Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !

mardi 7 décembre 2010


Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE)
Communiqué de presse du 5 décembre 2010

L’autoroute la plus chère de France...et ils s’en vantent,...et ils veulent, avec le projet Poey de Lescar Oloron, faire aussi la départementale la plus coûteuse de France avec en plus un péage.

Nous ne voulons pas payer 3 fois pour une route inutile, destructrice de l’environnement, sans aucun avenir pour l’aménagement de notre territoire :
• Par nos impôts sur le revenu puisque l’Etat contrairement à ses engagements du Grenelle aurait accepté le troc de la honte : 60 millions d’Euros contre la participation du Conseil général au financement de la LGV Tours Bordeaux. Rappelons que l’Etat finance 50% du coût de l’étude, soit 2 millions d’Euros.
• Par nos impôts locaux pour la participation du Conseil Régional (500 000 €), du Conseil général et des Communautés de communes de Pau, Oloron et Lacq (1,5 millions d’Euros). Par nos impôts locaux toujours pour la participation du Conseil général dans les travaux (coût inconnu à ce jour)
• En s’acquittant du péage puisqu’il est prévu une concession à une entreprise privée.(type de contrat à l’étude)

Nous appelons ceux qui sont d’accord pour dire :
« A65 : Plus jamais ça, sortons du tout routier » le 14 décembre 2010 lors de l’inauguration de cette autoroute dont les professionnels du bâtiment (pourrait-on dire de l’enfumage !) relayés par nombre d’élus nous disent qu’elle est « écologique ». Un autre projet était possible améliorant la sécurité, moins consommateur d’espace et de terres agricoles, plus respectueux de l’environnement...et moins coûteux.

« Non au projet de voie départementale à péage Poey de Lescar Oloron » le 7 décembre 2010 lors de l’inauguration de l’échangeur de Lescar.

« Oui au développement des transports collectifs : rail, réseaux de bus et de car,... »

« Oui à l’amélioration du réseau routier existant et en premier lieu l’aménagement conséquent et la sécurité de la RN 134 entre Pau et Oloron. »

A l’exprimer
Par leur présence sur les lieux,
En prenant la parole lorsque cela est possible dans les réunions, les médias,...
En l’affichant : pancartes, tracts,...
En faisant savoir que la quasi unanimité des élus pour ces projets routiers est loin de faire l’unanimité citoyenne,
En rappelant les échéances électorales à venir.

-------------------------------------------------------------------------------------

Le Communiqué de Debout la République

Debout la République estime que le projet de nouvelle route Lescar - Oloron constitue une atteinte environnementale aux terroirs et aux populations locales, ainsi qu’une charge financière trop élevée pour le Conseil Général. 

L’économie espagnole va chuter dans les semaines qui viennent à cause des mesures adoptées par le gouvernement Zapatero ; le mirage espagnol que la CCI ressasse en permanence pour justifier ce couloir à camions va donc s’estomper.

Des retombées économiques incertaines et le mécontentement des populations représentent en conséquence des motifs suffisants pour refuser ce projet.

Debout la République pense par contre que la remise à niveau de la RN 134 est une réelle priorité, qui, de plus, profiterait davantage aux entreprises locales.

 
  - par Dominique PLEE
Délégué 1ère circonscription des Pyrénées-Atlantiques pour Debout La République


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
10 décembre 2010, par claudiqus  

Debout la République ! je ne crains pas de le dire haut et fort, j’aime beaucoup le discours tenu par Nicolas Dupont-Aignan ! smiley

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    10 décembre 2010, par Marc  
    Super ! Maintenant vous êtes deux dans le département avec Plée !

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    10 décembre 2010, par claudiqus  
    Sondage IFOP ? ... de toute façon, ça ne me dérange guère, j’ai toujours pris le parti du petit, du faible et de l’opprimé, mon côté B(r)aillard !... smiley

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    10 décembre 2010, par L’ OURS du Bois  
    dernier courrier. permettez moi cher claudicus de ne pas partager votre point de vue ;pas sur le fond mais sur la forme. le communique transmis par debout la république na pas sa place. pourquoi ne pas mettre un communique de Nicolas Sarkozy ou Martine AUBRY ou BESANCENOT ou Jose BOVE ou autre... Que claudicus distille le même sujet sous son non OK mais pas sous cette forme si chacun peut s’exprimer librement, je le lirai, mai pas sous communiqué de presse, la république ou sud ouest sont la pour ça , a moins que A@pveuille rivaliser....

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    10 décembre 2010, par claudiqus  
    Sur le fond vous n’avez pas tort, cher Ours ! ça prouve pour le moins que tout est politisé, mais cela me dérange moins lorsque c’est pour une bonne cause .

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    10 décembre 2010, par Marc  

    "cela me dérange moins lorsque c’est pour une bonne cause"

    La bonne cause, c’’est celle de NDA ? smiley

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    10 décembre 2010, par claudiqus  
    ça vous va bien, Marc, de faire l’andouille ! ... smiley smiley

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    10 décembre 2010, par Marc  
    Merci Claudiqus, j’adore ça ! Bonne journée !

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    10 décembre 2010, par claudiqus  
    Vous de même, Marc ! on deviendrait presque obséquieux en cette fin d’année, non ? smiley

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    23 décembre 2010, par Edouard Girard  

    Je ne vois pas de raison d’impliquer Mr Dupont-Aignan dans la question de savoir si le conscensus public sur l’opportunité de l’axe routier Lescar-Oloron est plus ou moins loin d’être atteint.

    J’invite tout ceux qui se posent cette question à s’intéresser de plus prés à l’actualité. Ils y apprendront que le conscensus politique est total sur le projet d’axe routier nouveau de Lescar à Oloron, Droite-Gauche et Centre réunis, ainsi qu’en témoignent les diverses réunions publiques intervenues sur le sujet, dont celles de la mairie d’Oloron,sous la présidence conjoiinte du maire, Mr Uthurry (socialiste), et du député de la circonscription, Mr lassalle (Modem). En témoigne également la composition trés large , politiquement et géographiquement, du Syndicat public en charge du projet.

    Quand au conscensus des populations directement concernées, il est également total : constitués en 4 collectifs différents, les riverains de la RN 134 sont formels : ils rejettent unanimement pour l’avenir la présence du trafic international sur la RN 134 et demandent qu’il soit reporté sur la Lescar-Gurmençon en projet.

    Le conscensus pour faire la Lescar-Oloron est donc total. L’Etat lui même y adhère (depuis 20 ans, rappel !). Il l’a confirmé récemment avec sa déclaration d’utilité publique sur l’Oloron-Gurmençon ( section qui prolonge vers l’Espagne la Lescar-Gurmençon).

    Le "Code " et "Debout la République" sont donc trés en retard sur l’actualité et ferait bien, dés maintenant, de s’occuper d’autre chose.

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    23 décembre 2010, par Rêveur des villes  

    Le pb est que cela va transformer la vallée d’Aspe en couloir à camions.

    Pauvre vallée d’Aspe. Elle est très belle. Il y a une station de ski au bout, et pourtant pas grand-chose au niveau touristique. Les villages de Bedous et Osse en Aspe (et Lescun) sont superbes.

    Je m’y suis promené il y a 10 jours. Absolument personne. J’imagine que les gens faisaient leurs courses de Noël. Une autre fois il y avait à peine qqes personnes.

    Manque de communication sans doute et manque d’activités complémentaires à la marche. La seule vallée avec une station qui ne possède pas un spa. Un peu de parapente, c’est tout. Par contre, les villages de Bedous, Lescun, Osse en Aspe possèdent chacun leur superette.

    Donc comme il n’y a pas d’enjeu financier de préservation, elle subira la vue et le bruit des camions.

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    23 décembre 2010, par pehache  

    Ils y apprendront que le conscensus politique est total sur le projet d’axe routier nouveau de Lescar à Oloron, Droite-Gauche et Centre réunis,

    Mensonge.

    Des élus opposés à ce nouvel axe routier il en existe !

    Quand au conscensus des populations directement concernées, il est également total :

    Mensonge encore.

    Le Code Béarn est constitué d’extraterrestres ?

    ils rejettent unanimement pour l’avenir la présence du trafic international sur la RN 134

    Et bien la solution est simple : interdiction du trafic poids lourd international et longue distance par le Somport. Beaucoup moins cher qu’une nouvelle route.

    Le conscensus pour faire la Lescar-Oloron est donc total. L’Etat lui même y adhère (depuis 20 ans, rappel !).

    3ème mensonge.

    L’état a abandonné la nouvelle Pau-Oloron suite au Grenelle de l’enironnement. C’est d’ailleurs pour ça que c’est le CG64 qui s’en occupe maintenant.

    Il l’a confirmé récemment avec sa déclaration d’utilité publique sur l’Oloron-Gurmençon ( section qui prolonge vers l’Espagne la Lescar-Gurmençon).

    4ème mensonge.

    Le contournement d’Oloron (ce que vous appelez Oloron-Gurmençon) est un projet qui est aujourd’hui totalement indépendant de la réalisation ou pas de l’axe Lescar-Oloron.

    Le "Code " et "Debout la République" sont donc trés en retard sur l’actualité et ferait bien, dés maintenant, de s’occuper d’autre chose.

    Méthode totalement totalitaire, qui consiste à exclure du débat tous ceux qui sont ne sont pas d’accord pour pouvoir dire ensuite qu’il y a consensus entre ceux qui restent.

    Vous avez fait vos classes en ex-URSS ?

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    7 décembre 2010, par Seuveton  
    CODE Béarn

    CODE Béarn organise une nouvelle réunion publique (après celles d’Arbus et de Lasseube) pour présenter les enjeux et les raisons de son opposition à ce projet le vendredi 10 décembre à 20h30 à l’Amphi de la Présidence de l’UPPA www.codebearn.org

    > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    7 décembre 2010, par L’ OURS du Bois  

    IL ME SEMBLAI QUE ALTERNATIVE ÉTAIT A POLITIQUE ALORS POURQUOI DEBOUT LA RÉPUBLIQUE..... si eux pourquoi pas d’interview du docteur LACOSTE qui se prétend des conseils de quartier sur sa carte de visite pour qu’il explique ses actions en tant que conseil de quartier....

    > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    7 décembre 2010, par Marc  

    "L’économie espagnole va chuter dans les semaines qui viennent à cause des mesures adoptées par le gouvernement Zapatero ; le mirage espagnol que la CCI ressasse en permanence pour justifier ce couloir à camions va donc s’estomper."

    LePlée et son groupuscule seront satisfaits quand les frontières seront fermées et qu’aucune voie d’aucune sorte ne ménera à l’étranger.

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    7 décembre 2010, par Autochtone palois  
    Avec ce projet Poey-de-Lescar/Arbus-Gurmençon, nous devrions payer un prolongement de l’A65, et aussi payer le péage sur cette fausse "départementale", belle innovation ! Voilà la réalité.

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    7 décembre 2010, par Daniel Sango  

    Il est évident qu’une nouvelle route au travers des coteaux de Jurançon et Lasseube constitue une atteinte à l’environnement gigantesque car en plus de la saignée de la route elle va générer obligatoirement un mitage tout au long de son parcours.

    Pour un montant sûrement bien moindre une solution plus logique me semble possible.

    La route Oloron Pau, contrairement à ce qui est affirmée est une route convenable entre Gan et Oloron. Elle peut être très facilement améliorée encore.

    Le projet devrait être de réaliser une deux fois deux voies dans le prolongement du contournement de Gan jusqu’au sentier périphérique, ce dernier étant doublé sur sa partie sud ouest jusqu’à l’échangeur de Lescar.

    Ceci permettrait en plus de l’amélioration de la Pau Oloron, d’éliminer le bouchon sud et de faciliter énormément la circulation autour de Pau.

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    7 décembre 2010, par claudiqus  
    Est-ce qu’on n’en a pas marre ? toujours plus de bitume pour ces sacrées bagnoles ! alors qu’il serait tout aussi bien, moins onéreux et plus respectueux des terres et de l’environnement, d’améliorer l’existant . si un jour il n’y a plus de voitures, remplacées par d’autres technologies, à quoi serviront tous ces rubans disgracieux ? smiley

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    7 décembre 2010, par AB  

    "...à quoi serviront tous ces rubans disgracieux ?"

    Claudicus, ça sera idéal pour les rollers ! et les vélos aussi...

  • > Axe LESCAR-OLORON : Le concessus est loin !
    10 décembre 2010, par claudiqus  
    Oui ! on aura les poches vides, mais de beaux mollets ! ... smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Mont-de-Marsan Pau - Le chemin de la ligne
    Le CODE Béarn ne roule pas pour la nouvelle route Pau Oloron !
    Un large collectif contre la nouvelle Pau Oloron
    Déclin d’Oloron : La route pas seule en cause !
    Voie rapide de Nay : Comparaison sans raison
    Axe Poey-de-Lescar-Oloron : Leçons de la "voie rapide" de la plaine de Nay
    Pau / Oloron, c’est la route actuelle qu’il faut améliorer !
    Pau - Oloron : Faut-il vraiment choisir entre une route nouvelle et la rénovation de l’axe existant ?
    Lescar-Gurmençon : le consensus politique est acquis !
    Nouvel axe Pau-Oloron : Un projet ne manquant pas d’arguments
    Pau Oloron, les verts doivent gagner !
    Lescar-Gurmençon : Un point de vue d’Oloronais
    Pétition du « Collectif pour les Déplacements en Béarn » contre la Pau-Oloron
    Liaison Lescar-Oloron : La position de Jean-Yves LALANNE
    Nouvelle route Pau-Oloron : Une étude de l’IGN la "plébiscite"



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises