Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Un aéroport ça va, trois, bonjour les dégâts...

lundi 12 avril 2010 par Daniel Sango


L’extension des lignes à grande vitesse progresse vers le sud. Dans quelques années Bordeaux, sera la grande banlieue parisienne et pour Pau, Bayonne ou Tarbes, le train deviendra un réel concurrent en terme de temps de parcours et de coût. Aujourd’hui Pau Paris prend un peu plus de 6h00, en 2013 ce sera moins de 5h00, moins de 4h30 en 2016 et moins de 4h00 en 2020. Ceci sans la construction du coûteux "barreau de Pau".

Et que dire de l’impact écologique, l’avion consomme trois fois plus d’énergie que le TGV par passager transporté, cette énergie étant peu génératrice de CO2. Dans le même temps, les ressources en pétrole allant en diminuant, il est inéluctable que son prix...s’envole, renchérissant de manière très sensible le coût du transport aérien, malgré les progrès important réalisés en terme d’efficience des moteurs.

Le déclin des lignes aériennes intérieures est pour demain. L’organisation des transports aériens, va se structurer sur les liaisons internationales et intercontinentales autour de "hubs" à grosse activité, les passagers nationaux y étant acheminés par trains rapides.

Il est clair que les aéroports de province confrontés à une baisse d’activité vont disparaître.

Quel est leur avenir dans notre région ? Avec des bassins de vie encore significatifs et aujourd’hui plusieurs millions de passagers par an, Bordeaux (3,3 millions), Toulouse (6,3 millions) et Bilbao ont encore un avenir. Il n’en est pas du tout de même pour nos petits aéroports. Leur classement 2009 est le suivant :
-  BAB 18ème avec 1 011 589 passagers (1 028 000 en 2008)
-  Pau 20éme avec 691 037 passagers (817500 en 2008)
-  Tarbes/Lourdes 21éme avec 658 531 passagers (679 000 en 2008)

A ces trois aéroports il est nécessaire d’y ajouter celui du Pays Basque (Fontarrabie) où transitent un peu plus de 400000 passagers/an, mais ce dernier devrait décliner très rapidement au profit de l’aéroport de Bilbao qui enregistre près de 4 000 000 de passagers/an.

En fait les questions posées sont simples :

Quelle stratégie pour gérer le déclin ?

Quel sera l’ordre de disparition de nos trois aéroports ?

Aujourd’hui, les collectivités territoriales ont pris les commandes de l’aéroport de Pau (Syndicat Mixte Présidé par un Vice Président du Conseil Régional, Sénateur des Landes...) mais il n’y a pas de visibilité concernant la stratégie, et ce n’est pas l’équipement "tous temps" de l’aéroport qui peut rassurer...

Pour Tarbes, la gestion a été déléguée à une société privée, un développement incertain y est envisagé avec la construction d’un accueil d’avions d’affaire pour 1 Million d’euros et une activité de démantèlement d’avions. Mais Lourdes possède un atout de poids : la foi.

Les coûts associés à l’existence de cette offre sur trois sites proches ne doit pas être supportée par la collectivité sous prétexte de leadership régional égoïste. D’ailleurs la guerre actuelle des subventions des compagnies "low cost" est scandaleuse, elle n’est plus compatible avec un comportement responsable en matière de développement durable (Voir "Vol Ryanair 1.4 au départ de Pau, embarquement immédiat" AP janvier 2010).

Nos politiques font aujourd’hui payer au contribuable leur incapacité à gérer le présent, à préparer convenablement le futur.

Pourtant, avec l’ouverture d’un échangeur à Lescar, il sera plus rapide de parcourir Tarbes/Uzein que gare de Pau/aéroport de Pau (Là encore quelle incapacité de nos élus à mener un projet, en discussion depuis 25 ans, enfantin et peu coûteux : le doublement sur 2km de la RD 834 dans le prolongement de la Nord/Sud !) L’aéroport de Pau Tarbes Lourdes existe : il peut être à Uzein !

Le thème des aéroports a fait l’objet d’un rapport de la Cour des Comptes (Les aéroports français face aux mutations des transports aériens, juillet 2008). Ses constats étaient clairs :

"Les analyses menées par les juridictions financières ont néanmoins montré que la quasi totalité des aéroports décentralisés sont en déficit chronique. Ils ne traitent qu’un faible trafic et assurent le maintien de leur activité essentiellement grâce aux subventions des collectivités territoriales, en particulier pour ce qui concerne les investissements." "Quant aux douze grands aéroports régionaux, ils sont pour la plupart tout juste en équilibre financier alors que le nombre de passagers accueillis devrait leur permettre de dégager des profits."

Et la demande aux collectivités territoriales qui est de : "rationaliser et formaliser une stratégie de développement des aéroports décentralisés et des infrastructures associées" est toute aussi claire.

Il est urgent que les élus régionaux annoncent clairement leur stratégie à moyen et long terme pour l’aéroport de Pau.

En ont-ils une ? Rien n’est moins sûr !

Une réelle concertation est-elle possible entre ces trois aéroports de manière à limiter au mieux les conséquences pour les finances publiques ?

C’est la toute première question de base.

Faisons confiance à nos politiques pour ne pas traiter ce sujet, le contribuable paiera !

Quand les citoyens s’éveilleront...

par Daniel Sango


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Un aéroport ça va, trois, bonjour les dégâts...
10 décembre 2010, par Autochtone palois  

La députée-maire a demandé un audit de gestion, un audit juridique et un audit stratégique. « Notre aéroport est un outil essentiel à la vie de notre territoire. Et je redoute que cet outil, un outil de qualité, ne soit dégradé par une gestion et des choix économiques erratiques du gestionnaire. Je ne le permettrai pas. »

Il suffirait de demander à la Région, et plus précisément à son vice-président en charge des transports et maire d’Oloron, Bernard Uthurry, de l’expliquer. On gagnerait du temps et on économiserait quelques dizaines de milliers d’€.

  • > Un aéroport ça va, trois, bonjour les dégâts...
    10 décembre 2010, par claudiqus  
    Demander un audit, c’est déjà un sémaphore, preuve que l’avion bat de l’aile .. smiley

  • On vise haut
    10 décembre 2010, par AB  

    "...l’avion bat de l’aile..."

    Peu importe, claudicus ! La nouvelle importante, c’est L’Eclair du 10.12 qui la donne : "La ville s’apprête à lancer la marque ’Pau, Porte des Pyrénées’ à grand renfort de publicité et de produits dérivés. Le lancement est prévu début janvier au Zénith de Pau."

  • > On vise haut
    10 décembre 2010, par claudiqus  
    Ah ? je n’ai fais que survoler ( !) et je n’ai point vu la Porte (des Pyrénées) ... et que nous proposent cette marque du cru et ces produits dérivants, heu, dérivés ? pardon ! smiley

  • > Un aéroport ça va, trois, bonjour les dégâts...
    9 décembre 2010, par roxboro  

    En effet, Pau Tarbes Lourdes existe, mais à Ossun, prétentieux de Béarnais ! Cet aéroport est plus grand, mieux équipé et à égal distance de Toulouse et de la côte basque, c’est evidement celui d’Uzein qui doit fermer au plus vite.

  • > Un aéroport ça va, trois, bonjour les dégâts...
    9 décembre 2010, par Rêveur des villes  
    Oui : l’aéroport de Tarbes est à 25 minutes de l’échangeur autoroute, même moins bientôt (disons 23 minutes) parce qu’il sera relié par une 2x2 voies à l’autouroute. Et le parking est gratuit !

  • > Un aéroport ça va, trois, bonjour les dégâts...
    10 décembre 2010, par le coq  
    MERCI POUR L’INFO...Effectivement avec les tarifs au départ de Tarbes plus avantageux et le parking gratuit qui s’ajoute à une rapidité d’accès...il n’y a AUCUNE raison de continuer l’usage de PAU UZEIN. Je sais d’où je prendrai l’avion maintenant.

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par Brigitte  
    Un aéroport çà va, trois bonjour les dégâts

    Je reprend ici un extrait de l’analyse judicieuse de l’article "Un aéroport, çà va, trois, bonjour les dégâts" à titre d’exemple économique et transférable, consistant à utiliser les infrastructures existantes pour faire d’une pierre .... un bon coût. "Pourtant, avec l’ouverture d’un échangeur à Lescar, il sera plus rapide de parcourir Tarbes/Uzein que gare de Pau/aéroport de Pau (Là encore quelle incapacité de nos élus à mener un projet, en discussion depuis 25 ans, enfantin et peu coûteux : le doublement sur 2km de la RD 834 dans le prolongement de la Nord/Sud !) L’aéroport de Pau Tarbes Lourdes existe : il peut être à Uzein !"

    Judicieux ! tout comme il aurait été tout aussi judicieux d’envisager d’offrir au Mélies (qui aujourd’hui cherche sa place, c’est un comble !!!) et aux Théâtres Palois (dont les salles sont plus que désuètes) une place de choix au sein de la nouvelle médiathèque créant ainsi un centre culturel moderne et fonctionnel. Mais quels enjeux obscurs cela aurait-il détourné ? Certainement pas ceux des parking palois de proximité, qui, par exemple, auraient adapté des tarifs de manifestations culturelles attrayants ; et ceci n’aurait-il pas augmenté une fréquentation de fin de journée, favorable aux restaurants et commerces et ainsi donné un coup de pouce attendu à ce centre ville "agonisant", objet de toutes les polémiques ? Pau la vie "réveillée" des villes, culture, glamour et gastronomie au Centre, sport, concerts et loisirs au Cami Salié, non ?

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par L’ OURS du Bois  
    votre analyse et vos suggestions sont trop réelles et si peut couteuses en frais d’études qu’elles n’ont AUCUNE chance d’être regardées....

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par AB  

    "...L’aéroport de Pau Tarbes Lourdes existe : il peut être à Uzein !"

    C’est une idée plein de bon sens. Mais est-ce que le Maire de Tarbes sera d’accord ? ;-)

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par L’ OURS du Bois  
    la logique des citoyens n’est pas celle des politiques deux communes, deux départements, deux régions, et bien sur deux solutions pour deux dépenses mais un seul résultat : payez !!!

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par AB  

    "...ceci n’aurait-il pas augmenté une fréquentation de fin de journée, favorable aux restaurants et commerces et ainsi donné un coup de pouce attendu à ce centre ville ’agonisant’... ?"

    Le Théâtre Saragosse a une excellente salle avec une visibilité extra... On apprécierait une salle comme ça, peut-être un peu plus grande, au centre ville.

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par AB  

    En saupoudrant les quartiers la Mairie affaiblit le centre ville.

    On aurait pu envisager la création d’une "Maison de la Montagne" dans le centre ville... car en plus des bureaux de quelques associations de randonneurs il y aura aussi des locaux appropriés pour organiser des expositions et des événements. Mais la Mairie a voulu valoriser le quartier Berlioz.

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par Marc  

    "En saupoudrant les quartiers la Mairie affaiblit le centre ville".

    Cher AB, tous les citoyens de Pau payent les mêmes impôts, qu’ils habitent ou non dans le centre historique, et ils ont donc droit à la même qualité de service.

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par AB  

    Oui, Marc, bien sûr... Mais je pensais à ce qu’écrivait Brigitte au sujet de Pau et du rôle de la culture pour attirer les gens centre ville. Il ne s’agit pas de dépouiller les quartiers de leurs MJC !

    Mais il serait intéressant d’avoir une belle salle centre ville pour le théâtre et d’autres événements.

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par AK Pô  

    AB :"Mais il serait intéressant d’avoir une belle salle centre ville pour le théâtre et d’autres événements."

    Pourquoi pas à l’emplacement de l’actuelle prison, qui devrait être démolie en 2017( ?) ; plusieurs troupes de théâtre y ont déjà des locaux à proximité (Tam tam, Bourbaki...)et des restos existent au foirail. Ca pourrait redynamiser la rue Montpensier côté nord, aussi. Sauf si l’on considère que le foirail, c’est déjà la banlieue...

  • L’emplacement de l’actuelle prison
    29 novembre 2010, par AB  

    "...Pourquoi pas à l’emplacement de l’actuelle prison... ?"

    Bonne idée, AK Pô !

    Il est étonnant que MLC n’ait aucun projet pour cet emplacement bien situé et vaste. Peut-être parce qu’au programme de son Cap et Coeur il n’y avait pas de projet pour ce terrain. (Il me semble que M. de Stampa voulait y construire la nouvelle Super-Piscine.)

    Mais... est-ce que ce terrain appartient à la ville de Pau ?

  • > L’emplacement de l’actuelle prison
    29 novembre 2010, par AK Pô  

    AB : "Mais... est-ce que ce terrain appartient à la ville de Pau ?"

    C’est une bonne question. Si tel était le cas, cela montrerait une fois de plus que pour faire quelque chose de positif à Pau il faut traverser des océans de paperasses, des murs-frontières, des propriétés parfois politiquement non négociables, des intérêts absurdes, des machineries toujours en panne vis à vis du bien-être des habitants, bref, toujours ces impossibles si français !

    Alors, on passe à autre chose. On va au Parvis de Tarbes, à la gare du Midi de Biarritz, au théâtre de Bayonne, à Bordeaux, à Toulouse, quitte à tirer le diable par la queue pour se payer tout ça. Et le diable en redemande ! L’Enfer, c’est les autres, ma petite ville...

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    29 novembre 2010, par Autochtone palois  
    Le foirail, smiley une fois que le marché bio aura retrouvé sa juste place aux halles, en 2015, fera un beau théâtre.

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    29 novembre 2010, par L’ OURS du Bois  
    au foirail il y existe diverses activités , en dehors des nocturnes ou il ne fait pas bon s’y aventure des potron minet. outre le marché bio qu’il n’est pas prévus aux divers projets diffusés au pékins que nous sommes il existe des commerçants de brocs ils n’existent presque plus au château ;

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    29 novembre 2010, par AK Pô  

    le foirail, un beau théâtre ? smiley

    Architecturalement, j’en doute !(matériaux, hauteur de plafond, piliers). On peut le raser d’abord, ou demander à la soucoupe volante qui s’est posée dessus de s’élever de quelques mètres... smiley

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    29 novembre 2010, par Autochtone palois  
    D’accord sur l’architecture ; il faudra repenser le bâtiment, mais il faut craindre que les soucoupes volantes culturelles aient pris une mauvaise habitude.

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    27 novembre 2010, par L’ OURS du Bois  
    oui, en centre ville nous payons les mêmes impots oui, oui, et oui.... alors a quand les mêmes services ????

  • > Judicieux...une médiathèque utile
    29 novembre 2010, par AK Pô  
    les lundis difficiles

    Ours du Bois :"oui, en centre ville nous payons les mêmes impots oui, oui, et oui.... alors a quand les mêmes services ????"

    D’où le proverbe bien connu : "il ne faut pas prendre l’impôt de l’ours avant de l’avoir muté (à la campagne)" smiley

  • > Un aéroport ça va, trois, bonjour les dégâts...
    12 avril 2010, par Rêveur des villes  

    Pour Tarbes, la gestion a été déléguée à une société privée, un développement incertain y est envisagé avec la construction d’un accueil d’avions d’affaire pour 1 Million d’euros et une activité de démantèlement d’avions. Mais Lourdes possède un atout de poids : la foi.

    Des choses incertaines, mais raisonnables sont tentées. Dans le fond, je crois qu’ils ont raison.

    Pourtant, avec l’ouverture d’un échangeur à Lescar, il sera plus rapide de parcourir Tarbes/Uzein que gare de Pau/aéroport de Pau (Là encore quelle incapacité de nos élus à mener un projet, en discussion depuis 25 ans, enfantin et peu coûteux : le doublement sur 2km de la RD 834 dans le prolongement de la Nord/Sud !)

    Eh oui...

    L’aéroport de Pau Tarbes Lourdes existe : il peut être à Uzein !

    Les Tarbais vous diront qu’il est à Ossun !

    > Un aéroport ça va, trois, bonjour les dégâts...
    12 avril 2010, par gillou2002  

    Pour info, étant un habitué des Pau-Paris en TGV, je mets 5h pour faire la liaison entre le Béarn et la capitale et non pas "plus de 6h" comme il est mentionné dans votre article...

       
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau-Pyrénées : " Les prix baissent chez Air France : bonne nouvelle ! "
    Pau-Pyrénées : Novembre en baisse
    Concurrence Uzein-Ossun : Vueling bientôt sur la liaison Tarbes-Paris ?
    Aéroport Pau-Pyrénées : Pas de croissance pour les aéroports français sans low cost
    Bonnets d’ânes
    Trafic Pau Pyrénées 2011 : Le dernier de la classe
    Septembre 2011 : Pau-Pyrénées en vol plané
    Pau-Pyrénées en vacances au mois d’Août
    L’aéroport Pau-Pyrénées à la peine
    Aéroport Pau Pyrénées : La valse des destinations
    Magie à l’aéroport Pau-Pyrénées
    Carton Vert à l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées
    Ryanair annonce 1 nouvelle ligne de Tarbes/Lourdes à Milan/Bergame
    "Pau se meurt" : Air France décolle de Pau Centre
    Avion - Pau-Rome ou Tarbes-Rome : Qui tiendra le plus longtemps ?
    Pau Rome ne décolle pas
    Quel devenir pour l’aéroport de Pau ?
    Pau Marseille Rome en avion : C’est pour demain
    Pau Airport en zone de turbulence
    Arrivé à Tarbes, le Fokker 100 accidenté à Pau va être « cannibalisé »



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises