Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

"Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air

dimanche 22 novembre 2009 par Michou64


Palois, connaissez vous votre ville ? votre servante en vous proposant de vous y promener "Le nez en l’air" découvre ses richesses architecturales, et artistiques, qui lui font dire " PAU, l’ Andalousie Française " il suffit de regarder les rambardes en fer forgé des Balcons, ainsi que les appuis des fenêtres : un régal assuré.

En vous promenant pensez quand même à regarder un peu le trottoir, vous risquez en effet d’être victime d’un dérapage non contrôlé, si par malchance un toutou, a laissé sur le trottoir une marque de son passage....

 Pensez également à emmener des jumelles, Non ! pas les sœurs KESSLER : WIKIPEDIA LES PRESENTE :

..... "Les sœurs jumelles Alice et Ellen Kessler (nées le 20 août 1936 à Nerchau, en Saxe, Allemagne) sont deux danseuses et actrices allemandes. Elles ont fait une carrière commune dans le show business.

Leur vrai nom était Kässler. Leur père Paul et leur mère Elsa leur firent suivre des cours de danse classique. Le corps de ballet pour enfants de la ville de Leipzig les engagea à l’âge de six ans en 1947. Elles réussirent en 1950 l’examen d’entrée de l’école de danse de l’opéra de Leipzig. En 1952, la famille saisit la chance de quitter la RDA et passa en Allemagne de l’Ouest où les deux sœurs continuèrent leur carrière dans le théâtre de variété à Düsseldorf. C’est là que Pierre-Louis Guérin du Lido de Paris les découvrit et les engagea.

En 1959, elles représentent l’Allemagne au 4e Grand Prix Eurovision de la chanson européenne, terminant 7e sur 11 avec « Heut mocht ich Bummeln » (Nous voulons aller danser ce soir), chanson signée par Astrid Voltmann et Helmut Zander[1].

Elle continuèrent plus tard leur carrière en Italie où elles vécurent de 1962 à 1986.

 Elles jouèrent dans plusieurs films en Allemagne, en France et en Italie.

 Elles ont également été assez connues aux États-Unis où de nombreuses personnalités d’Hollywood comme Frank Sinatra, Burt Lancaster ou Elvis Presley se montraient volontiers avec « les Allemandes ».

Elles reçurent la Rose d’Or de Montreux....." Merci WIKIPEDIA pour ces renseignements.

Mais des jumelles optique, pour admirer les détails des façades des immeubles.

Nous commençons notre promenade par l’ Avenue Général de Gaulle (depuis le feu tricolore (Alsace Lorraine, E. VII) direction centre ville > complexe de la République.

Les Photos parlent d’elles même, nous laissons sur notre gauche "La Femme au puits", rue Castetnau vous pourrez remarquer sur votre gauche, un peu en retrait une galerie donnant sur une cour, galerie dont le bois est peint en bleu, (beaucoup d’immeubles de Pau possèdent ces galeries, souvent elles ont été fermées, dans leur partie inférieure par du bois, et des vitres dans leur parie supérieure), ancêtres de nos vérandas.

 Pratiquement chaque immeubles possède des rambardes et appuis de fenêtre en fer forgé, ayant photographié chaque détail qui m’interpelait, étant impossible de tous les présenter sur le site, un choix s’imposait. Ensuite sur la gauche la façade remarquable d’un immeuble avec 4 têtes en pierre.

A l’angle de la place de la République et de la rue Carnot, d’immenses statues de Pierre au dessus d’une pharmacie : immeuble remarquable dans son ensemble.

 Admirez les façades de la rue Nogué, et rue d’Orléans (Photo 411) entrez sous le porche, une cour remarquable, où ,il y avait, sauf erreur de ma part les Bains, douches, de la ville de Pau.

 Ensuite prenons sur la gauche, la rue de liège, nous arrivons place Grammont, et descendons par la gauche ver la Basse Plante. Qui marque la fin de notre promenade.

 Oui, je sais, c’est toujours le même secteur qui est présenté sur A@P. Mais rassurez vous j’ai l’intention, de proposer des promenades de découvertes, dans pratiquement toutes les rues de notre ville.

 Bonne promenade, et Très bon Dimanche.

 - par MICHOU64


Pierre et ferronnerie

Au rez de chaussée

Le Festival commence

Une vieille connaissance.....

Derrière la Femme au puits

Le Style colinial

Admirez !

Belle restauration

Sous le balcon, le fer forgé a remplacé la pierre

Un parmi d’autres

Un nouveau style

Une Façade remarquable

Au rez de la chaussée

Style colonial

Après l’ école Henri IV = une débauche de pierre et de fer forgé

De magnifiques statues.

A partir du 2ème étage : des têtes différentes à chaque étage.

Au dessus de la pharmacie de la rue Nogué

Le Festival continue : angle rue Nogué et Montpensier

rue d’Orléans : passez sous le porche

Un immeuble de la rue de Liège : Pierre et Fer forgé

En bas de la place Grammont à l’angle avec la rue de Guiche : vous verrez ceci.....

Fin de notre promenade : au fond la Basse Plante

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
22 novembre 2009, par Maximo  

 smiley c’est quoi ce binzz sur les soeurs Kessler au milieu des balcons de Pau ?? smiley

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    22 novembre 2009, par MICHOU64  

    Bonjour Maximo,

    Le Binzz avec les soeurs.... Tout simplement j’aurai dit à mon Père :" pour faire cette promenade emmène des jumelles " il m’aurait répondu tout de Go : " O.K. une à ma droite et l’autre à ma gauche, et je leur donnerai le bras " donc habituée à la vivacité d’esprit de Papa, je préfère préciser.

    Quand à préciser l’identité des soeurs, c’est pour la nouvelle génération : étant fort probable qu’elle n’ait jamais entendu parler de ces artistes.

    A notre époque elles participaient aux émissions de variétés smiley smiley

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    22 novembre 2009, par Louis H  

    Bien vu Mme Michou !

    Découvertes très instructives. Bravo.

    Mais au lieu de nous documenter sur ces "Jumelles" (très datées) vous auriez pu/dû chercher à différencier le fer forgé de la fonte coulée .

    Car certains de vos "fers forgés" sont des fontes coulées dans des moules, typiques de cette époque allant de Haussmann à la Guerre de 14. Outre les qualités indéniables des artistes qu’elles révélaient, ces fontes avaient l’énorme avantage d’être bien moins coûteuses que les décors en fer forgé. Et la fonte permettait aussi des effets visuels, impossibles à obtenir avec du vrai fer forgé.

    En fait je crains bien que 50% de vos découvertes se rapportent à de la fonte ; mais elles ne sont pas inintéressantes pour autant, loin de là.

    NB : en suivant le conseil de Michou avec les jumelles pour admirer ces témoins du passé, soyez discrets : la loi est avec les propriétaires s’ils vous accusent de chercher à voir derrière leurs fenêtres. Et A@P ne sera d’aucun secours.

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    22 novembre 2009, par MICHOU64  

    Bonjour Louis H,

    Merci pour vos indications, mais avec un appareil photo dont le Zoom est de 4 X, il n’est pas possible de voir la différence entre le fer forgé et la fonte coulée.

    Mon homme m’indique qu’il faut être à coté pour voir la différence.

    Il aurait fallu que je sonne à chaque porte, et demander l’autorisation à chaque occupant des lieux, d’admirer de près ce que je considère comme une œuvre d’art.

    Et puis avec des jumelles on peut se tenir relativement éloigné de ce qu’on observe, ou se mettre pratiquement en dessous, là il n’est pas possible de voir à l’intérieur. Et de plus ; dans le cas ou... en donnant des explications à votre interlocuteur, et en s’excusant, si la personne a de l’éducation..... mais à notre époque..... sait on jamais. smiley

    Bon dimanche

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    22 novembre 2009, par le coq  
    le bronze

    LH, je reconnais ta culture mais tu oublies ceux qui coulent un bronze, plus fréquents sans jumelles, mais lisibles en monochromes. Tu vois Michou quoi que l’on fasse il y a toujours un emmerdeur pour faire bronzer les sourcils...

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    22 novembre 2009, par Maximo  

    avec des jumelles on peut (...) se mettre pratiquement en dessous, là il n’est pas possible de voir à l’intérieur

    on parle toujours des demoiselles Kessler, là, hein ? c’est bien ça ? smiley

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    23 novembre 2009, par MICHOU64  

    Bonjour Maximo,

     smiley smiley vous avez pris la succession de Papa pour trouver le bon mot qui fait smiley smiley smiley smiley

    Bonne journée

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    23 novembre 2009, par Marc  

    Votre Papa était un grand coquin cher Michou !

    Bonne journée !

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    23 novembre 2009, par Michou64  

    Bonsoir Marc,

    Papa avait l’esprit trés vif smiley toujours prêt pour raconter une bonne histoire pour faire smiley , il était trés apprécié même par les jeunes smiley

    Il aimait également chanter, et avait un répertoire trés vaste smiley en Français et aussi en Béarnais smiley

    Bonne soirée

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    24 novembre 2009, par le coq  
    les sentiers du bonheur ou alternatives Paloises...

    Coquin de Marc, connaissant le Père Michou tu es plein de tolérance et d’espoir en voyant la "Mère Michele"...je comprends ton soutien inconditionnel !

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    24 novembre 2009, par MICHOU64  

    Bonjour Monsieur Coq,

    J’ignore si Marc connaissait réellement mon Père smiley dans l’affirmative il pourrait indiquer ses initiales : du prénom et du nom expl. : J.J..... smiley

    En ce qui me concerne je ne connais pas Marc, seulement que par courriels interposés smiley smiley smiley

    Très bonne journée

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    24 novembre 2009, par Marc  

    Hélas, chère Michou, je ne connaissais pas votre Papa, mais, d’après ce que je lis de vous, c’était quelqu’un qui méritait d’être connu.

    Bonne journée smiley smiley

  • > "Les sorties de Michou " : Pau, le Nez En l’Air
    24 novembre 2009, par le coq  
    En cheminant...

    OK MICHOU, promis, je ne vais plus insinuer de convection magnétique à champs pulsés par un rapprochement avec Marc. Evitons de générer des égratignures... sans rancune. Je vais essayer de vous détecter un autre prétendant avec ou sans " Kpo" ....qui danse et saute jusqu’au 7ème ciel.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    PAU - Pour notre promenade vais vous proposer d’aller voir une place Paloise...
    Béarn - Pour notre promenade, allons visiter une abbaye...
    BEARN - Pour notre promenade venez suivez moi pour aller au bout du monde.....
    BEARN - Ce jour pour notre promenade suivez-moi sur les chemins de St Jacques de Compostelle
    PYRENEES - Pour notre promenade de ce jour une fois n’est pas coutume nous allons prendre de l’altitude.
    PAU - Pour notre promenade allons à la découverte d’un petit chemin, entouré de propriétés ayant une histoire
    A Deux pas de Pau - pour notre promenade vous propose un retour et peut être une découverte ....
    La Maison des vins de Jurançon la suite des photos ...
    PAU - Pour notre promenade estivale allons bénéficier de la fraicheur des cascades Pyrénéennes
    Proche de PAU - Pour notre promenade, nous allons bénéficier d’un panorama exceptionnel
    Pyrénées - Michou vous propose un pique nique et une randonnée
    A deux pas de Pau - Pour notre promenade allons dans un coin de notre Béarn
    PAU - Pour notre promenade, vous allez certainement avoir une surprise...
    Plaine du Gave - Pour notre promenade suivez moi nous allons longer...
    "PAU au Pays des Lacs" ce jour je vous propose une dualité...
    "Pau, au pays des lacs" : venez avec moi pour peut être découvrir....
    PAU - Pour notre promenade il va vous être demandé d’imaginer..... :
    PAU - Pour ce dimanche vous est proposé une promenade de découvertes
    A deux pas de Pau - Allons à la recherche de mes souvenirs...
    PAU - A la découverte du “ PARC DE LA SERENITE “



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises