Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?

lundi 13 septembre 2010 par Le Masque de Pau


Construite en 1960, la Foire Expo, située en centre ville, doit évoluer tant son site est aujourd’hui obsolète.

La Municipalité semble acter pour un déménagement à l’extérieur de Pau, ce qui rejoint le bon sens.

Mais, au-delà du choix du futur site, une infrastructure décentralisée couplée avec la future Gare TGV permettrait d’allier synergie économique et facilité d’accès : une décision cruciale pour l’aménagement du territoire Palois !

Le déménagement de l’actuel Parc des Expos de Pau semble bien acté. Cet édifice, qui date quand même de 1960, commence vraiment à accuser son âge, malgré le respect que l’on doit à ce quinqua !

Site emblématique de la Foire Expo, il est aussi utilisé pour toutes sortes de manifestations, des Floralies en passant par des concerts, ou des réunions diverses...

Mais aujourd’hui, tous s’accordent pour remarquer que ce vénérable édifice ne remplit plus son rôle en l’état : sécurité problématique, aspect plus que vétuste, problèmes de circulation et de stationnement alentours... en bref, on a le choix entre casser et reconstruire au même endroit ou trouver un nouveau site d’accueil.

C’est bien cette dernière solution qui tient la corde auprès de la Municipalité, et c’est un choix de bon sens : un tel équipement n’a d’évidence plus sa place dans la conception contemporaine d’un centre ville.

Maintenir cet emplacement serait agir à l’opposé du développement durable...

Montant de la facture du déménagement : 25 millions d’euros ; c’est à ce prix que Pau retrouvera un Parc des Expositions digne de ce nom, et digne du Béarn.

A ce niveau, il s’agit là d’un véritable outil d’aménagement du territoire, et la décision d’implantation doit prendre en compte un nombre important de paramètres. Surtout si l’on songe qu’une infrastructure rénovée devrait permettre de développer l’activité du Parc, et attirer de nouvelles manifestations... et si l’on ajoute que le futur Parc sera celui de l’agglo, et pas seulement de Pau, histoire de mutualiser son coût.

Plusieurs sites sont déjà évoqués, de Lescar au Hameau en passant par la zone d’accès à l’autoroute...

Mais c’est là qu’il paraît indispensable de prendre du recul, et de se demander si cela n’est pas l’occasion rêver pour créer autour de ce nouveau Parc Expo le grand Centre d’affaires et de manifestations qui manque à Pau, par exemple au nord de l’agglomération ?

Et surtout, pourquoi ne pas coupler ce périmètre avec la future Gare TGV ?

Bien loin de n’être qu’une « gare betteraves » comme l’avait appelé désobligeamment la Députée Maire, celle-ci serait alors le cœur d’un noyau centré sur l’interconnexion de l’autoroute, de l’aéroport, et comportant une zone d’activités moderne... Ce qui permettrait l’accueil de nombreuses entreprises que ne manqueront pas d’attirer dans les prochaines années les nouvelles infrastructures - TGV et l’A65 - qui relieront directement Pau au nord du reste de l’Aquitaine, de la France et de l’Europe.

Et qui dit entreprises, dit emplois, développement économique et prospérité du territoire...

Une telle option permettrait d’allier synergie économique et facilité d’accès. On pourrait même imaginer de relier par une bretelle ferrée cette Gare TGV à la gare traditionnelle restée en centre ville, histoire de pouvoir passer d’un pôle à l’autre en quelques minutes, sans avoir à utiliser voitures ou bus...

- Le Masque de Pau


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
14 septembre 2010, par AB  

Mais qui vous a promis "la future Gare de TGV de Pau" ?

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    14 septembre 2010, par Maximo  

    C’est dément, ça, AB... Je m’étais fait la même remarque, mais comme je la fais chaque fois, je m’étais abstenu.

    C’est un délire total, cette idée de gare TGV !!!!!!!!!! Ce n’est NULLE PART ni JAMAIS un projet même hypothétique...............

    Y’en a un ici qui s’appelle Rêveur des Villes. Des rêveurs de cette pauvre vieille ville de Pau, y’en a plein ce site... Revenez à la réalité ou cette ville crèvera la g... ouverte sans même que vous en ayez pris conscience. Ce n’est plus la religion, l’opium du peuple, c’est les gares TGV

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    14 septembre 2010, par claudiqus  

    C’est peut-être bien pour cette raison que rien n’avance très vite smiley

    on craint de mettre en avant des projets qui ne seraient pas en symbiose avec d’hypothétiques futures réalisations et on reste les pieds dans les starting block . on appele ça aussi le provisoire qui dure ... smiley

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    15 septembre 2010, par AB  

    "...on craint de mettre en avant des projets qui ne seraient pas en symbiose avec d’hypothétiques futures réalisations..."

    Exactement !

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    15 septembre 2010, par claudiqus  

    Que voulez vous, AB, c’est ainsi !

    Le rêve est une chose sublime et reposante, une ressource indispensable tant qu’elle ne dépasse pas les frontières du personnel.. smiley

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    15 septembre 2010, par Maximo  
    tant qu’elle ne dépasse pas les frontières du personnel
    Et précisément, en ce cas, elle les dépasse largement, c’est pour cela que c’est insupportable. Même intellectuellement.

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    15 septembre 2010, par AB  
    "...elle les dépasse largement..." - Oui, c’est vrai : nos politiciens rêvent avec notre argent, nous les cochons de payeurs... (Ici Smiley : "Cochon qui paie")

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    15 septembre 2010, par pehache  
    En l’occurence, ici, ce ne sont pas les politiciens qui rêvent.

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    15 septembre 2010, par AB  

    "Le rêve est une chose sublime et reposante, une ressource indispensable..."

    Eh oui, Claudicus ! Rêver...

    La République écrit 15.9.2010 : "La Maire MLC ne cesse d’ailleurs de communiquer sur un évènement que l’on prépare à la Mairie ’comme une visite d’Etat’". Il s’agit de la visite-éclair de la Princesse Héritière de la Suède. Je journal précise : "...on la sent aussi particulièrement amusée par cette visite de prestige."

    Ce qui la fait rigoler c’est peut-être cette idée de décorer PROVISOIREMENT la rue Tran à l’occasion de cette visite ! "A défaut d’un projet de revalorisation perenne de la rue...", ajoute La République.

    C’est assez amusant. Une princesse honore la mairie d’une république de sa visite rapide... Je rêve...

    Il y a de mauvaises langues qui prétendent qu’un Général russe aurait installé des "coulisses" peintes pour cacher la laideur de la réalité lors d’une visite de la Tzarine...

    Ah ! Qu’on invite souvent des Princesses ! et des Princes ! pour que pour un court instant...le temps que vivent les fleurs... les palois puissent admirer de jolis décors !

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    22 septembre 2010, par pehache  

    On mesure le niveau de l’hallucination collective qui se développe ici sur ce sujet quand on lit cet article :

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/09/22/lgv-ca-coince-encore-pour-le-financement,157117.php

    Après 20 ans de palabres, le financement de la LGV Tours-Bordeaux n’est toujours pas complètement bouclé alors qu’elle est censée être contruite pour 2016.

    Et il y en a qui croit qu’"on" va leur offrir une LGV vers Pau et une gare TGV en prime. Alors que c’est déjà si compliqué pour Tours-Bordeaux dont la rentabilité sera pourtant bien supérieure à tout ce qu’on peut espérer pour une Dax-Pau ou Mt-de-Marsan-Pau.

    Je crois que la brigade des stups ferait bien de s’intéresser à Pau, il a l’air d’y avoir une source inépuisable de LSD.

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    22 septembre 2010, par Rêveur des villes  

    Les politiques de tout bord ont trouvé un truc génial pour amuser la galerie pendant des décennies : la LGV. smiley

    Peut-être un facteur culturel également dans cette histoire Tours-Bx. Au relatif consensus dans le NO et le NE pour les LGV, s’oppose les querelles de clocher dans le SO, un Rousset tellement politicien qu’il n’emporte pas l’adhésion d’un maximum d’intervenants.

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    13 septembre 2010, par Daniel Sango  

    Commençons par le titre... Construire un nouveau site pour la Foire près de la gare TGV, c’est terminer l’article... Il n’y aura pas de gare TGV au Nord de Pau ou alors en 2084, dans un autre monde...

    Ensuite, ou plutôt d’abord, pourquoi faire ? Pourquoi construire un ensemble ( ? à definir ?)susceptible d’accueillir une foire exposition ? Sans se poser la moindre question, MLC en est déjà a évoquer des lieux.

    Il serait intéressant de voir ce que l’on fait aujourd’hui de ces bâtiments (inoccupés toute l’annèe...) et ce que l’on veut en faire. Y a t il un réel besoin ?

    Les foires telles que nous les voyons aujourd’hui sont elles amenées à se développer ou a s’éteindre ?

    Quel est l’équilibre (ou déséquilibre) financier de ces installations ?

    Bref avant de vouloir choisir le lieu, parlons de pourquoi on va le faire et comment la ville assurera les coûts de fonctionnement de cet ensemble.Il y a déjà suffisament d’installations déficitaires dans la ville sans aller en rajouter d’autres !!!

    Quant à la vocation communautaire de ces installations, ce n’est pas une fois de plus en faisant payer les non palois des projets palois que l’on créera une vraie agglomération avec un vrai sentiment d’appartenance.

    Il n’y a aucun projet (au sens large) pour l’agglo, elle ne peut fonctionner correctement. Une fois de plus MLC fait de la gestion à la petite semaine.

    Pour l’agglo comme pour un éventuel projet de Foire, commençons par le commencement : où veut on aller ?

    > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    13 septembre 2010, par claudiqus  

    Et que va-t’on construire à la place de l’actuel Parc des Expositions ?

    Ne pourrait-on envisager d’y placer les Halles ? La place est suffisante, et les difficultés d’accès résolues . smiley

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    13 septembre 2010, par L’ OURS du Bois  
    et pourquoi ne pas grouper les halles avec le parc des expo a Pissard Santarelli ou a l’embranchement de l’autoroute ou dans la plaine de bordeaux , bayonne biaritz ou toulouse. comme allais construisons les villes a la campagne

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    13 septembre 2010, par le coq  
    bon sens

    Ce terrain étant un remblai récupéré sur le talweg, il ne peut selon moi supporter des immeubles sans risques de mouvement. Alors difficile de faire autre chose mais pourquoi pas les nouvelles halles dans ces constructions existantes ?

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    13 septembre 2010, par claudiqus  

    D’autant ...

    Que la rocade est toute proche, ce qui améliorerait l’accès des commerçants...et des éventuels acheteurs !

    Il n’est pas utile, je pense, d’y bâtir immeubles ou constructions lourdes . Une partie pourrait être réservé à un parking .

    Et parallèlement aux étals ambulants, pourquoi ne pas imaginer un espace aménagé pour des commerces et artisanats locaux, ou même un village de métiers d’antan, ferronerie, peausserie, marqueterie, cuivres, bronzes, étains, un fabriquant de sonnailles, un souffleur de verre, un forgeron, qui sais-je ? Et tant qu’à faire, pourquoi pas un pôle culturel et artistique permettant à des artistes et artisans de s’exprimer et faire connaître leurs réalisations, ce qui assurerait une continuité et une perenité de fréquentation, afin que Pau s’éveille (et s’émerveille) !

    Enfin, moi ce que j’en dis ... smiley

  • > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    13 septembre 2010, par Rêveur des villes  

    On en revient souvent au même problème : pas de stratégie au niveau de l’agglo. Apparemment, pas de plan d’urbanisme non plus.

    Concernant la gare à Uzein :
    -  je vois pas comment Pau pourrait se payer un tronçon de LGV depuis Orthez par rapport à l’option de la modernisation de la ligne existante.
    -  s’il y avait une gare LGV au N, relier les 2 gares par une voie ferrée coûterait très cher et demanderait un détour important. Seule une voie de bus en site propre N-S serait à mon avis envisageable, avec éventuellement des trajets sans arrêts pour plus de rapidité.

    > Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?
    13 septembre 2010, par Maximo  

    Une telle option permettrait d’allier synergie économique et facilité d’accès. On pourrait même imaginer de relier par une bretelle ferrée cette Gare TGV à la gare traditionnelle restée en centre ville, histoire de pouvoir passer d’un pôle à l’autre en quelques minutes, sans avoir à utiliser voitures ou bus...
    Vous parlez encore du Parc des Expos, là, ou vous oubliâtes en cours de route que c’était votre sujet ?

       
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Au pays de Poulit l’Enchanteur
    L’électricité : enjeux et défis
    Des chiffres et des lettres : BAP a encore perdu
    Pau - Accès automobile au parking Aragon
    L’inanité des politiques ?
    Pau - Qui trop embrasse mal étreint !
    Pau - L’heure des choix
    Pau - Médiathèque André Labarrère : Question de détail !
    La Puyoô-Pau rénovée en 2013
    Route ou rail en vallée d’Aspe ?
    Pau - Culture pour tous : Y compris pour les handicapés ?
    A 65, le dessous des cartes...
    La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
    Péage Pau Bordeaux Pau = 43,80 €. Faisons payer les élus !
    BAP : « Pour l’administration française, Saragosse n’existe plus »
    Bordeaux-Pau : L’autoroute de la prospérité
    ‪Pau - La vache qui implorait Miséricorde ! (acte 5)‬
    IDEcycle, ma chère idée...
    Avec le trésor, certains continuent de rêver...
    Idelis, Idecycle, Idelib, idées fixes !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises