Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

LGV - La guéguerre de trop

dimanche 12 décembre 2010 par Bernard Boutin


Le conseil communautaire du 10 décembre a vu une belle passe d’armes entre Martine Lignières Cassou d’un côté et les élus du Modem et Olivier Dartigolles de l’autre. Motif : les 21 millions d’euros que la CDA va apporter au financement de la LGV entre Tours et Bordeaux et qu’elle lâcherait trop vite sans que nous soyons certain de la desserte Béarn Bigorre.

Evidemment, on peut toujours regretter que cette desserte ne prenne pas forme rapidement. Nos élus tireraient tous dans le même sens, peut-être cela irait-il plus vite ? Rappelons tout de même qu’un débat public va être organisé par GPSO* sur le sujet. On en était très loin, il y a tout juste 12 mois. Les échelles temps de l’administration et du citoyen ne sont simplement pas les mêmes.

Donc, au dernier conseil d’agglomération, les 3 maires Modem de Mazères Lezon, Bizanos et Jurançon, Olivier Dartigolles et quelques autres se sont abstenus de voter la délibération relative au financement du tronçon Tours Bordeaux. Pourtant celui-ci va réduire d’une heure le trajet Pau Paris ce qui est loin d’être négligeable. Qui pourrait s’en plaindre ?

Rappelons qu’une fois la LGV terminée (Hendaye et Toulouse desservies), il est annoncé que le trafic de la gare de Pau passerait de 1,1 million de voyageurs par an à 2,5 millions. La portion Tours Bordeaux, avec son heure de gain pour le trajet, devrait déjà à elle-seule représenter plusieurs centaines de milliers de voyageurs supplémentaires par an à la gare de Pau. Sur une projection à long terme - Combien de temps dure une voie ferrée nouvelle ?- , l’investissement de 21 millions d’euros se justifie sans difficultés.

Voilà donc un financement à boucler sans perdre de temps pour passer au suivant qui sera beaucoup plus coriace : celui de la ligne LGV Bordeaux Hendaye et Bordeaux Toulouse car tôt ou tard, GPSO appellera toutes les collectivités du Grand Sud-Ouest à participer au financement de ces lignes. Ce jour là, les Béarnais et Bigourdans devront refuser solidairement tout financement à ces lignes tant que notre desserte n’est pas prévue. Faire de la guéguerre sur la Tours Bordeaux parait prématuré et préfigure une tendance à ne pas jouer collectif.

Faisons un voeux pour 2011 : Que Lignières-Cassou et Bayrou, Trémège et Glavany prennent ensemble le TGV actuel et montent à Paris rencontrer le Ministre des Transports et la direction de RFF pour défendre la desserte Béarn-Bigorre ? Rêver est toujours permis !

Rappelons-nous que RFF n’attend qu’une chose : les désaccord entre élus pour directement s’investir dans des projets plus consensuels dans d’autres régions...

L’inauguration dans quelques jours de l’A65 avec 20, 25 ou 30 années de retard, et à un coût prohibitif pour le citoyen, devrait nous rappeler qu’il est des moments où il faut savoir être proactifs et solidaires.

« Ce débat est emblématique de notre état d’esprit », a déploré Martine Lignières Cassou lors du conseil communautaire. « Quand je nous compare aux Bretons, qui étaient plus excentrés que nous mais qui n’ont jamais mégoté pour faire avancer leur territoire, je sais aujourd’hui pourquoi nous sommes les seuls à ne pas être reliés à Bordeaux. »
« Pourquoi croyez-vous également que l’A 65 a pris une forme autoroutière et qu’elle sera chère ? C’est parce que, pendant vingt ans, nous nous sommes demandés s’il était utile d’être reliés à nos voisins. Des positions comme les vôtres nous desservent. Car au bout du compte, on paie ! »
« À force d’avoir mégoté, d’avoir eu peur de plier devant untel ou untel, nous sommes finalement la seule collectivité avec le Conseil général à participer au financement de l’autoroute. »**

Craignons le pire pour la desserte LGV Béarn Bigorre quand on voit les atermoiements de certains élus tant sur le financement de la LGV que sur son tracé.

- par Bernard Boutin

* GPSO est la mission "Grands Projets du Sud-Ouest" que RFF a mise en place pour étudier les projets de lignes LGV Bordeaux Hendaye et Bordeaux Toulouse. .
** Source : http://www.sudouest.fr
 
credit photo : le tir à la corde


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> LGV - La guéguerre de trop
14 décembre 2010, par Beatle  

Une importante manif’ anti-LGV a eu lieu très récemment à Bayonne. Les palois qui réclament la LGV pourraient peut-être organiser quelque chose ici ?

Pau : 2.4 millions de voyageurs avec la LGV ?
13 décembre 2010, par Occitanian-Beast  

Je trouve les chiffres de trafic assez extravagants avec un trafic voyageurs plus que doublé ! 1.3 millions de voyageurs, c’est la totalité du trafic annuel de la Ligne Paris - Limoges - Toulouse en Corail et TER, et Pau gagnerait cela en trafic et au dépend de quoi ? Cela fait aussi 3500 voyageurs par jour en moyenne ! On se demande si dans ce cas, ne comptant même pas la desserte Béarn - Bigorre, si il y aura encore des voitures sur l’A65 et des avions à Lescar, vu le trafic qui devrait être intégralement reporté sur LGV avec 6 TGV supplémentaires pleins... smiley

> LGV - On amuse la galerie
13 décembre 2010, par Daniel Sango  

Et oui, on amuse la galerie avec cette LGV. Chaque élu y va de son couplet, il n’y a pas de risque à déblatérer sur un sujet qui ne se concrétisera jamais.

Oui il y aura une LGV Bordeaux Toulouse, car les collectivités concernées ont déjà beaucoup payé et continueront à le faire.

Oui il y aura une LGV jusqu’à Dax, et il faudra que toutes les collectivités payent, ce qui générera sans doute des retards car l’addition sera salée.

Oui il y aura un prolongement jusqu’en Espagne, sans doute dans un premier temps sur les voies actuelles.

Quant à Pau il devra se contenter de l’amélioration de l’existant, ce qui constituera déjà une addition conséquente pour un cul de sac.

Si un élu prône la LGV jusqu’à Pau, alors qu’il propose un plan de financement pour les 2 milliard d’euro necessaire à ce tronçon. Qu’il dise qui va payer et combien. Même chose pour les dangereux activistes de BAP/CCI

Mais on le voit bien...parlons de tout sauf du seul sujet important !

Quelle inconséquence !

> LGV - La guéguerre de trop
12 décembre 2010, par Rêveur des villes  

BB, la Bigorre se moque d’une desserte LGV. Elle sait bien qu’il n’y en aura jamais. Tu étais comme moi au colloque au palais Beaumont... Il n’y avait personne de Bigorre et MLC parlait de barreau Béarn - Bigorre, toute seule !

Le grand maximum que Pau puisse obtenir est un barreau LGV Dax - Orthez et un relèvement de vitesse sur Orthez-Pau. La LGV n’arrivera jamais jusqu’à Pau. Beaucoup trop cher, pas assez rentable pour une extrémité de réseau LGV.

Les édiles nous mentent tant qu’ils peuvent. Ils vivent de ces projets impossibles à réaliser en faisant rêver les gens au lieu de s’occuper de problèmes quotidiens comme la propreté des rues.

Rousset ment également tant qu’il peut à propos de la liaison Oloron - Bedous qui ne se fera jamais également. 30 à 60 M€ d’investissements + frais de fonctionnement pour une poignées de gens qui prendront ce train.

> LGV - La guéguerre de trop
12 décembre 2010, par Maximo  

à un coût prohibitif pour le citoyen
NON Pas un centime pour le citoyen. Prohibitif, certes, mais que pour l’utilisateur.

  • Ah Bon ?
    13 décembre 2010, par Occitanian-Beast  
    Ca vous verrez à l’usage, si l’A65 n’est pas rentable pour Al’iénor, vous allez régler la différence, c’est écrit noir sur blanc sur le contrat de concession... smiley

  • > Ah Bon ?
    13 décembre 2010, par AB  

    "...c’est écrit noir sur blanc sur le contrat de concession."

    Est-ce que d’autres régions ont accepté de signer ce type de promesse avec l’Aliénor ou s’agit-il d’une exception béarnaise ?

  • > Ah Bon ?
    13 décembre 2010, par AK Pô  

    AB :"Est-ce que d’autres régions ont accepté de signer ce type de promesse avec l’Aliénor ou s’agit-il d’une exception béarnaise ?"

    Un mystère auréole la naissance d’Aliénor, fille du Duc d’Aquitaine ...qui relia Pau à Bordeaux après une guerre de trente ans de paperasses et de promesses électorales, conflits de nobliaux plus enclins à étendre leur territoire qu’à pousser la charrue avec les boeufs.

    C’est grâce à monsieur Dedion dit Bouton que l’invention de la charrette électrique permit aux béarnais de croire aux contes de fées et aux routes pavées d’or, aux trains qui sillonnent en silence les grands espaces de la pensée uniquement universelle, aux mirages qui s’exportent et aux contrats publics-privés qui génèrent la liberté de l’humanité, celle qui marche avec des ailes aux pieds. Mercure, Dieu du Commerce des voyages et des voleurs...Une autre planète, Aliènor !

  • > Ah Bon ?
    13 décembre 2010, par claudiqus  
    Laquelle Aliénor qui devait allégeance à son époux Louis VII, répudiée lâchement par ce dernier, fit alliance avec Henri II Plantagenêt et aliéna par le fait l’Aquitaine à l’Angleterre ... ce n’était pas encore une autoroute, mais déjà un tunnel ... smiley

  • > Ah Bon ?
    13 décembre 2010, par Marc  

    "Ca vous verrez à l’usage, si l’A65 n’est pas rentable pour Al’iénor, vous allez régler la différence, c’est écrit noir sur blanc sur le contrat de concession..."

    Non, ce n’est pas ce qui est écrit. Il est évident que l’investissement ne retournera ses premiers bénéfices que dans plusieurs années, les actionnaires le savent. Ce qui est écrit, c’est que si la conjoncture économique rendait l’exploitation financièrement impossible et conduisait le concessionaire à la faillite, l’Etat et les collectivités concernées assumeraient leurs responsabilités et reprendraient l’exploitation. C’est un cas de figure hautement improbable.

    En outre, on semble oublier que le concessionaire paiera une redevance à l’Etat et aux collectivités territoriales participantes ainsi que des impôts, comme toute société privée.

    Maximo a raison : Cette autoroute est une bonne affaire pour le contribuable.

  • > LGV - La guéguerre de trop
    12 décembre 2010, par le coq  
    en sabots et blouses de maquigniiiions.

    Mais non BB c’est maladif à Pau. La mairie a toujours été un petit Marseille, d’ailleurs Deferre et Labarrère n’étaient-ils pas amis ? La CCI était exclue des grandes entreprises dont les clients et les objectifs étaient fixés ailleurs. Il fallait protéger son "fief" en retardant le tronçon autoroute Peyrehorade Orthez et surtout Soumoulou Tarbes Lourdes. Il fallait ignorer les Bordelais et les Montois...Voici le résultat. Quand on a des élus à la "Phébus" comte de Foix aussi conservateurs, dans un environnement : de gens de gauche raison "les fonctionnaires", de vieux et de gens assistés socialement, pour qui exiger sans payer est une doctrine, il ne faut pas se plaindre. On a voté mais personne ne veut comprendre. RFF a un déficit de 29 milliards d’euros à ce jour et ce n’est pas avec des statistiques fantaisistes, des ressources impossibles, et une opposition des Basques à juste raison qu’il faut croire à la LGV Pau Bordeaux. Payer l’autoroute pour Bordeaux est déjà une honte alors qu’elle a été faite avec les impôts des citoyens. Le profit allant au Privé. Vraiment du grand art. Surtout n’oubliez pas de voter pour les-mêmes en 2014 !D’ailleurs pourquoi voter puisque la droite n’a ni programme ni un leader de poids...que des m’as-tu vu ? à 10000 euros par mois. La politique est devenue le meilleur job à condition de dire OUI à tout le monde et surtout de ne rien faire pour ne pas être pris en défaut. Comment voulez-vous que je puisse être tolérant ? J’oubliais - continuons à délirer sur "solidarité, égalité, fraternité, laïcité" - c’est mieux.

  • > LGV - La guéguerre de trop
    12 décembre 2010, par Contribuable Palois  

    Je crois que vous amalgamez des choses différentes pour écrire

    Payer l’autoroute pour Bordeaux est déjà une honte alors qu’elle a été faite avec les impôts des citoyens

    1) toute les autoroutes, qu’elles soient privées ou d’Etat, ont/sont toujours payantes en France

    2) après beaucoup d’atermoiments c’est Gayssot du gouvernement Jospin qui a tranché : la concession de construction et d’exploitation de A65 confiées au privé qui prélèvera des péages pour se rembourser de son investissement. Difficile de réécrire l’histoire aujourd’hui pour dénoncer on ne sait qui !

    nota (qui ne manque pas de sel) : si rien ne s’était fait entre Langon et Pau on aurait laissé disparaître sans états d’âme des tas de petites créatures... pour le bonne raison que personne pas même les écolos ne connaissaient leur existence en ces lieux !

    C’est donc parce que l’A65 s’est construite que écrevisse à pattes blanches, papillon fadet des laîches, vison d’Europe, cistude d’Europe, hotonie des marais, orchis , scirpe des bois, rossolis, agrion de Mercure, damier de la succise, cordulie etc qui étaient en train de régresser doucement, dans l’indiférence apparente de défenseurs peu actifs jusque là, sont dorénavant identifiés, recensés et protégés. Grands remerciements et un banc pour Aliénor !

  • > LGV - La guéguerre de trop
    12 décembre 2010, par claudiqus  

    Vu sous cet angle, CP, évidemment ! certains écolos bon teint qui s’horrifient de voir disparaître les orang-outans, tigres ou baleines avec ou sans bosse à l’autre bout de la planète, restent bizarrement silencieux face à la disparition d’espèces insignifiantes qui vivent à leurs pieds .

    N’empêche que je suis d’accord avec le Coq, le péage autoroutier est abusif, en tarification et en prolongement !

  • > LGV - La guéguerre de trop
    12 décembre 2010, par pehache  

    CP et Claudiqus, vous n’en avez pas marre de raconter n’importe quoi pour exorciser votre haine des "écolos" ???

    Quand les "écolos" défendent les tigres de l’autre bout du monde "vous" les accusez de ne s’intéresser qu’à des grosses bébêtes bien télégéniques en "ignorant ce qui se passe chez eux", et quand "ils" défendent les écrevisses à pattes blanches "vous" les accusez d’entraver le progrès bitumineux pour des bestioles insignifiantes et inutiles (entendu maintes fois pendant le chantier). Le principe étant en fait de dénigrer les "écolos" dans tous les cas, quitte à raconter n’importe quoi et son contraire.

    Si vous trouvez que les "écolos" sont trop silencieux sur ceci ou cela, ne vous gênez pas, Claudiqus : adhérez à une association et participez, faites entendre votre voix et montez des actions pour défendre ce qui vous tient à coeur. Allez-y, la SEPANSO sera ravie de bénéficier de vos efforts.

    Et CP, ne réécrivez pas l’histoire : les aménagements pour "protéger" telle ou telle espèce n’étaient pas prévus au départ et ont été imposés à Aliénor, qui s’en serait bien passé. Sans les actions des associations "écolos" qui ont mis tout ça sur la place publique, rien n’aurait été fait. http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi ?id=3140

    Et reprocher aux "écolos" de ne pas connaître toutes les espèces vivant à tel endroit est du plus parfait ridicule quand on sait qu’on n’a recensé qu’une proportion infime des espèces vivantes. Ecrire cela est donc le signe soit d’une ignorance crasse, soit d’une mauvaise foi toute aussi crasse.

    Au fait c’est quoi les "écolos" ? Un groupe social homogène ? Une nébuleuse du genre "al qaida" ? Autre ?

  • > LGV - La guéguerre de trop
    12 décembre 2010, par Carola  
    Je suis d’accord avec le coup de gueule de Pehache pour ne pas laisser dire des trucs aussi crétins sur l’écologie smiley

  • > LGV - La guéguerre de trop
    12 décembre 2010, par Maximo  
    est-ce que ceci serait faux ?
    "C’est donc parce que l’A65 s’est construite que..." jusqu’à "...sont dorénavant identifiés, recensés et protégés."
    Que ces espèces fussent totalement ignorées des écolos avant cette histoire d’autoroute est-il faux ?

  • > LGV - La guéguerre de trop
    12 décembre 2010, par pehache  

    Tu le fais exprès, Maximo ? Tu te mets au niveau des loups pour hurler avec eux (zut, moi qui aime bien les loups...) ?

    Tu ne vois pas la façon tendancieuse de présenter les choses ? Ces espèces (en fait une espèce) n’étaient pas ignorées des écolos, elles étaient ignorées tout court, de tout le monde. Et quoi de surprenant ? Des espèces on en découvre tous les jours, et des habitats pour des espèces répertoriées on en découvre tous les jours aussi. Et ensuite ? Reprocher insidieusement aux seuls "écolos" d’avoir ignoré la présence de telle ou telle espèce sur le parcours de l’A65 est au mieux de la bêtise, au pire de la volonté de nuire.

    Si cette espèce vivait là, même sans qu’on le sache, c’est qu’elle y trouvait un biotope adapté, et il n’y avait pas de raison que ça change sans l’A65. Affirmer qu’elle est mieux protégée aujourd’hui qu’hier grâce à Aliénor, qui n’a fait qu’essayer de limiter l’impact de l’autoroute pour cette espèce, c’est le sommet du ridicule. Mais plus c’est gros...

    Tiens, petit rappel pour montrer qu’Alienor n’a fait les aménagements que contraint et forcé, et que BAP s’étranglait d’indignation qu’on puisse entraver le progrès pour quelques insignifiantes écrevisses : http://www.alternatives-paloises.com/article.php3 ?id_article=1115

    Et petit rappel d’un petit texte humoristique sur le sujet : http://www.alternatives-paloises.com/article.php3 ?id_article=1128

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par Maximo  
    Tu te mets au niveau des loups pour hurler avec eux (zut, moi qui aime bien les loups...)
    Tu ne m’aimes donc plus ? smiley

  • A65 : Les écolos ont sauvé l’A65...
    13 décembre 2010, par Occitanian-Beast  

    Hum, personnellement, si Napoléon III n’avait pas planté la Forêt des Landes, je pense que tout le département des Landes serait un parc naturel classé UNESCO, vu l’intérêt mondial pour les zones humides et leur biotope... et on ne pourrait même pas y construire une cabane de jardin... smiley

    Al’iénor a sous dimensionné son projet et son coût environnemental pour sous-évaluer la facture, c’est des choses qui sont parfaitement connues du milieu du BTP ; cette autoroute a été conçue comme une banale autoroute de plaine sur des sols stables, alors que tout le monde connaît le caractère pro-marécageux des Landes ; les affaissements de Bazas sont là pour en témoigner ainsi que les chuaffeurs PL qui y ont balancé des milliers de tonnes de chaux pour colmater les fuites de la nappe phréatique... smiley

    Au fond, on oserai même dire que les écolos ont sauvé l’A65 de sa non-conformité environnementale qui aurait du dès le départ être équivalente à l’A89 et l’A20 "par ASF", avec une facture bien plus élevée...

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par le coq  
    K-rôl

    Carole, exprimer son point de vue n’est pas "crétin" c’est une vision qui en vaut une autre (exemple se taire). D’ailleurs si on devait faire la liste de toutes les contre-vérités et excès de délires qui vous caractérisent on en serait déjà au troisième volume....Changez de pseudo de temps en temps pour vous relooker : un cosmétique avec de la bave d’escargot est excellent. Mis en industrie par un Français installé au Chili- pour éviter les écolos qui ont préféré les pesticides tuant tous nos petits gris. Les escargots sont élevés en Pologne et dans les pays de l’est ; le plus grand labo est à Barcelone. Voici un sujet pour votre prochain article car excellent aussi pour la sècheresse vaginale (rumeur). Se prendre au sérieux n’a aucun sens ici, ça ne sert à personne, chacun fait ce qu’il veut comme en politique, dans l’enseignement et toutes les administrations.....J’aimerai savoir par exemple quels sont les budgets d’investissements affectés aux écolos avec une finalité contrôlable ? respectés depuis trente ans sur Pau ? Qui sont les crétins ? ceux qui paient sans trop râler comme des "veaux" ? Mais bien sûr l’importance d’une écrevisse est une priorité......aussi crétin de dire que les pinces sont blanches !!!car là il faut de l’imagination !!!c’est pour cela qu’un diplôme universitaire donne plus de consistance ou une excuse. Mais le bon sens païs est plus réel lui.

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par le coq  
    K-rôl

    Carole, exprimer son point de vue n’est pas "crétin" c’est une vision qui en vaut une autre (exemple se taire). D’ailleurs si on devait faire la liste de toutes les contre-vérités et excès de délires qui vous caractérisent on en serait déjà au troisième volume....Changez de pseudo de temps en temps pour vous relooker : un cosmétique avec de la bave d’escargot est excellent. Mis en industrie par un Français installé au Chili- pour éviter les écolos qui ont préféré les pesticides tuant tous nos petits gris. Les escargots sont élevés en Pologne et dans les pays de l’est ; le plus grand labo est à Barcelone. Voici un sujet pour votre prochain article car excellent aussi contre la sècheresse vaginale (rumeur). Se prendre au sérieux n’a aucun sens ici, ça ne sert à personne, chacun fait ce qu’il veut comme en politique, dans l’enseignement et toutes les administrations.....J’aimerai savoir par exemple quels sont les budgets d’investissements affectés aux écolos avec une finalité contrôlable ? respectés depuis trente ans sur Pau ? Qui sont les crétins ? ceux qui paient sans trop râler comme des "veaux" ? Mais bien sûr l’importance d’une écrevisse est une priorité......aussi crétin de dire que les pinces sont blanches !!!car là il faut de l’imagination !!!c’est pour cela qu’un diplôme universitaire donne plus de consistance ou une excuse. Mais le bon sens païs est plus réel lui.

  • > LGV - La guéguerre de trop
    12 décembre 2010, par le coq  
    vert de gris

    Un ECOLO c’est un individu qui ne sait pas pour ou contre qui il le devient mais qui est défenseur de ce qu’il ne connait pas : exemple OGM, couche d’ozone, oreillers de plumes de canard, le scandale des phoques, des ours, des canards, des porcs, mais comme les copains pour Noël, ils vont manger : chapons, dindes, foie gras, magrets, jambons de Bayonne et tout le reste, ils vont aussi baiser en capote ! Alors avec des modèles représentatifs dépassés qui ne peut faire lever un phébus ou craquer un string, rien d’étonnant que l’on soit envahi de grenouilles taureau en Aquitaine trop petites(sans doute) pour qu’ils les voient ! Des comiques qui font du fric avec des coquillages bénitiers. Les verts : mouvement politique qui confond chlorophyle et photo synthèse, ne peuvent s’affirmer.... ayant choisi une couleur magistratement froide....hors du drapeau tricolore en plus.

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par claudiqus  

    Merci, le Coq ! ensuite, je répondrai, d’abord à Carola que j’assume fort bien ma crétinité, merci ! et puis à Pehache, je ne vois pas où transpire ma prétendue haine dans mes propos !

    Je n’accuse les écologistes de rien, à part de vouloir bien souvent donner des leçons de conduite et de devoir qu’ils ne mettent pas souvent eux mêmes en pratique . aller se balader dans des endroits magiques à grand renfort d’avions, d’hélicoptères, de bateaux, hydroglisseurs, engins volants tous aussi énergivores, c’est idéal pour se faire mousser et tenir de longs discours moralisants ... mais ceux qui oeuvrent vraiment pour le bien être de la biodiversité, dont beaucoup reste à découvrir, ceux là font sans doute moins de bruit et d’extravagance !

    pour ma part, je n’ai pas la prétention de m’affirmer défenseur de la Planète, et me contente par de petits gestes quotidiens, de me montrer le plus respectueux possible de ce qui vit et m’entoure, j’évite bêtement d’écraser un scarabée ou une fourmi lorsque je marche, un hérisson lorsque je roule, de ne pas gaspiller l’eau, d’éviter les déplacements inutiles ou de les regrouper pour économiser le carburant, etc toutes sortes de choses insignifiantes qui ne font certes pas de moi un grand gourou de l’écologie resplendissante, mais un simple petit mortel sans bannière et sans gloire, qui essaie d’être partie prenante d’un grand ensemble qui le dépasse pour beaucoup et qu’il respecte avant tout .

    Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi je me fous en boule, je ferais bien mieux d’aller cultiver mes salades sans plus autant m’occuper de perpétuelles controverses et de réactivité dont j’ai parfois du mal à saisir l’intensité et la raison, et de me contenter d’entretenir sagement à l’écart ma mysanthropie tranquille . smiley

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par AB  

    "... toutes sortes de choses insignifiantes qui ne font certes pas de moi un grand gourou de l’écologie resplendissante, mais un simple petit mortel sans bannière et sans gloire, qui essaie d’être partie prenante d’un grand ensemble qui le dépasse pour beaucoup et qu’il respecte avant tout."

    Est-ce que je pourrais prendre une adhésion à votre Club, claudicus, s’il vous plaît ?

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par Carola  
    Claudiqus, ce n’est pas parce qu’on trouve des propos crétins que ce sont les personnes toutes entières qui le sont smiley

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par claudiqus  
    Subtilité très intellectuelle, qui dépasse mon esprit béotien ... smiley

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par Marc  

    "Subtilité très intellectuelle, qui dépasse mon esprit béotien ... "

    Mais non, Claudiqus, ce n’est pas intellectuel, c’est crétin smiley smiley

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par Carola  

    Mais tout de même, Claudiqus, ça me surprend... Vous ne dites jamais à des gens ou des amis avec qui vous discutez qu’ils disent des conneries sans les prendre pour des cons ?

    Il n’y a pourtant rien de bien intellectuel là-dedans ! smiley

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par claudiqus  
    Non, j’essaie d’éviter, sauf si la couleuvre est trop grosse ! ce que j’estime être une connerie n’en est peut-être pas une si je n’ai pas saisi le sens caché ou la véritable portée des propos ...

  • > LGV - La guéguerre de trop
    14 décembre 2010, par Carola  
    C’est plus le propos de CP que le vôtre qui m’a faite réagir....merci Alienor de penser à l’environnement c’est une grosse couleuvre !

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par Marc  

    "Claudiqus, ce n’est pas parce qu’on trouve des propos crétins que ce sont les personnes toutes entières qui le sont"

    Ca, c’est une maxime qui vaut son pesant de cacahuètes ! quelle est donc la partie crétine de Claudiqus d’après cheftaine Carola ? Les pieds ? la tête ? l’entre-deux ? smiley

    Personnellement, j’aime bien Claudiqus comme il est smiley

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par claudiqus  
    Marc, j’en suis tout ébaubi ! smiley merci ...

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par Marc  
    Mais non Claudiqus, c’est sincère.

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par claudiqus  
    oui, AB, avec plaisir ! mais club est peut-être un superlatif, comme piscine au lieu de baignoire ! enfin, nous serons au moins deux ... smiley

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par pehache  

    Je n’accuse les écologistes de rien, à part...

    vous accusez, ou vous n’accusez pas ?

    ...de vouloir bien souvent donner des leçons de conduite et de devoir qu’ils ne mettent pas souvent eux mêmes en pratique .

    Ah, donc vous accusez.

    Qu’est-ce qui justifie ce "bien souvent" ? Vous avez un chiffre, un pourcentage ?

    Et il n’y a que les "écologistes" qui ont ce travers ?

    aller se balader dans des endroits magiques à grand renfort d’avions, d’hélicoptères, de bateaux, hydroglisseurs, engins volants tous aussi énergivores, c’est idéal pour se faire mousser et tenir de longs discours moralisants ...

    Donc si on vous écoute, la majorité des écologistes prend l’hélicoptère tous les week-ends pour partir en balade. Je suis passé au salon Asphodèle ce week-end, avec le recul je suis impressionné d’avoir cotoyé tant de richards en si peu de temps.

    Et je vous suis reconnaissant de porter à notre connaissance que tous les militants associatifs de terrain, comme ceux de la Sepanso ou autres, passent en fait leur temps à pratiquer des loisirs extrêmes et énergivores au lieu de compter les écrevisses. Merci pour vos courageuses dénonciations, Claudiqus.

    mais ceux qui oeuvrent vraiment pour le bien être de la biodiversité, dont beaucoup reste à découvrir, ceux là font sans doute moins de bruit et d’extravagance !

    Ah, il y en a, quand même ? A vous lire jusque là on aurait pu en douter. Ils méritent le titre d’"écologistes", ceux-là ? Vous leur donnez leur diplôme ?

  • > LGV - La guéguerre de trop
    13 décembre 2010, par claudiqus  

    Désolé pehache de vous avoir un peu chatouillé, mais je ne faisais que vous rendre la monnaie ...

    Je ne pense pas qu’il faille mettre tous les écolos dans le même panier, c’est aussi vrai pour les politicos, les socialos, etc . et je ne me permets pas de juger de l’action de la SEPANSO, sans doute bénéfique ou de l’implication de ses membres et bénévoles .

    Je parlais de personnages fort médiatisés et de moyens autrement plus ostentatoires .

    Et arrêtez de me bassiner avec des remises de diplomes qui laisseraient penser que je puisse avoir songé un instant à m’instituer juge et parti d’un problème qui concerne tout un chacun, et pour lequel je persiste à dire que ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruit qui sont les plus efficaces .

  • > LGV - La guéguerre de trop
    14 décembre 2010, par pehache  

    Je ne pense pas qu’il faille mettre tous les écolos dans le même panier, c’est aussi vrai pour les politicos, les socialos, etc .

    Ca va mieux en le disant... Mais dans ce cas votre sortie initiale était au mieux de l’enfonçage de portes ouvertes, et au pire une participation à l’insu de votre plein gré à l’entreprise de dénigrement initiée par CP, qui lui ne s’encombrait pas de nuances.

    Je parlais de personnages fort médiatisés et de moyens autrement plus ostentatoires .

    Soit. Même si vous êtes en plein dans le procès d’intentions, mais passons...

    Et arrêtez de me bassiner avec des remises de diplomes qui laisseraient penser que je puisse avoir songé un instant à m’instituer juge et parti d’un problème qui concerne tout un chacun,

    Ah mais c’est pourtant exactement ce que vous avez fait. Que vous ne vous en rendiez pas compte est un autre problème.

    et pour lequel je persiste à dire que ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruit qui sont les plus efficaces .

    Toujours de l’enfonçage de portes ouvertes. Vous connaissez beaucoup de domaines où ceux qui font le plus de bruit sont les plus efficaces (à part le heavy metal) ?

  • > LGV - La guéguerre de trop
    14 décembre 2010, par claudiqus  

    Je ne suis pas Bélier pourtant, mais Sagittaire ... ça ne m’empêche pas de foncer toujours avec le même entrain sur les portes, fermées, entrebaillées ou largement ouvertes smiley

    User de l’helicoptère pour ses moindres déplacements, vous appelez cela du procès d’intention ? c’est le cas de Yann A-B par exemple ...(fait accrédité par témoignage de son entourage) pour moi, c’est plutôt du favoritisme flagrant ...

    Quant au dénigrement auquel vous faites allusion, votre qualificatif est sans doute éxagéré ! avez vous pris la peine de vérifier si les affirmations de CP étaient erronnées ? il nous reste encore bien des choses à découvrir, parfois très éloignées mais parfois très proches ...

  • > LGV - La guéguerre de trop
    14 décembre 2010, par pehache  

    User de l’helicoptère pour ses moindres déplacements, vous appelez cela du procès d’intention ? c’est le cas de Yann A-B par exemple ...(fait accrédité par témoignage de son entourage) pour moi, c’est plutôt du favoritisme flagrant ...

    Je n’ai pas de sympathie (pas d’antipathie non plus) particulière pour YAB, mais je trouve tout à fait stupide (dans le meilleur des cas) ou intellectuellement malhonnête (dans le pire des cas) d’amalgamer l’utilisation d’un hélico dans un contexte professionnel (réalisation de films, ce que fait YAB) et celle d’un hélico à titre personnel.

    Maintenant on a tout à fait le droit de critiquer YAB, mais je voudrais savoir en quoi il serait représentatif de l’ensemble des "écolos" ?

    Quant au dénigrement auquel vous faites allusion, votre qualificatif est sans doute éxagéré ! avez vous pris la peine de vérifier si les affirmations de CP étaient erronnées ?

    Elles ne sont pas erronées, elles sont tendancieuses et insidieuses, ce qui est bien pire.

    Quant aux vôtres elles relevaient du procès d’intentions (qui consiste à affirmer gratuitement que celui qui s’intéresse aux tigres ne s’intéresse pas aux écrevisses du coin).

    il nous reste encore bien des choses à découvrir, parfois très éloignées mais parfois très proche

    Banalité. Vous croyez être le seul à en être conscient, et que les "écolos" l’ignorent ?

  • > LGV - La guéguerre de trop
    14 décembre 2010, par claudiqus  

    Bon ! je dois sans conteste très mal m’exprimer !

    Je n’ai pas dit que donner la priorité aux tigres sous-entendait un désintérêt pour l’ecrevisse . la priorité est pour l’espèce la plus menacée ... il est vrai qu’elles sont pléthores !

    Je trouve surtout que le battage médiatique est certes excellent pour le taux d’audience, mais que tout cet argent pourrait servir des causes plus discrètes et plus utiles .

    Et enfin, je ne fais aucun amalgame ...Y A-B utilise l’hélicoptère non seulement à des fins de tournage, mais pour le moindre de ses déplacements personnels !

  • > LGV - La guéguerre de trop
    14 décembre 2010, par pehache  

    Je trouve surtout que le battage médiatique est certes excellent pour le taux d’audience, mais que tout cet argent pourrait servir des causes plus discrètes et plus utiles .

    Lesquelles ? Et est-ce la faute des "écolos" si les médias et le grand-public réagit plus pour le tigre que pour une écrevisse ?

    Par ailleurs renseignez-vous sur ce qu’on appelle les "espèces-parapluie"

    Et enfin, je ne fais aucun amalgame ...Y A-B utilise l’hélicoptère non seulement à des fins de tournage, mais pour le moindre de ses déplacements personnels !

    Et cette affirmation est fondée sur quoi, à part sur des "on-dit-que" ?

  • > LGV - La guéguerre de trop
    14 décembre 2010, par claudiqus  

    C’est ardu la discussion avec vous Pehache ! mais ça me convient ...

    Le problème n’est pas d’imputer la faute, quelle faute d’ailleurs ? on ne changera pas le monde ! mais les biologistes ne recherchent pas la grande diffusion, plutôt des fonds pour mener à bien leurs recherches .

    Et l’affirmation, puisqu’il faut à vos yeux une justification à tout, ne se base sur aucun ragot, mais sur un reportage dans lequel un géographe éminent, ami de Y A-B, confiait que indépendamment du rapport d’amitié et d’estime mutuels, il reprochait à celui ci en toute franchise ses habitudes de déplacement énergivores . et ...non, je n’ai pas souvenance du nom du dit géographe, ni de la date et de la chaîne concernée . sans doute Nat Geo ces temps derniers, mais sans garantie d’exactitude ... smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Barreau LGV Béarn-Bigorre : Halte à la DOUBLE PEINE
    LGV : La Grande Vidange
    "LGV des Pyrénées" : l’exemple de la LGV Poitiers-Limoges
    LGV des Pyrénées : Raccrochez les wagons !
    Desserte LGV Béarn-Bigorre : Le point de vue du syndicat CGT des cheminots des Hautes-Pyrénées
    LGV Béarn-Bigorre : on commence enfin à compter...
    Interview LGV de Michèle Alliot-Marie - Réaction d’Alain Rousset : « 3 contre-vérités ! »
    Barreau Mont-de-Marsan-Pau-Tarbes : TDIE ne croit pas dans sa faisabilité financière
    Lu sur le site d’EITB - Y’a-t-il encore un conducteur dans le projet LGV ?
    "LGV des Pyrénées" : Ça bouge !
    Lever de rideau sur la "LGV des Pyrénées" !
    Pyrénées Presse - LGV : copie à revoir selon Forces 64
    Eltb : Les anti-LGV demandent de lever le flou avant le flouze
    Sud-Ouest : TGV Tours-Bordeaux : Vinci réclame 60 millions d’euros de plus à RFF
    6/4/2011 : LE PRINTEMPS DU CANFRANC ?
    5/04/2011 - Sud-Ouest : Réouverture de la ligne Pau-Canfranc : l’espoir venu du ministère
    1/04/2011 : Intervention de Martine Lignières-Cassou au Parlement, réponse de Thierry Mariani Secrétaire d’Etat aux transports
    Dans la presse - LGV Béarn : des choix en 2013 chez Pyrénées Presse
    Dans la presse - Pau-Canfranc : Alain Rousset entrevoit le bout du tunnel
    Dans la presse : Et si la LGV allait en Béarn ?



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises