Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Réaménagement des Halles : Le Complexe de la République détruit ?

jeudi 22 octobre 2009 par Bernard Boutin


Le dernier comité de quartier de Pau Centre auquel s’étaient joints des commerçants des Halles a eu droit en avant première à la découverte des scénarii pour les Halles de demain à Pau.

L’Agence Bailly le Blanc à qui la ville a commandé une étude pour conduire le projet de réaménagement du quartier Halles/Carnot/Foirail présentait hier au Comité de Quartier et aux commerçants des Halles ses scénarii.

Il ne s’agit là que d’hypothèses émises par le cabinet conseil avant même le passage devant les élus prévu pour fin octobre. Une occasion de prendre le pouls des palois.

D’entrée de jeu, il convient de rappeler que la commande passée au cabinet conseil se réduit au sujet du réaménagement du quartier. Il n’y a donc pas eu de réflexions sur un possible déménagement des Halles en un autre lieu. Implantées en son temps place de la République, dans une ville qui avait 30 ou 40.000 habitants, il est regrettable que notre nouvel espace de vie, une communauté d’agglomération de 155.000 habitants, n’ait pas été pris en compte dans les travaux préparatoires. A quoi bon mutualiser d’une façon rapide dans le cadre de la CDA, si on n’agit ensuite que communal ! Peut-être les choix à venir auraient été différents ?

Nous avons donc eu droit à la présentation de 3 scénarii. Un premier qui consiste à tout démolir : le bâtiment des Halles, le carreau des producteurs plus le Complexe de la République.

Un second où, seul le Complexe de la République est détruit, les bâtiments des Halles et du carreau étant réhabilités tout en étant prolongés en direction de la rue Carnot.

Le troisième consistant en la réhabilitation des 3 bâtiments (Halles, carreaux et Complexe de la République).

Les travaux de réhabilitations dans tous les cas sont lourds, les bâtiments ayant besoin de remise à niveau du chauffage, de la ventilation, de la toiture, de la sécurité etc...

Rapidement, le premier projet a semblé obtenir les réactions les plus positives. Il permettrait de regrouper toute l’offre sous un même espace moderne au rez-de chaussé, un étage serait prévu pour accueillir les bureaux du Complexe de la République.

Les Halles seraient organisées autour de son centre avec les commerces permanents à l’extérieur, des façades vitrées en transparence et les producteurs au centre.

Les deux autres scénarii : Le deuxième ne permet pas le relogement sur place des bureaux du Complexe de la République et le troisième tout en gardant la structure actuelle impose pour les mises aux normes de séparer les 3 bâtiments, opération complexe qui paraît peu satisfaisante.

Pour ce qui est du Complexe de la République, M. Bombaut, architecte de la ville rappelait que le taux d’utilisation de la tour n’est que de 64% (les escaliers intérieurs prennent énormément d’espace) alors que les normes actuelles sont de 80 à 85%. Quand au coût de sa réhabilitation, il n’est pas connu mais sera très élevé vu l’importance des mises aux normes à faire.

Reste que de nombreuses observations ont été faites notamment par les commerçants à propos des places de parking et de la période transitoire pendant les travaux qui pourraient à nouveau les conduire à s’installer temporairement comme il y a 40 ans Place de Verdun.

Il convient d’apporter la plus grande réserve par rapport à ce qui est écrit ci-dessus. Ce ne sont là que des scénarii de l’Agence Bailly le Blanc mais, la présence de l’architecte de la ville sur place, indiquait qu’ils étaient parfaitement pris en compte du côté de la municipalité.

Beaucoup reste à faire pour arriver au projet définitif.

- par Bernard BOUTIN

PS : Demain les pistes pour le Foirail et la rue Carnot.
Nota : La présentation aux Palois (ceux du Conseil de Quartier de Pau Centre) et aux commerçants des Halles des divers scénarii et la prise en compte de leurs observations avant passage devant les élus est indiscutablement une bonne "pratique".


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Réaménagement des Halles : Le Complexe de la République détruit ?
26 octobre 2009, par Jack Fagot-Barraly  

C’est sûr ,il faut réaménager ce quartier ,ne serait-ce qu’au regard de la médiathéque. C’est une évidence ce sera un bâtiment moderne ,mais le complexe de la République...un peu moins .

Pourquoi ne pas aller voir ce qui se fait en matiére de Marché hebdomadaire a Tarbes le Jeudi et le samedi a Bagnéres de Bigorre . Activité commerciale énorme ,conviviale, produits frais et de qualité et en quantité ce qui permet au consomateur de pratiquer ce que l’on pratiquait jadis au Marché :Le Marchandage et ce n’est pas déplaisant .

> Réaménagement des Halles : La Tour prend garde !
22 octobre 2009, par claudiqus  

question naïve :

pourquoi ne pas vouloir dissocier les deux : Halles et Complexe ?

leur vocation est différente, et à l’époque, leur association avait été faite, peut-être pour parer au plus pressé et par souci d’économie, dans un contexte démographique plus étriqué qu’aujourd’hui .

il n’en coûterait sans doute guère plus, au lieu d’une réhabilitation hasardeuse au vu de l’évolution des normes de construction, de créer un nouvel espace réservé aux bureaux du Complexe, et transporter les Halles en un endroit plus spacieux, comme la place de Verdun, par exemple, qui se trouve à deux pas !

oxygénation garantie, mais objecteront certains, perte de places de parking !

ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité de vie au sein de la ville, au détriment de la sempiternelle automobile qui occupe toujours le haut du pavé ?

le superbe espace que constitue cette place (Verdun), pourrait devenir une ruche d’activité commerciale locale plus valorisante et lucrative qu’un simple dortoir à voitures .

> Réaménagement des Halles : La Tour prend garde !
22 octobre 2009, par Autochtone palois  

On découvre soudainement qu’une étude était en cours... Lors de la réunion sur l’aménagement du quartier des Halles, rien n’avait été dit sur une date de remise d’une étude par un cabinet conseil. Tout était centré sur la médiathèque. On saucissonne les projets, sans vision globale.

Les commerçants des Halles sont les premiers à dire que le problème de parking est majeur. Ce qui aurait dû déboucher sur une autre hypothèse : le déplacement des Halles soit vers la place de Verdun, soit ailleurs (par exemple près de la gare), et d’autres scénarios, avec des bureaux du Complexe par ailleurs.

Non, on reste frileux, petit, conservateur.

  • > Réaménagement des Halles : La Tour prend garde !
    22 octobre 2009, par pehache  

    Présenter l’étude au conseil de quartier Pau-Centre c’est bien. Mais ça n’est pas suffisant ! Ce ne sont pas uniquement des halles de quartier, mais les halles de toute la ville, voire de l’agglo : ce genre de projet devrait faire l’objet d’une réunion publique ouverte à tout le monde. A moins de considérer effectivement qu’il n’y a pas grand-chose à discuter sinon des détails d’intégration dans le quartier...

    Quand aux 3 scénarios présentés, je veux pas dire mais je pouvais les imaginer aussi et pondre un rapport en une après-midi : "Bon alors soit on casse tout, soit on garde tout, soit on fait moitié-moitié..." fallait-il vraiment faire appel à un bureau d’étude pour ça ??? (Et apparemment aucun chiffre sur les différentes options)

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Les halles d’Arcachon, un exemple... à suivre.
    Mise au point des "2015 des Halles" suite aux propos d’Anne Bernard
    Collectif "Les 2015 des Halles" : La lettre ouverte à MLC, l’appel aux élus, la réaction d’Anne Bernard
    Nouvelles Halles de Pau : Repoussées à la prochaine mandature
    Jean de la Fontaine aux Ateliers de la Cité ce mercredi 15 février
    Pétition « les nouvelles Halles de Pau, on les habille comment ? » : La suite
    Une indéniable réussite. Pétition pour une "votation citoyenne" pour les nouvelles Halles de Pau.
    "Les Halles de Pau, on les habille comment ?" : Une pétition populiste ?
    Nouvelles Halles de Pau : Surtout être ambitieux !
    « Les nouvelles Halles de Pau, on les habille comment ? » - Retour sur un Point Presse !
    Spécial Pétition "les nouvelles Halles de Pau : On les habille comment ?"
    Spécial Pétition : Vox populi, vox Dei.
    Halles de Pau, ambiance.
    Halles de Pau : Pour un référendum populaire sur le projet architectural
    "Martine aux Halles"
    Halles d’ailleurs : Le "Merkatua La Ribera" de Bilbao
    Halles de Pau
    Halles de Pau : Bernard Salsé a (partiellement) raison !
    Pau Complexe de la République : A vendre magnifiques appartements de standing !
    LGV Béarn Bigorre : Les évaluations Poulit-De-Stampa en-deçà de la réalité !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises