Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Des poils sur des oeufs ?

mardi 14 décembre 2010 par Jean Paul Penot


Des poils sur des œufs ?

La période qui s’ouvre est propice aux voyages des parlementaires (je ne parle pas du trajet Paris-Pau effectué le 8 décembre par notre députée-maire dans une ambiance de cataclysme à Orly). Cette pause devrait aussi être propice à un bilan fait par les citoyens.

La transparence consiste à rendre compte aux citoyens de l’activité des élus. Ce site devrait donc examiner régulièrement l’activité des parlementaires de la région. Leurs votes, mais aussi les questions écrites ou orales qu’ils posent. La plupart sont très techniques ou particulières. Mais une revue de celles-ci permettrait aux citoyens d’avoir une vue concrète du travail des élus. Pour Mme Lignières-Cassou, son hebdo-net rend cet examen fort accessible.

Afin de prendre un exemple, je voudrais évoquer une proposition faite par celle-ci aux alentours du 11 novembre : réhabiliter la mémoire des insoumis du conflit 1914-1918. Mon père comme mon grand-père ont participé à cette boucherie, et c’est peut-être pour cela que je suis sensible au sujet. A Verdun, ils n’étaient pas des insoumis, et au contraire y ont obtenu des médailles, des pieds gelés et des bouffées de gaz asphyxiants. Je me demande ce qui pouvait être pire : la jeunesse gâchée de l’un ou la peine du père de constater que son fils a lui aussi été enrôlé dans ce carnage.

Le conflit a aussi laissé des traces dans le nationalisme exacerbé des deux peuples. Que celui-ci laisse désormais la place à des sentiments plus pacifiques, souvent teintés d’admiration, est très positif. La proposition de Mme Lignières-Cassou de tourner la page en rendant l’honneur perdu à des familles me paraît cependant courageuse. Elle mérite d’aboutir maintenant qu’il n’y a plus aucun survivant parmi les « poilus » et qu’un livre comme « Les Thibault » a connu une grande diffusion grâce à la télévision. Elle aurait pu aboutir bien avant à mon sens.

Il est bien d’autres sujets abordés par nos députés. Pourquoi ne vous feriez-vous pas l’écho de l’un d’entre eux, polémique ou non ?

Alternativement, pourquoi ne pas leur suggérer des questions via ce site ? Deux exemples : la déterioration continue du service sur les liaisons transversales. Ainsi la SNCF ne craint-elle pas d’afficher un temps de parcours de 4h38 entre Tarbes et Toulouse et des correspondances très dégradées à Toulouse. Autre exemple : l’incurie d’Aéroport de Paris en cas d’intempérie. Dégager des pistes d’aéroport est infiniment plus facile que de dégager tout un réseau routier. La suppression de vols vers Pau pénalise son aéroport et représente une gène considérable pour les voyageurs béarnais.

Jean-Paul Penot


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Des poils sur des oeufs ?
14 décembre 2010, par Marc  

"Afin de prendre un exemple, je voudrais évoquer une proposition faite par celle-ci aux alentours du 11 novembre : réhabiliter la mémoire des insoumis du conflit 1914-1918"

Vérification faite, votre exemple n’est pas juste : MLC s’est contenté de demander ou en était "la création d’une commission indépendante chargée de préparer la réintégration des fusillés de la Grande Guerre", récemment annoncée par le Gouvernement. C’est le Gouvernement qui a pris l’initiative, pas MLC.

  • > Des poils sur des oeufs ?
    18 décembre 2010, par Jean Paul Penot  

    J’espérais bien que les internautes se saisiraient de la question du travail de nos parlementaires et apporteraient de nombreuses contributions. Il n’en a rien été. Ce droit d’information et de contrôle serait-il superflu ? Faudrait-il voter et se moquer de ce qui suit ?

    J’avais pris cet exemple parce qu’il me semblait plus propre à accrocher l’intérêt que d’autres questions comme la question QE 81668 sur la dyspraxie. J’aurais pu prendre la question 16205 posée par F. Bayrou le 05/02/2008 (la seule que j’ai trouvée) sur les soins palliatifs, car elle revient à l’actualité. Ou la question QE 3885 de MLC publiée le 04/09/2007 sur la réouverture de la ligne Pau-Saragosse par Canfranc.

    Puisque notre correspondant cherche...des poils sur des oeufs, il a pu lire dans la question QE 93163 que MLC demande un suivi de l’annonce d’une commission à la suite d’une déclaration du Président de la République du 11 novembre 2008 et du lancement en 1998 par Lionel Jospin, Premier Ministre, d’une réflexion sur le sujet de la réhabilitation des fussilés pour l’exemple de la première guerre mondiale.

    Cette activité de suivi n’est-elle pas du rôle de nos parlementaires, sachant que bien souvent la création d’une commission n’est qu’un moyen pour enterrer une question ?

    Et le rôle d’A@P n’est-il pas d’inciter au civisme nos concitoyens ? Est-ce chercher des poils sur des oeufs ?

    Marc, je ne vois pas la perversité de cette démarche.

  • > Des poils sur des oeufs ?
    18 décembre 2010, par L’ OURS du Bois  
    du poil sur les œufs ??? du poil dans la main :surement

  • > Des poils sur des oeufs ?
    18 décembre 2010, par Marc  
    Dans la main de l’ours, n’est ce pas ?

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par L’ OURS du Bois  
    marc un ours a une patte ; mon poils me sert de canne mon crane (d’œuf) n’as plus de poils ; et je reste le vain... cœur

  • > Des poils sur des oeufs ?
    18 décembre 2010, par claudiqus  
    L’Ours, j’ose espérer qu’il existe encore des Parlementaires intègres et volontaires ...

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par le coq  
    le meilleur avenir

    Heureusement cher Claudiqus qu’il reste les "vaincus"...ah !ah !ah !

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par claudiqus  
    Et la fameuse contrepèterie "les femmes gardent leur coeur au vaincu" !!! smiley

  • > Des poils sur des oeufs ?
    18 décembre 2010, par Marc  

    "Cette activité de suivi n’est-elle pas du rôle de nos parlementaires, sachant que bien souvent la création d’une commission n’est qu’un moyen pour enterrer une question ? Et le rôle d’A@P n’est-il pas d’inciter au civisme nos concitoyens ? Est-ce chercher des poils sur des oeufs ?"

    Mr. Penot, est ce que j’ai dit le contraire ?

    Vous mentionniez dans votre article du 14/12 que MLC avait fait "la proposition de réhabiliter la mémoire des insoumis du conflit 1914-1918".

    J’ai simplement relevé que c’était faux et qu’elle s’était juste enquis de savoir ou en était la mise en place de la commission prévue à cet effet.

    Si vous ne voyez pas le fossé qui sépare ce que vous avez écrit de la réalité, j’en suis désolé pour vous. Et je ne vois pas non plus ce que la perversité vient faire là dedans.

  • > Des poils sur des oeufs ?
    14 décembre 2010, par Marc  

    "Ainsi la SNCF ne craint-elle pas d’afficher un temps de parcours de 4h38 entre Tarbes et Toulouse"

    D’ou sortez vous cette info fantaisiste ? Tarbes-Toulouse c’est entre 1h20 et 1h45.

  • > Des poils sur des oeufs ?
    18 décembre 2010, par Jean Paul Penot  

    Elles est extraite des horaires communiqués par www.voyages-sncf.com

    C’est certes là un exemple extrème (trajet via Auch en autocar) et je reconnais volontiers qu’il existe de bons trains. Mais de nombreux problèmes apparaissent (correspondances, disparitions de liaisons directes, retards...) et une analyse de la situation s’impose.

  • > Des poils sur des oeufs ?
    18 décembre 2010, par Marc  

    "C’est certes là un exemple extrème (trajet via Auch en autocar) et je reconnais volontiers qu’il existe de bons trains".

    Ca fait du bien un peu d’honnêteté de temps en temps.

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par Maximo  

    où sont passés les autres posts qui figuraient ici ???

    Cette manie de censurer, de trier les bonnes et mauvaises interventions est proprement insupportable.

    C’est NOUS qui faisons ce site A@P autant que les Penot et consort avec les c... relevées par Marc et les autres. smiley

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par Marc  
    Le nouveau système d’A@P est que les auteurs d’article choisissent les réponses qui leur conviennent et éliminent les autres.... En attendant la prochaine étape ou ils écriront directement les questions et les réponses...

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par pehache  

    Non seulement des posts ont été supprimés, mais des réponses de l’auteur de l’article ont été réécrites par lui-même dans un sens différent.

    C’est où déjà que des artistes retouchaient les photos officielles pour réécrire l’histoire smiley ?

    Quant à cette histoire du trajet Tarbes-Toulouse en passant par Auch, elle est proprement sans queue ni tête. Accessoirement je viens de vérifier sur voyages-sncf.com, et ce trajet n’apparait jamais quand on demande un Tarbes-Toulouse !

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par Autochtone palois  
    A vous lire, messieurs les citoyens-posteurs, faudrait-il soumettre une charte d’éthique aux rédacteurs d’A@P ?

  • > Des poils sur des oeufs ?
    20 décembre 2010, par le coq  
    AP vous avez une lacune.....pourquoi vouloir une charte d’éthique alors que le titre est "des poils sur les oeufs" . Attendez que le poussin soit né avant de lui passer un fil à la patte ou une bague en couleur politique.

  • > Des poils sur des oeufs ?
    20 décembre 2010, par claudiqus  
    Attendez que le poussin soit né ... et avant tout, y aura-t’il d’abord un oeuf ou une poule ? smiley

  • > Des poils sur des oeufs au plat ?
    19 décembre 2010, par AK Pô  

    "Quant à cette histoire du trajet Tarbes-Toulouse en passant par Auch, elle est proprement sans queue ni tête. Accessoirement je viens de vérifier sur voyages-sncf.com, et ce trajet n’apparait jamais quand on demande un Tarbes-Toulouse !" (Pehache)

    Peut-être s’agissait-il d’un voyage gastronomique ? En passant par Aurignac, ("le Cerf Blanc", trés bon pas cher), avant Daguin, à Auch. Sûr qu’il faut plus d’une heure trente (à chaque arrêt !)

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par Jean Paul Penot  

    Je vous assure, cher Pehache et cher lecteur, que j’ai pris cette information sur le site de la SNCF. Je reconnais que l’on peut être sceptique, mais c’est la vérité.

    Je n’ai pas d’explication quant à la disparition de cet horaire. Penser qu’à la SNCF on lit alternatives-paloises.com serait irréaliste (mais qui sait ?). Il peut simplement s’agir d’une suppression, par exemple causée par les conditions météorologiques ou la rentabilité. Ou encore, d’un toilettage du logiciel.

    On trouve cependant encore des liaisons comme la 55710 (autocar) et 70310 (TER) en 3h33.

    Par ailleurs, je n’ai fait aucune retouche à ce que j’ai écrit.

    Puis-je rappeler que le sujet portait sur l’attention portée par les citoyens au travail des parlementaires ? Il me semble que les contributeurs au forum l’on passablement dévoyé...

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par Jean Paul Penot  

    Maximo et votre meute, lisez la charte et vous trouverez peut-être l’explication.

    "Le forum est un lieu de libre expression, mais dans le strict respect des personnes : à nouveau le débat d’idée prime."

    Pour ce qui est de l’assertion

    "C’est NOUS qui faisons ce site A@P"

    je laisse le lecteur en juger. On peut aussi affirmer que les loups gardent les troupeaux, et que le pain et le vin sont faits par ceux qui consomment.

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par pehache  

    Jean-Paul, il est possible que par quelque bizarrerie informatique un trajet passant par Auch apparaisse dans la liste de réponses quand on demande un Tarbes-Toulouse, mais s’appuyer là-dessus pour démontrer la mauvaise qualité de service de la SNCF, ou sur le temps mis par des autocar, c’est au-delà de la limite de la mauvaise foi.

    Par ailleurs je ne vois nulle part les autocars proposés en demandant un Tarbes-Toulouse : http://cjoint.com/data1/1mtuGNXOb5H.htm

    Quant à la remarque de Maximo, tu en as opportunément coupé la moitié, de façon à dénaturer son sens.

  • > Des poils sur des oeufs ?
    19 décembre 2010, par Jean Paul Penot  

    Non, ce n’était pas du tout l’objet de l’article que de "démontrer la mauvaise qualité du service de la SNCF".

    L’article contenait juste une petite incidente qui concerne la région. Mais, puisque le sujet passionne plus les lecteurs que celui que j’avais proposé, et puisque je suis accusé de mauvaise foi (et mis en cause sur des sujets qui n’ont rien à voir ni avec le sujet ni avec l’incidente), j’y suis revenu et l’article vous sera livré en pâture. Enfin, peut-être, car je ne gère pas le site.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Eh bien non Monsieur Brasseur !
    Cannabis
    Les Patous n’aboieront plus...
    Bravo, Mesdames et Messieurs les députés !
    Quand les primes priment



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises