Le Portugal, le Maroc, 5 régions espagnoles dont l’Aragon et chambres de Commerce préparent un mémorandum pour impulser le Traversée Centrale de Pyrénées.
A Madrid devrait se signer rapidement une déclaration solennelle en faveur d’un axe central pour traverser les Pyrénées. Objectif de l’axe : permettre aux marchandises en provenance d’Algésiras et du Maroc mais aussi de Sinnes au Portugal de pouvoir pénétrer facilement en Europe par les Pyrénées Centrales. Signature probable avant le 1er juillet, fin de la présidence européenne espagnole. Le projet de la TCP connaîtra ce jour-là un soutien fort et nouveau puisque l’ensemble des actions entreprises jusqu’alors émanaient principalement de la région Aragonaise. Cette signature permettrait de contrecarrer un projet concurrent que souhaitent mettre en place les régions catalanes et de Valence pour un nouvel axe ferroviaire appelé le « couloir méditerranéen ». Autre objectif : affirmer aux instances européennes la volonté de créer la TCP qui est déjà enregistré dans les programmes européens mais qui pourrait connaître de l’ombre face à la concurrence des « méditerranéens ». 10 millions d’euros ont été dégagés pour entreprendre les premières études. En tout cas, il est certain qu’il n’y a pas place pour deux nouvelles voies vers le nord de l’Espagne. Ne serait-ce pour des raisons financières. La concurrence va faire rage. Quant à Madrid, capitale politique de l’Espagne, elle préfère que cette voie nouvelle passe par l’Aragon, région traditionnellement « nationale » plutôt que par la Catalogne ou le Pays Basque aux autonomies « remuantes ». Une affaire à horizon lointain...
Le Portugal et l’Espagne en sont à essayer de sauver leur économie par des réductions de dépenses publiques. La France va très bientôt être dans le même cas.
Alors les 5 Mds d’€ pour la TCP (rien que pour le tunnel)... !
On en est à combien de "déclarations solennelles" signées depuis 30 ans, entre la TCP et le Pau-Canfranc ?
> Traversée des Pyrénées : Lobbying en marche
16 mai 2010, par le coq Estives pour les moutons, TCP pour les élus....palabres
Bien sûr, quand il n’y a rien à dire de positif on ne parle que de ce qui coûte cher, ne rapporte rien et augmente les impôts : piscine, eaux vives, Section paloise, élan Béarnais, bus gratuits, circulation, LGV, liaison Pau Canfranc par le "fer, la route, l’air de rien, ils ont oublié par l’eau pourtant si on canalisait le cours du Gave on aurait de l’eau pour le transport par les péniches, la contrebande en canoé et pour faire du courant électrique... Imaginez Jean Lassalle sur son trois mâts pour rejoindre le Lacq de tous ses déboires ! Tout ceci est absurde bien évidemment mais ne croyez-vous pas que depuis le temps qu’on nous mène en bâteau avec seulement des promesses électorales on aurait dû découvrir l’arche de Noé du côté de la "goutte d’eau" ? ...la goutte de trop.
> Traversée des Pyrénées : Lobbying en marche
16 mai 2010, par claudiqus