pompe à fric.
Pour ma part, je préfère adresser dès à présent ce coût de péage à toute autre forme d’organisation écologique et humaine des transports.


- par Carola


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



N’importe quoi
31 décembre 2010, par Marc  

Je viens de prendre l’A65 entre Pau et Aire, pour un aller-retour vers le Lot et Garonne, sans rien trouver à redire. Pour quelques euros, on gagne effectivement beaucoup de temps. A Aire, la sortie est idéalement placée au nord de la ville ce qui évite d’avoir à la traverser. Répétons que rien n’oblige les grincheux à emprunter l’autoroute. Le carton rouge de A@P est parfaitement déplacé.

  • > N’importe quoi
    1 janvier 2011, par Carola  

    Normal que vous n’ayiez rien trouvé à redire, vous avez repris la RN134 au nord d’Aire pour continuer votre chemin en bifurquant à Pillelardit en direction de Casteljaloux et Marmande....

    Bref, cher Marc, vous n’êtes pas allé à Aire !

    Méfiez-vous quand même parce qu’à vouloir lire à contre-sens, vous pourriez un jour vous embarquer sur l’autoroute à l’envers smiley

  • > N’importe quoi
    2 janvier 2011, par Marc  

    Chère Carola, il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez (et en ce qui vous concerne, un peu plus loin que vos intérêts particuliers).

    L’A65 est une autoroute à vocation régionale et il est tout à fait judicieux d’avoir placé la sortie d’Aire au nord car cela permet : (1) une bien meilleure irrigation de la liaison 64 -47 et, (2) une énorme réduction du trafic et des embouteillages dans Aire elle même.

    C’est pour cela que ce carton rouge n’a strictement aucun sens.

    Bien à vous.

  • > N’importe quoi
    3 janvier 2011, par Carola  

    Marc, c’est bien ce que je disais, vous lisez à contre-sens et vous dites autre chose.

    Souhaitons que le lecteur d’A@P ait compris le cas de figure que j’ai exposé malgré vos amalgames smiley

  • > N’importe quoi
    3 janvier 2011, par Maximo  
    euh............ Je suis un peu comme Marc. L’A65 est conçue pour relier Bx à Pau et non Aire à Pau ! Dès lors, la juger sur ce petit morceau, en effet, c’est un non sens.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par claudiqus  

    Bon ! voila qui me conforte à ne pas utiliser, sauf cas exceptionnel, ce fameux nouveau ruban d’asphalte .

    Mais j’y songe ... j’espère que l’on ne va pas me taxer sur la nationale, pour payer le bonheur de rouler sans camions ... smiley

    > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Marc  

    "Et ce seront quand même nous les locaux, qui supporteront cette pharaonique entreprise privée qui nous enjambe et dont nous aurons la charge de pérenniser la pompe à fric"

    C’est précisément le contraire. L’A65 ne coûtera rien aux contribuables. Et rien n’oblige les automobilistes à l’emprunter.

    > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Marc  

    c’est A@P qui a acquitté le péage ou bien la Sécurité Sociale ?

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par le coq  
    Carola, Marc et les austres... Pau ,aire sur adour et retour à Pau par l’autorouteA65 pour seulement 40 cents soit 140km c’est possible je viens de le faire. Alors c’est la formule la moins chère. QUI DIT MIEUX ? Si vous voulez la solution c’est payant....

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Carola  
    C’est quoi ce scoop Monsieur le Coq ? smiley Vous nous intriguez...mais pour ma part je ne suis pas joueuse au poker smiley

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par le coq  
    K-rôl

    Bonsoir Carole, ce n’est pas une blague et il n’y a aucune magouille. Je ne pense pas pouvoir dire ce qu’il faut faire - sans emmerdement - alors cherchez par vous-même ce sera votre énigme.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par peyo  

    Oui c’est faisable. Idem pour Langon-Aire-Langon. Mais où est l’intérêt de faire cette boucle, sans sortir de l’autoroute après avoir "batifolé" dans les méandres d’une aire de repos ?

    suggestion : des panneaux de direction seraient les bienvenus sur les aires de repos de l’A65 - juste pour éviter que certains conducteurs prennent (involontairement) la mauvaise direction et se retrouvent renvoyés (sans l’avoir cherché) vers leur point de départ !

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par le coq  
    Gagné....intérêt simple de découvrir ce tronçon d’autoroute sans frais avec une super vue sur les montagnes. Une aire de pique nique agréable aussi. Le plaisir a un sens...unique à deux fois deux voies.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par Carola  
    excusez-moi mais j’ai rien compris smiley

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par peyo  

    Pour Carola,

    les branches d’autoroute se trouvent "interconnectées" par l’aire de repos d’Aire s/ l’A.

    Ce demi-tour est donc gratuit, à condition de ne pas prendre la sortie...

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par Carola  

    C’est comme un tour de manège sur l’A65 alors !? A moins que l’aire d’Aire devienne le spot des spots pour s’aérer l’air de rien smiley

    Promis, je dirai rien smiley

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par le coq  
    Mais oui Carola...tournez manège avec Evelyne Lecler...c’est de votre âge ? Promis, vous "entrez" à Lescar, vous allez jusqu’à l’"aire d’Aire sur Adour" : respectable boutique régionale avec des produits de qualité abordables (j’ai même obtenu une remise pour quantité commandée)...et vous revenez sur Pau (sortie Pau) par l’autoroute...total payé par carte- une belle ballade avec vue imprenable sur les Pyrénées - coût (Lescar-pau = 40 cents d’euro) CQFD.Une bonne façon de faire découvrir cet autoroute magnifiquement inutile jusqu’à Aire pour gagner du temps. Mais quel plaisir pour les yeux.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    30 décembre 2010, par le coq  
    Normal....le cerveau des femmes pèse 300grammes de moins que celui des hommes ! On constate donc la différence en matière de GPS..... sans rancune K-rol, je n’ai pas pu différer ce plaisir.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    30 décembre 2010, par claudiqus  

    Mais il y a une chose que tu ne dis pas, old fellow ...

    En cotation à la banque d’organes, un cerveau est beaucoup moins onéreux lorsqu’il provient d’un sujet féminin ! cela pour une raison toute simple, son indice de vétusté est plus élevé, ayant été beaucoup plus utilisé ... le cerveau masculin, à âge égal, est en comparaison comme neuf ! smiley

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par claudiqus  
    Et avec les quelques roupies économisées, tu t’es offert une bonne bouteille, old guy ? smiley

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par le coq  
    Seulement un bon foie gras de canard....

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Autochtone palois  

    La future Pau-Oloron qu’on nous prépare sera de même : De centre-ville à centre-ville il n’y aura rien à gagner.

  • > Carton rouge à MLC !
    27 décembre 2010, par Daniel Sango  

    Il en est toujours de même lorsque l’on parle de gagner quelques minutes.

    On voit la paille dans l’oeil du voisin, mais pas la poutre...

    Notre Présidente de l’agglo veut des LGV, des autoroutes, mais est incapable d’organiser la circulation automobile autour de Pau et dans ses entrèes principales. Où sont les parkings relais ou les parkings tout court ?

    On bataille pour gagner 10mn pour aller a Bordeaux en LGV ou via une autoroute, mais pour se rendre au péage ou à la future gare il faudra 30 mn...

    On veut mettre Oloron à 20 mn de de Lescar, mais elle restera à 50 mn de Pau...

    Que l’on commence par rendre fluide et rapide les déplacements autour et dans l’agglomération !

    Mais c’est bien plus facile de déblaterer sur des chimères...

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Edouard Girard  

    L’"Autochtone palois" est "bien de chez lui", et il semble n’en être jamais sorti. Il croit que pour aller de Pau à Oloron, il est besoin d’une nouvelle route. Il confond, et il n’est pas le seul !

    La nouvelle route est un projet qui va de Lescar à Gurmençon et qui relaie la Bordeaux-Lescar, direction l’Espagne. Elle servira au trafic international, vacanciers comme poids lourds, sans emmerder (excusez le mot mais il faut être trés clair) l’ensemble des populations du piémont oloronais.

    Par la même occasion, le Piémont sera désenclavé puisqu’il réclame ce droit depuis un bon moment.

    C’est pour ces deux motifs que la population "piémontaise" devra être exclue d’un péage, acquitté, en toute compensation et en toute justice, et à titre de droit de passage, par la communauté des "emmerdeurs", que celle-ci soit internationale, nationale, ou régionale.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par PJ64  
    J’ai du mal à imaginer que l’on peut faire 50km en 1h10 sur une autoroute !!! Même à 110km h, en 30 mn, c’est plié !! A moins de sortir à 9h le matin ou à 17h30 le soir, il ne faut pas plus de 15mn du centre pour rejoindre l’entrée de l’autoroute (sauf si vous habitez place clémenceau évidemment) Mais il est évident qu’avec des véhicules en moins, la nationale sera un peu désengorgée ...

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Carola  

    Le carton rouge pour moi c’est Pau-Aire, et le trafic considéré à 50 kms, pas Pau-Bordeaux, je tiens à le préciser !

    La sortie au sud d’Aire avait tout son sens pour le trafic local et les gros travaux ont été déjà effectués puisqu’ils ont fait un demi-échangeur tourné vers Bordeaux.

    C’est bien de centre-ville à centre-ville dont je parlais PJ64, pas de 1h10 entre les deux bornes de péage ! Effectivement, il n’y a plus qu’à souhaiter des véhicules en moins sur la nationale mais cela ne suffira pas à rendre le temps par l’autoroute intéressant pour aller à Aire...

    ...parce qu’entre aller chercher Lescar d’un côté, et le nord d’Aire de l’autre, c’est là que cela perd tout intérêt quelque soit l’heure. C’est 10 kms de plus en payant pour peanuts de bénéfice en temps.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Autochtone palois  
    Donc, M.Girard la nouvelle route Lescar-Gurmençon ne servirait qu’à sortir les camions de nos routes ! Admettons, mais alors pourquoi devrions nous en payer les travaux ? Pour ne plus les entendre ? De plus vous rêvez ou vous laissez croire que le passage serait gratuit pour les autochtones !!! (PS : Je suis un peu sorti, mais seulement sur 4 continents)

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par pehache  

    La nouvelle route est un projet qui va de Lescar à Gurmençon et qui relaie la Bordeaux-Lescar, direction l’Espagne. Elle servira au trafic international, vacanciers comme poids lourds,

    Ca a au moins le mérite de la franchise : la route Lescar-Gurmençon sera avant tout un couloir à camions pour mener au Somport.

    C’est pour ces deux motifs que la population "piémontaise" devra être exclue d’un péage,

    Ben voyons. Vous paierez l’utilisation de votre jouet si il se fait, je ne vois aucune raison qu’il en soit autrement.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Edouard Girard  

    Qui veut toujours plus de tués sur la RN 134 Pau-Oloron, aprés les "25 morts en 5 ans" annoncés par les panneaux de prudence officiels de ces 32 kms ?

    Rappel des faits : le "jouet"que serait la Lescar-Gurmençon,selon "Pehache" est un projet d’autoroute à l’étude durant 20 ans, lâchement abandonné par un Etat inconséquent.C’est là le fruit véreux de l’alternance à deux gabegique de ces 20 ans ! Mais le problème demeure et s’est amplifié ! Faut-il aujourd’hui le nier ? La solution de remplacement est une bonne route nationale nouvelle, au plus court, aux Normes et économique, entre Lescar er Gurmençon.

    Quant au péage "gratos" réservés aux autochtones, c’est loin d’être une utopie. Il existe de longue date sur les 35 kms de la traversée autoroutière de Montpellier, mais aussi à Bordeaux et à Périgueux, pour ne parler que du Sud-Ouest !

    Alors Mrs "Pehache et Autochtone associés",sortez un peu de votre sempiternel prêt-à-penser et de votre indécrottable idéologie "anti-bitume". Devenez réalistes et généreux pour les victimes de la situation actuelle. Ne cédez pas à la tentation mauvaise de sanctionner ces victimes, par le maintien des dangers permanents et des nuisances sévères qui les accablent ! Et au final, si la Lescar-Gurmençon voit le jour, dispensez ces victimes d’un péage malhonnête qui frapperait les plus faibles d’entre elles !

  • > Carton rouge à MLC !
    27 décembre 2010, par Daniel Sango  

    Le désenclavement d’Oloron, c’est vraiment du bla bla, du vocabulaire. Les Oloronais ont besoin d’aller à Pau, pas à Lescar.

    Quant aux accidents cela n’est pas dû à la route qui est correcte et perfectible. Si on fait des statistiques on retrouvera les mêmes causes qui provoquent des accidents sur toutes les routes, même les deux fois deux voies : non respect des vitesses limites, alcool, etc...

    Par contre aucun béarnais n’a intérêt à voir la vallée d’Aspe se convertir en couloir a camions.

    De toute façon, et fort heureusement, cette route totalement hors la loi par rapport au Grennelle de l’environnement ne se fera pas, et c’est très bien ainsi.

    Par contre il est majeur que la liaison Gan périphérique soit améliorée, élargie et le périphérique sud élargi.

  • > Carton rouge à MLC !
    7 janvier 2011, par Edouard Girard  

    Daniel Sango énonce une série d’affirmations aussi dénuées de fondement les unes que les autres. Est-il tombé sur la tête ces temps-ci ?

    1- Non le désenclavement d’Oloron n’est pas du bla-bla-bla et il est d’abord l’affaire des Oloronais, qui sont patrons chez eux.

    2- Non, les Oloronais n’ont pas besoin de passer par Pau quand ils se rendent à Lescar.

    3- Non la vallée d’Aspe ne sera pas un couloir à camions lorsqu’on l’aura dotée d’une RN 134 sûre et confortable,avec tous les aménagements nécessaires comme doivent l’être les Nationales.Voir l’évitement de Bedous !

    4- Quant au Grenelle de l’Environnement, il faut savoir le lire pour le comprendre. Il permet tous les travaux sécuritaires nécessités par la circulation routière, du plus modeste de ces travaux jusqu’à la construction d’une autoroute. Une route pourrie et ses encombrements, c’est bien plus polluant, c’est bien plus dangereux, que le même kilométrage direct et dégagé ! Elémentaire !

    Alors stop à l’idéologie du fer contre la route. Elle est stupide et ne règle rien, ni des réalités du fer, ni de celles de la route.

  • > Carton rouge à MLC !
    7 janvier 2011, par pehache  

    1- Non le désenclavement d’Oloron n’est pas du bla-bla-bla et il est d’abord l’affaire des Oloronais, qui sont patrons chez eux.

    Ah ? Dans ce cas quand on est patron chez soi on se paye ce dont on a besoin : en d’autres termes financez vous-même la Pau-Oloron.

    Mais j’ai doute subitement : les terrains sur le trajet prévus, ils appartiennent à la commune d’Oloron ? Oloron a fait une OPA sur les autres communes ?

    2- Non, les Oloronais n’ont pas besoin de passer par Pau quand ils se rendent à Lescar.

    Merci de confirmer que la ville de Pau n’a aucun intérêt dans ce projet.

    3- Non la vallée d’Aspe ne sera pas un couloir à camions lorsqu’on l’aura dotée d’une RN 134 sûre et confortable,avec tous les aménagements nécessaires comme doivent l’être les Nationales

    Ce que vous dites là c’est que si la RN134 est sûre et confortable les camions n’y passeront plus.

    C’est assez amusant.

    D’ailleurs chacun peut constater que depuis qu’il y des autoroutes et voies rapides sûres et confortables dans les vallées de la Maurienne et de Chamonix, les camions n’y passent plus et ce ne sont pas des couloirs à camions smiley

    Vous pourriez arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ?

    4- Quant au Grenelle de l’Environnement, il faut savoir le lire pour le comprendre. Il permet tous les travaux sécuritaires nécessités par la circulation routière,

    Interdisons les camions dans la vallée d’Aspe, et le problème sécuritaire sur la RN134 se posera tout à fait différemment.

    D’autant plus qu’il n’y a eu aucun mort en 2010 sur la portion Pau-Oloron, ce qui prouve bien que les problèmes de sécurité sont avant tout dus aux comportements des automobilistes : depuis qu’ils ont peur des gendarmes et des radars et qu’ils lèvent le pied, ça va beaucoup mieux de ce côté-là. Pour rendre la RN134 plus sûre, truffons-là de radars smiley !!!

  • > Carton rouge à MLC !
    7 janvier 2011, par claudiqus  
    C’est sûr que l’idéologie est stupide tant qu’elle reste en l’état ! la réalité par contre est toute autre, et la masquer est non seulement stupide mais malhonnête . smiley

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Autochtone palois  

    Qui veut toujours plus de tués sur la RN 134 Pau-Oloron, aprés les "25 morts en 5 ans" annoncés par les panneaux de prudence officiels de ces 32 kms ?

    Personne ne veut plus de tués ! Les deux derniers accidents mortels sont arrivés à des personnes qui connaissaient très bien la route. Même trop bien. Ne tentez pas de transformer les opposants à la Lescar-Gurmençon en assassins, c’est malhonnête.

    La solution de remplacement est une bonne route nationale nouvelle, au plus court, aux Normes et économique, entre Lescar er Gurmençon.

    -  Une route "aux normes" ? La N134 l’est, ou alors la DIRA ne fait pas son travail.
    -  "Economique" ? On va dépenser des millions d’€ dans quel but économique ? Faire un couloir à camions, alors que l’on sait que c’est, pour l’avenir, la solution la plus anti-économique.

    Devenez réalistes et généreux pour les victimes de la situation actuelle. Ne cédez pas à la tentation mauvaise de sanctionner ces victimes, par le maintien des dangers permanents et des nuisances sévères qui les accablent !

    Il faut sortir le mouchoir ? Demandez donc aux habitants d’Arbus ou de Lasseube ce qu’ils en pensent.

    Et au final, si la Lescar-Gurmençon voit le jour, dispensez ces victimes d’un péage malhonnête qui frapperait les plus faibles d’entre elles !

    Et pour finir, une petite dose de démagogie ! smiley

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par Carola  

    Je suis assez d’accord avec vous Autochtone Palois, les propos culpabilisants sont ridicules...

    D’autant plus que cette route est fréquentée par des gens qui la prennent tous les jours pour aller bosser dans les deux sens, et que c’est là un facteur de risque majeur, par l’habitude de la conduite automatique entre la routine et la fatigue...et à cause de cela un accident peut arriver à des gens très bien qui ne picolent pas et respectent les limitations de vitesse...

    Et si une liaison ferroviaire à fréquence de RER entre Pau et Oloron était plutôt à l’ordre du jour ?

    Entre Aire et Pau, c’est même pas en rêve avec la barrière des départements...Et pourtant smiley

  • > Carton rouge à l’A65 !
    27 décembre 2010, par pehache  

    Assez de démagogie, M Girard !

    Comme le rappelle Sango, les accidents sont dus avant tout à la vitesse, à l’alcool, etc... Et comme par hasard le nombre de tués a beaucoup diminué sur toutes les routes depuis que l’état a décidé d’augmenter la répression : et d’ailleurs aucun mort en 2010 sur la Pau-Oloron (ils sortent de quelle époque vos 25 morts en 5 ans, vous pouvez nous le dire ?). Donc occupez-vous plutôt des abrutis qui brûlent régulièrement le radar de Bel-Air pour pouvoir aller plus vite...

    Et quant aux "péages gratos réservés aux autochtones", désolé de vous ôter vos illusions : ces péages "gratos" concernent les sections urbaines des autoroutes, ce que ne sera pas la Pau-Oloron.

    La solution pour améliorer la sécurité sur la RN134 c’est de l’aménager là où il faut, et d’y interdire le trafic poids lourd international. Mais c’est tellement plus facile de demander un nouveau jouet que d’autres vont payer.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par dominique Plée  

    @ E. Girard

    Vous nous parlez d’une Nationale entre Lescar et Oloron,mais alors pourquoi le Conseil Général est-il mis à contribution ? J’avais compris qu’il s’agissait d’une Départementale justement pour faire avaler cette pilule amère.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    28 décembre 2010, par Edouard Girard  

    E.G.à Dominique Plée.

    Votre remarque est pertinente et je m’explique.Le terme "route nationale" que j’emploie pour la Lescar-Oloron désigne une route normalisée telle que définie par une recommandation ministérielle détaillée dite "ARP", datant de 1994.

    Comme il n’existe pas de définition technique d’une route départementale neuve( à ma connaissance) les techniciens en charge d’un projet départemental s’en réfèrent pour l’essentiel à ce que définit l’Etat pour ses Nationales.

    D’aprés les caractéristiques du projet annoncées par le Département, la Lescar-Oloron sera techniquement une Nationale, mais elle sera financée et gérée par le Syndicat Collectif que le Département a regroupé autour de lui.

    Elle est techniquement constituée de deux voies auto de sens contraires, plus une troisième voie en alternance pour les dépassements, plus deux bandes multifonctionnelles latérales de 1,50m chaque, assurant des fonctions diverses (piétonnes, cyclables, et automobiles, celles-ci en annexe). Seules les zones de sécurité de bord de chaussée, trés importantes en matière de routes nationales,pourront différer dans le projet départemental. Une telle chaussée est donc bien plus sûre et fonctionnelle que la RN 134 actuelle !

    Il faut souligner qu’il est logique que la Lescar-Oloron obéisse aux Normes de route nationale,par souci de cohérence, puisqu’elle se poursuivra en vallée d’Aspe, par le RN 134, puis en Espagne, par une nationale espagnole.

    Je m’étonne comme vous, et je me scandalise, que l’Etat et l’Europe se dérobent à leurs devoirs, car la RN 134 existante est aussi l’axe européen no 7, et elle est particulièrement dangereuse dans ses parcours piémontais et valléen. Les Haut-Béarnais, Piémontais et Aspois,ont droit , comme tous les Français, à une Nationale "aux Normes".

    Espérons que la pression politique des Aquitains se manifestera rapidement en ce sens, en toute solidarité, pour ramener à leurs obligations l’Etat et l’Europe !

  • > Carton rouge à l’A65 !
    29 décembre 2010, par pehache  

    Les Haut-Béarnais, Piémontais et Aspois,ont droit , comme tous les Français, à une Nationale "aux Normes".

    Mon cher EG : vous avez conseillé à d’autres de sortir de chez eux, et je m’empresse là de vous renvoyer ce précieux conseil. Non, tous les Français ne vivent pas à côté d’un axe de circulation de type "Nationale", et c’est même fou le nombre de coins desservis par de simples départementales tortueuses dès qu’on sort des sentiers battus, justement.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    29 décembre 2010, par Edouard Girard  

    EG. à PH.

    Je ne comprends rien à votre distingo "nationales-départementales". Je dois être bouché à m’émeri !

    On fait des autoroutes, voies rapides, et routes nationales en France, et partout ailleurs dans le monde,pour, précisémment , rendre les départementales plus accessibles aux autochotones , en les débarrassant des trafics parasites.

    Les Béarnais ne veulent pas de camions chez eux, qui sont partout ACTUELLEMENT , sur leurs départementales, leurs voies communales, et jusques sur leurs chemins vicinaux. Ces camions empruntent, par exemple, un sacré couloir à camion existant , bordé de murs de béton de 4 mètres, qui traverse toute l’agglomération oloronaise sur...10 kms, via l’Espagne ! Sans oublier la Pau-Gan, que la Bordeaux-Pau va prochainement agrémenter d’un supplément de trafic ! Connaissez-vous ces couloirs et leurs charmes, Mr PH. ? Leur existence semble vous échapper. Revenez donc sur Terre pour connaître un peu les choses de la vie !

    Demain, les poids lourds de l’Europe seront sur la Lescar-Oloron-Gurmençon, et nos routes départementales en seront débarrassées. Ce sera pas mieux comme ça ?

  • > Carton rouge à l’A65 !
    29 décembre 2010, par Autochtone palois  
    E.G., les camions seraient mieux sur des bateaux ou des trains. Les raisons vous échappent ? Sortez un peu, allez voir en Suisse, par exemple, pour le train.

  • > Carton rouge à l’A65 !
    7 janvier 2011, par pehache  
    En fait, EG, ce ne sont pas les camions qui vous dérangent, ce sont les camions chez vous. Par contre chez les autres ils ne vous dérangent pas. Vous n’avez par exemple aucun scrupule à augmenter fortement le trafic de camions en vallée d’Aspe en construisant une section Pau-Oloron. Ce n’est pas grave, la vallée ce n’est pas chez vous, on a bien compris.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Carton rouge...
    PAU - Travaux de la saison estivale 2010
    PAU - Qui accepterait ceci ? ? ? ? ? . . . .
    Pau - Carton Rouge aux aménageurs de la Place Saint Louis de Gonzague
    Carton rouge au foot français
    Bonnet d’âne
    Carton Rouge à la "com" de la ville de Pau
    Carton Rouge à un palois inconnu !
    Carton rouge au nouveau plan de circulation
    Devinette !
    Grosse colère
    Carton rouge d’e-lecteur
    Carton Rouge à Jean Lassalle
    Carton Rouge à la CAF sur le Boulevard des Pyrénées
    Pau à vélo : Surtout pas à Trespoey !
    aux grévistes du 26 juin
    Carton Rouge aux automobilistes impénitents
    Coup de gueule à propos du forum du site pau.fr
    Carton Rouge à Yves Urieta. Encore !
    Au pays d’Uburieta, le bitume électoral !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises