Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

PAU - Ce dimanche allons nous promener dans le parc d’un château défiguré

dimanche 7 février 2010 par Michou64


Qui se trouve dans la communauté d’agglomération, plus précisément à Lescar, et c’est du château du Bilaa dont il s’agit.

 Comme votre servante vous connaissez, bien entendu le Château de Pau, et également le Château de Franqueville à Bizanos. Dernièrement il m’a été indiqué l’existence de ce Château, il n’en fallut pas plus pour que j’y aille, pour ensuite vous le présenter sur A@P .

Las ! .... à peine on arrive au portail, ce n’est point le Château que l’on découvre, mais, il y a un mais de taille : c’est un hangar militaire, non c’est une salle de convivialité qui a été construite au pied du château, qui est de ce fait défiguré.

Quel est l’architecte qui a osé proposer cette gabegie, c’est une ignominie construite devant cette demeure, certes seigneuriale. Alors qu’il y a un parc important et qu’une telle salle pouvait y être construite, en s’inspirant du style du château.

Quel est la personne qui a accepté un tel projet, avait-il (elle) un compte à régler avec le ou la précédent(e) propriétaire, et c’est vengé en acceptant la construction d’une telle horreur devant ce château ? ? ? C’est une question qu’on peut se poser.

Quel devenir pour ce château ? ? ?... il est excentré, il faut penser à la dangerosité pour un piéton, ou cycliste de traverser la voie de contournement, que l’on est obligé(e) d’emprunter pour s’y rendre. De plus il est situé au milieu d’une zone résidentielle où l’on peut admirer de magnifiques villas, il faut donc éviter des "va et vient" incessants.

Ce château pourrait être l’écrin idéal pour des expositions. Ou, compléter près de Pau, la villa Saint Basil’s et le château de Franqueville, en proposant des salles à la location, de plus ceci rapporterait de l’argent à la ville de Lescar. Mais à la condition sine qua non, de créer une nouvelle voie d’accès qui déboucherait sur la voie de contournement de Pau, et ne provoquerait donc pas de nuisances au riverains.

 Le Parc est magnifiquement arboré, mais son aménagement reste à réaliser, le chemin qui le traverse est défoncé, et par temps de pluie il y a de nombreuses flaques, et de la boue, il faut souhaiter que son aménagement de sera pas du style de celui du château, il faut peut être craindre le pire.....

 Excusez mon emportement, mais quand j’ai découvert ce saccage, cela m’a révolté. Malgré tout ceci, je vous conseille cette promenade qui est très agréable, et qui plus est, est proche de Pau, et si le cœur vous en dit vous pouvez y aller en vélo. Pour s’y rendre il faut aller à Lescar, puis prendre la voie de contournement amenant à la route de Bx, passer devant Mac Do, et aller jusqu’au rond point de la jardinerie, là prendre à droite :( photo N° 2) et ensuite après quelques mètres tourner à gauche : (photo N°3), et au sommet de la côte tournez à gauche ( aucun panneau n’indique ce château ), n’oubliez pas de cliquer sur chaque photos pour pouvoir vous repérer.

Alors Bon dimanche, et, très bonne promenade.

- par MICHOU64


Tournons à droite

Prenons cette avenue à gauche

Dès que l’on arrive au portail, voici ce que l’on voit : un hangar militaire, mais non ! c’est une salle de convivialité......

Le château, on le devine, par contre ce hangar ne passe pas inaperçu

Un parc magnifique

Un Beau château défiguré par cette gabegie

Appréciez l’esthétique.......

L’ Intérieur de la salle de convivialité.......

Où est le château ? ? ? ?

...........

Quel panorama, à vous couper le souffle..... Je plaisante.

Une magnifique salle, pour des expositions.....

Sans commentaires

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> PAU - Ce dimanche allons nous promener dans le parc d’un château défiguré
14 février 2010, par B. Saubot  

A la question posée par "Michou" relativement au site du Bilaà("qui a fait ça ?"), la réponse est simple et connue : M. René Claverie, l’ancien Maire, et son équipe municipale, en 2005, lors de leur dernier mandat.La construction qu’ils ont réalisée est effectivement plus que discutable sur un plan esthétique, mais elle est indiscutablement un gouffre financier pour la Commune : le projet annoncé en 2005 devait coûter 2,3 millions d’euros tout compris.5,2 millions étaient déjà dépensés au printemps 2008, quand la nouvelle équipe municipale a découvert les détails du dossier, et alors qu’aucun aménagement, ni intérieur, ni extérieur, n’était encore réalisé !Le bâtiment de l’actuelle Mairie de la ville est vétuste et inadapté, diagnostic réalisé par les services de la sécurité et de l’incendie. Le coût de la construction d’une nouvelle Mairie serait au bas mot de 6 millions d’euros, ce que la commune, très endettée suite à la politique menée par M. Claverie, ne peut absolument pas se permettre.Nous avons donc décidé le transfert de la Mairie sur le site du Bilaà, seule solution pour fournir aux agents communaux et aux habitants un lieu d’accueil et de travail digne et fonctionnel sans augmenter encore l’endettement de la ville. Une nouvelle voie d’accès sera effectivement nécessaire. Elle est actuellement à l’étude.Le déménagement devrait être effectif d’ici la fin de l’année 2010.B. SaubotDirecteur de CabinetMairie de Lescar

  • > Carton vert à Mr. B. Saubot
    14 février 2010, par Marc  

    Tous mes remerciements à M. Saubot, pour avoir le pris le temps, un dimanche après midi, d’apporter cette réponse claire et précise à la question de Michou. Je propose qu’A&P lui décerne un carton vert !

    En outre, la municipalité de Lescar pourrait peut être effectuer quelques séances de formation à destination de la mairie de Pau sur les relations avec les administrés.

  • > Carton vert à Mr. B. Saubot
    14 février 2010, par Maximo  
    Mais quelle catastrophe ! Ce bâtiment est loin de tout non ? smiley

  • > Carton vert à Mr. B. Saubot
    14 février 2010, par Marc  
    Oui, mais ça c’est une autre question... smiley

  • Le gâchis du gâchis
    14 février 2010, par Daniel Sango  

    Que l’initiative de M Claverie soit des plus mauvaises, sans doute. Que la réalisation de ce qui devait être une salle de réception soit un fiasco financier, sans doute. Ce n’est pas une raison suffisante pour vouloir placer la Mairie dans un endroit inaccessible, en dehors de toute activité. Cette aventure est la caricature du fonctionnement de l’agglomération, avec des roitelets qui veulent chacun leur palais doré, leur piscine olympique, leur salle des fêtes utilisée 10 jours par an, etc...

    Les citoyens en ont ras le bol de payer pour les errements de Maires qui n’ont pas compris ce que mutualiser, mettre en commun, veut dire dans une agglomération.

    Le contribuable paiera

  • > PAU - Ce dimanche allons nous promener dans le parc d’un château défiguré
    7 février 2010, par Maximo  

    En effet, à peine cette "salle de convivialité" est-elle terminée, que déjà elle fait zone, ruine hachélèmesque des années 60 !!

    Le "château du Bilaa" était en ruine. A l’origine, il était nettement plus grand, et de bien plus belles proportions doté d’une superbe chapelle dont la toiture n’a pu être conservée (superbe par ses proportions plus que par son caractère). Il fut vandalisé, ses pierres volées jusque dans les années 90 et même 2000. Irrécupérable.

    Cela dit, c’est plus une belle demeure qu’un château, cossue mais sans caractère architectural remarquable. Il valait surtout par sa vue et, naguère, son isolement.

    > PAU - Ce dimanche allons nous promener dans le parc d’un château défiguré
    7 février 2010, par Maximo  

    En effet, à peine cette "salle de convivialité" est-elle terminée, que déjà elle fait zone, ruine hachélèmesque des années 60 !!

    Le "château du Bilaa" était en ruine. A l’origine, il était nettement plus grand, et de bien plus belles proportions doté d’une superbe chapelle qui n’a pu être conservée (superbe par ses proportions plus que par son caractère). Il fut vandalisé, ses pierres volées jusque dans les années 90 et même 2000. Irrécupérable.

    Cela dit, c’est plus une belle demeure qu’un château, cossue mais sans caractère architectural remarquable. Il valait surtout par sa vue et, naguère, son isolement.

       
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    PAU - Pour notre promenade vais vous proposer d’aller voir une place Paloise...
    Béarn - Pour notre promenade, allons visiter une abbaye...
    BEARN - Pour notre promenade venez suivez moi pour aller au bout du monde.....
    BEARN - Ce jour pour notre promenade suivez-moi sur les chemins de St Jacques de Compostelle
    PYRENEES - Pour notre promenade de ce jour une fois n’est pas coutume nous allons prendre de l’altitude.
    PAU - Pour notre promenade allons à la découverte d’un petit chemin, entouré de propriétés ayant une histoire
    A Deux pas de Pau - pour notre promenade vous propose un retour et peut être une découverte ....
    La Maison des vins de Jurançon la suite des photos ...
    PAU - Pour notre promenade estivale allons bénéficier de la fraicheur des cascades Pyrénéennes
    Proche de PAU - Pour notre promenade, nous allons bénéficier d’un panorama exceptionnel
    Pyrénées - Michou vous propose un pique nique et une randonnée
    A deux pas de Pau - Pour notre promenade allons dans un coin de notre Béarn
    PAU - Pour notre promenade, vous allez certainement avoir une surprise...
    Plaine du Gave - Pour notre promenade suivez moi nous allons longer...
    "PAU au Pays des Lacs" ce jour je vous propose une dualité...
    "Pau, au pays des lacs" : venez avec moi pour peut être découvrir....
    PAU - Pour notre promenade il va vous être demandé d’imaginer..... :
    PAU - Pour ce dimanche vous est proposé une promenade de découvertes
    A deux pas de Pau - Allons à la recherche de mes souvenirs...
    PAU - A la découverte du “ PARC DE LA SERENITE “



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises