Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO

dimanche 31 janvier 2010 par Michou64


Qui m’a fait parvenir des photos de Tours, aussi ce jour, vous comme moi partons à leur découverte....

A part celle de la photo (90) qui se trouve près de Notre Dame, dont j’ai fais des photos au mois de novembre, et ce jour vous la présente en vignette. J’ignore où elles se trouvent.

AK PO nous donne une bonne idée de promenade : aller à Peyrehorade pour découvrir les deux châteaux que possède cette ville des Landes. Voyons ce qu’en dit le site du Pays d’Orthe : http://tourisme-landes.com/Peyrehorade.html :

 .... " A proximité de l’océan, près du Pays basque, non loin de la chaîne des Pyrénées, Peyrehorade, capitale du Pays d’Orthe étire ses maisons sur les rives du Gave de Pau dont les eaux limpides renvoient mille reflets. Ensoleillée, tournée vers le Sud, un coteau boisé, aux ruines du château d’Aspremont, domine la vallée, tandis que, posé au bord du Gave de Pau, le château de Montréal, apparaît, telle une figure de proue.

Patrimoine :

 Les ruines du château d’Aspremont : Sur les hauteurs du coteaux qui domine la ville, pointent majestueusement sous un épais manteau de lierre, les derniers vestiges du château des vicomtes d’Aspremont. Ces ruines subsistantes sont celles de l’ancien donjon, édifié au XIIIème siècle pour la fortification du château qui existait déjà deux siècles auparavant. Sa ruine remonte au XVIème.

Le château de Montréal : En bordure des Gaves réunis, l’édifice, à haute toiture flanqué de quatre grosses tours d’angle cylindriques, date du XVIème siècle. Le rez-de-chaussée donne sur des terrasses alors que les baies des étages sont pourvues de balcons en fer forgé. La cour d’honneur se limite par une clôture et un magnifique portail du XVIIIème. Ancienne résidence de plaine des vicomtes d’Orthe, le château eut tour à tour diverses destinations dont celles d’hôpital militaire, de couvent et de collège technique. C’est aujourd’hui l’Hôtel de Ville.

 Loisirs  :

Randonnées pédestres : boucle d’Igaas de Haut, 15 kilomètres, environ 5 heures. Le parcours prend la direction de la vielle tour d’Aspremont et dévoile une magnifique vue sur le château de Peyrehorade, le Gave de Pau et la chaîne des Pyrénées. A remarquer, le curieux tumulus planté de deux rangées de platanes et la ferme typique du Pays d’Orthe. Itinéraires de liaison vers Orthevielle, Hastingues et Cagnotte ou Saint-Lon-les-Mines.

 Centre équestre, Canoë kayak, Piscine, Pêche, Tennis, Pétanque, Pelote basque, Trinquet, Cyclotourisme et V.T.T., Cinéma, Centre de Loisirs. Marché tous les mercredis et samedis matins. Marché médiéval et artisanal, fin juillet. Marché au gras. Festival des Abbayes mi-juin, Fêtes locales fin juillet, Festival Nuits d’été en Pays d’Orthe en août...."

 Il me semble qu’il y a une promenade, le long des berges de l’ Adour et, à ce qu’on m’a dit, il y aurait de bons restaurants, un occasion de faire un bon repas, et une promenade agréable.

Alors je vous souhaite de passer un très bon dimanche

 - par MICHOU64

P.S. : des renseignements également sur : http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-5-1782-18627-M113061-48082.html


Photo N° 90 Près de Notre Dame

Super cette Mini tour

Magnifique Tour

Château de Peyrehorade ! Merci AK PO pour ces photos

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
31 janvier 2010, par AK Pô  
galopin !

Bonjour Michou

Donc, quand j’irai à Tours, je prendrai des photos de Nay, à Tournay des photos de nez (pointus comme des donjons tournés vers Bergerac),finissant à Tourcoing ces objectifs grand angle que sont les coins de rues. Bon dimanche ! smiley smiley

> PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
31 janvier 2010, par Louis H  

Madame MICHOU,

Il semble que ces sorties dominicales sont faites depuis votre fauteuil avec, pour support, les photos communiquées par un tiers. Alors tant qu’à commenter vos( ?) promenades, et avant de reproduire en copié-collé les textes trouvés dans les pages internet, il serait convenable de vérifier quelques règles et conventions qui régissent l’emploi de sources de documentation :
-  par nécessité légale : vérifier que l’auteur a explicitement autorisé la reproduction des contenus de son site
-  au cas où le point 1 n’est pas vérifié, vous devez vous limiter à une courte citation permettant d’illustrer les idées que vous développez personnellement et à donner le chemin d’accès au site
-  par politesse : signaler que le texte que vous avez piqué est de Monsieur J-M Guiramand des Pellicérie, auteur de

"le Guide des Landes"

Sur ce, bonnes promenades mais n’oubliez pas votre parapluie.

Louis

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    31 janvier 2010, par Marc  

    S’il vous plaît, Louis H, n’accablons pas Michou, qui nous a régalé de nombre de promenades qu’elle a vraiment effectué.

    Aujourd’hui, elle ne fait que céder aux mauvaises habitudes prises par certains de ses collègues d’A&P.

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    31 janvier 2010, par MICHOU64  

    Bonjour Monsieur Louis H.

    AK PO, m’a adressé des photos de tours, et c’est pour le remercier que pour ce dimanche, j’ai fais un sujet avec.

    En ce qui concerne le copier coller, je suis allée sur le site DU PAYS D’ORTHE qui est le site de TOURISME DES LANDES dont vous avez l’url indiqué après : site du Pays d’orthe. Seulement j’ignore comment faire pour rendre l’URL actif donc en bleu, afin que vous puissiez l’ouvrir.

    Je n’allais quand même pas proposer un sujet sans indiquer quelques renseignements sur ce qu’il y a à voir, la remarque m’aurait été immédiatement faite, par des internautes.

    Sachez que quand je propose une promenade ou des sujets je vais moi-même faire les nombreuses photos , que je prépare ensuite, pour les présenter sur A@P expl : pour la dernière promenade, donc celle de dimanche dernier, et celle de la friche industrielle, j’y suis allée le 19 Juillet 09, j’ai pris près de 200 photos ; smiley mais suis ensuite obligée d’effectuer un choix, pour n’en présenter que 10 avec mon(es) sujet(s).

    Sachez que pour la promenade que je vais proposer dimanche prochain, j’ai fais le déplacement le 17 Janvier, pris de trés nombreuses photos, et, j’ai fais également une vidéo que je dois monter maintenant.

    En ce qui concerne mes sujets sur les lacs, je suis allée, donc à celui de Baleng, Momy Lucarré, La retenue du Gabas, l’ayguelongue, Bassillon-vauzé etc.... toutes les photos sont made by MICHOU64 comme l’atteste ce que vous voyez en bas à droite de chacunes de mes photos présentées sur A@P cliquez sur chaque photos de mes sujets vous pourrez le lire facilement.

    Ah ! j’oubliai je suis également allée à NAVARRENX, SAUVETERRE DE BEARN, ORTHEZ, MONTANER, enfin toutes les Bastides et Chateaux présentés(ées) sur A@P ? et c’est OTIN qui relatait la partie historique du lieu.

    Une précision qui à mes yeux a de l’importance, j’ai fais tout ceci bénévolement, comme tous les rédacteurs d’Alternatives-paloises, sans aucune rétribution, si ce n’est que le plaisir de vous présenter nos sujets. Et de recevoir dès fois des remarques qu’on ne peut qualifier des plus aimables.

    J’ose espérer que vous ne me tiendrez pas rigueur de ces quelques précisons, mais qui je pense était nécessaires.

    Si un jour vous voulez présenter un sujet sur A@P, et, que vous n’avez pas de photos, c’est avec plaisir que j’en ferai pour vous.

    Permettez moi de vous souhaiter de passer un bon dimanche smiley

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    31 janvier 2010, par Maximo  

    ah, non, au contraire, on ne vous en tient pas rigueur ! c’est bien, merci et vous pouvez continuer.

    Vous citez très bien votre source au début de votre commentaire. C’est fait, c’est correct, il n’y a rien à dire...

    On ne va quand même pas chipoter pour des couleurs bleue, verte, rose ou arc-en-ciel, zut ! faut pas pousser mémé dans les orties (j’ai failli écrire "orthies" pour plagier AK Pô)

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    31 janvier 2010, par Louis H  

    Comme beaucoup de lecteurs de A@P j’apprécie votre énergie, bien que cette "innocence" affichée vis à vis du Code de la Propriété Intellectuelle soit de moins en moins pardonnable. Sur internet il faut respecter le droit d’auteur car tout document, texte, photo a un propriétaire légitime.

    De plus vous faites une confusion regrettable

    à un tiret près

    le site Pays d’Orthe/Tourisme des Landes que vous avez copié http://www.tourisme-landes.com/ est le site privé d’un particulier, qui ne doit pas être confondu avec celui de l’Office du tourisme des Landes http://www.tourismelandes.com/

    Cependant vous échappez au pire( ?), car le site de l’OT des Landes interdit clairement toute copie (cf les mentions légales qu’il faut savoir consulter) Droits d’auteur - copyright : L’ensemble des contenus (photos, textes, vidéo, etc...) consultables sur le site tourismelandes.com sont et demeurent la propriété exclusive du CDT des Landes et/ou de ses partenaires. Toute reproduction même partielle est strictement interdite conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Vous n’êtes donc pas habilité à reproduire, représenter ou commercialiser ces contenus en dehors des cas suivants : copie privée (vous pouvez imprimer les pages du site pour votre seul usage personnel) ; représentation dans le cadre du cercle de famille (vous ne pouvez réaliser aucune utilisation secondaire des contenus du site à titre onéreux ou gratuit. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du CDT des Landes.

    Alors une fois que vous avez consulté la documentation rassemblée écrivez vous-même un texte " ©Michou64 " , c’est plus simple !

    PS : pour placer un lien hypertexte pointant vers la source :
    -  sélectionnez le/les mots devant être "sensibilisé/s" vers une URL
    -  cliquez sur la main spip au-dessus de la fenêtre
    -  entrez le lien URL dans la case qui s’ouvre
    -  enfin validez

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    31 janvier 2010, par Maximo  

    aïe aïe aïe... il argumente, monsieur H smiley

    Va falloir réfléchir correctement à tout ça, à A@P... ça revient toutes les semaines au moins !

    Bon, vous êtes pas riches, vous le dites souvent, mais enfin, maintenant, vous avez de la pub... Doit bien y avoir des bouquins sur le sujet, non ? Quelque volume où on explique le pourquoi du comment et ce qu’on on peut faire, pourquoi et comment ?  smiley

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    31 janvier 2010, par pehache  

    Va falloir réfléchir correctement à tout ça,

    Ce n’est pas très compliqué, et c’est même assez simple :

    Par défaut en France, tout texte original, image, etc... est protégé, même si il n’y a pas de mention explicite de copyright. Il est donc théoriquement interdit de les reproduire.

    Il y a des exceptions : le droit à l’information, et le droit de citation. Mais elles sont encadrées : le droit de citation par exemple autorise la reproduction de courts extraits à des fins d’analyse et/ou d’illustration.

    Au-delà des courts extraits du droit de citation ou d’information, il faut pour reproduire un texte ou une image l’autorisation de l’auteur (ou du détenteur des droits si l’auteur les a cédés) : elle peut être ponctuelle, ou accordée de manière permanente. Wikipedia accorde ainsi un droit de reproduction permanent et illimité ( mais pas sans conditions !)

    Et dans tous les cas, la source doit bien sûr être citée.

    Voilà pour la base. Après, si on veut rentrer dans les détails on peut lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d’auteur

    Tout ça c’est la théorie. Dans la pratique les tolérances sont nombreuses (en fonction de ce qu’on reproduit, où on le reproduit, dans quel contexte, etc...), et heureusement. Le plus important à mes yeux étant la citation des sources.

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    31 janvier 2010, par MICHOU64  

    Bonjour Monsieur Louis H.

    Je tiens à vous remercier, pour les précisions que vous m’apportez, quand j’ai cherché sur google (ai-je le droit de le nommer ? ?) à : chateau Peyrehorade, il me semble me souvenir que j’ai cliqué, sur un lien et puis sur celui là, où il y avait des indications succinctes, j’ignorai que c’était le site d’un particulier, et, j’ai alors mis en gras et en rouge site pays d’Orthe, puis l’url : quand j’ai mis en page mon sujet sur le site, j’ai bien cliqué sur " spip ", et rien ne s’est passé.... ? ? ?

    Sur certains sites il suffit de taper [url] on colle l’url et ensuite [/url] un jour j’ai essayé sur A@P en vérifiant il y avait [url], et..... [/url] smiley l’url était en noir.

    Sur d’autres sites il y a une icone url, on clique dessus donc on a sur la ligne [ etc..., et entre les deux la mention "écrivez ici ". Ou encore on clique sur ajouter un lien : clic : on met par exemple "regardez ici" on ajoute l’url clic et on a sur le texte "regardez ici" comme lien.

    N’étant pas de la génération internet, et informatique, j’y suis tombée, si on peut dire dedans, par hasard, c’était pour moi la possibilité de correspondre par courriels interposés avec ma famille et mes amies(is).

    Par exemple en ce qui me concerne pour attirer l’attention sur une partie d’un texte : je mets en Majuscule et en gras, c’est ce que l’on fait pour un rapport, un compte rendu, la présentation d’un texte préparé pour qu’il soit étudié. Las !... quelle erreur sur internet cela veut indiquer que l’on, disons le mot "engueule" une personne.

    Et je m’attire alors des remarques, et souvent les personnes mettent des gants pour m’indiquer qu’internet a ses lois....

    Puis j’ai découvert des Forums : arobase, à fleur de Pau : et justement sur ce forum j’ai trouvé celui que j’appelle Mon Professeur , qui m’adresse par copie d’écran fléchées, comment utiliser photofiltre : ce que l’on peut faire avec, expl. : mettre des pierres sur une tour dont le crépi est des plus abimé. Puis Comment faire une copie d’écran : ce n’est pas si évident pour celui qui n’a pas appris, mais avec ses explications que j’imprime, j’y arrive. Et si je me trouve confrontée à un problème, je le lui indique, et il m’indique la solution pour le résoudre.

    Puis il y aussi le forum de : Marc-cours.... Il est Super Sympa.

    Internet c’est aussi la météo que l’on reçoit tous les matins, et une multitude de renseignements à porté de clic.

    J’arrête là, pour souhaiter un bon appétit à tous les lecteurs d’A@P smiley

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    31 janvier 2010, par claudiqus  

    effectivement, chère Michou !

    je connais personnellement le créateur de "à fleur de Pau", écologiste et grand amateur de variétés florales à débusquer . c’est une pointure en informatique (pas comme moi) et un type très sympa qui adore jouer au tarot !!!... smiley

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    1 février 2010, par MICHOU64  

    Bonjour Monsieur Louis H.,

    Puis-je vous poser une question disons à 1000 euros smiley , mais sachant pertinemment que je ne suis, ni ne m’appelle CRESUS

    Comment faites vous pour mettre avec un ordinateur le c dans le O avec une machine à écrire on peut le faire en revenant en arrière pour taper le "C" dans le "O" mais avec un ordinateur, j’ignore si il y a une touche permettant un retour en arrière, sans pour cela effacer la lettre que l’on vient de disons de taper smiley smiley smiley

    Merci pour vos éclaircissements à une "nulle en informatique" ne faut-il pas de tout pour faire un monde smiley smiley

    bonne journée smiley

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    1 février 2010, par Louis H  

    Il suffit d’utiliser les fonctions "vendues" avec l’ordinateur.

    © ou εΰρηκα, tout est facile !

    En fait une table des caractères vous attend bien cachée dans les accessoires .

    Sous MS Windows
    -  "démarrer"
    -  cliquer "tous les programmes" puis "accessoires" puis "outils systèmes"
    -  dans la "table des caractères" vous copier le caractère que vous souhaitez...

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    1 février 2010, par pehache  

    le sigle © s’obtient aussi par la séquence 0169

    Mais ce sigle ne sert à rien en France, puisque par défaut toute création est protégée.

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    1 février 2010, par pehache  
    Zut, le texte est mal passé : il faut faire < ALT >0169 (laisser la touche ALT enfoncée et taper les 4 chiffres)

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    1 février 2010, par MICHOU64  

    Bonsoir Mr Pehache,

     smiley smiley c’est super Merci smiley

    Bonne soirée

  • > PAU - Pour cette sortie dominicale suivons AK PO
    31 janvier 2010, par Maximo  

    je vois bien où se situe la belle villa de la photo sous-titrée "magnifique tour". Et il me semble bien qu’elle a sa jumelle pas très loin... C’est rare et assez curieux. Je tâcherai d’en faire une photo, et de vous la faire parvenir. Je n’ose donner l’adresse ici.

       
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    PAU - Pour notre promenade vais vous proposer d’aller voir une place Paloise...
    Béarn - Pour notre promenade, allons visiter une abbaye...
    BEARN - Pour notre promenade venez suivez moi pour aller au bout du monde.....
    BEARN - Ce jour pour notre promenade suivez-moi sur les chemins de St Jacques de Compostelle
    PYRENEES - Pour notre promenade de ce jour une fois n’est pas coutume nous allons prendre de l’altitude.
    PAU - Pour notre promenade allons à la découverte d’un petit chemin, entouré de propriétés ayant une histoire
    A Deux pas de Pau - pour notre promenade vous propose un retour et peut être une découverte ....
    La Maison des vins de Jurançon la suite des photos ...
    PAU - Pour notre promenade estivale allons bénéficier de la fraicheur des cascades Pyrénéennes
    Proche de PAU - Pour notre promenade, nous allons bénéficier d’un panorama exceptionnel
    Pyrénées - Michou vous propose un pique nique et une randonnée
    A deux pas de Pau - Pour notre promenade allons dans un coin de notre Béarn
    PAU - Pour notre promenade, vous allez certainement avoir une surprise...
    Plaine du Gave - Pour notre promenade suivez moi nous allons longer...
    "PAU au Pays des Lacs" ce jour je vous propose une dualité...
    "Pau, au pays des lacs" : venez avec moi pour peut être découvrir....
    PAU - Pour notre promenade il va vous être demandé d’imaginer..... :
    PAU - Pour ce dimanche vous est proposé une promenade de découvertes
    A deux pas de Pau - Allons à la recherche de mes souvenirs...
    PAU - A la découverte du “ PARC DE LA SERENITE “



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises