Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Les terroristes sont des cons.

jeudi 13 mai 2010 par AK Pô


Les terroristes sont des cons. A quoi bon en effet vouloir menacer la planète de destructions, d’attentats, d’homicides, quand la Nature se charge toute seule de faire le travail ?

Personne n’a demandé son avis au volcan Eyjafjöll, ancêtre islandais, pour qu’il pousse sa colère ou allume son clope, selon les avis divergents des vulcanologues, et qu’il pollue notre espace aérien sans notre consentement. Les nouveaux détecteurs à rayons X mis en place dans les aéroports ont bonne mine, les bouteilles d’eau, les pâtes dentifrice et autres succédanés (principalement) féminins, les ciseaux à ongles et autres stylos à retardement peuvent être mis au clou sans crainte : pas un avion en vue. Seul moyen de s’envoler : trouver un oiseau pas cher, ou un tapis volant en solde, ou un con en rupture de blague, chef d’escadrille ( Bigard, ou moi).

Katrina n’a rien demandé non plus, comme Xynthia, pour inonder les côtes de Louisiane et de Charente maritime. Idem pour le tsunami oriental de 2004, la tempête de 1999, etc. Pas de revendication, pas de prise d’otages avec demande de rançon, rien. La Nature n’a rien à revendiquer, elle reprend ses droits, sans menace ni oppression des peuples, sans imposer son diktat à l’homme du vingt et unième siècle.

Les chiens hurlent à la mort dans les Abruzzes ? préparez-vous à un tremblement de terre. Berlusconi apparaitra, ce divin Cavaliere, pour accomplir un nouveau miracle (cf "Draquila, l’Italia che trema", film de Sabina Guzzanti). Les éléphants quittent au galop les rivages du Sri Lanka ? Tsunami à l’horizon ! Les mangeurs de galettes d’argile haïtiens sont noyés par un raz-de-marée ? C’est pas la faute à Duvallier, il est mort. Le Chili cumule les deux (tremblement de terre et tsunami) ? C’est pas la faute à Pinochet, il est mort.

Les plateformes pétrolières s’effondrent dans le golfe du Mexique, en mer du Nord, les tankers coulent en Bretagne, en Galice, en Alaska, la Nature reprend ses droits, en changeant la couleur des océans, pas pressée, pas terrifiée pour deux ronds, la Pachamama ! L’homme décime la forêt amazonienne, congolaise, indonésienne, rachète aux crève la faim d’énormes morceaux de leurs territoires (Ethiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Soudan, entre autres) pour y développer la monoculture intensive au seul profit de leur famille (grande ou petite, selon que le propriétaire est chinois, indien, coréen ou arabe ). La Nature s’en moque éperdument.

C’est la nature humaine qui terrorise la planète. Inutile de choisir son camp : il n’y a plus de choix, puisque tout a quasiment foutu le camp. Quand l’homme s’organise pour harmoniser son comportement, ses actions, les grands discours survolent le globe de mots nouveaux, de concepts tentateurs : écologie, partage équitable, micro-crédit, développement durable... De gigantesques tables rondes où l’on sert la soupe toujours aux mêmes, ceux qui n’ont faim que de pouvoir, de puissance et de gloire (que serait la gloire sans puissance ni domination ?).

Mais qui sert donc cette soupe ? tous ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits mais à qui on ne l’a jamais dit (sauf Uderzo et Goscinny). Ceux qui, malgré eux, participent à la connerie ambiante des terroristes en cols blancs que sont ces technocrates rédacteurs de discours présidentiels, ces énarques stratosphériques, ces hommes aux grandes capacités intellectuelles qui, au lieu de rechercher pour tous un monde meilleur, pensent en se rasant matin et soir à leur propre carrière (femmes comprises, hélas). Carrières dans lesquelles s’échinent ceux qui produisent leurs richesses, matérielles autant que spirituelles.

Car voici qu’apparaissent (encore) de nouveaux scandales (au Mexique : les sociétés financières Compartamos, Te Creemos, LAPO au Nigeria) concernant le micro-crédit, que Copenhague, Kyoto, la taxe carbone, se sont évaporés dans les jolies prises de vue de Yann Arthus Bertrand et les natures sauvages d’Ushuaïa de Nicolas Hulot (heureusement, nous avons toujours "la Hulotte", petite revue jurassienne -je crois- qui poursuit sa vie depuis 1974).

En Mongolie, des dizaines de milliers de têtes de bétails sont mortes de froid cet hiver, ruinant de façon définitive les éleveurs nomades qui iront grossir les bidonvilles d’Oulan Bator, survivre dans les égouts, dormant sur les canalisations d’eau chaude...Mais on s’extasie à Shangaï, on inaugure à Dubaï, on joue au foot dans les townships du Cap, on vote des lois sur l’immigration en Arizona, on construit des murs partout pour empêcher les peuples de se mélanger, on entretient les haines en ravivant les peurs...

La Nature s’en moque, elle, au moins, n’est pas coupable d’être... humaine. Seul l’Homme se condamne en croyant libérer le monde par sa (télé)vision factice. Galilée n’a jamais existé, la Terre est plate comme une galette d’argile : alors, bon appétit.

-par AK Pô

09 05 10

http://www.un.org/ecosocdev/geninfo/afrec/french/vol23no3/233-les-terres-africaines.html

cineuropa.org/newsdetail.aspx ?lang=fr&documentID...

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur..." (wiki et pédia)


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Les terroristes sont des cons.
13 mai 2010, par claudiqus  

anges exterminateurs ou anges gardiens, la Nature s’en fout, ils ne sont guère épais ... guerre et paix, cela ne change guère ! smiley

> Les terroristes sont des cons.
13 mai 2010, par pehache  

(heureusement, nous avons toujours "la Hulotte", petite revue jurassienne -je crois- qui poursuit sa vie depuis 1974).

Pas jurassienne, mais ardennaise...

Pour en revenir à Hulot, sans idolâtrie aucune, je trouve assez remarquable (sans ironie) son évolution d’animateur con-con à la prise de conscience qui est la sienne aujourd’hui. Parmi les personnalités qui ont le même impact médiatique que lui je n’en connais aucune autre qui tienne un discours aussi "radical", allant même jusqu’à parler de décroissance ces derniers temps (sujet quasi-tabou), ce qui commence à indisposer certains de ses soutiens habituels.

Ses articles et tribunes libres sur le devenir de la planète et de l’homme sont très souvent d’une hauteur de vue qui est bien au-dessus de la mélée habituelle. Rien à voir avec un Arthus-Bertrand dont le discours est tellement convenu et policé qu’il en est insignifiant.

Derrière Hulot il y a en fait des gens comme Jean-Marc Jancovici, qui sont solides et crédibles.

Après il a ses contradictions, des attitude criticables, mais son action est pour moi globalement positive (comme disait l’autre).

  • > Les terroristes sont des cons.
    16 mai 2010, par Carola  
    D’accord avec vous Pehache notamment sur le film d’Arthus-Bertrand que je n’avais pas vu lors du battage autour de sa sortie mais seulement dernièrement. Je ne pensais pas trouver une telle nunucherie !!! Il fait pourtant de belles photos mais ce film les a vidées de substance.

  • > Les terroristes sont des cons.
    16 mai 2010, par Maximo  

    Ah, eh bien, pas vraiment d’accord avec Pehache et justement pour les raisons opposées à celles de Carola.

    Car le film d’Artus-Bertrand est d’une autre tenue que celui de Hulot. Sans atteindre des sommets de philosophie, les commentaires sont beaucoup moins nunuches que ceux de Hulot (c’est dire ce que sont ces derniers !). Et les images incomparables, même si on s’y est un peu habitué depuis la sortie de "...vu du ciel", il y a déjà plus de 10 ans.

    Le discours de Artus-Bertrand bénéficie d’un a priori favorable compte tenu de son mode de diffusion gratuit dans les établissements scolaires, les droits d’auteurs abandonnés pour les diffusions scolaires, le prix de vente public très bas.

    Tandis que le discours de Monsieur Hulot est entaché du doute sur son aspect commercial et des activités d’affaires du monsieur. (je n’entre pas dans le discours fumeux de Allègre sur le coût de l’heure d’hélicoptère ni du salaire. Ça, c’est un peu pitoyable). Bref, il semble bien moins désintéressé.

  • > Les terroristes sont des cons.
    16 mai 2010, par AK Pô  

    http://player.canalplus.fr/#/345590

    interview de Luc FERRY aujourd’hui. Il parle de Cohn Bendit et de Nicolas Hulot. Un point de vue interessant (vers la minute 20.00 de l’émission, si le lien fonctionne et ne bloque pas, désolé je ne maîtrise pas)

  • > Les terroristes sont des cons.
    16 mai 2010, par pehache  

    interview de Luc FERRY aujourd’hui. Il parle de Cohn Bendit et de Nicolas Hulot. Un point de vue interessant...

    ...et qui montre que Ferry peut aussi être très con.

    Quand un écolo dit "On a assez discuté, il faut passer aux actes", Ferry traduit par "Les écolos veulent mettre la démocratie entre parenthèse pour imposer leurs vues."

    Ferry veut faire passer tous ceux qui tiennent un discours écolo pour des totalitaires dans l’âme, ça s’appelle la diabolisation.

    "Passer aux actes" c’est aussi ce qu’on attend des hommes politiques, passer aux actes politiques. Quand Ferry a été ministre, il a lui aussi essayé que je sache de "passer aux actes", pour mettre ses idées en pratique. Mais pour Ferry si un écolo dit qu’il veut "passer aux actes", c’est forcément "aux actes révolutionnaires et anti-démocratiques".

    A part ça Ferry n’a pas de préjugés.

    En fait Ferry ne supporte pas les idées profondes de l’écologie, c’est tout. L’idée de décroissance est pour lui inacceptable et celui qui exprime une telle idée est donc forcément un révolutionnaire qui refuse la démocratie, car les gens qui pensent bien ne peuvent pas être pour la décroissance. Voilà en gros le raisonnement en fer blanc de Ferry. On jugera qui est anti-démocratique dans l’histoire.

  • > Les terroristes sont des cons.
    16 mai 2010, par Carola  

    Nicolas Hulot ce n’est pas ma tasse de thé, sa ligne de bain Ushuaïa en dit assez long sur le business... Je pense qu’en croisant Jancovici il ne pouvait néanmoins qu’évoluer.

    Quant à "vu du ciel" sa sortie c’est 2006 ou 2007. Peu importe d’ailleurs...Arthus-Bertrand a bien fait d’abandonner ses droits d’auteurs pour les scolaires, parce qu’à part faire du catéchisme, je ne vois pas bien l’intérêt de ce document dans une perspective pédagogique. C’est du prêchi-prêcha avec des "beaux" posters smiley

  • > Les terroristes sont des cons.
    16 mai 2010, par Louis H  

    Carola,

    Qu’est-ce qu’il vous a fait ce pauvre Nicolas ? la marque USHUAIA appartient à TF1 cette télévision qui berce vos soirées, et pas à Hulot !

    Vous pouvez vérifier sur le site des marques de l’INPI

  • > Les terroristes sont des cons.
    17 mai 2010, par Marc  
    Carola a un problème avec les marques : Après Citroën-Picasso voici Ushuaia-Hulot....

  • > Les terroristes sont des cons.
    17 mai 2010, par Maximo  
    "vu du ciel" sa sortie c’est 2006 ou 2007
    Non, non, les "...vu du ciel", les bouquins, c’est 98, je crois. Sinon, le film, c’est 2009, évidemment

  • > Les terroristes sont des cons.
    16 mai 2010, par pehache  

    Je ne vois comment on peut mettre sur le même plan les films d’Arthus-Bertrand et de Hulot. Le premier se contente de montrer de belles images sur l’air de "regardez comme c’est beau, il faut préserver notre Terre" mais surtout sans froisser personne, l’autre contient une remise en cause de notre modèle de développement quitte à mettre en porte-à-faux le spectateur (remise en cause encore bien timide évidemment, mais c’est mieux que rien).

    Affairisme ? Autant que je sache, les droits du film de Hulot vont à sa fondation, pas dans sa poche personnelle. Maintenant, pour espérer gagner de l’argent avec un film de ce genre, il faut être sacrément optimiste. A mon avis ils en ont plus perdu qu’autre chose. Et question affairisme, Arthus Bertrand est au moins aussi avisé que Hulot, hein...

    Après, pour diffuser gratuitement ou à très bas prix un film comme celui d’Arthus-Bertrand il faut des sponsors qui mettent la main à la poche. Et rien de vraiment étonnant qu’ils aient mis largement la main à la poche, tellement ce film est inoffensif (à l’opposé, je pense que les dents de certains sponsors de Hulot ont dû grincer un peu en voyant son film).

    Et Louis H a raison, la marque Ushuaïa appartient à TF1, pas à Hulot. Il est vrai par contre que Hulot est (très bien) salarié de TF1 pour produire des émissions, qui ne sont loin d’être aussi percutantes que son film dans la déconciation. Lui pense pouvoir toucher le grand public par ce biais, et c’est là à mon avis qu’il est dans des contradictions. Mais sa situation à TF1 ne durera à mon avis pas bien longtemps si il continue sur cette voie de critique du système.

  • > Les terroristes sont des cons.
    17 mai 2010, par claudiqus  

    intéressants, tous ces commentaires !

    mais laissez donc au public le droit de se faire sa propre estimation sur ce genre de documentaire ! d’aucuns, dont je suis, peuvent simplement y voir l’opportunité de découvrir les splendeurs naturelles qu’ils n’auront sans doute jamais l’occasion d’apprécier en réel, pour tout un tas de raisons : éloignement, inaccessibilité, risques liés aux guerres et conflits dans certains territoires, etc ...

    sans forcément vouloir y rattacher de quelconques leçons d’écologie et de savoir vivre en symbiose avec notre vieille Gaïa ! et si les commentaires de NH vous paraissent, ce que j’admets et partage bien volontiers, assuremment gonflants ... il a la particularité, à l’inverse des préconisations de Pierre Dac, de souvent l’ouvrir au lieu de la fermer ! vous avez toujours la possibilité de couper le son, pour profiter au mieux de l’image ... smiley

  • > Les terroristes sont des cons.
    13 mai 2010, par Maximo  

    excellent, excellent, ce coup de gueule. smiley

    Sauf que "un con en rupture de blague, chef d’escadrille (Bigard, ou moi)" ... Non, non, pas vous ! Bigard suffit amplement !

    et Duvalier mort ? Baby doc ? Hum... smiley

  • > Les terroristes sont des cons.
    13 mai 2010, par AK Pô  

    je pensais à Papa doc...quant au fils, cet entrefilet (d’il y a quatre mois) touvé sur le Net :

    Est-ce que bébédoc fils du sanguinaire dictateur duvalier (et dictateur lui même) va aider ses compatriotes ?

    Le célèbre bébé doc , fils du célèbre duvalier dictateur de père en fils , et qui vit actuellement luxueusement sur la côte d’azur , va participer à l’aide internationale fournie par tous les pays du monde à son pauvre pays qu’il a plongé dans la misère et le dénuement .

    Eh oui, que la fête continue !...

  • > Les terroristes sont des cons.
    13 mai 2010, par Maximo  
    Il y a quelque temps (mois ? années ?), j’avais lu son intention de se présenter aux élections présidentielles d’Haiti. Manque pas d’audace, ce s....d ! smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Obsolescence de la publicité
    Le complot
    Pau - Malédiction ou bénédiction pour le boulevard des Pyrénées ?
    Les oiseaux
    Le corbeau
    L. l’entrepreneur
    Généalogie existentielle, ou comment vivre avec des cornes (en bois)
    Les infos, les manies, les infomaniaques et les canapés-lits.
    Feuilleton (chap 21) : Oncle Joé engrange le blé
    Petit conte à rebrousse-poil
    Feuilleton (chap 20) : les oeufs durs
    Feuilleton (chap 19) : le témoignage de Guido
    Feuilleton (chap 18) : les doutes de Carlyle
    Feuilleton (chap 17) : au bistrot, chez Carlyle
    Feuilleton (chap 16) : la carte postale
    Feuilleton (chap 15) : l’œil vitreux de John tombe sur le carreau
    Feuilleton (chap 14) : ville d’automne et flambée des prix
    Feuilleton (chap 13) : fin de séjour d’Angélique et du paupoète
    2035 : la ville des trois mirages
    Feuilleton (chap 12) : le stage de Chinette



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises